A 38 ans, cet ex-pilote de développement est désormais co-team-manager du team Ducati Marlboro en MotoGP
Qu’est ce qu’a fait Franco Battaini, le futur pilote de développement Ducati en Moto GP, jusqu’ici ?
Pas mal d’années en tant que pilote 250 de GP, trois ou quatre GP chez WCM en MotoGP, puis du 600 Supersport en Italie. Mais ce n’est pas parce que je deviens team-manager que je renonce complètement à ma carrière de pilote essayeur. D’ailleurs, j’ai envoyé une GP10 pour moi à Sepang !
Tu ne piloteras plus la Desmosedici biplace non plus alors. Tu feras un tour en passager de temps à autre pour te rappeler le bon vieux temps ?
Non. Je pilotais la Desmosedici biplace de course, mais je n’aurai pas le courage de monter derrière !
Toi qui teste aussi les motos de série, quel est selon toi le transfert de technologie le plus palpable du GP à la série sur les Ducati ?
L’électronique, sans aucun doute. La 1198 dispose de l’antipatinage de série, et la nouvelle Multistrada 1200 d’un accélérateur électronique qui dispose de plusieurs cartographies dosant différemment la puissance à chaque rapport, selon les désirs du pilote. Cet hiver, j’ai été à Lanzarotte pour la tester. Beau temps, belles routes, on ne peut pas appeler ça du travail ! [Pour illustrer ces transferts de technologie, Ducati exposait d’ailleurs une Multistrada 1200 à côté de la Desmosedici GP10].