Nouveauté 2011 : Brutale 920, la nouvelle MV Agusta “moins chère” qui fait vraiment envie

Dans la famille MV Agusta, je voudrais la Brutale 920. Une toute nouvelle moto reprenant parfaitement les codes esthétiques et ?génétiques? retenus par la marque italienne pour ses Brutale 990R et 1090RR. Son âme est un quatre-cylindres de 921 cm3, à seize soupapes radiales, qui partage avec sa s?ur aînée 1090RR carter moteur, vilebrequin, gestion moteur et système de lubrification. Pistons (73 mm de diamètre au lieu de 76 mm sur la 1090RR) et bloc cylindres, eux, sont spécifiques à la 920, tout comme le système de refroidissement. Deux cartographies moteur sont disponibles : normale ou sport.

Plus petite moto de la gamme MV Agusta, la Brutale 920 partage un certain nombre de composants moteur et châssis avec la 1090 RR, notamment. Photo DR

MV annonce avoir travaillé sur l’optimisation de la courbe de puissance « pour être encore plus exploitable tout en offrant une puissance top niveau », annoncée à 129 ch à 10 500 tr/mn en version libre ? vitesse de pointe : 265 km/h, « sur circuit » bien sûr?

Côté ?corps?, la Brutale partage configuration de cadre et géométrie avec les 1090RR et 990R, ainsi que la plupart des pièces du châssis. Angle de châsse (25°) et empattement (1 430 mm) ont été classiquement optimisés pour trouver un compromis entre agilité et stabilité. La suspension avant est confiée à une fourche Marzocchi inversée de 50 mm de diamètre, un mono-amortisseur Sachs s’occupe de tout à l’arrière, les deux étant bien sûr réglables dans tous les sens. Le freinage est dévolu à des étriers radiaux Brembo à quatre pistons qui pincent des disques de 310 mm de diamètre. Poids à sec (constructeur) : 190 kg.

Dixit MV, la selle a été redessinée pour améliorer le confort du pilote et de son passager. Photo DR

Pour les coloris, MV Agusta fait dans la sobriété : noir, blanc, un point c’est tout. Le prix en Italie est de 11 990 ?, ce qui en fait de loin la moins chère des MV, mais le communiqué s’empresse de préciser qu’il « pourra varier dans chaque pays en fonction des taxes locales et d’importation ». Disponibilité prévue : fin février 2011.

Pierre Orluc



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3 commentaires sur cet article
  1. MISTER NO SOCKS

    L’esthétique de l’échappement gache la vue coté droit;mais à ce prix!!!!!!!!!!.

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  2. MISTER NO SOCKS

    Merci PierreO d’alimenter la toile,tu dois te sentir un peu seul dans la boutique
    tous en vacances;bande de laches!!!!!!!.

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  3. salut
    Bizarre personne ne parle de
    1 fiabilité (rappelez vous les f4)
    2 fréquence et cout d’entretien
    3 la conso gargantuesque
    4 le sav est il comme chez aprillia càd NUL de NUL
    sinon belle moto mais est ce le principal?

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