Avec l’Octane, Victory passe au refroidissement liquide

Pour la première fois de son histoire, Victory a produit une moto à refroidissement liquide avec l’Octane. Ce muscle bike le plus puissant de la marque américaine est affiché à 12 950 €.

En dévoilant sa nouvelle moto, Victory Motorcycles a présenté quelques chiffres la concernant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont alléchants pour ce genre de moto : un 400 mètres départ-arrêté avalé en 12 secondes et un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Pour arriver à ces performances, Victory Motorcycles s’est appuyée sur un moteur V-Twin de 1 200 cm3 à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête, développant 104 ch à 8000 tr/mn.

Sacrément joueuse, cette Octane. (Photo Victory)

Sacrément joueuse, cette Octane. Elle bénéficie pour cela d’un V-twin 1200 cm3 issu de la compétition. (Photo Victory Motorcycles)

Le vrai changement, sur cette moto, c’est l’arrivée du refroidissement liquide, une première sur une Victory. Le moteur monté dans l’Octane a été tiré du Project 156, moto proto qui a participé en 2015 à Pikes Peak, la célèbre course de côte américaine, dans le Colorado – 156 comme le nombre de virages recensés dans la montée.

Sur cette moto aux lignes tendues et agressives, on retrouve des jantes à rayon de 18 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière. La selle est placée à 635 mm du sol.

Victory Motorcycles Octane 2017

La Victory Octane arbore un coloris gris foncé mat, tandis que châssis, roues et des carters moteur sont noir black-out. (Photo Victory Motorcycles)

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Pour arrêter les 243 kg à sec de sa moto, Victory Motorcycles a fait confiance à un freinage (avec ABS de série) assuré par un simple disque avant de 289 mm pincé par un étrier double piston et par un disque arrière de 289 mm aussi mais pincé par un étrier à simple piston.

Au niveau de la fourche, on reste sur du traditionnel avec un élément de 41 mm de diamètre ; à l’arrière, la paire d’amortisseurs est réglable en précharge.

L’un des points forts de la Victory Octane, c’est aussi son tarif : pour l’acquérir, il faut compter en effet 12 950 €. Les 100 premiers exemplaires vendus en Europe seront vendus avec un cache-moteur spécial portant le logo Project 156.

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4 commentaires sur cet article
  1. Le prof Turbled

    Ah ces ricains! Y zont beau faire, cent fois sur le métier remettre leur ouvrage, à chaque fois on a l’impression d’avoir déjà vu le brêlon.
    Chez Victory aussi, y vont se fournir à la coopérative de la bicking corporation stars and stripes.
    Un gros V2, une selle de faucheuse, des suspattes arrières « osthéo-addict », une courroie, des commandes « avancées », etc…
    Remarques, celle-ci n’est pas pire qu’une autre. C’est juste que je crois l’avoir déjà vue depuis 10 ans.
    Doit être un drôle de zèbre, le client ricain. Et tatillon en plus, parce que pour distinguer les subtilités, d’un modèle à l’autre…

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  2. Bucero 971

    400 mètres en 12 secondes ? tu as le temps de regarder le paysage… Au moins tu risques pas d’être surpris ?

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  3. Merci pour cette argumentation plus qu’intéressante … Valable pour toutes les sportives jap, les roadsters rital et toutes motos d’un même segment …
    Bonne route quand même 😉

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  4. Le prof Turbled

    C’est juste. Et ça me m’avais pas échappé. Mais ce « segment » existe depuis 1903, et en observant les ronfleuses ricaines de cet âge d’or, tu trouves déjà les gènes de cette descendance terriblement conservatrice. Bien plus que les autres, en tout cas.

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