MOTO ELECTRIQUE: FAUT PAS EXAGERER NON PLUS!

Après le Tourist Trophy, la moto électrique tente de s’imposer sur piste avec cette première tentative de record sur le circuit de Spa Francorchamps établie très récemment par l’ancien champion belge Didier de Radiguès.

Dans ce reportage diffusé sur la télé belge (RTL TV1, cliquez ici pour voir le reportage), le journaliste explique que cette moto électrique (la MavizenTTX02) approche les performances d’une moto moderne. Quant à Didier de Radiguès, après avoir effectué 7 tours, il en sort tout sourire avec un chrono de 2’59″8 et une vitesse de pointe de 168 km/h! « Ah oui, c’est bien » renchérit Didier en voyant le chrono qu’il vient de réaliser (c’est marrant, quand il le dit, on le ne le sent pas vraiment sincère).

Oh Didier, t’as perdu tout bon sens ou quoi? Moi, perso, la moto électrique, je suis pour. Mais soyons réalistes, pour qu’elle s’impose, elle va devoir faire de gros progrès en matière de performance. Qui est prêt à aller voir des courses où les motos ne font certes plus de bruit mais « roulottent » gentiment à 170 km/h et sont à 30 secondes des chronos du championnat de vitesse de Belgique. Il ne faut pas raconter n’importe quoi sous prétexte qu’on est pour!

Et demain, je préfère voir une moto électrique capable de rivaliser avec les meilleurs moteurs thermiques sur un tour, quitte à ce qu’elle n’ait pas l’autonomie suffisante pour boucler la course entière. On pourrait d’ailleurs imaginer des formats de course très courts pour ces motos électriques.

Attention, qu’il n’y ait pas méprise, je ne parle que de compétition car pour la route, les enjeux sont bien évidemment différents. Un terrain de jeu où les futurs constructeurs de moto électrique devraient d’ailleurs s’affairer à dessiner autre chose que des sportives pour éviter d’avoir justement à soutenir la comparaison. Un roadster avec tête de fourche serait, je pense, bien dans l’esprit d’un motard au quotidien soucieux de l’environnement.



Ailleurs sur le web
18 commentaires sur cet article
  1. Les journalistes sont en effet un peu trop enthousiastes, mais en même temps ils n’ont pas l’air d’être au courant de grand chose, alors une ânerie de plus ou de moins … 🙂
    Le pilote « Didier », quand à lui semble avoir plutôt les pieds sur terre il est loin d’être naïf dans son discours non ?
    Cela dit la performance est somme toute correcte, et ces reportages ont au moins de mérite de faire connaitre au grand public l’existante de telles motos.

    Ce qui est aussi un beau raccourci, dans ces discours sensationellement crédules, c’est qu’on parle d’énergie propre, comme on parle de BIO carburant, à croire qu’on produit de l’électricité et des batteries en soufflant dans le micro … 🙂

    C’est toute fois une avancée intéressante et un mieux certain pour notre planète.

    Répondre
  2. Slt
    Je ne serais pas aussi dur que vous. Le presentateur parle d’approcher et non egaler un record. On peu parler d’approcher si l’on concidere les progres.
    Je pense aussi quel’on va direct dans cette direction.
    De fait, je rejoins Life… parler d’energie propre pour l’electricité… Peut etre quand on aura reglé le problemes des dechets radioactifs, mais a ce jour, c’est autre chose que le rechauffement…
    Apres, la moto sans le son fantastique d’un V4… Je ne sais pas si je m’y ferais….
    Mais si c’est la seule porte de survie de la moto, je la passerais.
    jm

    Répondre
  3. Réjouissons nous !

    Mes frères nous sommes les témoins d’ une « nouvelle ère » un jour il n’y aura plus de pétrole, alors en attendant roulons sur nos machines à explosion et ensuite nous passerons sur les motos électriques profitant de leur silences pour balancer à nos potes d’arsouille  » je vous met bande de MINABLES » !

    Répondre
  4. philippekoubbi

    salut les gars !! pour ma part un scoot electrique pour la ville je suis ok mais une moto, je m y ferais pas, désolé j suis un vieux con, en plus les batteries usagées on en fait quoi, on les envoie en Afrique là ou on les verra pas, l europe sera plus propre !! Alors quand y’aura plus de thermiques j investirai dans un vtt de descente au lieu d aller faire du circuit ! (bon je dis ça mais y a que les cons qui changent pas d avis !)

    Répondre
  5. philippekoubbi

    bon, je viens de voir le reportage, et comment on va lui mettre la pression au gars devant toi sur circuit s’ il nous entend pas ! J AIME BIEN MOI QUAND JE METS DES COUPS DE GAZ AUX POTES POUR LEUR DIRE QUE JE SUIS LA JUSTE DERRIERE EN EMBUSCADE !!

    Répondre
  6. philippekoubbi dit : « et comment on va lui mettre la pression au gars devant toi  » c’est simple tu lui cris dessus !

    Répondre
  7. si c’est ca l’avenir des courses moto ce sera sans moi !je n’irait pas voir des courses dans un silence total!ridicule

    Répondre
  8. J’étais en train de m’imaginer les 24h sans aucun bruit dans les campings… Une course où tu viendrais pour dormir. Ahah.

    Répondre
  9. nicosibiu

    Ah non mais la, ceux qui doutaient encore seront fixés… Le peuple belge est bien celui doté du meilleur sens de l’humour en Europe ! Des champions du pince-sans-rire !

    Commencer sa présentation par un joyeux « cent septante » met déjà en joie le moindre non-belge (voir non-suisse) mais enchainer sur une vidéo commentée à la façon « reportage de guerre » c’est trop bon.

    Et les effets spéciaux ! z-avez écouté le bruit de la bécane au démarrage ? Fermez les yeux et… c’est un Fenwick dans un entrepôt !
    Le « rêve » électrique en prend un méchant coup dans les batteries !

    Perso, je pense que l’avenir de la moto électrique tient à peu de choses :

    – soit on équipe les bécanes d’une bonne sono pour faire croire à un vrai moteur
    – soit on s’y met tous dans notre coin et on découvre de nouvelles réserves de pétrole !

    Répondre
  10. Moi je dis bravo et merci à « Radis » de nous faire partager son expérience. Certes 170 c’est la vitesse d’une 125 2temps de promosport, mais on fait bien des courses de 125 non? y a pas que le motoGP dans la vie! c’est un début comme le dit Didier. Perso si j’avais une moto comme ça à faire, je la ferais du gabarit d’une 125 justement (c’est une manie). A quoi bon des gros gommards s’il n’y a que 40 cv à passer? C’est autant de gagné en poids et en autonomie. Du bon boulot en tous cas. Il faut persévérer, progresser et je trouve que les commentaires qui sont laissés sont dans l’ensemble enthousiastes et constructifs. On voit que les mentalités évoluent! « On avance , on avance de toutes façons on n’a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens, y faut qu’on avance! » comme dit Lolo (souchon, pas cochet!) A+ jeffro dit le doc’

    Répondre
  11. Laurent Cochet

    Je vois que ça passionne la moto électrique. J’ai juste oublié de préciser que la Mavizen TTX02 est revendiquée comme étant de la catégorie « supersport ».

    Répondre
  12. Mais oui j’étais sincère, juste agréablement surpris! Et loin de moi l’idée, et encore moins l’envie, de voir ces motos électriques remplacer nos valeurs sûres. C’est vrai par contre qu’on est loin encore des performances de supersport mais pas tant au chrono pur qu’en terme d’autonomie. Je trouve aussi qu’il faudrait que cette TTX02 soit plus petite et dès lors comparable à une 400 disons. Mais soyons indulgents, nous n’en sommes qu’au début de l’électrique et reconnaissons que pour un début c’est pas mal du tout. J’aimerais moi aussi voir une « électriques » se faufiler sans bruit parmi nos « vraies » références. Mais cela relève sans doute du domaine du fantasme :). Didier de Radiguès

    Répondre
  13. impatient

    Oui biensûr, une hypersport électrique que vas à 170, pour rivaliser aux 300 et je ne sais combien de bornes des hypersport… Remarque, si elle était impeu plus légère, elle pourrait presque remplacer les 125… Ok pour l’écologie, trouvez autre chose l’éléc’ ça fait un siècle que sa existe et c’est toujours pas au point.

    Répondre
  14. impatient

    Pardon supersport, mais l’écart est toujours monstrueux…

    Répondre
  15. philippekoubbi

    Salut a tous !! merci alphapha pour le conseil, c est vrai que ça sera possible, de lui crier dessus comme y aura plus de bruit sur la piste ! de toute facon, ça sera la seule facon de ne pas s endormir !

    Répondre
  16. Merci pour cette info ! C’est clair que pour le moment l’électrique n’est pas super rapide pour la compet, et surtout sans bruit la moto reste t-elle la moto…? Pas évident…
    En tout cas, hors compet, je suis à 100% pour l’électrique !

    Hors sujet : nouveau blog avec une big news concernant Régis Laconi « Le WSBK me met des bâtons dans les roues »

    http://actumoto.blogspot.com/

    Répondre
  17. Merci pour l’article !
    Vivement l’électrique pour la ville, pour la compet…je suis pas pressé !

    Laconi : « Le WSBK me met des bâtons dans les roues »
    http://actumoto.blogspot.com/

    Répondre
Écrire un commentaire