MotoGP : vers une limitation de poids moto+pilote ?

Faut-il instaurer un poids obligatoire de l’ensemble machine + pilote ? En effet, après que Corrado Cecchinelli, directeur technique du MotoGP, a rendu public lors du GP de Jerez l’instauration d’un poids obligatoire de l’ensemble machine + pilote en Moto3, de nombreux acteurs du paddock ont évoqué la question d’étendre cette réglementation dans les autres catégories. Actuellement en vigueur en GP 125, où le poids du pilote et de sa moto ne doit pas dépasser 148 kg, cette limite a pour but de réduire l?avantage des pilotes les plus légers tout en réduisant le désavantage des pilotes plus lourds.

Or, en MotoGP, Ben Spies comme Marco Simoncelli se sont plusieurs fois plaints du handicap occasionné par leur taille (respectivement 1,80 m et 1,83) et de leur poids (70 et 72 kg), qui leur font consommer plus d’essence et leur confèrent une moins bonne aérodynamique que d’autres pilotes. Alors que Dani Pedrosa, 1,60 m pour 50 kg, possède, lui, un avantage au départ, à l’accélération comme en vitesse de pointe.

Entre Simoncelli, 1,83 m sans les cheveux ( 2,15 m avec), et Pedrosa, 1,60 m, il est vrai que les disparités de gabarit sont importantes en MotoGP. Crédit Photo Gold & Goose

« Cette histoire de poids me persécute depuis des années, déplorait Dani  Pedrosa lors de la conférence de presse du GP de Jerez. Quand je suis arrivé en Moto GP en 2006, tout le monde disait que je n?y arriverais pas, parce que j?étais trop petit. Si mon gabarit peut être un atout, il est aussi un grand désavantage. Ma force étant inférieure à celle des pilotes plus grands et plus lourds, j’ai plus de difficultés à relever la moto en sortie de courbe, et je ne peux pas charger l’avant comme je le voudrais lors des freinages. »

Si Casey Stoner a appuyé les dires de Pedrosa en se sentant « peiné pour Dani, la plupart des observateurs ne se rendant pas compte de la difficulté de pilotage d’une MotoGP avec un aussi petit gabarit que Pedrosa ». Jorge Lorenzo, qui n’est pas à proprement parler un proche de Pedrosa, a, lui, déclaré « qu’il était évident qu‘un pilote plus petit et plus léger gagnait en aérodynamique, en vitesse maximale et baissait sa consommation d’essence. »

C’est maintenant à la commission des GP (regroupant représentant des teams, des constructeurs, du promoteur et de la fédération internationale) de trancher.

Antoine Trinh et Thomas Baujard



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15 commentaires sur cet article
  1. En F1, c’est le poids auto + pilote et les différences de performances d’une F1 dés que la quantité d’essence varie sont importantes. Alors en Moto, cela doit bien être la même chose. Maintenant, il faudrait imposer la position du lest pour que celui-ci n’apporte pas de gain de performance (modification du centre de gravité).

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  2. Qu’est ce qu’ils vont pas encore inventer là…. Si un gars arrive à ce niveau, je ne pense pas que son physique ait été un handicap, fô croire que oui.
    Ca marchait parfaitement jusqu’à présent, bientôt on va avoir un plateau de clônes car il sera estimé que la taille idéale sera de tant, le poids de tant. Vraiment n’importe quoi.

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  3. Ben voyons…
    Et Lorenzo, il est pas désavantagé à avoir autant de poids dans son casque avec la grosse tête qu’il se traine ? Elle est loin du centre de gravité la tête, non, çà fait du transfert de masse çà !
    Pas de lest sur les Moto Gp, on est petit, grand, tout à ses avantages et ses inconvénients, et de toute façon celui qui gagne un peu en accél avec son poids plume doit pas être plus avantagé que celui qui peu bien charger l’arrière…
    Donc on ferait encore chier les petits maigres en leur ajoutant du poids histoire qu’ils galèrent un peu plus à balancer leur brêlons ?
    Faut pas déconner, c’est très bien comme c’est actuellement, chacun bosse avec ce qu’il a, et vu le rapport poids puissance des moto gp, le gain doit pas être de grand chose… Rossi y arrive bien avec son mètre quatre vingt depuis des années… Il s’en rappelle pas la maxi-tête ?

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  4. ce que ne dis pas l’article, c est que c est Rossi et Simoncelli qui ont lancé l’idée… alors les élucubrations sur Lorenzo…

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  5. Stéphanie

    Une belle sottise (pour rester polie)… Comme si être petit ou maigre ça ne procurait que des avantages. Jusque là, chacun a toujours fait en fonction de sa morphologie…
    Une telle réglementation en moto risquerait de créer au contraire des « disparités » (car à mes yeux, il y a déjà autant d’avantages et d’inconvéniants à être petit ou grand sur une moto à l’heure actuelle) Après, je me trompe peut-être, je ne fais que donner mon avis entant que spectatrice…

    Bonjour à toute la rédac’ 🙂

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  6. lesgigis25

    on manque cruellement de bouchers de charcutiers et j’en passe… peuvent changer de boulot ???

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  7. à voir Pedrosa relever sa moto en sortie de virage, il s’en sort plutôt vachement bien !

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  8. Petit plus concernant mes élucubrations sur Lorenzo, qui est certainement et je le reconnais, un des pilotes les plus talentueux de sa génération… Sortir un livre qui s’appelle « Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP » ne serait pas une preuve que ce brave garçon à un peu pris le melon ? Et dis donc, t’es un pote de Carmello pour savoir que c’est les deux grandes perches qui ont balancés le clan des Biafrais ?
    Mais c’est vrai que sinon je viens faire un petit régime pour prendre leur place… Mais je crois qu’il faut un peu plus que çà !
    Contrairement à la F1 qui pue où la position du pilote ne change pas et où son poids ne représente qu’une faible proportion de la masse en mouvement, les phénomènes dynamiques sur une moto sont extrêmement variables en fonction de la position du pilote et de son poids, qui représente 25 % ( pour Pedrosa…) de l’ensemble. Et c’est même pour çà qu’on déhanche, pour déplacer son centre de gravité.

    Bises à tous et sus au talentueux prétentieux casqué d’or…

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  9. alphapha1m94

    Bonjour je mesure 1m58 , je pratique le basket et je suis désavantagé c’est scandaleux … 😉

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  10. A force de vouloir faire des comparaisons avec la F1,sport pour débiles mentaux profonds ( voir les 10 milliards de changements de règlements par saisons,et ce qu’il en ressort !!!!! ) avec voitures télécommandées,vous allez avoir le même résultat !!! C’est quand même impressionnant de voir à quel point les gens sont attirés par la connerie,et seulement la connerie !!!….Et quand tout le monde dit que Pédro est super avantagé,moi je ne l’ai pas encore vu World Champ en moto GP,à moins que je n’ai zappé une saison !!!!!
    Par-contre,si MJ pouvait m’expliquer pour les 125 :  » Le poids ne doit pas dépasser les 148 kgs pour ne pas avantager les pilotes les plus légers » ??? pas compris,là…….

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  11. encore du grand n’importe quoi cette histoire!!
    les ptits,les grands,les jaunes,les noirs,les verts,les gros,etc et puis quoi encore??
    faut rien changer,tout va bien comme ca,chacun avec ses avantages et ses inconvenients…

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  12. Antoine Trinh

    Pour répondre à 750 four:
    En 125, le poids de la machine étant peu élevé et la puissance plus faible que dans les autres catégories, les différences de gabarits influent plus sur les résultats. Or, la catégorie 125 se veut quand même assez égalitaire, pour pouvoir permettre la détection de nouveaux talents. Le but de cette règlementation est donc de mettre tout le monde sur un pied d’égalité (sur cet aspect au moins).
    Sur le site motogp.com, il est précisé:
    Du lest peut être ajouté pour atteindre le poids minimal, qui peut être contrôlé lors de la vérification technique initiale, mais le contrôle principal du poids se fait à la fin des séances d’essais ou à la fin de la course. Pour la catégorie 125cc, les contrôles de poids portent sur l’ensemble pilote, tous ses vêtements de protection et moto.

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  13. Salut Four !
    pour compléter la réponse à ta question, sache qu’un poids mini moto+pilote se gère avec du lest pour les plus légers, et sans pour les plus lourds.
    Dans le cas d’un poids mini de 148 kilos moto + pilote, si ton pilote pèse 80 kg, même la machine sans son carénage (70 kg) ne te permettra pas de l’atteindre. En revanche, si tu disposes d’une ablette genre Nicolas Terol (1 m 71 pour 58 kilos), tu as plus de chance d’y parvenir.
    Ultime précision, le poids mini actuel moto + pilote en 125 est de 136 kg et non 148 comme nous l’avons indiqué par erreur. 148 kg, c’est la limite qui sera en vigueur en Moto3 à partir de 2012.
    Thomas Baujard.

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  14. Nous sommes en 2018 reveillez vous les endouilles

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  15. Barreau Jean claude

    Nous sommes en 2018 reveillez vous les endouilles

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