Nouveauté : la XU, 5e modèle électrique chez Zero Motorcycles

La firme californienne Zero Motorcycles a décidément le vent en poupe

. Après avoir récemment revu sa gamme existante de motos électriques, entamé la construction d?une nouvelle usine et équipé les forces de police de diverses villes (américaines principalement), voici qu?elle ajoute un cinquième modèle à son catalogue. La Zero XU (pour Cross Urban) se positionne comme une entrée de gamme à vocation principalement urbaine, comme son nom l?indique, faisant tout pour faciliter la vie à son propriétaire.

La Zero Xu arrive, au tarif de 8 000 ?. Photo Zero Motorcycles

Cette petite moto innove avec une batterie extractible. Plus besoin de posséder une prise électrique dans votre parking ou sur votre lieu de travail, ni d?avoir une rallonge de 3 km à disposition ! Désormais, c?est la batterie qui va au chargeur. Construite sur le châssis des cross de la marque, la XU possède les mêmes moteur et batterie. D’après Zero, la modeste puissance de 2 kWh autorise tout de même 82 km/h en pointe (largement assez en ville), grâce aux 99 kg de la moto. L?autonomie maximale annoncée est de 48 km. La durée de charge de la batterie est de 2 heures en temps normal, et de 1 h 12 min en mode charge rapide.

La XU se distingue de ses s?urs tout-terrain par un équipement plus routier, notamment au niveau des trains roulants, mais en conserve la finesse générale et le tableau de bord minimaliste mais contenant l?essentiel.

Le tableau de bord de la XU, petit mais offrant l’essentiel. Photo Zero Motorcycles

Un bouton permet de passer du mode Sport au mode Eco, garantissant l’autonomie maximale. Son prix ? 8 000 ? quand même. Mais avec une essence dont le prix ne cesse de grimper (plus de 1,60 ? le litre actuellement), il y a de plus en plus de raisons de réfléchir?

Point fort de cette XU, sa batterie est extractible pour faciliter la recharge. Photo Zero Motorcycles

Simon Palatchi



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1 commentaires sur cet article
  1. L’unité de puissance est le kW
    1 kWh est l’énergie utilisée pour délivrer 1kW pendant une heure… ou 2 kW pendant 1/2 heure.
    Sur cette bécane, 2kWh est la capacité de stockage d’énergie de la batterie, soit à peu près autant que 20cl d’essence.
    Heureusement que le moteur électrique a un bien meilleur rendement que le moteur thermique… mais on va pas loin quand même.

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