Marché moto 2016 : ça va mieux !

On connait les chiffres du marché de la moto pour les 8 premiers mois de l’année 2016. Et bonne nouvelle, ça va mieux ! Et là, c’est pas du bourrage de crâne, les chiffres le prouvent.

Avec un volume total de 127 466 immatriculations (dont 107 850 hors quads et 3-roues), le secteur affiche à fin août une progression de 2,8%.

La MT-07, le best-seller du marché français.

La MT-07, le best-seller du marché français. (ph. Yamaha)

Selon les chiffres communiqués par la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), trois catégories profitent de cette embellie : les 250-499 (+19%), les 750-999 (+2,7%) et enfin, les 1000 et plus (14,3%), celles-ci profitant à l’évidence de l’abrogation de la loi des 100 ch dans notre pays.

Une première depuis 2006 !

L’optimisme est de rigueur puisque la CSIAM prévoit un résultat global à la fin 2016 de 244 000 unités. Un chiffre à comparer aux 242 416 de 2015.

Ce serait en tous cas la première hausse du marché depuis… 2006. Evidemment, on reste (très)  loin des 448 417 immatriculations enregistrées en 2007, dernière année avant la fameuse crise que l’on sait.

Chez les marques, Yamaha reste le leader incontesté (17% du volume total), suivi de Honda (12,9%) et de Piaggio (8,08%), marqué à la culotte par BMW (8,03%) pour… 64 immatriculations d’écart !

Côté performances individuelles, le modèle que les motards français préfèrent est la Yamaha MT-07 (3656 unités) talonnée par une autre Yamaha, l’inoxydable Tmax (3192).

Mais gageons que la Tracer 700 va rapidement pointre le bout de son museau.

La CRF 1000 en embuscade

Les Kawa Z800 et ER-6 suivent de près (2724/2412), devant la Yamaha Tracer 900 qui, avec 1933 immats, supplante largement sa version roadster MT-09, 669 unités.

La CRF 1000 a bien démarré sa carrière, y compris en version DCT.

La CRF 1000 a bien démarré sa carrière, y compris en version DCT. (photo Honda)

Notons enfin  le bon score de la jeune Africa Twin. Malgré des ruptures de stocks liées au tremblement de terre survenu au printemps sur l’Ile de Kyushu où se trouve l’usine Honda en question, la CRF 1000 s‘est déjà vendue à 1648 unités (dont 832 en version DCT).

Autre modèles qui carburent, les nouvelles Triumph T120 qui profitent en plus de la pénurie de Street Twin (6 mois d’attente). Du coup, la Bonneville T120 atteint 807 unités, la Thruxton R, 590.

Enfin, un chiffre modeste pour l’instant mais encourageant pour l’avenir, celui des 2-roues électriques : 584 unités écoulées pour une prévision d’ici fin décembre à 800 véhicules.

La CSIAM a dores et déjà réclamé auprès des pouvoirs publics une prise en charge du surcout de l’électrique (une prime à l’achat) à hauteur de 3000 € comme cela se pratique dans l’automobile afin d’encourager l’achat de ce type de véhicule.

Rendez-vous en janvier 2017 pour le bilan complet et précis du marché de l’année précédente.

Xavier de Montchenu

 



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