Nouveautés 2009: Kawasaki ER-6n, la voilà enfin!

Si une paire de photos volées nous avait déjà permis de nous faire une idée générale sur l’évolution 2009 de l’universelle Kawasaki ER-6n, voici désormais venu le temps des photos définitives.

Mais pas pour autant celui des informations puisqu’à travers son dossier de presse, Kawa se montre particulièrement taiseux!

Tout juste apprend-on que « quelques ajustements mineurs procurent au moteur une réponse plus onctueuse des bas aux moyens régimes et un tempérament plus prompt à grimper dans le tours. » S’agit-il basiquement d’une nouvelle cartographie d’injection ou de modifications touchant l’équipage mobile du moteur (arbres à cames par exemple), nous ne le saurons pas pour l’instant.

Le dossier de presse parle également très prosaïquement d’un « remaniement du cadre, du bras oscillant et des suspensions » qui aurait permis de rendre l’ER-6 encore plus agile et accessible (c’était loin d’être ses défauts majeurs) mais aussi d’isoler davantage les vibrations.

Alors faute d’infos plus fournies, place aux photos et au jeu des 7 erreurs.

On remarquera bien évidemment :

    • L’habillage entièrement revu et plus agressif.
    • le tableau de bord désormais mieux intégré au tête de fourche
    • Les tubes du bras oscillant de section rondes (pour les tubes principaux) ou ovales pour les renforts.
    • Le cache qui habille les fixations arrière moteur, désormais plus finement dessiné et les platines repose-pieds d’un design plus léger
    • Les rétros empruntés à la Z 750.
    • Les nouveaux tableau de bord et feu arrière.
    • Les ouïes de radiateur plus petites mais offrant des contours plus ciselés.
    • Les couvercles moteur revus.
    • Le garde boue avant qui « mange » moins la roue, ce qui affine encore la silhouette de Kawette (le petit nom que Moto Journal lui avait trouvé dès sa première présentation en juillet 2005).
    • La fourche d’un design nouveau.
    • L’habillage inférieur du réservoir qui change.
    • Le réservoir rehaussé.
    • Le nouvel habillage de selle, de même que les poignées de maintien passager qui semblent plus larges et mieux conçues.

Il existe sans doute de nombreuses autres évolutions que les experts de ce modèle ou bien du jeu des 7 erreurs nous dévoileront habilement.

Pour l’instant, aucun information de prix ou de disponibilité ne nous est parvenue. Néanmoins, on imagine que l’annonce par Yamaha de l’arrivée de sa XJ 650 Diversion aux alentours des 5 800 euros aura aiguillonné les Verts qui vont nous sortir un tarif de lancement très serré (5 600 euros??). Le tout pour votre plus grand bénéfice!

Pour rappel, voici la fiche technique de l’actuelle ER-6n dont les données devraient peu changer pour 2009:

MOTEUR: bicylindre vertical, 649.2 cm3, 72,1 ch. à 8 500 tr/min, 6.7 mkg à 7 000 tr/min, boîte à 6 rapports
CHASSIS: cadre de type « Diamant » en acier de haute résistance, fourche télescopique de 41 mm, bras oscillant surbaissé équipé d?un mono amortisseur déporté, frein avant : double disque semi-flottant de 300 mm en pétale, étriers à 2 pistons, frein arrière simple disque de 220 mm en pétale et étrier simple piston.
DIMENSIONS: angle de chasse/chasse (24.5°/102 mm), empattement: 1 405 mm, hauteur de selle : 758 mm, réservoir: 15.5 litres, poids à sec : 174 kg



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Si le ramage (surtout les suspattes) se rapportent au nouveau plumage, y’a du carton dans l’air! sexy en diable, la Diversheune peut aller se rhabiller… chez la F qui n’est pas en reste. Mieux finie, plus classieuse quoi, avec ce TDB en clin d’oeil à la ritale rivale. Et si la guerre des prix fait rage, c’est tout benef!

    Répondre
  2. julien DesmoJr

    On dirait une hornet … Malgré cela elle est tres zoulie et quelque peu (trop ?) sportif pour sa gamme . Le public ,va s’élargir encore pour cette nouvelle « kawette » .

    Répondre
  3. Slt
    Je ne suis pas sur du tout que la XJ6 aille se r’habiller.
    Les evolution esthetique sont assé frilleuses, il y avait bcp mieux a faire.
    Apres, c’est un bi assé geniale a rouler, je suis d’accord, mais face a un type qui roule tous les jours, une 4 en ligne bien foutue au meme tarif… ca parle.
    C’est pas joué.
    jm

    Répondre
  4. Elle est vraiment pas mal, coloris dans le vent ( sauf le bleu peut-être), prix contenu, y a pas de raison pour qu’elle se loupe.Et question moteur, un bi est bien plus marrant qu’un 4 cylindres, même au jour le jour.( j’ai un versys, c’est presque le même moteur.)

    Répondre
  5. poumbabike

    Pourquoi tout changer les gars ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Un p’tit coup de neuf, mais pas de transformation complète au risque de se vautrer la bouche ! Quand à savoir si un bi est mieux qu’un 4 pattes !! Qu’est-ce qu’on en a à foutre ! Du moment que chacun y trouve son compte ! Les FZ6 se vendent bien, les SV aussi ! Les Z marchent à fond, les monster aussi ! (toutes proportions gardées, évidement !). La diversité, c’est pas mal, sinon, on aurait tous les même brèles !! Non ? Aprés, y’en a toujours qui sont insatisfait, bon, ben temps, pis pour eux ! Et pis y’a aussi Suzuki… en 2009, y font pitié ! Là, je reconnais que c’est un peu la fête du slip au niveau design (surtout les pots… RAAAAHHH !!) !

    Répondre
Écrire un commentaire