MotoGP : 1000 cm3 dés 2012

Les hautes instances ont tranché : à partir de 2012, la catégorie MotoGP passera à 1000 cm3, quatre cylindres maximum, et 81 mm d’alésage maxi.

La FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), la DORNA (promoteur des GP), l’IRTA (l’association des teams de GP) et le MSMA (l’association des constructeurs engagés en GP) ont décidé d’un commun accord de soumettre le dossier « Réduction des coûts » à ceux qui sont les plus à mêmes de s’exprimer sur le sujet : les ingénieurs qui conçoivent les machines.

De là cette nouvelle réglementation, dont les valeurs devraient permettre une grosse économie d’échelle, donc une réduction globale des coûts, c’est à dire à terme la possibilité d’élargir la grille de départ.

Bien que rien n’ait été encore spécifié définitivement, il est probable que les moteurs pourront être dérivés de la série, mais sans obligation et avec très peu de pièces standard. Les châssis pour leur part devraient rester totalement prototypes.



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4 commentaires sur cet article
  1. impatient

    4 cylindres maximum? Dommage, je le trouvais exaltent le moteur v5 honda… Et cela m’enlève tout espoir de voir un jour un v6 en course. Voyons le bon coté des chose, les pilote se distinguerons plus facilement.

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  2. exactement !!! total débile d’imposer un 4 cylindres maxi !!! pffffffffff

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  3. en gros c’est une superbike !!!!!!!

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  4. moi ça me fatigue tt ces changements de règlement tt les 2/3 ans !!!!
    Haaaa il est loin le tps des Read, Rougerie, Ago !
    A cette époque il se fatiguaient pas avec tt ça, passer une ligne de chemin de fer a 250km/h était pas un souci !!!! bon pas très sécu vous me direz ( vs avez bien raison ) mais au moins y’avait pas de chichi !
    PS: regardez « le cheval de fer » si vous avez l’occaz

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