MotoGP: jour 2 des essais à Sepang

Sepang,  jour 2 de ces premiers  essais MotoGP en Malaisie.Certains progressent, d’autres doutent, certains en sont même déjà à panser leurs blessures de la vieille.

Déclarations brutes de fonderie, comme si vous y étiez et finalement pas trop langues de bois, de ceux qui dans deux mois, vous feront vibrer au Qatar, pour l’ouverture de la saison 2009.

YAMAHA TECH 3
– Colin Edwards :
Le Texan fait une simulation complète qui se passe bien, mais il se ressent un peu de ces cervicales suite à sa blessure du Sachsenring l?an dernier.

– James Toseland :
James roule peu suite à sa blessure de la veille : echymoses au genou gauche et au coude droit plus un gros problèmes de concentrations suite au choc à la tête.
Commentaires de Guy Coulon, le responsable technique du team : « avec 20 000 km d?essai et de course par an, les pilotes courent aujourd?hui l?équivalent de trois catégories il y a vingt ans, à un rythme bien plus soutenu. Aujourd?hui, avec la puissance des moteurs et la qualité des pneumatiques, les contraintes absorbées par les pilotes à l?accélération et au freinage sont bien supérieures qu?avant. T?as qu?à voir de nombre de pilotes opérés du syndrome des loges (tétanie des avant bras). Beaucoup de pilotes roulent trop, trainent des blessures (NDR: Guy dit vrai, un bon tiers des pilotes présenst étaient handicapés par leur physique à Sepang), et n?ont pas le temps de récupérer. Avec la règle du monomarque pneumatique, ca va leur permettre de rouler moins, ce qui est une bonne chose. »

YAMAHA FACTORY :
– Valentino Rossi :
« Une autre journée positive où nous sommes parvenus à maintenir un bon rythme. On est dans des bons chronos : 2?01??, c?est déjà rapide. Grâce à notre travail sur l?électronique, nous sommes parvenus à améliorer l?accélération en sortie de virage lent, même si ce n?est pas encore parfait. Cet après midi, mes blessures me faisant souffrir, j?y suis allé un peu plus mollo, mais nous avons accumulé suffisamment d?informations pour la journée. Demain, il faut que je fasse une simulation de course, mais je ne sais pas si c?est possible à cause des points de suture. On la ferapeut-être en deux séries de dix tours.
Cet après-midi, on s?est quand même tiré la bourre avec Loris Capirossi, ce qui m?a fait plaisir car il fait partie de l?ancienne génération, et qu?il est toujours excitant de se battre contre un tel pilote. Il a du se faire plaisir aussi, parce qu?il était plus rapide que moi, et il m?a fait le freinage.

Ca m?a rappelé la baston de 2006 avec lui sur la Ducati et moi sur Yam (NDR: Ah, les 990 et leurs gros travers à l?accélération, c?était le bon temps !). Ca me fait aussi plaisir parce que l?an dernier, il a été handicapé par des blessures et une moto qui n?était pas au niveau, mais cette année, il va vite. A 36 ans, c?est pas mal. Du coup, je me dis que j?ai encore huit ans de carrière devant moi ! 
Cette semaine, on me retire mes points de suture (ça se garde 8 à 10 jours). Après, il faut que je reste tranquille pendant dix jours, et pour les prochains essais au Qatar, je serai remis.  »

– Jorge Lorenzo :
« On a essayé beaucoup de choses sur la moto, mais je n?arrive pas à descendre mes temps. Je ne sais pas pourquoi. Peut être qu?il me faut juste accumuler les tours pour retrouver de la confiance. Comme hier, la moto élargit en entrée puis en milieu de courbe, et je ne peux donc pas accélérer. Ca vient peut-être des pneus. En arrivant en MotoGP, je me suis très vite adapté aux Michelin, mais avec les Bridgestone, ça met un peu plus de temps. Il faut que je continue à rouler afin d?adapter mon style de pilotage à cette moto.  »

DUCATI MARLBORO
– Casey Stoner :
« Je n?ai fait que peu de tours, pas autant que j?aurais souhaité, et on a peu modifié la moto. J?espère que le temps se maintiendra demain pour résoudre les problèmes qu?il nous reste. Le manque de mobilité latérale de mon poignet me fait souffrir, je compense en forçant sur mon épaule gauche pour relever la moto. Du coup, je fatigue très vite. Ca devient frustrant dans la mesure où je ne peux faire que quatre tours d?affilée au lieu de six. Du coup, on prend du retard sur la mise au point de la moto. Je sais que ça ira mieux lorsque je souffrirai moins, mais pour l?instant, ce n?est pas le cas.
Question mise au point, la rigidité accrue du train avant apportée par le châssis carbone accroit sa précision, ce qui me convient. On se concentre maintenant sur l?arrière de la moto, qui bougeait beaucoup. On est parvenu à réduire l?amplitude des pompages de suspension à l?accélération, ce qui nous a fait légèrement progresser en motricité. Mais en ce moment, à cause de mon état physique, je règle surtout la moto pour qu?elle soit facile à piloter, pas pour la performance maxi. Ce n?est pas la bonne solution.

Je ne peux pas freiner aussi fort que je voudrai, je ne peux pas la relever aussi vite que d?ordinaire… il y a donc moyen d?aller plus vite.
Il n?y a rien à faire, car ce n?est pas un manque de force au niveau de mon poignet car ma guérison a été suffisamment longue (trois mois, ndr) pour que je puisse reprendre l?entrainement. Le souci, c?est la douleur et le manque d?amplitude latérale de mon poignet. J?ai fait de la physiothérapie, et j?en suis au même point qu?il y a un mois. Je ne comprends pas. Lorsque j?étais pilote 125, j?ai subi une opération moins importante à ce poignet où l?on m?a mis une vis. Deux semaines plus tard, je roulais sans souci!. Là, ça fait trois mois. Ce coup-ci, j?ai eu en plus une greffe osseuse, trois mois de convalescence et ça ne guérit pas. De plus, j?ai une cicatrice de 5 cm de long qui me fait également mal. Tous ceux que je connais, y compris les médecins me disaient que tout serait OK après deux mois maxi… Je pense que je vais arrêter d?écouter les toubibs, et prendre mon mal en patience.
De toute façon, je n?avais pas le choix, il fallait que je me fasse opérer (NDR: Carlo Pernat n?est pas de cet avis : il témoigne que Claudio Costa a refusé de l?opérer en disant que c?est précisément les complications qui ont suivi qui avaient mis fin à la carrière de Kevin Schwantz, mais Casey a refusé et les deux se sont brouillés).
Pour l?instant, c?est juste de la colère, mais si dans trois semaines, au Qatar (pour les essais de nuit organisés un mois avant le premier GP, ndr), ça ne va pas mieux, ça va commencer à devenir inquiétant. »

Livio Suppo, team manager Ducati, viendra modèrer les propos de son pilote en disant que c?est un poignet qu?il s?est cassé deux fois, avec lequel il a roulé blessé alors qu?il n?aurait pas du, et que c?est donc normal que ça mette plus de temps à guérir. Il ajoute que plus un pilote est rapide, plus il a de tempérament, et moins il a tendance à être satisfait de lui-même. Doohan n?était jamais content. « Un champion du monde, c?est un animal sauvage ».

– Nicky Hayden :
« On a gagné une seconde ce matin et réduit l?écart avec ceux de devant. Rouler plus vite me permet de mieux sentir les réactions du châssis, surtout dans les endroits rapides.  Cet après midi, on a rencontré quelques problèmes qui m?ont empêché de rouler vite avec constance. Le pneu avant dur (Bridgestone offre une alternative : dur ou médium, ndr) engendre plus de mouvements, notamment en sortie de courbe où elle devient trop instable à l?accélération, avec des pompages d?amortisseur assez violents. C?est notre principal souci. En fin de journée, on a fait une modif qui nous a permis d?améliorer un peu les choses, et j?ai pu enchaîner quelques tours rapides.
Par rapport à la Honda, je suis obligé de garder un peu de frein avant dans les courbes rapides entre la cinq et la six, ainsi que dans les descentes, pour charger le train directeur.
J?ai essayé de suivre Casey, mais ça n?a pas duré longtemps. Il va plus vite partout, y compris en ligne droite, ce qui n?aide pas à rester dans  son sillage ! C?est peut être une question de position sur la moto, on va regarder ça.
(NDR: Canepa avait le même souci par rapport à Kallio, avec le même écart de gabarit entre les deux pilotes, et il a résolu le problème en raccourcissant les rapports de boite de sa Desmosedici, ndr).
Je savais en signant chez Ducati que ce ne serait pas facile et que ce serait du travail. C?est sûr que j?adorerais être le plus rapide en mettant le coude par terre (ce que fait déjà Hopkins, ndr !), mais ça ne se passe pas comme ça.
Aujourd?hui, j?ai fait pas mal bosser mes mécanos en testant des solutions puis en revenant au réglage d?avant car je n?étais pas sûr. En tant que pilote, j?aimerais être plus clair dans les directions que je donne à mon équipe technique, mais ce n?est pas facile.
Heureusement, les nouveaux Bridgestone sont endurants, j?ai fait 35 tours avec le pneu avant sans problème, ce qui fait un souci de moins. »
Livio Suppo  intervient : « même si Nicky doit courir ici en pneus tendres, Bridgestone est convaincu qu?ils tiendront les 21 tours du GP. »

SUZUKI :
– Loris Capirossi :
« Je me suis bien amusé parce qu?on a amélioré par rapport à hier. On a essayé le nouveau châssis qui va pas mal cet après midi. On doit encore progresser un peu sur le moteur, mais globalement, c?est bien mieux que l?an passé, et l?on est prêt à se battre !
On s?est bien amusé avec Valentino, on s?est doublé tous les deux. La Yam reste meilleure, mais on a réduit l?écart. »

 

HONDA HRC
– Andrea Dovizioso :

 » On a deux châssis que l?on avait déjà comparés à Jerez, et que l?on continue à étalonner ici, car Sepang est une piste qui met plus en exergue les différences de comportement. Le nouveau est un peu meilleur au freinage ainsi qu?en sortie de courbe, mais nous n?avons pas encore fait notre choix. 
Le souci, c?est qu?étant toujours en phase d?adaptation aux Bridgestone, qui réagissent très différemment des Michelin.
La carcasse des Michelin est souple, ce qui les fait beaucoup glisser, mais de manière progressive.
Les Bridgestone sont plus rigides, et il faut adopter des trajectoires différentes, surtout dans les chicanes.
En raison de ce travail d?adaptation, je ne suis pas sûr de mon réglage de base sur la moto (géométrie et suspensions, ndr). Il m?est donc difficile de donner une direction de développement.
Cela dit, par rapport à ma RCV satellite de l?an dernier, la moto d?usine est vraiment meilleure, avec un moteur à la fois plus puissant et moins violent. Pas encore autant que je le voudrais, mais presque. La stabilité du train avant est meilleure, mais celle de l?arrière est perfectible. Je pense que ça vient de l?embrayage. Il faut que l?on règle l?antidribbling à la fois mécanique et électronique. Je fais tout ça tout seul, sans me préocuper de la manière dont travaille Pedrosa. » (NDR: Alberto Piug interdit à son pilote de communiquer avec Dovizioso sur les relevés d?acquisition de donnée. Du coup même les mécanos des deux officiels Honda ne se parlent pas. Sorte d?ambiance!).

– Dani Pedrosa :
« Pour nous, ça a été une bonne journée, on a fait de gros progrès, juste en jouant sur la géométrie du châssis et les réglages de suspension. Il ne nous manque qu?une simulation de course qu?on aurait pu faire demain, mais mon genou gauche me fait mal suite à ma chute de Philip Island l?an passé (qu?il a fait opérer en décembre, ndr) et je préfère me reposer afin d?être en forme pour les prochains essais au Qatar. Aujourd?hui, je ne peux faire que des séries de six tours maxi (soit moins d?un tiers de la course, comme Stoner. C?est peu, ndr !). Mais Sepang est une bonne piste d?essai. Il y a de gros freinages, de fortes accélérations, certains virages dans lesquels tu perds le grip . Avec la chaleur en plus, c?est sûr que c?est physique, mais au moins, il faut vraiment aller chercher le chrono. Sur d?autres circuits, tu peux aller vite plus facilement, mais en fin de compte, tu travailles moins bien. C?est sûr que ce matin, j?avais des courbatures partout, après deux mois et demi sans rouler sur la MotoGP. L?hiver, je ne fais qu?un peu de tout terrain. Entre Valence et Sepang, on a reçu que de nouvelles entrées d?air. Mais ça me convient de rouler sur la même moto deux années de suite. Depuis 2005, j?ai du changer chaque année. A chaque début de saison, c?est dur, et quand j?ai réussi à régler la moto comme ça me convient, on est déjà en milieu ou en fin de saison, et il est temps de changer. Sur ma machine, on va essayer d?améliorer encore la stabilité au freinage, car c?est un point où mes adversaires sont très forts cette année. Le moteur va bien, mais il faut encore adapter le châssis aux Bridgestone, car ces pneus engendrent des réactions plus violentes que les Michelin. »

DUCATI TEAM PRAMAC
– Mika Kallio : 
« Ca s?est plus ou moins bien passé, comme toujours en essai. On ne peut pas obtenir une moto parfaite d?entrée de jeu. Pour l?instant, on est treizième. Je m?étais fixé le top 10 pour objectif, on n?en est pas loin, mais ce n?est pas encore ça. Mon style de pilotage est de freiner très tard et de rentrer fort sur l?avant. Mais jusqu?à présent, je n?ai pas été capable de le faire car la moto élargit, ce qui n?était pas le cas à Jerez. Le monomarque me simplifie la vie en tant que débutant MotoGP, parce que ça évite de se prendre la tête pour savoir quel pneu choisir à travers de très nombreuses références sur chaque circuit, sans compter les pneus qualifs.
Mais pour ce qui est de la mise au point, si l?on discute un peu avec Niccolo Canepa (son coéquipier chez Pramac) je travaille surtout avec mon ingénieur acquisition de données, car les modifs à décider dépendent beaucoup de notre style de pilotage. Mais je sais que nos ingénieurs s?échangent les informations.
Comme tous les pilotes Ducati, nous souffrons de pompage de l?arrière à l?accélération, mais ça me gène moins que mes problèmes de train avant.

Les chronos du deuxième jour de tests à Sepang:
1. Casey Stoner (Ducati) –  2:01.483
2. Loris Capirossi (Suzuki) –  2:01.555 (+0.072)
3. Valentino Rossi (Yamaha) –  2:01.626 (+0.143)
4. Dani Pedrosa (Honda) –  2:01.860 (+0.377)
5. Chris Vermeulen (Suzuki) –  2:02.086 (+0.603)
6. Toni Elias (Honda) –  2:02.232 (+1.017)
7. Colin Edwards (Yamaha) –  2:02.241 (+0.758)
8. Andrea Dovizioso (Honda) – 2:02.434 (+ 0.951)
9. Nicky Hayden (Ducati) –  2:03.434 (+1.551)
10. Jorge Lorenzo (Fiat) –  2:03.056(+1.573)
11. Sete Gibernau (Ducati) –  2:03.308 (+1.825)
12. Alex de Angelis (Honda) –  2:04.518 (+2.035)
13. Mika Kallio (Ducati) –  2:03.774 (+2.291)
14. Niccolo Canepa (Ducati) –  2:04.021 (+2.538)
…17. Randy de Puniet (Honda) –  2:04.507 (+3.024)
…19. James Toseland (Yamaha) –  2:04.597 (3.114)

 PHOTOS GOLD&GOOSE



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Tchuss brother

    Et Hollywood (Gibernau) il en est ou??
    C’est son grand retour et vous en avez toujours pas parlé.

    Et Randy aussi??

    Tchao

    Répondre
  2. Pour Randy, réponse dans le MJ du jour (faut bien qu’on mange, mon bonmonsieur). Pour Hollywood, j’ai pas réussi à le coincer (plusieurs pilotes donnaient leurs itv en même temps, et je prenais les plus rapides…) mais son team vient de se constituer, et il est encore un peu à la ramasse en terme de rythme -ce sont d’anciens membres du team de développement Ducat qui n’ont pas l’habitude de se speeder comme des mécanos de GP. Du coup, chaque intervention aux stands prend des plombes et Gibernau prend du retard.
    M’enfin, il laisse quand même quatre pilotes derrière lui, dont Toseland et De Puniet. D’après Mamola, son expérience devrait être profitable à la mise au point de l’ensemble de des Ducat’. Personnellement, je demande à voir.
    M’enfin bon, les chronos qu’il a sorti après deux ans de retraite sont loin
    d’être ridicules.
    Voilà msieur
    Appel de phare
    Tom

    Répondre
  3. Randy… j’aimerais tellement croire pour lui à une super saison,disons hum,top 5? ce serait formidable pour lui et nous tous!!
    mais,mais comment se sent randy??
    finira t-il un max de cours??
    rèvons messieur et vive la gaule!!!!!!

    Répondre
  4. Tchuss brother

    Merci bien pour ces infos et bravo pour tes articles: précis, efficace, personnels, digne d’un Bruno Gillet ou Albin Carrière..

    Allé ké pasa au jour 3??

    A plous longue vie au canard!

    Répondre
Écrire un commentaire