Mauvaise surprise : Voxan en liquidation judiciaire

Triste nouvelle : Voxan a été mise en liquidation judiciaire le 29 décembre par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, quatre mois après avoir été placé en redressement judiciaire.

D’après le journal Le Progrès, la Fortune Immobilière Luxembourg, dernier repreneur en lice, n’a en effet pas donné « toutes les garanties nécessaires pour le rachat des actifs et le redémarrage de la marque. La FIL aurait dû verser deux millions d’euros dans un fonds de garantie, ce qu’elle n’a pas fait. »

Pour le constructeur auvergnat, créé en décembre 1995, l’histoire se répète malheureusement. Après un premier placement en redressement judiciaire, en juin 2001, et le désistement du douteux repreneur MerkerYshima neuf mois plus tard, une première liquidation judiciaire avait été prononcée, en avril 2002. Depuis, Voxan a été racheté par le fabricant de yachts de luxe Didier Cazeaux, qui avait relancé la production en avril 2003. Le 2 septembre dernier, Voxan avait été placé en redressement judiciaire à la suite de la cessation des paiements.

A moins d’une énième péripétie, heureuse celle-là, l’avenir semble donc particulièrement sombre pour l’entreprise d’Issoire (63) et ses douze salariés.

La VX10 sera-t-elle la dernière moto jamais produite par Voxan ? (Photo Yud)



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. SALUT
    Je suis l’heureux et fier possesseur de voxan. Je suis triste de cela.
    J’espère qu’un sursaut sera r&alisé; Les motos sont très bonnes . L’esthétique laisse des avis partagés. néanmoins c’est paradoxal avec mon roadster souvent on me dit belle machine alors qu’en 1999 les avis étaient déjà tranché. Comme quoi.
    Est ce que que la vx 10 est plus moche que les mangas japs?. j’en doute.Voyez le MJ d »avant noël le comparo vx et monster. Du point de vue de l’utilisateur moyen pas de souci. Au niveau esthétique personnellement peu de différences. Ah pardon l’une est une ducati (bobo??) l’autre une voxan (de plouc) la moto se vend aujourd’hui sur une image.
    peu importe les qualités réèlles.
    La petite entreprise d’Issoire avec ses très maigres moyens financiers arrive à sortir de bien belles motos. On le redira ….trop tard
    Aujourd’hui bien plus qu’hier je suis FIER de rouler en voxan et pas en truc muche fabriquée je ne sais ou .
    FORZA VOXAN
    ps je serai au rdv hivernale mj. Dans votre revue il y a encore de la passion.

    Répondre
  2. bonjour a vous tous
    tout d’abord je voudrais avoir une pensée aux 12 salariés de voxan et a leur famille
    surout en ces périodes de fêtes
    en ce qui concerne voxan et sa gestion
    on connait les forces et les faiblesses des ces motos
    un chassis et un moteur qui a dix ans
    mais en ce qui me concerne je ne pesnse pas que ce soit une faiblesse bien au contraire, j’ai un street et je peux vous dire qu’on a un moteur plein et un chassis qui va bien. Non c’est vrai il n’y a pas de freinage radiale et tuti quanti a la derniere mode mais franchement a part 5 % des motards qui peuvent pousser leur meule a la limite et j’en connais pas beaucoup ben une vox ca tiens le parquet
    voir les résultats sur DDT
    non les faiblesse elles sont au niveau d’un réseau « léger » d’une com inexistante
    et surtout de moyen
    malgré cela ils sont arrivé a nous sortir une vx 10 performante alors oui on peut ne pas aimer mais moi je la jugerais quand je l’aurais éssayée
    Tout ca pour vous dire que j’ai franchement les boules
    Comme on dit il reste toujours de l’espoir alors pour 2010 phenix = voxan
    Jean-Marc

    Répondre
  3. Ça va être sympa de passer à Issoire pour l’hivernale cette année 😐

    Répondre
  4. Ca me rend triste et je pense surtout aux douze salariés . Mais pourquoi le gouvernement n’aide t’ il pas Voxan comme il l’ a fait pour l’industrie automobile ? quand je pense à toutes ces marques de motos qui existaient en France à une certaine époque et qu ‘elles ont toutes disparues ou comme peugeot qui c’est orienté que sur l’auto , c’est bien dommage , bonne année quand même !

    Répondre
  5. Salut les copains,
    Je suis triste aussi de voir Voxan « à l’agonie », mais vous les « journaleux » avez vous toujours soutenu cette marque Française ? Ne l’avez vous pas souvent « assasiné » tout au long de vos articles ? Relisez les et poser vous les bonnes questions. Pour l’hivernale ne vous attardez pas trop à Issoire, il est trop tard pour « pleurer ».
    Philippe de Sète

    Répondre
  6. Pierre Orluc

    Moto Journal a été présent aux côtés de Voxan avant même sa création officielle, quand l’aventure était dans les têtes de Jacques Gardette et d’Alain Chevallier. Relisez tout ce que Moto Journal a écrit sur Voxan depuis 1995 : nous avons accompagné son développement pendant de nombreuses années et jamais, comme vous le dites, nous ne l’avons assassinée. Ça ne nous a pas empêché de nous poser des questions sur les stratégies suivies par ses dirigeants et de l’écrire.

    Répondre
  7. salut, proprio de 2 voxan j’ai collectionné tous les articles consacrés aux voxan et Mj a toujours été supporter. Cela n’empèche pas de faire le métier de journaliste sérieusement . Les critiques de mj mr moto mag moto2 and bie ont toujours été à propos.
    Par ex devant la com désastreuse.
    Alors si voxan ne décolle pas c’est certainement parce que la marque, les dirigeants sont hors sujet, pas adaptés au marché. Il n’y a pas de bouc émissaire:
    aide roi le ciel t’aidera
    lisez l’excellente revue CAFE RACER n°43 de janvier 2010 notamment de p56 à p77 cela fait chaud au coeur du voxaniste que je suis et plus généralement des amateurs de belles bécanes.
    Je souhaite bonne année aux employés et aux partenaires de voxan
    bonne années à vous au guidon de vos belles

    Répondre
  8. alphapha86

    Ne tirez pas sur MJ, mais interrogé vous sur le manque de réaction des politiques locales, chez nous en Poitou-Charentes, Mme Royal à réussi à attirer l’attention des médias (pour la servir …) sur l’entreprise Heuliez, avec de bon résultats, au niveau national qui a parlé des problèmes de Voxan ?

    Répondre
  9. Slt
    Une pensée au mecs de Voxan
    pour moi, la politique de la boite etait incomprehensible. Les motos etaient trop cheres, pour une marque inconnue …..et le design desastreux.
    Desolé pour les gô qui aiment, mais il me semble que cette donnée est incontournable.
    Je lisais un papier des US qui commencaient par (concernant les 2 phares superposés) « Non, ce n’est pas une boulette d’un ouvrier de la petite usine francaise… mais interessons nous a la machine…..
    En clair, le papier etait plutot bien, mais la critique sur le look, sans appel.
    CMHA
    jm

    Répondre
  10. Les politiques n’aideront jamais une entreprise qui fabrique des motos. La moto c’est trop politiquement incorrecte, ça fait du bruit, ça roule vite, c’est dangeureux….
    Par contre une entreprise comme Heuillez qui fabrique des Bus pour le transport en commun ça c’est politiquement correct !

    Concernant le look c’est un faux problème. Moi j’aime bien les deux optiques superposés, j’aime bien le bec de la 690 SM aussi. De mon point de vue Voxan a voulu d’emblée construire des motos de prestiges, hors le prestige ça ne se décrète pas avec un tarif mais au fur et à mesure des années.

    Répondre
  11. Chronique d’ une mort annoncée : pourquoi Voxan a-t-il sorti toujours des modèles haut de game ( donc avec un tarif également haut de game ).Pour exemple, les  » Triumph » qui sont des motos qui sont sont vendues dans la fourchette de prix des  » japonaises  » où/et des  » européennes ».
    A production limitée, prix très élevés !!!

    Répondre
  12. Dit donc « super-coincoin » sympa ton site, mais dépêche toi de nous faire un road- book pour le Poitou Charente , s’il te plait (ö) !

    Répondre
  13. Alphapha> Merci du compliment 🙂
    Je le remplis au fur et à mesure de mes virées et c’est vrai que je ne suis jamais allé en Poitou Charente et dans l’ouest en général, je vais essayer de remédier à ça 😉

    Répondre
  14. En effet j’ai découvert que les pseudos en rouge étaient des liens vers des sites !!! Exemple : Norifumi du bonheur pour les yeux …

    Mais je pouvais pas savoir pour les pseudos rouges c’est indiqué nulle part !

    Répondre
  15. Slow Philou

    J’ai sous les yeux le Café Racer N°43 de janvier-février 2010, il n’y en a que (presque) pour Voxan.
    Pour moi, la seule Voxan esthétiquement réussie de l’ère Gardette fut la Café Racer dessinée par Stéphane VALDANT.
    Ensuite, les Black Magic et Charade avaient du caractère mais hors sujet et hors de prix.
    La seule Voxan qui me fasse réellement craquer n’en est pas une, mais LA Voxin de Laurent Gamundi à cadre MARTIN (pages 62 et suivantes de Café Racer) 🙂

    Répondre
Écrire un commentaire