Nouveauté 2009 : BMW planche sur une moto à la carte, la Lo Rider

C’est à Milan que BMW a décidé de faire sensation avec une étude baptisée « Lo Rider ».

Il ne s’agit pas d’une simple étude de style mais davantage d’un concept de customisation qui permettrait au client de choisir, sur une seule et même base châssis/moteur, différents éléments de carrosserie (selle mono ou biplace, échappement en position basse ou relevée, réservoir avec ou sans habillage alu, couleurs de bloc moteur et/ou de réservoir, garde boue chromés ou noir, différents optiques, …) afin de concevoir sa propre réalisation. Et d’obtenir une machine qui lui serait quasiment unique allant du cruiser cool à la muscle bike agressive » en passant par le « café racer ». Pour BM, l’ambition est tout simplement d’impliquer « le client dans la conception de sa machine ».

Le résultat est surprenant et ne manque carrément pas d’originalité, ni d’élégance. En regardant l’ensemble des planches où se combinent toutes les possibilités, ne me dites pas qu’au moins l’une d’entre elles, n’évoque pas un soupçon d’envie chez vous. La « Lo Rider » frappe forcément par le décalage qui existe entre des éléments de partie-cycle hyper modernes (fourche inversée, gros freins, optiques) et les inspirations des années 50/60 qu’évoquent les échappements de type side pipe en position basse ou encore la selle monoplace suspendue. Le tout dans un style archi dépouillé que l’on pourrait pourrait rapprocher des Harley Bobber.

Le concept de transformer les fonctionnalités de sa moto a déjà existé à travers un certaine Yamaha Morpho en 1989 ou encore sur une étude réalisée par Christian Debarre au sein même de Moto Journal. La plus récente tentative concerne le toulousain Thierry Henriette qui, avec sa Boxer Bike SSR, proposait une sportive que l’on déshabillait pour obtenir un roadster. Mais le concept d’habillage à la carte, n’a lui jamais existé à notre connaissance et à l’échelle d’un grand constructeur. BM poussant même le concept jusqu’à proposer une collection d’équipements du motard se mariant à la Lo Rider (jeans dotés de protections, casques inspirés de la Lo Rider, etc…). Reste à savoir si ce concept recevra un bon accueil et donnera lieu à une commercialisation réelle. Soit dit en passant, BMW qui a une énorme culture des options, équipements à la commande de la moto et autres accessoires, est aujourd’hui le mieux structuré pour réussir ce genre de challenge.

Voici de multiples exemples de ce que BM a imaginé autour de la Lo Rider.



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Bon, j’idee n’a rien d’original, ca fait un paquet de tps que des gens cherchent a faire un look a la carte.
    Ce qui est fort, c’est si ils arrivent a l’integrer dans un plan business..
    Là, chapeau.
    jm
    ps : Si vous mettaient des images a cliquer, C pour l’avoir en + haute def… Si c’est pour avoir la meme… ;o(

    Répondre
  2. Les teutons à l’attaque en pleine élection chez l’oncle Sam.Manque juste l’effet Cross Bone selle sur ressorts.Effet customisation sur image et non pas sur catalogue via une base à transformer.Le flat nouvelle image j’aime bien les échappements slash cut en copie.Moralité la vieille Europe possède encore de la ressource reste le fond de l’oursin pour convaincre.

    Répondre
  3. P’tain, quand les ingé de la fabrique de moto bavaroise font tourner l’hélice, çà déchire trop grave sa race.
    Bravo les mecs y’a plus qu’à mettre le truc en production, et c’est là que le marketing intervient, eh merde! (ex: B-King,MT01, etc…)

    Répondre
  4. Tchuss brother

    Vraiment beau, épuré à mort, sauvage et original. Les 2 guns sous la selle sont impressionnants, si seulement ils pourraient sortir les mêmes
    une fois la bécane commercialisée…

    Répondre
  5. je casse ma tirelire trop beau

    Répondre
Écrire un commentaire