Pour 2017, BMW a choisi de rendre hommage à sa toute première GS en dévoilant la NineT Urban GS, un trail classique.
L’Urban GS que BMW a dévoilée lors du salon de Milan est une moto plutôt spéciale. Un roadster mi-trail, mi-scrambler, histoire d’essayer de plaire à tout le monde. Bien évidemment, au premier coup d’œil, les pros BMW auront reconnu la légendaire R 80 GS, la première sortie par la marque bavaroise. Une ressemblance que la marque assume à 100 %. En plus de retrouver le GS dans le nom de la moto, on retrouve également le coloris blanc-bleu et la selle rouge de la R 80 GS.
De nombreuses différences avec la NineT d’origine
Le premier point commun entre la BMW NineT et l’Urban GS, c’est le moteur. On retrouve le boxer à refroissement par air et huile de 1 170 cm3. Il développe 110 ch à 7 7500 tr/min pour un couple de 116 Nm à 6 000 tr/min.
Cependant, en ce qui concerne l’équipement des deux motos, des différences apparaissent. L’Urban GS est dotée d’une fourche traditionnelle non réglable, mais aussi d’un garde-boue en deux parties, d’un tableau de bord à cadran simple ainsi que d’un cadre en trois éléments.
De plus, en ce qui concerne les pneus, on trouve un 120/70 x 19 à l’avant et un 160/60 x 17 à l’arrière. Les roues sont d’ailleurs équipées de jantes à bâtons en alliage coulé léger de série. Cependant, les fans qui voudront vraiment ressembler au maximum à la R 80 GS, pourront commander des jantes à rayons et des pneus à grosses tétines.
Caractéristiques techniques de la nouvelle BMW NineT Urban GS
- Prix : 13 600 euros (estimation Moto Journal)
- Puissance : 110 ch à 7 750 tr/min
- Couple : 116 Nm à 6 000 tr/min
- ABS de série
- Homologuée Euro4
magnifique, retour à de « vrais » motos …