MotoGP Les lecteurs MJ à Aragon

Visite du musée Marc Marquez, rencontre avec Marc après les qualifs, visite des stand Honda Repsol, Yamaha Tech3, Aprilia, CIP, du racing service Shoei et causerie avec le boss de Michelin. C’est comme toujours un traitement VIP auquel ont eu droit nos lecteurs au GP d’Aragon.

La petite troupe MJ devant le fan club Marquez à Cervera. A droite, le président, Ramon Marquez, tonton de Marc et Alex. Crédit TB

La petite troupe MJ devant le fan club Marquez à Cervera. A droite, le président, Ramon Marquez, tonton de Marc et Alex. Crédit Thomas Baujard.

Une fois n’est pas coutume, Telcou, notre guide ès-GP, est en petit comité pour cette seconde opération lecteurs à Aragon. Au lieu des 12 tarmos qui l’accompagnaient à Misano, ce sont trois Hèmjistes que j’ai le plaisir de rencontrer à Cervera, la ville natale de Marc Marquez. On espérait avoir l’occasion de serrer la pince de Marc dès mercredi chez lui, mais l’emploi du temps de la star est plein. Pas grave, nos lecteurs le découvriront en chair et en os samedi.

Qui compose l’équipe des tarmos/lecteurs MJ pour Aragon ?

Vincent, 29 ans, armé d’une ER-6 Kawa d’emprunt, qui vient de Boissy-St-Léger (94) et possède un sérieux coup de guidon, puisqu’il a terminé dans le top 10 de l’épreuve Promosport du Mans en catégorie 1000. Rien que ça…

Son papa Marc, 58 ans, abonné à MJ depuis 35 ans (le brave homme), qui roule en Kawa Z 1000 SX. Et Hervé, 63 ans, qui vient lui de Lacanau (33) en Triumph 1200 Trophy SE. Les trois lascars ont opéré une jonction avec Telcou le matin même près de la frontière espagnole, puis ont fait route ensemble jusqu’en Catalogne. On trouve aussi Mathias Lacombe et Aurélien Ranea qui sont venus pour tourner une vidéo sur ce road-trip, et ma pomme, qui suis venu les rejoindre à dos de Kawa 1000 Versys avant de couvrir le GP. Reportage qui sera dispo dans le MJ 148 pages du 5 octobre, on compte sur vous !

 

Kawa Z 1000 SX, ER6, Versys 1000, Triumph Tiger, KTM 1090 Adventure et Yam XV950R : il y avait de tout dans notre cheptel à destination d'Aragon. De tout sauf des sportives ! Crédit TB

Kawa Z 1000 SX, ER6, Versys 1000, Triumph Tiger, KTM 1090 Adventure et Yam XV950R : il y avait de tout dans notre cheptel à destination d’Aragon. De tout sauf des sportives ! Crédit TB

Mais pour l’heure, on commence par la visite du fan club des frangins Marquez avec Ramon, leur oncle, qui officie en qualité de président. « le fan club compte aujourd’hui 1700 membres dans le monde » explique le tonton de Marc. « Par ordre d’importance, les nationalités sont l’Espagne, l’Italie, la France, le Japon, l’Indonésie et l’Allemagne. Cettes année, les supporters de Marc et Alex se déplacent sur dix GP : Les quatre espagnols, le Mans, le Sachsenring, l’Autriche, Silverstone, Misano et Sepang. A Montmelo, on était 700, et on prévoit d’être 400 ce week-end à Aragon ». Ancien commercial dans l’énergie, Ramon est aujourd’hui employé à plein temps par le fan club. Comme Marc, c’est un chic type, et il a préparé des petits cadeaux à nos lecteurs. Il se débrouille aussi régulièrement pour obtenir des pass paddock afin que les lecteurs MJ puisse accéder aux coulisses des GP. Enfin, il est bien sûr motard « Marc Marquez lui a offert la Harley que tu vois dehors après avoir gagné son titre mondial 125 en 2010 » m’explique Telcou.

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Moto Journal interviewé par la chaîne de télé espagnole Movistar. Olé ! Crédit TB

Après avoir été filmés par la chaine de télé espagnole Movistar, curieuse de découvrir les fans de GP français, nos lecteurs enchainent par la visite du musée Marquez, où sont rassemblées chacune des motos de course des frangins, du premier Pee-wee de Marc à deux de ses dernières RCV, qui sont de véritables bijoux à détailler. Vincent, tout fan de Rossi qu’il est, bave devant la Derbi d’usine 2T avec laquelle Marc a gagné son titre 125. Marc lui, n’a pas de favori, mais inspecte avec intérêt les trophées venus des quatre coins du monde récolté par les Marquez Brothers. Enfin Hervé, qui lui a un faible pour Lorenzo et son pilotage chirurgical, s’étonne du diamètre copieux des disques carbone Brembo et de la densité de l’emploi du temps d’un pilote de GP lors d’un week-end de course.

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Marc trouve que l’emploi du temps MotoGP est trop chargé. Mais il veut bien retourner manger chez Severino ! Crédit TB.

 

Marc et Vincent se demandent si l'on peut homologuer une RCV en 1000 promo. Pas sûr que ça passe... Crédit TB

Marc et Vincent se demandent si l’on peut homologuer une RCV en 1000 promo. Pas sûr que ça passe… Crédit TB

Après une halte réparatrice au resto puis à l’hôtel, jeudi matin est consacré à la liaison Cervera/Aragon, qui se termine par un cocktail de virages très sympa sur les 50 derniers kilomètres. Contraint de fausser compagnie à la troupe en raison d’une interview, je croise Vincent, Marc et Hervé furtivement en début d’après-midi sur le paddock. Emploi du temps de GP oblige, je ne les re-croiserai pas. Mais après la course, je reprend contact avec Stéphane pour savoir si tout s’est bien passé. « Comme d’habitude, ils étaient ravis. Et ils en ont pris plein les yeux, spécialement Hervé, dont c’était le premier GP. » explique Stef. « Samedi, après les qualifs, ils ont pu serrer la main et discuter un peu avec Marc Marquez qui sortait d’une interview avec Movistar. Ils ont enchaîné avec la visite du stand Honda Repsol (où même les journalistes de GP ne sont pas admis, ndr !), et le staff japonais leur a même laissé prendre des photos ! On est ensuite allé chez Aprilia, où le mécano Jérôme Galland leur a présenté le stand. Ils ont aussi échangé quelques mots avec Stefan Bradl. On a bien sûr été chez Tech3, où Hervé Poncharal et Guy Coulon ont été super dispo, comme toujours, et chez Avintia voir Loris Baz. On a aussi vu l’équipe Tech3 de Moto2 et sa Mistral, Alain Bronec et son team CIP Moto3, qui a pris un moment pour tout expliquer en détail, que ce soit la moto, la technique, le box et les pilotes. Nous sommes allés voir Michaël Rivoire au service course Shoei, où Lüthi et Danilo sont passé. Et nous avons enfin bénéficié d’un topo sur les pneus par Nicolas Goubert, le boss du service course Michelin. »

Foi de remporter de GP, de tels accès au top de la compétition moto sont rares, et si vous êtes fans de Grand Prix, je ne saurais trop vous conseiller d’y assister avec notre guide Stéphane Coutelle en 2017. J’aurais en outre le plaisir de vous y rencontrer, et de partager avec vous les dernières infos glanées sur le paddock. Ca se passe en général le vendredi soir chez Severino, la cantine des GP, où cette année, nos lecteurs ont mangé à côté de Brad Binder, Johann Zarco, Alvaro Bautista et leur staff technique respectifs. Magique !



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1 commentaires sur cet article
  1. Guillaume NATIVELLE

    Ça, ça doit être une sacrée expérience…

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