Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016

Pour 2016, Yamaha perfectionne les modèles FJR1300A/AE/AS à l’aide de nouvelles fonctionnalités, qui lui donnent un caractère sportif plus dynamique.

Pour atteindre ces objectifs, Yamaha a mis au point un nouveau système de transmission à 6 rapports optimisant l’accélération tout en minimisant le régime moteur à vitesse élevée et à un rapport supérieur. Résultat : des performances plus dynamiques et un caractère plus sportif, tout en rendant la conduite plus naturelle et confortable.

Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016

Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016 (Photo constructeur)

Nouvel embrayage antidribble pour la FJR 1300

Une autre amélioration majeure apportée au modèle 2016 réside dans l’utilisation d’un nouvel embrayage antidribble (A&S). Celui-ci permet de rétrograder avec davantage de fluidité, ce qui assure une meilleure stabilité du châssis lors de la décélération, avantage particulièrement notable sur routes sinueuses. Parallèlement, de nouveaux ressorts d’embrayage de calibre inférieur allègent l’action de l’embrayage, ce qui minimise l’effort du conducteur.

Des nouveaux feux pour un nouveau look

Les nouveaux éclairages à led à l’avant et à l’arrière de la moto mettent en valeur les formes des nouvelles FJR.De plus, less modèles FJR1300AE/AS 2016 sont les premières motos Yamaha équipées d’un éclairage adaptatif, qui s’enclenche automatiquement lorsque la moto s’incline. Trois led logées dans un compartiment supérieur au-dessus de chacun des phares à double optique s’illuminent successivement lorsque la centrale inertielle (IMU) détecte une inclinaison de la moto. Des réflecteurs sont positionnés entre chacune des lampes de l’éclairage adaptatif afin de projeter sur la route la quantité optimale de lumière. Les parties inférieure et supérieure du phare sont séparées par un accessoire bien particulier qui est propre aux modèles FJR1300AE/AS.

Pour changer de style, la nouvelle génération de Yamaha FJR 1300 s’offre aussi un tableau de bord et un nouveau coloris Matt Silver.

Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016

Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016 (Photo constructeur)

Une nouvelle transmission 6 rapports pour la Yamaha

Avec son moteur de 1 298 cm3, la FJR peut parcourir de longues distances à une vitesse de croisière élevée. Le modèle 2016 a été redéfini grâce à une nouvelle transmission à 6 rapports.

L’ensemble de la boîte de vitesses a été repensé pour 2016 et cette nouvelle FJR est la première Yamaha à adopter d’une transmission à 6 rapports dotée d’engrenages hélicoïdaux redessinés. En comparaison de la transmission conventionnelle de la moto actuelle, qui ne comporte que des engrenages à denture droite, cette nouvelle conception à 6 rapports est environ 400 g plus légère que l’unité à 5 rapports, sans être plus large.

Nouvelles caractéristiques des Yamaha FJR1300A/AE/AS

  • Nouvelle transmission à 6 rapports
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Phares avant équipés de 4 feux à led
  • 6 feux d’éclairage adaptatif à led (versions AE/AS uniquement)
  • Feux de position à led
  • Clignotants à led
  • Tableau de bord en 3 parties repensé
  • Arrière redessiné avec une association de feux à led
  • Garde-boue avant redessiné
  • Adaptée au système D-Air
Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016

Nouveauté moto 2016 : Yamaha FJR 1300 2016 (Photo constructeur)

Caractéristiques techniques des Yamaha FJR1300A/AE/AS

  • Moteur de 1 298 cm3 à double arbre à cames en tête à refroidissement liquide avec 4 cylindres en ligne
  • Système de transmission par cardan
  • Système de suspension électronique réglable sur les FJR1300AE/AS
  • Fourche inversée sur les FJR1300AE/AS
  • Cadre et bras oscillant Deltabox en aluminium
  • Bulle réglable électriquement
  • Carénage, selle (2 positions) et guidon réglables (3 positions)
  • Modes de fonctionnement du moteur ajustable D-MODE Yamaha
  • Contrôle électronique de l’ouverture des gaz YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle)
  • Système de contrôle de la traction (TCS) commutable
  • Système de freinage ABS et UBS
  • Système de régulateur de vitesse facile à utiliser
  • Réservoir de carburant grande capacité de 25 litres
  • Sacoches latérales, poignées chauffantes et prise 12 V de série
  • Conçue pour faciliter l’installation d’accessoires de conduite après l’achat

Informations pratiques sur les nouvelle Yamaha FJR1300

  • Coloris : Matt Silver (nouveau) / Tech Graphite (existant)
  • Disponibilité : janvier 2016

Cindy Belpalme



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6 commentaires sur cet article
  1. Enfin une boîte de vitesse à six rapports.
    La ligne générale ne change pas, mais elle est déjà tellement belle que se serait inutile.

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  2. Pas de 1400 quel dommage !! Je suis déçu mon 1300 pour 1300 je sais pas la boîte 6 c’est bien mais pas assez oui elle est très belle

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  3. Je vais penser a changé ma fjr de 2011 pour ce nouveau modèle qui m’a l’air très attractifs bien sur c est la boite 6 vitesses et les nouveautés qui m’a fait que je suis partant pour l achat

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  4. c est vrai qu elle bécane .et enfin une boite 6 le top

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  5. Superbe je viens de l’essayer, malheureusement hauteur de selle trop haute pour mes 1,74m dommage que l’on n’ait pas prévu de selle basse comme chez BMW pour tout le reste rien à dire à part le prix ?

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  6. Je viens de l’essayer , superbe machine, tres souple dans les virelos, tres puissante, la boite 6 un regal, par contre la couleur pas le choix ( blanc alu) dommage !!!!j’espere que chez Yam ils penseront à faire le necessaire pour choisir plusieur version.

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