Réinterprétation de la BMW S 1000 RR par PRAEM

BMW France a confié une BMW S 1000 RR il y a quelques semaines à Sylvain et Florent Berneron. Les deux hommes ont donc modifié la supersportive Allemande avec pour objectif de rendre hommage aux grandes heures des courses d’endurance des années 80.

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Une S 1000 RR au look des années 80. (Photo BMW)

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« BMW Motorrad, c’est Make Life et cette machine modifiée par PRAEM en est une parfaite incarnation« , écrit la firme bavaroise dans un communiqué. Avec cette interprétation vintage, Sylvain et Florent Berneron ont revu l’habillage de la machine. On retrouve désormais une tête de fourche asymétrique, un réservoir en aluminium d’origine rallongé ainsi qu’une coque arrière typique de cette époque des années 80 avec la batterie directement accessible.

Avec pour objectif de rendre hommage à l’univers de la compétition des années 80, de nombreux détails ont été apportés comme la vanne de remplissage et raccords rapides Staubli, des roues en carbone Rotobox équipées de disques en carbone céramique, un radiateur d’eau type endurance, des pneus slicks ou encore des commandes reculées réglables de la gamme HP.

Une nouvelle ligne d’échappement en titane a été adoptée sur la S 1000 RR avec un silencieux de Werks USA. Avec ces modifications, BMW pense même que sa machine est désormais plus compétitive : « Ses performances sont même en hausse grâce à la ligne d’échappement et à une cartographie spécifique mais également à l’allègement d’ensemble sur la partie cycle : roues en carbone, boucle arrière en aluminium et visserie en titane« . Sur la balance, selon les mesures de la firme Allemande, la S 1000 RR aurait perdu près de 20 kg dans cette version PRAEM, c’est-à-dire un poids de seulement 184 kg.

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Berneron : « Nous avons conservé au maximum la technologique embarquée ». (Photo BMW)

PRAEM vient donc compléter la liste des BMW customisées ces dernières années. « C’est la moto parfaite que j’aurais aimé avoir à l’âge où j’ai commencé à rouler en moto« , raconte Frédéric Stik, le directeur général de BMW France. « Sylvain et Florent ont su parfaitement imaginer ce qu’aurait été la meilleure moto de compétition des années 80 avec le meilleur de la technologie d’aujourd’hui et métamorphoser la S 1000 RR en une machine de course de cette époque. D’autant que, par ses performances, cette moto a toute sa place sur les circuits d’aujourd’hui« .

Sylvain Berneron revient sur la création de cette machine : « Une fois les grandes lignes de la moto définies, Florent et moi avons été très libres d’explorer une nouvelle direction avec le racing des 80s tout en utilisant une base ultra moderne. Nous avons essayé de conserver au maximum la technologie embarquée : contrôle de motricité DTC, suspension pilotée DDC, Race ABS, launch control, tout en emmenant la S 1000 RR dans un autre univers esthétique… »

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2 commentaires sur cet article
  1. Bellissima!
    Mais elle m’évoque furieusement la RCB 1000 de Léon/Chemarin, donc les années 1976 à 1980. Esthétiquement, la filiation est indiscutable. Le radiateur d’huile sous le phare, l’absence de bas de carénage, le carter d’embrayage ailetté, et même le cul de selle lui donnent un air de RCB.
    Y a pire comme modèle.

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  2. multibike

    belle machine, une ligne toute en rondeurs des années 70 avec la technologie et les performances d’une moto actuelle. J’en mettrai bien une ds mon garage si j’avais les moyens

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