MotoGP : Zarco pourrait remplacer Valentino Rossi

D’après le team manager de Yamaha Racing, si Valentino Rossi quitte le MotoGP en 2018, Johann Zarco est un des principaux prétendants pour récupérer sa Yamaha M1 officielle.

Rossi, Zarco,
Rossi et Zarco au GP d’Australie @GnG

C’est au micro de la Gazzetta dello Sport que Lin Jarvis s’est confié sur la situation de l’équipe Yamaha à l’entame de la trêve hivernale. Bien qu’il ait souffert d’une blessure amputant une partie de sa saison, le bilan de Valentino Rossi pour l’exercice 2017 n’est pas au niveau des espérances de la firme d’Hamamatsu.

Victorieux qu’une seule fois à Assen, 5 ème du championnat et confronté à une moto récalcitrante, Rossi a fait l’objet d’un échange sans langue de bois entre la Gazzetta dello Sport et Lin Jarvis, son Team manager.

L’arrêt de Valentino Rossi

Johann Zarco s’adressant à Rossi lors du Grand Prix des Amériques, 2017. @GnG

« La motivation de Valentino Rossi dépend également de la performance de la moto. Cet hiver, j’espère être en mesure de lui parler pour comprendre ses intentions, mais je pense qu’il décidera après les 3-4 premières courses », confie Jarvis.

Je pense qu’il décidera (de rester ou non) après les 3-4 premières courses.

« Les problèmes ont commencé avant Le Mans. A Jerez, première alerte : là-bas en 2016 Valentino avait dominé. Ça a été une grande surprise de voir à quel point il était en difficulté cette année. Cela s’est répété à Barcelone, une autre piste traditionnellement favorable. Et nous avons réalisé que nous avions des problèmes sur les circuits avec peu d’adhérence. La faute de Yamaha ou de Michelin ? Cette année, nous avons connu plusieurs fois des problèmes avec la constance des pneus. Bien que ce ne soit pas une excuse. Michelin a réitéré que la construction du pneu arrière n’avait pas changé, mais nous avons ressenti quelque chose de différent. »

Ça a été une grande surprise de voir à quel point il était en difficulté cette année.

Zarco, Rossi
Zarco et Rossi au GP de France, 2017 @GnG

Zarco, prétendant pour la M1

« Si Valentino arrête, nous serons préparés et, bien sûr Zarco sera l’un des candidats. 2018 sera important car ensuite, à l’exception des pilotes de Marc VDS et de Crutchlow, tous seront libres et disponibles. »

(…) bien sûr Zarco sera l’un des candidats.

« Il m’a impressionné sur la piste et en dehors. Ce n’était le premier choix d’aucune équipe, mais maintenant beaucoup sont intéressées, comme par exemple KTM. »

Johann a en effet été épatant tout au long de la saison 2017, puisqu’il finit sixième du championnat, soit une place dernière Valentino Rossi.

Sa seconde place au GP de Valence confirme son talent puisqu’il est parvenu à terminer devant Vinales et Rossi, pourtant tous deux parties avec un châssis identique au sien (2016). Les deux pilotes Yamaha officiels ne parvenant pas à réaliser de bonnes performances au guidon de la version 2017.

Une version 2017 qui a vraisemblablement tout à fait convenu à Johann lors du premier test de l’hiver suivant le “grand final“, au cours duquel il a décroché le troisième meilleur temps (Rossi signant le 5ème).

Vos avis

  1. Lauhow le 28/11/2017 at 18 h 08 min

    M’enfin !! Évidemment !!!
    ZARCO !! ZARCO !!! ZARCO !!

    Perso, j’pense que Zarco va rouler sur toutes les marques en même temps !!
    Un circuit en Yam’ .. le suivant en Ducat’ … le prochain sur Honda … KTM, j’en parle même pas !!! Il sera tellement bon en Suzuk’ qu’il recevra une dispense et une première place sans devoir rouler ( histoire de laisser les autres un peu s’amuser sans devoir piloter avec cette sensation humiliante d’inutilité)
    En réfléchissant bien … mais alors bien hein !!! Genre en forçant très fort la réflexion … à seulement 2% des capacités de celles de ZARCOOOOOO … j’me demande s’il y aura suffisamment de constructeurs-usine par rapport aux nombres de circuits disponibles ??!!
    Je l’espère profondément… parce qu’une saison qui compte le même nombre de circuits qu’il y a de constructeurs …. ça va faire un peu court non ?
    Au final, je suppute que Zarco soit trop bon pour la MotoGp ???!! Et comme il n’y a rien qui supplante cette catégorie … ne faudrait-il pas créer une catégorie “rien que pour lui” ??
    On pourrait carrément le faire entrer dans les valeurs de la formule E=MC² ??!!!
    Bon … ok … j’avoue … sur la GEX i’fera que 4 malheureuses secondes de mieux sur le 2ème …. mais on l’excusera …. tout l’monde a toujours excuser Dieu …
    ZAAAAAAAAARCOOOOOO !! Le mec qui va tout gagner sur toutes les pétoires pendant …. tout l’temps … à jamais !!!! DEOUUUUUUUSSSS !!! GOOOGOGOGOGOGOGOOOOOAAAAAAALLLLLLL !!!! ( Pas mal en Brésilien hein ?? 😛 )
    Même mort ce mec va tout pourrir pendant 50 ans en MotoGP … et si un jour il y a mieux que la MotoGp … ce sera lui aussi … à réaction, à turbine, …. voir au nucléaire …. TOUT !! Il est au dessus de dieu !!! Il est le dieu du … dieu des dieux !!!
    Partout !! tout l’temps !! Sur tout !! Sans arrêt !! a ‘donf !! VIVE LUI !! VIVE NOUS !!! VIVE LES FRANCAIS !!! LES MEILLLLLLEURS DE L’UNIVERS !!! Et même s’il y a plusieurs univers dans le monde des univers … ce sera lui le boss !!! ZAAAAAAAAAARCOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! OUUIIIIIIIIII !!!! ZAAAAAAARCOOOOOOOO !!!! (J’imite bien Tissier hein ? 😛 )

    En 2020, ça cause même de remplacer l’acronyme “MotoGP” par “ZarcoMoto” …
    à voir .. !!!???
    En tous cas Eurosport et Tissier sont d’accord

  2. Boda patrick le 25/11/2017 at 13 h 09 min

    Moi je pense que v-rossi va reprendre du service il mérite son disiéme titre (en 2015 il aurait dû avoir son disiéme titre regarder la saison 2015 et vous allez que je dis vrai )je sui fans de v-rossi depuis 1996 j’ai jamais changé de pilote deux pilote aguostini et rossi 46 bonne chance pour 2018 amitié motard grand v Patrick

  3. Captain Hardrock le 24/11/2017 at 15 h 31 min

    Que du bon pour Johann. C’est vrai que le départ de Valentino, si tel est le cas l’année prochaine, laissera un sacré vide. Le Motogp perdra une des figures les plus emblématiques de son histoire. Mais bon, à 38 balais, il faut bien s’attendre à ce qu’il décroche tôt ou tard . Et puis, il arrive un moment où il faut bien laisser sa place aux “djeunes”. Et puis, si c’est Zarco, ça me va. Le garçon n’aura pas démérité: deux fois champions du monde dans une catégorie où ça bataille des fois plus que sur certaines courses de Motogp, une saison 2016-2017 magnifique et pleine de promesse où il a montré le postérieur de sa M1 plus d’une fois, à pas mal de “cadors”, un type qui en veut, mais qui sait rester sympa et humble. Bref, un cocktail savamment dosé pour que tout le monde apprécie notre “frenchie” sur tous les circuits…

  4. Jeepeeh le 24/11/2017 at 14 h 41 min

    Ce sera pour celui qui amènera le plus gros budget, voir Siméon chez avintia.

  5. Rockster le 23/11/2017 at 20 h 11 min

    C’est dommage pour Rossi, mais bon il faut bien arrêter un jour où l’autre et puis il peut facilement se reconvertir dans un contexte proche du moto GP.
    Johann est sûrement le plus apte à succéder à Rossi sur la M1 dans le Team officiel avec Maverick.
    Vive Johann…

    1. the13duke le 24/11/2017 at 9 h 38 min

      Vinales & Zarco dans le même box ?
      Qui va copier qui ?
      Moi j’ai déjà deviné …