De nouvelles mesures anti-pollution présentées par Ségolène Royal

Des mesures anti-pollution ont été présentée samedi 10 novembre par Ségolène Royal en conseil des ministres. Découvrez lesquelles. 

Depuis mardi, un pic de pollution a envahi la France et surtout la région Parisienne. C’est pourquoi la circulation alternée à été mise en place de mardi jusque vendredi, minuit. Cependant, la pollution est un problème récurrent auquel Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, a décidé de mettre un terme. Samedi, en conseil des ministres, elle a donc présenté différentes mesures anti-pollution.

Une prime pour l’achat d’un scooter électrique

Tout d’abord, Ségolène Royal a expliqué qu’il « y a 1 000 euros pour l’achat d’un scooter électrique à partir du 1er janvier 2017. ». Cependant, il faut avoir en tête que les premiers prix des scooters électriques tournent autour de 5 000 €. Cependant, le BMW C Evolution culmine à 15 000 euros ! Eh oui, l’électrique, ça a un prix.

Si vous voulez un deux-roues, sachez qu’une aide de 200 euros existe également pour l’achat d’un vélos à assistance électrique.

De nouvelles mesures anti-pollution présentées par Ségolène Royal

De nouvelles mesures anti-pollution présentées par Ségolène Royal. (Photo Pierre Orluc)

Extension de la prime de conversion

Auparavant, si vous décidiez de vous séparer de votre ancien diesel, vous aviez le droit à une prime de conversion de 6 000 euros. Maintenant, elle va augmenter pour atteindre les 10 000 euros. A savoir, cette prime, qui sera mise en place en 2017, est également valable pour les professionnels comme les taxis.

L’autoroute gratuite pour les véhicules électriques ? 

Durant ce conseil des ministres, Ségolène Royal a précisé : « J’ai demandé aux sociétés d’autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électriques. C’est en discussion. Ce qu’il faut maintenant, c’est la révolution du transport propre, des villes responsables, le transport électrique en ville, des modes de locomotion différents. ».

Un projet qui a de grandes chances de rester en discussion…

Le certif’Air anti-pollution obligatoire

La fameuse vignette, qui était jusqu’à présent conseillée pour rouler dans Paris, sera finalement obligatoire. Et ce, à partir du 16 janvier 2017. Il faut savoir qu’à partir de cette date, les préfets pourront, en cas de pic, prendre des mesures de restriction du trafic en fonction du niveau d’émission des véhicules. Un choix qui ne sera donc plus uniquement fait en fonction des plaques d’immatriculation.

[lire_la_suite]Toutes les informations sur les vignettes Crit’air[/lire_la_suite]

Pour rappel, ce certificat, à présent obligatoire, se présente sous la forme d’une vignette à coller sur votre pare-brise. C’est à vous de vous les procuréer, sur le site officiel. Elles vous coûteront 4.18 euros.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. bandityann

    C’est faux, à l’heure actuelle, cette vignette n’est pas obligatoire. Il faut modifier le texte de loi pour la rendre obligatoire.
    Mais à surveiller de prêt, car, parfois, l’état est ultra rapide pour faire des modification, surtout pour nous casser les couilles.

    Répondre
Écrire un commentaire