MOTO GP: les premiers essais à Sepang…comme si vous y étiez!

Les premiers essais officiels de la saison 2009 de MotoGP viennent de s’achever à Sepang.

En attendant de pouvoir dévorer le numéro 1844 de Moto Journal en kiosque jeudi prochain avec une analyse complète, le blog vous propose les commentaires recueillis par notre envoyé spécial, Thomas Baujard, auprès des chevaliers de l’asphalte.

Aujourd’hui, une compilation des réactions de la première journée d’essais. Demain, une autre compil de réactions du 2ème jour, jusqu’à jeudi, dernier de ces trois jours d’essai.

TEAM YAMAHA TECH3

    James Toseland :
    Chute du britannique qui explose la moto à l?entrée du virage 5, en perdant le pneu arrière à 200 km/h (pneus froids). Les mécanos étaient encore en train de la remonter à 20 heures. James : « j?ai l?impression d?avoir fait un match de boxe contre Tyson ». Du coup, il ne fait que 34 tours et prend du retard sur la mise au point.Gary Renders, son team manager, tente de lui remonter le moral en lui disant que lorsque Rossi arrêtera, il pourra être champion du monde (mais qu?avant, c?est pas la peine d?y compter !) « L?an passé, Rossi a marqué une moyenne de 20,7 points par course, qu?est ce que tu veux faire contre un type comme ça? »
     

    Colin Edwards :
    Tout de suite dans le rythme ce matin, sa mission du jour était de voir comment réagissait la nouvelle moto (M1 disposant de nouveau moteur et châssis) puis de voir quelles modification il devait apporter à son style de pilotage afin de s?y adapter. Diagnostic du texan : les Bridgestone sont mieux que les Michelin en entrée de courbe, et il faut donc privilégier la vitesse d?entrée afin de l?exploiter.
    Demain : test d?endurance de 21 tours pour les deux pilotes.

YAMAHA FACTORY

    Valentino Rossi:
    L?idole arrive en s?aidant d?une béquille : il est tombé avec une table en verre en voulant fermer la fenêtre chez lui et s?est découpé comme un jambon. Bilan : deux doigts de la main gauche entaillés, dont l?un a nécessité 6 points de suture, et six autre points sous le pied gauche (Dainese à modifié la semelle de sa botte pour qu?il puisse rouler). «Mais j?ai de la chance car les tendons ne sont pas touchés. Pas de douleur, mais le sang s?est mis à pisser et pendant deux minutes, j?ai vraiment flippé. Même pour vous, achetez une table en bois ! » conseille le maître. « Ca me fait un peu mal au freinage et lorsque je rentre les rapports, mais je suis content d?être capable de rouler car cette année on a moins d?essai, et si l?on n?avait pas pu mettre la moto au point, on aurait pris trop de retard. » Pour se mettre en train, Valentino perd l?avant dans le virage 2 après seulement sept tours « je suis tombé à 55 km/h, heureusement sans me faire mal ». Avec seulement « 31 tours au compteur, c?est le second pilote à avoir moins roulé après Edwards et Stoner. Il est néanmoins content du potentiel de la nouvelle M1. « . Je me sens bien d?entrée de jeu sur cette machine. Le châssis a évolué (bras oscillant plus court, plus d?autres modifications secrètes, ndr). Le nouveau moteur accélère plus fort, mais nous devons encore adapter un châssis conçu pour les Michelin aux Bridgestone, notamment en termes de répartition du poids sur la moto. L?an passé, nous avons eu quelques difficultés avec l?arrière de la moto, qui cette année semble mieux se comporter. J?avais le meilleur temps à Jerez, et ici, je suis dans les chronos du GP de 2008 dès le premier jour, ce qui est bon signe. Question pneus, j?ai réalisé mon meilleur temps en pneus durs. Mais pour Casey comme pour moi, cette règle est un peu pénalisante, dans la mesure où le pneu le plus dur retenu par Bridgestone est un peu moins dur que ceux que nous utilisions l?an passé, surtout l?avant. Mais je pense que certains autres pilotes ne sont pas capables d?utiliser un tel pneu (il faut aller très vite pour mettre suffisamment en contrainte afin qu?il chauffe et adhère, ndr). Ca va donc niveler les écarts au chrono, ce qui sera sans doute bon pour le spectacle. »A noter qu?un deuxième chien a fait son apparition sur le dosseret de selle de la M1 N°46!

         

    Jorge Lorenzo :
    Des commentaires recueillis par son team manager, car Jorge a la flemme de me parler…il est trop fatigué. « On est parti de la M1 en configuration Jerez (les derniers tests Moto GP 2008, fin novembre), et le matin, on a eu des difficultés à faire de bons temps. On l?a laissé se réhabituer à la moto avant de toucher aux réglages. On recherche plus de stabilité au freinage pour améliorer la vitesse d?entrée en courbe et plus de grip à l?accélération. Jorge doit aussi mieux comprendre comment exploiter ses pneus, qu?il utilise pour la 3è fois (Lorenzo vient de passer de Michelin à Bridgestone, et l?on a vu en 2008 que même un top pilote comme Pedrosa a mis plusieurs courses à s?y faire, ndr). Enfin, il a chuté en course ici l?an passé en perdant l?avant. Il doit donc prendre son temps et réapprendre (ouais enfin je suppose qu?il se rappelle encore dans quel sens ça tourne, ndr).
    Physiquement, sa cheville gauche se ressent encore de ses crashs en Chine et à Laguna Seca, mais il est presque totalement remis.

DUCATI

    Casey Stoner :
    « Le moteur à bien progressé côté couple, ce qui était sa principale faiblesse depuis deux ans (soit depuis le passage en 800 cm3, ndr). En châssis, on utilise encore les réglages de 2008 en dépit d?un châssis plus rigide. On doit bosser là-dessus. On est habitués aux problèmes de pompages de l?arrière, mais on doit les contourner d?une autre manière avec le nouveau châssis. On devrait recevoir de nouvelles pièces au Qatar pour poursuivre la mise au point, mais la moto a le potentiel pour gagner des course. Personnellement, c?est étrange, je me sens comme une merde sur la moto, je ne pilote pas comme je voudrais mais les chronos sont bons. Ce matin, j?ai roulé en 2?03, j?étais dégouté, et quand la feuille des temps est sortie, j?étais le plus rapide. C?est vraiment bizarre. Peut être que les autres pilotes ont le même genre de problème. Mais ça nous donne de la confiance car une fois que je serai rétabli, ça devrait aller. » Selon Livio Suppo, team manager Ducati, Casey ne peut pas faire plus de cinq tours d?affilée malgré les anti-inflammatoires. Il ne pensait pas avoir aussi mal, mais Sepang est un circuit particulièrement éprouvant (une fournaise qui compte cinq gros freinages, ndr).

    Nicky Hayden :
    « J?aime cette moto stable au freinage et en grand courbe, grâce au châssis carbone. J?aime l?ambiance dans le team, où toutes des données de Casey sont à ma disposition. Je tente actuellement de cerner la limite du train avant au freinage et celle de l?arrière à l?accélération. Pour l?instant, le châssis carbone ne me prévient pas de l?approche de la limite malgré son ressenti très direct. Je ne suis pas habitué à de tels pompages de l?arrière, ce qui rend la moto instable en sortie de courbe. On ne fait que des modifs de détails (empattement et dureté de ressort d?amortisseur) jusqu?à ce que je sois dans de bons chronos. Après on pourra tenter des trucs plus osés comme changer les déports de té de fourche? On en profite aussi pour valider de nouvelles pièces qui ont été testées cet hiver (par Vittoriano Guareschi, le pilote de développement, ndr) comme la pompe à essence. L?essentiel de mon travail porte sur le châssis et l?électronique. On est plus efficace sans glisser avec ce genre de moto et des pneus offrant autant de grip. J?aime les Bridgestone, même si aujourd?hui je n?étais pas encore assez rapide pour les faire chauffer suffisamment (surtout côté gauche). Et j?aime cette nouvelle règle qui nous permet de moins tester, même si les essais risquent de devenir moins excitants sans pneus qualif?. »

    Les chronos du premier jour de tests à Sepang:
    1. Loris Capirossi (Suzuki) –  2:01.869
    2. Casey Stoner (Ducati) –  2:02.038 (+0.169)
    3. Valentino Rossi (Yamaha) –  2:02.324 (+0.455)
    4. Chris Vermeulen (Suzuki) –  2:02.803 (+0.934)
    5. Toni Elias (Honda) –  2:02.886 (+1.017)
    6. Andrea Dovizioso (Honda) – 2:03.088 (+ 1.219)
    7. Colin Edwards (Yamaha) –  2:03.088 (+1.219)
    8. Dani Pedrosa (Honda) –  2:03.312 (+1.443)
    9. Sete Gibernau (Ducati) –  2:03.750 (+1.881)
    10. Jorge Lorenzo (Fiat) –  2:03.894 (+2.025)
    11. Nicky Hayden (Ducati) –  2:04.002 (+2.133)
    12. Alex de Angelis (Honda) –  2:04.396 (+2.527)
    13. Mika Kallio (Ducati) –  2:04;405 (+2.536)
    14. James Toseland (Yamaha) –  2:04.502 (2.633)
    15. Randy de Puniet (Honda) –  2:04.882 (+3.013)



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4 commentaires sur cet article
  1. Vivement le premier GP!! Qui ira chercher Rossi? Que donneront les p’tits nouveaux, Tech3 en lutte pour le podium ( ça aurait de la gueule non?)? Suspens insoutenable!!
    Et puis bonne route au gars Thomas dans ses nouvelles fonctions!

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  2. J’aimerai me sentir comme merde sur la moto et faire les meilleurs chronos dans deux mois à Ales!!!!!

    PFFF sont vraiment sur une autre planète ces mecs

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  3. slt,
    intox,intox sur les commentaires perso des un et des autres, la guerre à déja commencée!!
    ça promet une belle saison!!

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  4. Merci David !
    Thomas Baujard

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