Les motos, indispensables mais indésirables sur le Tour de France

L’image a fait le « tour de France » : l’Australien Richie Porte se mange littéralement la caméra installée à l’arrière d’une moto. Derrière lui, un autre coureur et puis le porteur du maillot jaune, Christopher Froome, qui chute à son tour et continue en trottinant, vélo HS (apparemment lui aussi écrasé par une autre moto…). Ce chaos a été provoqué par une organisation dépassée (qui a d’ailleurs reclassé Froome), mais il n’en fallait pas plus pour relancer une polémique qui enfle sur la place des motos dans le Tour de France…

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Des raccourcis faciles

« C’était fou, c’était dingue, c’était injuste, c’était tout ce que vous voulez. Alors que Christopher Froome avait fait la différence sur ses poursuivants dans le Mont Ventoux avec Richie Porte et Bauke Mollema, une moto a tout changé. Enfin pour être précis, le public incroyablement nombreux sur les routes du géant de Provence. Bloquée par la foule, la moto de dépannage s’arrête d’un coup sec et oblige Richie Porte à entrer en collision avec elle. Mollema et Froome chutent aussi. » L’article sur le site de 20 Minutes explique bien les causes de l’incident qui a bouleversé l’étape du Tour de France au mont Ventoux, ce 14 juillet, mais cela n’empêche pas le site de titrer : « Froome chute à cause d’une moto et termine à pied:  fou, fou, fou ! » Le raccourci est trompeur, mais peu importe, les motos ont bon dos en ce moment sur le Tour, alors qu’elles sont un rouage indispensable au suivi en direct de la plus célèbre épreuve cycliste au monde. Entre autres fonctions, puisque les motos, dont une moitié de GTR 1400 fournies par Kawasaki, partenaire de l’organisation depuis 1977, remplissent de nombreuses tâches :

Trop de fonctions indispensables ?

  • 6 motos directs, au nombre de 6, qui se faufilent au coeur de l’action pour permettre à des cadreurs de retransmettre en permanence et en direct des images suivies par des millions de téléspectateurs chaque jour. Ces six motos sont suivies par six autres transportant des envoyés spéciaux pour les commentaires.
  • 16 motos photographes, au nombre de 16, qui tentent également de se frayer un chemin.
  • 1 moto médicale, qui transporte un médecin, qui peut ainsi intervenir rapidement, en plus des ambulances devancent le peloton et des deux décapotables qui peuvent soigner un coureur sans qu’il ne s’arrête.
  • 3 motos pour les régulateurs de course, qui font partie de l’organisation (ASO) et dont la fonction est donc de rendre le plus fluide possible la caravane constituée des divers véhicules qui peuvent devancer ou suivre les cyclistes. Ils sont reconnaissables à leur tenue rouge (casque et blouson) et connaissent parfaitement le tracé de chaque étape.
  • 2 motos « fraîcheur », qui ravitaillent les coureurs en « eau claire » à partir du 50e kilomètre et jusqu’à 20 km de l’arrivée.

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  • 1 moto « ardoisière », qui donne via une ardoise, donc, l’écart entre une échappée et le peloton. Elle fait régulièrement la jonction entre les deux et informe les coureurs comme les spectateurs.
  • 6 motos pour les commissaires sportifs, qui veillent aux bonnes conditions de course, surveillent les éventuels fraudeurs. Ils sont désignés par l’UCI (Union cycliste internationale) et la Fédération nationale.
  • 30 motos pour la Garde Républicaine, dispersés à divers endroits de la course pour assurer la fluidité et la sécurité de la course. Leur présence sur le Tour remonte à 1953.
  • 1 moto « Mavic », en fait un Yamaha TMax chargé de roues pour dépanner les coureurs en cas de crevaison.

Des coureurs plaident pour des scooters

Ce qui fait en tout 65 motos (et un scoot…) autour des coureurs, ce qui peut sembler trop. cette année a été notamment marquée par deux accidents graves impliquant des motos et des cyclistes. Et deux jours avant l’accrochage du Ventoux, plusieurs coureurs allemands publiaient une tribune dans le quotidien Bild pour demander le remplacement des motos suiveuses par des scooters, selon eux moins lourds et donc moins dangereux. L’Equipe relayait ainsi cette demande : « Tony Martin, Marcel Kittel et quelques autres coureurs allemands demandent ce mardi dans Bild à ce que les motos suiveuses soient remplacées par des scooters, plus légers. «Il y a une grande différence entre 300 kg vous tombant dessus et 150 kg», plaide le triple champion du Monde du contre-la-montre. Le 28 mai dernier, Stig Broeckx était percuté par une moto lors de la troisième étape du Tour de Belgique. Très gravement blessé, le coureur belge est toujours dans le coma. En mars, Antoine Demoitié, percuté par une moto après une chute lors de Gand-Wevelgem. Cette succession de drames avait déjà suscité la colère des coureurs professionnels qui appelaient alors à un renforcement de la sécurité pendant les courses. »

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A ceci près que pour assurer les fonctions citées plus haut, il faut nécessairement un scooter de grosse cylindrée (que le partenaire Kawasaki ne possède pas dans sa gamme), et que de toute façon ces véhicules ne sont guère moins lourds que des motos : un Suzuki 650 Burgman en ordre de marche accuse plus de 275 kilos, un Tmax en fait plus de 220 kg. Pour la sécurité, les scooters sont en outre moins adaptés au transport d’un passager, un caméraman aura par exemple moins d’espace pour filmer à l’arrière d’un scooter que juché derrière une GTR 1400.

 



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17 commentaires sur cet article
  1. mallet tony

    Bonjour , je m’appelle Tony j’ai 41 ans titulaire du permis moto depuis mes 18 ans , mécanicien cycles et motocycles , je voudrais savoir si il vous serrez possible de me donner l’adresse pour postuler à un poste de pilote de motos du tour de France et autres courses , je vous en remercie a l’avance bon week-end end et bon tour de France. Merci by

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  2. motomadniac

    je propose que les motards accompagnateurs fassent grève le temps d’une étape, et on en reparle après …

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  3. Il me semble que peu importe le nombre de motos présentes parmi les coureurs, je pense que c est surtout le public qui est le réel problème de cet incident, tout le monde le sait. Aurait il fallu que la moto renverse les spectateurs pour devoir frayer un chemin au coureur qui le suivait? La largeur d une moto est approximativement de 80 cm, si la moto ne passait pas à cause de la présence du public, il y a peu de chance que le coureur ait pu passer devant ce mur de personnes qui se pousse à peine.

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  4. Martin Durand

    Je fait des Ironman en moto au Quebec avec une BMW R1200GS et pas toujours facile de devoir réponde à une urgence avec les pletons ,les cyclistes ont beau à etre dans leur bulle faut aussi qu’ils soit prêt à évité des accidents aussi
    Ont tenté d’être à leur disposition et le plus sécuritaire pour eux etre visible et audible pour qu’ils se rendre compte de notre presance faut t’il qu’eux même pence à leur Securite

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  5. Les cameramans ne sont pas sur des kawasaki ……. mais sur des BMW !
    pas grand chose de different, mais la BMW est plus pratique …

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  6. Didier BENOIST

    Je suis signaleur moto depuis une dizaine d’années, avec à mon actif, plusieurs Tours de Normandie (épreuve à étapes sur une semaine). A la fin de l’année, j’ai décidé de mettre un terme à cette activité et pourtant la sécurité pour moi n’est pas un vain mot. J’en ai assez que nous les motards soyons montrés du doigt. Dans le cas présent, il s’agit bien d’un afflux de public de plus en plus inconscient. La route n’est pas un stade de foot, les risques y sont énormes. Alors public, si tu aimes le vélo, respecte le travail des accompagnateurs et respecte les coureurs. Quand tous les motards auront jeté l’éponge, on verra bien comment s’organisent les courses.

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  7. il faut que tu contactes ASO (Amaury Sport Organisation) à Issy les Moulineaux ( CV+lettre de motivation) Je te conseille de te « faire la main » au sein d’une association de motards sécurité à l’échelon départemental ou régional près de chez toi afin d’acquérir de l’expérience (ASO est sensible à ça). Et il te faudra être très patient ( j’ai attendu 7 ans avant de participer à 5 tours de France mais si tu es motivé c’est une super expérience )

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  8. Juste une petite précision par rapport à la fin de l’article : les caméramen et commentateurs de France 2 sont passagers sur des BMW 1200RT ou GS Adventure .

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  9. sans oublier les 3 motos « infos » ( blanches) qui renseignent la direction de course et les directeurs sportifs, des écarts de temps entre les différents groupes de coureurs et leurs dossard ainsi que chaque changement de configuration ( attaques, échappée, contre attaque, peloton)

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  10. Il y a peut être un juste milieu entre un T max et une 1400 GTR ??
    Une moyenne cylindrée pourrait faire le job, en étant plus légère et surtout maniable, quitte à adapter un peu le poste passager…

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  11. Ce genre de titre ou d’accroche relève bien du climat motophobe qui règne en France depuis 2 décennies et qui s’accentue de plus en plus. Il est évident au vu des images que la faute revient à une foule énorme, completement indisciplinée, et dont les connards-connasses à selfies sont les plus beaux représentants. Je serais curieux de connaître vraiment la position des organisateurs sur cet accident…
    Maintenant s’ils vont dans le même sens que les journaleux à 2 balles de 20 minutes ou France Télévision ( qui à aucun moment non plus ne remettent en cause le comportement des spectateurs) , une ou 2 etapes sans motos permettraient de leur  » mettre le nez dedans » et de commencer à réfléchir.

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  12. Le titre de 20 minutes relève bien du climat motophobe qui existe depuis 3 décennies et s’accentue dangereusement depuis 6-7 ans. Que ce soit eux ou meme France Télévision aucun des journaleux à 2 balles de la  » grande presse » ne remet en question le comportement des spectateurs, et en particulier des cretins absolus à selfies . Je serais curieux de connaître la position des organisateurs, et si ils abondent dans le sens de la presse, alors 1 ou 2 etapes sans motos les feraient peut-être ( s’ils en ont la capacité) réfléchir.

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  13. liste complete de tous les motos du Tour

    Bonjour ,
    Fan de cyclisme et fan du tour de France . Qui pourrait en mp me donner la liste de toutes les motos qui sont sur le TOUR . 0 motos officielles ,35 motos garde republicaine ( dont 11 dans la caravane ) motos de radios tv ? europe 1 rtl , rmc , nos , france inter france info et ???? Motos afp , l aquipe , reuters , dpa , epa ..et??? Si une personne de l organisation avait cette liste complete a me fournir . J ai demandé a ASO sans resultat tout est feutré . Merci a tous .

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  14. Bonjour, je souhaiterais suivre les coureurs sans forcement etre dans la course mais par exemple entre la caravane et les coureurs comme le font des motos avec des hommes en combinaison Kawasaki. Comment et où se fait la procédure d’inscription ?

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  15. Faux ! Je pilote une 1400 GTR depuis des années et c’est hyper maniable, y compris à basse vitesse. Je ne changerais jamais pour une RT quelle qu’elle soit.

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  16. Etant motard depuis 40 ans, je trouve que la moto est trés bien adaptée pour suivre des cyclistes et surtout en montagne . ALors il faut arrêter de critiquer les motocyclistes civils et gendarmes . Heureusement qu’ils sont là !!!!!!!!!!!!!! Cordialement .
    N.B. j’ai un kawa 1400 GTR . Quand la h2 NINJA?

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  17. Cycliste, en montagne une moto vous dépassant vous asphyxie les poumons pendant 10′ sans compter qu’en descente elle vous fait des queues de poisson en coupant votre trajectoire la même que la vôtre. trop de motos au tour de France, comme les coureurs ne dépassent jamais le 100, quel intérêt de si grosses cylindrées? Pourquoi pas des motos électriques, ce serait une bonne pub? C’est le tour des cyclistes pas celui des motards et de la pub, quand je vois ces cyclistes qui en bavent et que ni les motos ni les spectateurs respectent, je trouve invraisemblable que rien ne soit fait pour les protéger!

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