Marché moto 2017 : les ventes motos restent stables

Malgré un bon début d’année, le marché moto est, au global, resté stable en 2017. Dans le top des modèles, les stars sont toujours les mêmes. Au classement des constructeurs, Yamaha perd progressivement du terrain sur Honda. Quand à BMW, sa part de marché ne cesse de grimper !

2018_YAM_MT07_EU_MNM3DSJ_STA_003

La MT-07 est encore la moto la plus vendue en France en 2017. (Photo Yamaha)

Le marché moto est resté stable en 2017, avec précisément 151 731 immatriculations de motos et scooters de plus de 50 cm3. On omet ici les 3-roues et quads. C’est, à quelques unités près, le même bilan qu’en 2016. Un constat étonnant quand on prend en compte un début d’année en progression.

Dans le détail, peu de changements en haut du classement, où le Forza 125 devance toujours la Yamaha MT-07 et le T-Max 500. Deuxième et troisième moto de ce top, les Kawasaki Z650 et Honda CB500. Première grosse cylindrée, la BMW R1200GS qui, avec sa version Adventure, a séduit 4 108 clients en 2017.

Chez le constructeurs, Honda et BMW, respectivement deuxième et troisième du top 10, affichent une belle progression. De l’ordre de 12,8% pour le Japonais et 17,7 % pour l’Allemand ! Autre belle montée, Triumph, dont les ventes ont grimpé de 15,3% cette année.

Les chiffre du marché moto 2017 (top 50 des ventes de 2-roues)

HONDAForza6 332
YAMAHAMT-075 066
YAMAHAT MAX4 571
KAWASAKIZ6504 311
YAMAHAYP125R3 238
HONDAWW1252 673
HONDACB500FA2 420
B.M.W.R1200GS2 405
KAWASAKIZ9002 288
YAMAHAMT-091 950
HONDAX-ADV7501 941
YAMAHAMT-09 TRACER1 927
MASH1251 870
B.M.W.R1200GSA1 703
TRIUMPHSTREET TRIPLE1 678
YAMAHANMAX 1251 613
KAWASAKIVERSYS1 565
B.M.W.R1200RT1 562
SUZUKIGSX-S7501 547
YAMAHAMT1251 495
K.T.M.125DUKE1 443
HONDAGLR1251 423
PIAGGIOGTS 1251 368
YAMAHAMT-07 TRACER1 363
YAMAHAYP3001 210
HONDACRF1000A1 175
HONDACB500XA1 056
SUZUKISV6501 041
TRIUMPHBONNEVILLE T1201 030
HARLEY-DAVIDSONXL 883N1 020
PIAGGIOLIB125IGE998
HARLEY-DAVIDSONXL1200X976
KAWASAKININJA 650960
KAWASAKIZ1000SX956
KYMCOX-TOWN935
PIAGGIOPRIMA125921
K.T.M.1290SDUKE920
HONDACRF1000D901
DUCATISCRAMBLER893
HONDACB650FA882
ENFIELDBULLET 500879
PIAGGIOGTS250300863
K.T.M.1290S ADVE834
YAMAHAMT-10831
B.M.W.C-EVO.830
YAMAHAX-MAX 125829
PIAGGIOMEDLEY 125819
B.M.W.S1000R814
HONDASH125AD802
SUZUKIDL650795

Le top 10 des constructeurs moto en 2017

  • 1 – Yamaha (29 360)
  • 2 – Honda (25 799)
  • 3 – BMW (16 020)
  • 4 – Piaggio (13 693)
  • 5 – Kawasaki (13 605)
  • 6 – Harley-Davidson (8 386)
  • 7 – Triumph (7 624)
  • 8 – KTM (7 020)
  • 9 – Suzuki (6 963)
  • 10 – Kymco (4 828)



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. Bonjour ,
    C’est hallucinant Suzuki n’arrive même plus à remonter ses ventes , ils sont derrière Triumph et ktm .
    Je pense que suz a pris trop de retard ces dernières années par rapport à la concurrence , sa va être difficile pour eux d’arriver à rattrapé les ténors du classement , je leur souhaite d’y arrivé , même si je pense que cela va être très difficile .
    Je pense que beaucoup de personnes qui achetaient des suz avant , ont sûrement était lassé par les légères améliorations effectué sur les modèles de ces dernières années .
    Je pense que suz ont perdu trop de temps pour sortir de nouvelles motos , et c’est la concurrence qui doivent se frotter les mains à l’heure actuelle au vue du marché actuel .

    Répondre
  2. En tout cas, tout ça n’améliore pas notre pratique du participe passé…

    Répondre
  3. Ca n a rien d etonnant …le marche s est totalement ecroule …il ne peut plus baisser , et que des marques autrefois sinon marginales du moins largement en retrait prennent de l importance dans ce cadre est tout a fait logique … regardez ce qui roule aujourd hui …et encore je suis gentil quand je parle de rouler … parce qu hormis les utilitaires ( comprendre machines citadines) ca ne roule pas ….

    Le marche ce sont les breles urbaines low cost et oriente gros scoot celles la roulent et le haut de gamme ….au milieu rien ne se vend …et le marche aujourd hui c est 50 % d immats de moins qu il y a 15 ans … principalement des bouses a pas cher et le reste des breles de luxe qui ne roulent pas …

    Répondre
  4. Le marche d aujourd hui c est deux fois moins d immats qu il y a 15 ans , et il est totalement different quand on rentre dans le detail .

    Ce qui se vend et fait du volume c est l access le low cost et le deux roues urbain , au milieu rien ne se vend , et d autre part le haut de gamme , et le haut de gamme ce sont des motos qui ne roulent pas …

    Le marche ne peut plus baisser il est deja totalement a la ramasse , et que des marques qui etaient hier plutot confidentiel s y soient taille une bonne part n a rien d etonnant …ils ont juste conserve ou un poil augmenter leurs ventes ce qui du coup vu le cassage de gueule general du marche global les situent auX avant postes …d autant qu ils vendent des motos haut de gamme et qui rapportent ….

    Répondre
  5. La Bmw Gs et l’adventure reuni c’est 3967 unités … énorme et mérité

    Répondre
  6. HARLEY-DAVIDSON XL 883N

    Répondre
  7. Il faudrait préciser qu’il s’agit là du marché Français seulement.
    Au niveau international, la donne est totalement différente.

    Répondre
  8. Kindo boukary

    Je veux le prix en gros des motos.

    Répondre
Écrire un commentaire