Nouveauté Yamaha : bientôt un TRX 1200 ?

Le magazine britannique VisorDown a mis la main sur des documents enregistrés par Yamaha. La marque japonaise a en effet déposé un croquis d’un nouveau modèle, à tendance plutôt sportive, équipé de l’ensemble moteur-transmission de la Super Ténéré 1200. C’était déjà l’association qui avait été faite à l’époque de feu la TRX 850, un moteur de super trail (la TDM, issue de la 750 Super Ténéré) dans un châssis sportif. La TRX 850 conserve une grosse cote d’amour auprès des motards qui l’ont connue à l’époque, et Yamaha pourrait en profiter pour ressortir l’appellation et aller chatouiller la VFR 1200.

 

Le croquis déposé par Yamaha d'une probable TRX 1200 reprenant le moteur et la transmission de la Super Ténéré. Photo VisorDown

Cadre, carénage, coque arrière et bracelets, c’est clair, le croquis montre bien une moto sportive. Reste à savoir si les fans de TRX ou les potentiels acquéreurs de VFR pourront s’adapter à un tel modèle équipé d’un cardan et d’un bicylindre en ligne loin de faire l’unanimité, tandis que la VFR fait appel à un V4 autrement plus flatteur.

 

La TRX 850 des années 90, qui conserve une belle aura auprès des motards. Photo Yamaha

Simon Palatchi

 



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4 commentaires sur cet article
  1. MotoVirolo

    A quand en effet un nouveau twin « velu » japonais !!?


    http://www.motovirolo.com : club de roadsters et sportives de caractère

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  2. Frédéric LEGENDRE

    Ah le TRX, j’ai eu cette moto pendant 11 ans !!!!!!!!!!! quand je vois cette photo j’ai un pincement au coeur. Je regrette de l’avoir vendu même (c’est un collector cette moto).
    Je crois pas un instant que YAM va sortir un TRX 1200, le TRX 850 avait été un « bide » commercial (j’ai acheté en 1999, l’un des 50 derniers TRX neufs qui trainaient sous la poussière chez YAM FRANCE).

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  3. Moi aussi j’ ai craqué pour une TRX en 99. Je l’ ai toujours du reste.
    Une sport-GT?
    Bof…. J’imagine une moto rapide et confortable, offrant peu de sensations, un peu lourde, avec deux ou trois modes de cartographie, quelques gadgets inutiles (comme l’ affichage du rapport engagé ou des leds pour éviter les surrégimes…), sans aspects pratiques de bon sens comme des crochets rétractables pour arrimer du bagage, mais au look trop soigné et pas forcément beau, comme la plupart des motos modernes. Et chère, bien sur.

    La TRX signait la fin des sportives « de route » (raisonnables et utilisables, quoi). La fin des séries SS de Ducati les a définitivement enterrées.
    Seul détail agréable (encore que, ça signifie du poids) sur cette ébauche de projet éventuel : le cardan.
    Une sport-GT genre VFR, admettons, mais rien à voir avec une TRX, bonne nulle part mais marrante et attachante.

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  4. yamahaboy

    D’accord avec Mr Legendre, le TRX 850 a été un bide commercial pour Yam,considéré à tord comme « une pâle copie de DUCAT’ , à cause du cadre tubulaire »,moi, j’y crois à moitié.
    Il nous bien ressortie le Ténéré, alors pourquoi pas un TRX 1200,après il faut voir le design , car leurs derniers modèles sont à chier ( c’est mon goût, et cela me regarde).
    J’ai été fan des YAMAHA ,à l’époque des thunderace, thundercat, mais plus maintenant.
    J’ attend plutôt une sportive en 750 qu’une pseudo-routière avec un twin en ligne surement bourré de gadgets électroniques , qui ne feront que gonflé la facture.

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