Northwest 200: deuxième journée d'essais maussade

En Irlande, on dit qu?il fait beau plusieurs fois par jour. Hier, jeudi, il a fait moche toute la journée !

Pire un petit crachin est venu gâcher les séances d?essais qui se déroulent ici très tardivement, soit à partir de 17h45 pour les 125 et 250. Lorsque les cadors des Superbike, Superstock et Supersport sont entrés en piste (19h00), celle-ci avait légèrement séchée. Pourtant, les pilotes étaient avertis d?une pluie persistante au milieu du circuit, du côté du grand rond point.


Petite promenade en bord de mer le long des mobile homes. Comme d’hab’,en pleine saison, la gauffre peut coûter très cher.

Dans ces conditions, seul Amaury Baratin s?est décidé à sortir suffisamment tôt pour accomplir quelques ronds en pneus slicks. Sans trop forcer et sur une piste qui semblait finalement praticables, le français a pourtant amélioré son chrono d?il y a deux jours malmené par une panne d?essence. Amaury a également  eu le temps de découvrir qu?un petit déflecteur supplémentaire monté sur la bulle de sa Suzuki GSX-R1000, lui offrait une meilleur protection, lui évitant par la même occasion de voir sa vue se brouiller à 280 chrono sur petite route et de se faire ramollir les épaules par la pression énorme imposée par le vent. A ce sujet, un service de massage du cou et des épaules est d?ailleurs proposé aux pilotes au beau milieu du paddock ! Dans ces conditions très délicates, Amaury réalise en Superstock le chrono de 5?01?540.


Retour en ville. Le prix de la gauffre ne baisse toujours pas.

Nos deux autre français, Emmanuel Chéron (Kawasaki ZX-10R) et Fabrice Miguet alias le Mig sont sortis tardivement et n?ont pu réaliser qu?un seul tour d?essai avant de voir la pluie tomber à nouveau franchement. Pas suffisant pour Mig pour savoir si de nouveaux réglages de suspensions allaient lui apporter plus de confort de pilotage (moins de guidonnages) sur la Métiss. Pas suffisant non plus pour Emmanuel qui manque encore de connaissance de la piste. Tous deux comptaient bien profiter de l?ultime séance d?essais pour chausser les pneus pluie et engranger des tours?mais celle-ci a finalement été annulée devant l?heure tardive, le manque de luminosité et les conditions météo peu engageantes.


Emmanuel Chéron dans l’un de ses 17 tours parcourus.

Bref, avant la course qui a lieu samedi, c?est environ 17 tours d?essais qu?a bouclé le trio français. Un peu juste pour une course aussi impressionnante où il va pourtant falloir s?accrocher pour suivre le paquet.

Devant, les chronos ont également été chamboulés par la météo compliquée et une piste très piégeuse. Bruce Anstey réalise le meilleur chrono devant John McGuinness.
Un cador comme Guy Martin ne pointe que douxième. En Superstock, Alastair Seeley se distingue devant Ryan Farquhar, tandis qu?en Supersport, Michael Dunlop reste l?auteur du meilleur temps tant sur le sec que sur le piégeux. Faute de résultats cumulés, nous devons attendre un peu avant de connaître la grille de départ pour THE RACES, samedi.

RESULTATS DES ESSAIS DU JEUDI 14 MAI

SUPERBIKE
1 SBK 5 Bruce ANSTEY Suzuki – Relentless Suzuki by TAS Racing en 4:25.371 (121.632 mph)
2 SBK 2 John McGUINNESS Honda – HM Plant Honda en 4:26.771 (120.994 mph)
3 SBK 9 Alastair SEELEY Suzuki – Relentless Suzuki by TAS Racing en 4:28.754 (120.101mph)
4 SBK 8 Keith AMOR Honda – Wilson Craig Racing en 4:29.214 (119.896 mph)
5 SBK 1 Steve PLATER Honda – HM Plant Honda 4:30.145 (119.483 mph)
6 SBK 6 Cameron DONALD Suzuki – Relentless Suzuki by TAS Racing
7 SBK 200 Michael RUTTER Yamaha – North West 200 Yamaha
8 SBK 7 Ryan FARQUHAR Kawasaki – Kenny Harker Racing
9 SBK 49 Conor CUMMINS Kawasaki – McAdoo Kawasaki Racing
10 SBK 3 Ian LOUGHER Yamaha – AIM Racing
11 SBK 61 John WALSH Yamaha – Cafe Mokambo Ireland
12 SBK 17 Guy MARTIN Honda – Hydrex Honda
13 SBK 13 Adrian ARCHIBALD Suzuki – AMA Racing
14 SBK 4 Ian HUTCHINSON Honda – Padgetts of Batley
15 SBK 14 Denver ROBB Suzuki – Mar-Train Racing
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37 SBK 22 Marc FISSETTE Yamaha – Macau Racing Team
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SUPERSTOCK
1 STK 1 Alastair SEELEY Suzuki – Relentless Suzuki by TAS Racing en 4:28.754 (120.101 mph)
2 STK 8 Ryan FARQUHAR Kawasaki – Kenny Harker Racing en 4:31.348 (118.953 mph)
3 STK 59 John WALSH Yamaha – Cafe Mokambo Ireland en 4:32.304 (118.535 mph)
4 STK 49 Conor CUMMINS Kawasaki – McAdoo Kawasaki Racing en 4:35.137 (117.315 mph)
5 STK 19 William DUNLOP Yamaha – CD Racing en 4:37.432 (116.344 4 mph)
6 STK 77 Les SHAND Yamaha – Leeds Parcel Company
7 STK 72 Daniel KNEEN Suzuki – Marks Bloom Racing
8 STK 10 Gary JOHNSON Honda – Robinson Concrete/Uel Duncan
9 STK 3 Michael DUNLOP Yamaha – Crossan Motorcycles
10 STK 18 Christian ELKIN Honda
11 STK 17 James McBRIDE Yamaha
12 STK 34 Michael PEARSON Yamaha
13 STK 30 Ian MACKMAN Suzuki – PRF Racing
14 STK 39 Robert BARBER Suzuki
15 STK 68 Derek BRIEN Kawasaki
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26 STK 14 Marc FISSETTE Yamaha – Macau Racing Team en 4:52.605 (110.311 mph)
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43 STK 20 Amaury BARATIN Suzuki – Halfen Team of Paris en 5:01.350 (107.110 mph)
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48 STK 53 Fabrice MIGUET Suzuki en 5:07.493 (104.970 mph)
49 STK 21 Emmanuel CHERON Kawasaki – Halfen Team of Paris en 5:11.113 (103.749 mph)

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SUPERSPORT
1 SSP 11 Michael DUNLOP Yamaha – Street Sweep en 4:33.664 4.186 (117.946 mph)
2 SSP 1 Steve PLATER Honda – HM Plant Honda en 4:35.409 (117.199 mph)
3 SSP 20 Keith AMOR Honda – Wilson Craig Racing en 4:36.578 (116.703 mph)
4 SSP 5 Bruce ANSTEY Suzuki – Relentless Suzuki by TAS Racing en 4:38.185 (116.029 mph)
5 SSP 4 Ian HUTCHINSON Honda – Padgetts of Batley en 4:38.290 (115.985 mph)
6 SSP 12 William DUNLOP Yamaha
7 SSP 2 John McGUINNESS Honda
8 SSP 65 John WALSH Yamaha
9 SSP 18 Gary JOHNSON Honda
10 SSP 10 Ryan FARQUHAR Kawasaki
11 SSP 47 Mark LUNNEY Yamaha
12 SSP 9 Guy MARTIN Honda – Hydrex Honda
13 SSP 6 Cameron DONALD Suzuki
14 SSP 40 Christian ELKIN Yamaha
15 SSP 19 Michael PEARSON Honda

250
1 250 5 Christian ELKIN Honda en 5:02.594 (106.670 mph)
2 250 3 Michael DUNLOP Honda – Wray Brothers en 5:02.713 (106.628 mph)
3 250 2 John McGUINNESS Honda – Padgetts of Batley en 5:05.326 (105.715 mph)
4 250 10 Mark LUNNEY Honda – Street Sweep en 5:05.373 (105.699 mph)
5 250 26 David CRAIG Yamaha – Cleaver Browne en 5:06.873 (105.182 mph)

125
1 125 8 David LEMON Aprilia – Aprilia Racing en 5:20.756 (100.630 mph)
2 125 4 Olie LINSDELL Honda – Flitwick Motorcycles en 5:23.860.(104 99.665 mph)
3 125 2 Chris PALMER Honda – Mannin Collections Racing en 5:24.557 (99.451 mph)
4 125 3 Paul ROBINSON Honda – D & P Racing en 5:28.808 (98.165 mph)
5 125 20 James FORD Honda – E3 Motorsport en 5:35.362 (96.247mph)
6 125 10 Jon VINCENT Honda – JVR en 5:35.443 (96.224 mph)



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1 commentaires sur cet article
  1. Bravo pour ce journal , c’est beau , c’est toute la passion de la moto qui transpire à travers vos lignes. Je me souviens avoir écrit un courrier enthousiaste à MJ après avoir lu la profession de foi d’un Bertrand Sébileau de retour du TT il y a peut-être une dizaine d’années. On retrouve ce même esprit ici.
    Déjà votre compte-rendu des 24 heures en RC 30 m’avait tiré des larmes et ça continue … que du bonheur !
    Continuez
    Manu d’Avallon.

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