Nouveautés 2017 : Suzuki GSX-R1000 et GSX-R 1000 R, avec du MotoGP dedans

Depuis le temps qu’on l’attendait, Suzuki présente enfin une nouvelle GSX-R avec un moteur tout neuf. Pour bien faire les choses, deux versions seront disponibles : une GSX-R 1000 et une GSX-R 1000 R.

Pour 2017, Suzuki ne fait pas les choses à moitié avec sa mythique GSX-R. Le plus grand changement apporté à cette nouvelle Suzuki GSX-R 1000, c’est son moteur, totalement inédit. Pour commencer, il est plus compact, mais il développe surtout 202 ch à 13 200 tr/min. C’est-à-dire 17 ch de plus que l’ancien modèle ! En outre, le quatre-cylindres est équipé d’une distribution variable (VVT), système inédit sur une sportive et issu de la technologie MotoGP, rien que ça. Pour faire simple, ce système fonctionne sur la base de la force centrifuge, avec des billes qui permettent de décaler le moment de la levée des soupapes selon le régime de rotation.

[lire_la_suite]Découvrez la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 R en vidéo[/lire_la_suite]

Le couple à bas régime à lui aussi été amélioré grâce à l’admission variable sur les cylindres 1 et 4. Le couple maxi atteint maintenant 12 mkg à 10 800 tr/min. On observe aussi que la cote de l’alésage a été modifiée puisqu’elle atteint 76 mm, tout comme le taux de compression qui passe à 13.2 : 1.

Bien évidemment, la Suzuki GSX-R 1000 passe elle aussi la norme Euro 4. La consommation devrait donc être plus basse. C’est pourquoi le réservoir peut maintenant contenir 16 litres.

[lire_la_suite]Découvrez la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 en images[/lire_la_suite]

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De l’électronique à n’en plus pouvoir

Cette nouvelle Suzuki GSX-R 1000 s’offre trois modes de conduite (A, B et C). On découvre également une centrale inertielle qui permet au calculateur de connaître avec précision la position de la moto sur les trois axes. Elle se pare également d’un ABS non déconnectable et d’un contrôle de motricité réglable sur 10 positions.

Pour se différencier, la version R s’offre, en plus, un shifter qui fonctionne dans la montée et la descente des rapports ainsi qu’un système d’aide au départ.

 

La nouvelle Suzuki GSX-R sera disponible au mois de mai, elle devrait se placer sous les 19 000 €

La nouvelle Suzuki GSX-R sera disponible au mois de mai, elle devrait se placer sous les 19 000 €

Une esthétique quelque peu différente

Côté physique, on voit que la tête de fourche de la Suzuki GSX-R 1000 s’affine, tout comme l’arrière de la moto. Bien évidemment, le style général ne change pas.

Côté châssis, elle s’offre un nouveau cadre en aluminium plus léger et plus compact. Son dessin est aussi totalement différent et le bras oscillant est nouveau. Alors que la GSX-R 1000 est dotée d’une fourche conventionnelle, la version R se pare quant à elle d’une fourche Showa à gros pistons et cartouches déportées. Le freinage a été confié à Brembo avec des étiers à fixation radiale qui viennent pincer des disques de 320 mm. La GSX-R a d’ailleurs perdu du poids sur la balance puisqu’elle pèse 202 kg avec l’ABS.

L’extrémité du levier de frein a été évidée pour éviter que la pression de l’air ne vienne appuyer dessus. Les rétroviseurs sont aussi profilés différemment. Les clignotants, quant à eux, se retrouve sur les flancs de carénage. La version R est dotée d’un tableau de bord digital à fond noir ; il est à fond blanc sur la version Suzuki GSX-R 1000.

Caractéristiques des Suzuki GSX-R 1000 et GSX-R 1000 R

  • Prix : 18 500 € version GSX-R 1000 / 21 000 € version GSX-R 1000 R
  • Puissance : 202 ch pour les deux versions
  • Poids : 202 kg avec ABS version GSX-R 1000 / 203 kg avec ABS version GSX-R 1000 R
  • Disponibilité : mai 2017



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11 commentaires sur cet article
  1. Guillaume NATIVELLE

    Ils annonçaient un tarif attractif (tarif réel par rapport aux coûts de la moto (allusion aux tarifs élevés de la concurrence) m’avait dit celui qui la présentait au salon l’année dernière), on est loin du compte…

    Certains parlaient de 15 – 16 000€.

    Il en faudra environ 2000 de plus.

    Et surtout, pour avoir le shifter (plutôt essentiel pour une hyper sportive aujourd’hui), il faudra la GSXR-R
    à… 21 000€ !!!

    Soit rien de mieux que la concurrence…

    En espérant que le moteur soit réellement une réussite….

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  2. dommage de l’avoir déjà vue fin 2015 ….

    mais elle va être tranchante !!! vu la finesse de la chose ! arf

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  3. Je pense que au niveau des tarifs MJ a du s’égarer un peu , un peu moins de 16000 euros pour la version standard et quasi 19000 euros pour la version R !!

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  4. A ce prix la! Je préfère largement la bmw s1000 rr et la r1,

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  5. les chiffres ont l’air sympa.Mais franchement elle est moche ! sans parler du gros tampax en pot d’échappement !
    a ce prix c’est raté pour suzuki
    domage

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  6. Aerodynamite

    Est ce que le levier d’embrayage à aussi été évidé (pour éviter les surrégimes intempestifs…)

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  7. raymond-mourot

    franchement bm et yam peuvent aller se rhabiller niveau fiabilite..Suzuk nous a fait attendre mais c est voulu car ils ont prefere fiabiliser leur moulin…et ca c est la marque de fabrique GSXR…

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  8. La bmw et une excellente moto, la fiabilité reste au top….nouveau moteur pour la Suzuki faudra attendre une saison pour voir la fiabilité..mais pour le s1000 rr reste pour moi la moto numéro 1..surtout en HP4…

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  9. Pour ce prix je préfère la r1

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  10. pour moi la zxr 10 r est au top

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  11. Les tarifs sont bien moindres que dans l’article. 16000 pour la version GSXR 1000, aucune tentative d’attractivité.
    Cette bécane est un bijou a tous les niveaux, que du bonheur.

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