Nouveauté 2009 : BMW F 800 R, le chaînon manquant

C’est en 2006 qu’est apparue la famille des F800

construite autour d’un bicylindre vertical et déclinée en deux genres différents: une sportive, la F 800 S, et une GT d’accès, la F 800 ST.

Depuis, les F 800 ont encore fait un bout de chemin supplémentaire avec la F 800 GS (trail routier) et la F 650 GS (routière d’accès). Mais il nous manquait l’essentiel, à nous, sur le marché français, à savoir un roadster. D’autant plus rageant que depuis deux ans, l’Allemand Christian Pfeiffer s’exhibait dans tous les championnats de stunt internationaux au guidon d’une telle machine réalisée par BMW à un exemplaire unique.

Mais pour 2009, BMW se décide enfin à commercialiser ce modèle présenté aujourd’hui même à Milan. Les caractéristiques sont basées sur la famille F 800: à savoir un bicylindre de 798 cm3 et 87 chevaux offrant un couple de 8.7 mkg à 6 000 tr/mn logé dans un cadre est de type périmétrique en alu.

En fait, si c’est c’est avant-tout son look largement inspiré du gros roadster de la marque, la K 1300 R, qui confère l’originalité à cette F800R, on notera tout de même un nouveau bras oscillant (monobras sur la F800S) et le choix d’une transmission par chaîne au lieu d’une courroie sans entretien pourtant chère à BMW.

On notera aussi le poids raisonnable de 204 kilos avec les pleins et une option selle basse de 775 mm (800 mm) en standard la rendant très accessible.

L’instrumentation a elle été redessinée pour l’occasion et un ordinateur de bord sera disponible en option (de même que l’ABS)

Si on l’attendait, cette F 800 R va néanmoins devoir batailler ferme pour trouver sa place. Sur le segment ultra compétitif des roadsters où le look ET le prix sont les nerfs de la guerre, on n’attend pas de miracle de la part de BMW sur ce dernier point. Impossible de rejoindre les 5 600 euros moyens des entrées de gamme japonaises, ou encore les 6 800 euros moyens d’un roadster mid-size développant pourtant 106 chevaux! Bref, la F 800 R que l’on attend entre 8 000 et 9 000 euros devra avant-tout compter sur le prestige de la marque, un look qui peut plaire et pléthore d’équipements capables de la transformer en routière comme le prouve cette photo.



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5 commentaires sur cet article
  1. P…. n c’est trop laid

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  2. vu la semaine dernière dans le golfe de saint-tropez sous la flotte
    un groupe de 6 ou 7, sous la pluie LOL

    une moto essentielle…. pour sûr… arf

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  3. Pourquoi l’avoir enchainé, alors que la base a eu l’intelligence de naitre avec une courroie propre et sans entretien? Une fois de plus le Marketing a ses lois que la raison ignore.
    Dommage moi je la trouvais plutot sympa, même si le CDPRA (voir ci-dessus Bandit650) va encore pas être content.
    Une moto simple, légère(sauf en euros),utilisable en duo et mue par autre chose qu’un sempiternel et insipide 4 cylindres çà n’est après tout pas si courant dans la production actuelle et si la chaine pouvait rendre la sélection moins…craquante, ce serait toujours çà de pris.

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  4. je suis d’accord avec serafin
    une courroie aurai ete bien ou meme un cardan
    et un autre phare car la c’est tres moche ou alors il aurai fallu l’habiller

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  5. il est vrai qu’une courroie aurait plus adéquat mais bon. En revanche j’adore le style de la moto, le prix est presque abordable pour une 800cc et depuis que je l’ai vu j’ai complétement craqué. J’ai hâte de pouvoir me l’acheter.

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