Nouveauté : BMW HP4 Race, un pur sang pour circuit

Avec la HP4 RACE, BMW devient le premier constructeur de motos à permettre la fabrication industrielle en petite série d’un cadre principal 100 % carbone ne pesant que 7,8 kg.

Un moteur de Superbike dans une moto de série

La nouvelle HP4 RACE bénéficie donc d’un moteur de course pur sang. À la base, il s’agit du moteur de la S 1000 RR développé en vue des championnats du monde d’Endurance et de Superbike. Le moteur répond donc la spécification régissant le championnat du monde.

Il débite une puissance de pointe de 215 ch (158 kW) à 13 900 tr/min, soit 16 ch (12 kW) de plus que le moteur animant la RR homologuée pour la route. Le couple maximal de 120 Nm est atteint à 10 000 tr/min. Pour la S 1000 RR : 113 Nm à 10 500 tr/min. Le régime maximal a été porté à 14 500 tr/min contre 14 200 tr/min sur le moteur de base.

La nouvelle BMW HP4 Race

La nouvelle BMW HP4 Race. (Photo BMW)

[lire_la_suite]Découvrez la nouvelle BMW HP4 Race en images[/lire_la_suite]

Partie-cycle de la BMW HP4 Race

Les jantes avant et arrière sont réalisées avec un matériau high-tech qui apporte un allègement d’environ 30 % par rapport à des jantes en alliage léger forgé. De plus, la fourche inversée de type FGR 300 et le combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP sont tous deux fournis par Öhlins. Ils sont d’ailleurs mis en oeuvre sous une forme strictement identique au championnats du monde Superbike et MotoGP.

Le système de freinage de la nouvelle HP4 RACE comprend deux étriers de frein Brembo monoblocs du type GP4 PR. Les étriers sont associés à des disques de frein en acier T-Type-Racing, d’un diamètre de 320 millimètres.

La nouvelle BMW HP4 Race est bien évidemment fournie en électronique. Elle possède donc, entre autres, le contrôle de traction dynamique DTC, un  frein moteur EBR, un Pit lane limiter ou encore un launch Control.

YouTube video

Un tableau de bord 2D pour avoir les infos pilote et mécanicien

Il dispose, pour les arrêts au stand et la phase de mise en température, d’une page dite mécanicien. Elle affiche donc des paramètres tels que la pression d’huile et la pression de carburant. Mais également que la température d’huile et la température de l’eau de refroidissement.

Cette page n’est accessible que lorsque le moteur tourne au ralenti. Dès que la première est engagée, l’écran passe automatiquement à la page pilote qui n’affiche donc pas seulement le régime, le mode de pilotage activé, les réglages du DTC et de l’EBR. Via l’écran, il est en effet possible d’accéder à de nombreuses autres informations :

Page pilote

  • Temps au tour (laptime)
  • Réglage DTC
  • Delta temps au tour (laptime gap)
  • Meilleur temps au tour
  • Réglage EBR
  • Réglage cartographie
  • Température d’eau (tw – temperature water)

Page mécanicien

  • Pression de freinage à l’avant (bf – brake front ; si capteur présent)
  • Pression de freinage à l’arrière (br – brake rear ; si capteur présent)
  • Débattements à l’avant (sf – suspension front ; si capteur présent)
  • Débattements à l’arrière (sr – suspension rear ; si capteur présent)
  • Tension (Ub)
  • Kilométrage total
  • Position poignée des gaz (tpd – throttle position demand)
  • Position papillon des gaz (tp – throttle position)
  • Vitesse de rotation roue avant (vf – velocity front)
  • Vitesse de rotation roue arrière (vr – velocity rear)
  • Prise d’angle (la – lean angle)
  • Température d’eau (tw – temperature water)

 



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7 commentaires sur cet article
  1. alain coudert

    J’en rêverai pas la nuit ….

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  2. Modestine

    Ami nouveau riche, voici une alternative teutonique à la miquelangélique
    Panigale super léchée présentée dans le dernier Motocanard. Certainement aussi dispendieuse, elle saura te mettre en valeur lors de tes sorties estivales. Pour la conduire, peut-être que tu feras l’affaire. Pour la piloter, y te reste qu’à acheter… un pilote!
    Faut ce qu’y faut!

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  3. Guillaume NATIVELLE

    Et moi, je n’en rêverai pas que la nuit….

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  4. multibike

    bonne idée de ne pas donner le prix, parce qu’il doit piquer les yeux 🙂

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  5. Guillaume NATIVELLE

    Moi, je n’en rêverais pas que la nuit !!!

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  6. Guillaume NATIVELLE

    Visiblement, aux alentours de 80 000 €

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  7. Impressionne mais pas faite pour durer avec tout ce Carbon périmable .-(

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