Depuis le temps qu’on l’attend, la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 est là. Cette nouvelle monture embarque les dernières assistances électroniques et toute la technologie moteur nécessaire pour aller chasser le chrono. On attend les prochains comparos avec impatience !
Pour le moment, Suzuki a choisi de nous présenter la nouvelle version de sa GSX-R 1000 sous forme de prototype. Cependant, quand on lit le dossier de presse, il y a de quoi donner envie de la connaître un peu mieux, cette nouvelle sportive : « la plus légère, la plus compacte, la plus aérodynamique et la plus maniable des GSX-R 1000… ». Dans son dossier de presse, la marque nippone nous promet une « GSX-R est totalement nouvelle ».
Cependant, les amateurs de la GSX-R vont rapidement se poser des questions lorsqu’ils vont regader les photos de cette sportive. En effet, Suzuki semble avoir choisi de conserver ses codes stylistiques, mais ce n’est pas tout puisque quand on regarde cette nouvelle moto, les lignes et les couleurs rappellent étrangement l’ancienne version.
Suzuki améliore le couple aux bas et moyens régimes sans sacrifier la puissance en haut
Malheureusement, nous possédons peu d’informations sur cette nouvelle GSX-R 1000. On sait tout de même qu’elle aura un moteur 4-cylindres de 999 cm3 doté d’un double arbre à cames en tête équipé de la distribution variable. Une première technologique sur une sportive récente, qui devrait permettre d’améliorer le couple aux bas et moyens régimes sans sacrifier la puissance en haut. Dans les grandes lignes, ce système nommé VVT (Variable Valve Timing System) fonctionnera par l’intermédiaire de billes d’acier qui seront déplacées grâce à la force centrifuge, augmentant ou diminuant de fait le temps d’ouverture des soupapes.
De plus, toujours au niveau du haut moteur, des linguets sont placés entre les cames et les têtes de soupape pour augmenter la valeur de levée des soupapes tout en limitant les masses en mouvements. Cette technologie limite l’inertie des pièces en mouvement à régime moteur identique, permettant des régimes moteur plus élevés (la zone rouge se situe aux alentours des 14 500 tr/mn).
2 rampes d’injecteurs pour augmenter la puissance dans les tours
Afin d’améliorer encore la puissance dans les tours, ce 4- cylindres en ligne sera gavé par une seconde rampe d’injecteurs (Suzuki To Feed Injector) placée dans la boîte à air pour favoriser le brassage à très haut régime. Du côté des échappements, les ingénieurs ont placé des valves (Suzuki Exhaust Tuning-Alpha) reliant les tubulures des cylindres extérieurs et les tubulures des cylindres centraux. Si les ingénieurs ont mis du temps à développer ce nouveau moteur, il semble qu’ils aient mis toutes les chances de leur côté.
L’électronique de la GSX-R mis à jour
Niveau électronique, il était temps que Suzuki mette sa sportive à jour, et c’est chose faite. Pour 2016, la marque nippone offre donc un un antipatinage (Traction Control System) réglable sur 10 positions, trois différentes cartographies moteur (Suzuki Drive Mode Selector), un ABS, une aide au départ (Launch Control System) ainsi qu’un shifter qui fonctionne à la montée comme à la descente des rapports, sans toucher à l’embrayage.
Le tableau de bord change aussi puisqu’il sera maintenant entièrement digital, mais pas en couleurs.
Des caractéristiques techniques améliorées
Si on s’intéresse au châssis de cette sportive, la nouveauté se trouve du côté des suspensions. A l’avant, c’est une fourche Showa de type BFF que l’on découvre. En plus d’être réglable en précharge, compression et détente, elle possède une cartouche déportée, comme les motos du Superbike.
Le freinage a été confié à Brembo qui dote les Suzuki d’étriers à 4 pistons et fixation radiale. Le tout est relié à un maître-cylindre radial par des durites conventionnelles en caoutchouc
Caractéristiaues techniques sur la Suzuki GSX-R 1000
- Prix : 16 000 €* (version R 18 000 €)*
- Puissance : 200 ch*
- Poids à sec : 200 kg*
- Dispo : mi 2016*
*Estimations MJ
Cindy Belpalme
Par pitié, virez moi le Designer de Suzuki………
Autant leurs moteurs sont indéniablement des références, autant en design, ils font cela avec des moufles.
Ah ben non! Yé la trouve tout à fait joulie, moi, cetté Souzouki Gex! Plou flouide, moins angouleuse qué les pompes à feu dé la concourrence.
Et pouis, c’est oune Gex, lé mythe! La vraie sportive pour motard. Pas dé la brêle dé frimeur.
Viva Souzouki et sa Gex éternelle!
Demande à RANDY si les moteurs sont bons !!!
Ca bossu dur au R&D ^^
ça bosse pardon
Will, c’est l electro le soucis de la gex de randy en 2015, pas le moteur
Le freinage seront le moins bon de la bande encore une fois, durit caoutchou, brembo de seconde zone, décidément suzuki n’aime pas bien freiner
Tout ce temps pour ça :o//////
J’étais pourtant un des premiers fan des premiers GG1000. C’est des machines qui m’ont fait rêver.
Je ne pense pas que la crise justifie tout, le manque d’inspiration est criant. Dixit certains journalistes, ce sera la plus rapide de toutes les sportives concurrentes….ouai…..en attendant les chiffres, c’est surtout la plus moche………
En fait, cette nouvelle GG est TRISTE……..
Je fait pas du Suzuki bashing, malgré les apparences, c’est juste de la déception. Le mythe s’enfonce dans les abysses du conformisme……
J’aime bien, faut juste la voir en vrai.
Je n’arrive pas à croire que les designers, les responsables marketing, le pdg, ne puissent pas dire. Mais qu’est-ce qu’elle sont à vomir les suzuki. Parce que entre le DL1000, la GSX1000F, la nouvelle gsxr, la non évolution de l’hayabusa (quoi que c’est finalement une bonne chose, car vu le niveau du design suzuki actuel…)
j suis fan des gex mais la c est une plaisanterie .elle est moche comme ca ca va bien avec le 600/750 .
fait chier 8 ans d attente . j esperais qu elle serais super agressive.
j vais me tourner vers la panigale j crois
Eh ben! Moi je la trouve super! Fluide, ramassée, vaccinée contre l’origami-mania. Pour sûr une ligne qui vieillira bien mieux que celle des pompes à feu concurrentes.
Et puis, c’est une Gex. Quand j’en vois une, je me recueille, je sacrifie au mythe, j’intérieurise, je pavoise, j’exulte, l’envie de brûler une Harley me tarabuste. J’ai de l’authentique devant moi, de l’achevé!
Aucune autre brêle ne me fait ça, sauf peut-être une ZX10R, mais un poil en dessous!
Putain! deux fois que j’essaie de dire que cette bécane me botte bien, deux fois que mon message est filtré.
Cent fois sur le métier, remet ton ouvrage! Donc, j’aime cette ligne fluide, et sans traces d’origamisme, qu’on retrouve systématiquement chez les concurrents. Cela vieillira bien mieux.
Et c’est une Gex! LA MOTO! Nom di diou!!!
Salut
Bin moi je la trouve chouette.
Attendons de la voir en live.
A+
ALERTE MAXIMUM !!!
Y a l’ex. disaïneur de chez Béhème, qui est passé chez Yam, et qui bricole en free-lance chez Katoche.
Que le staff Suzuki fasse gaffe! On le reconnait à sa tronche en biais, à son physique anguleux et ses pieds plats.
Si il propose ses services, envoyez le au département bagnole, ou au secteur motoculture!
Salut, j’ai eu la chance de voir avant la sortie 2 ou 3 photos sur la toile,comme vous, j’étais pas emballé du tout d’ailleurs comme la R1 à sa sortie !!!
Eh ben !!! Croyez moi, vous allez être sur le Q quand elle va arriver en Concession, en effet je reviens du salon de Milan et mon avis à complètement changé, elle déglingue !!! je vous invite à aller au salon de Paris !!! 😉
Tu te recueilles à tous les coins de rue alors? Ça doit être chiant à force ^^
Oh, tu sais, là où je vis, tu vois plus souvent des enduristes, justement, que des 1000 hypersport.
Mais elle est bien bonne! On prend acte.
Ca me fait mal de dire ca mais le design de cette nouvelle gex est degeulasse , j’ai toujour possede des suzuki 250 rgv /gsxr 94 2000 2004 mais la , il hors de question de changer pour ca les ouis laterales ressemble a rien la face avant n’en parlon mem pas de profile c’est pire, je ne pense pas qu il soit complique de faire simple agressif et efficace a voir apri… et duc..
Virez le designer tres vite avant que le gex tombe aux oubliettes ….
Ouai! c’est pas horrible mais ca manque de nouveau et surtout de punch!! A voire sur la piste:)
A quand des infos sur les données de ce nouveau Gex , il devrait resté que 5% de modif , vu que c’était un concept qui était sur à 95 % , allez Suz ont attend de vos news !!