Marché moto 2017 : les ventes motos restent stables

Malgré un bon début d’année, le marché moto est, au global, resté stable en 2017. Dans le top des modèles, les stars sont toujours les mêmes. Au classement des constructeurs, Yamaha perd progressivement du terrain sur Honda. Quand à BMW, sa part de marché ne cesse de grimper !

2018_YAM_MT07_EU_MNM3DSJ_STA_003
La MT-07 est encore la moto la plus vendue en France en 2017. (Photo Yamaha)

Le marché moto est resté stable en 2017, avec précisément 151 731 immatriculations de motos et scooters de plus de 50 cm3. On omet ici les 3-roues et quads. C’est, à quelques unités près, le même bilan qu’en 2016. Un constat étonnant quand on prend en compte un début d’année en progression.

Dans le détail, peu de changements en haut du classement, où le Forza 125 devance toujours la Yamaha MT-07 et le T-Max 500. Deuxième et troisième moto de ce top, les Kawasaki Z650 et Honda CB500. Première grosse cylindrée, la BMW R1200GS qui, avec sa version Adventure, a séduit 4 108 clients en 2017.

Chez le constructeurs, Honda et BMW, respectivement deuxième et troisième du top 10, affichent une belle progression. De l’ordre de 12,8% pour le Japonais et 17,7 % pour l’Allemand ! Autre belle montée, Triumph, dont les ventes ont grimpé de 15,3% cette année.

Les chiffre du marché moto 2017 (top 50 des ventes de 2-roues)

HONDA Forza 6 332
YAMAHA MT-07 5 066
YAMAHA T MAX 4 571
KAWASAKI Z650 4 311
YAMAHA YP125R 3 238
HONDA WW125 2 673
HONDA CB500FA 2 420
B.M.W. R1200GS 2 405
KAWASAKI Z900 2 288
YAMAHA MT-09 1 950
HONDA X-ADV750 1 941
YAMAHA MT-09 TRACER 1 927
MASH 125 1 870
B.M.W. R1200GSA 1 703
TRIUMPH STREET TRIPLE 1 678
YAMAHA NMAX 125 1 613
KAWASAKI VERSYS 1 565
B.M.W. R1200RT 1 562
SUZUKI GSX-S750 1 547
YAMAHA MT125 1 495
K.T.M. 125DUKE 1 443
HONDA GLR125 1 423
PIAGGIO GTS 125 1 368
YAMAHA MT-07 TRACER 1 363
YAMAHA YP300 1 210
HONDA CRF1000A 1 175
HONDA CB500XA 1 056
SUZUKI SV650 1 041
TRIUMPH BONNEVILLE T120 1 030
HARLEY-DAVIDSON XL 883N 1 020
PIAGGIO LIB125IGE 998
HARLEY-DAVIDSON XL1200X 976
KAWASAKI NINJA 650 960
KAWASAKI Z1000SX 956
KYMCO X-TOWN 935
PIAGGIO PRIMA125 921
K.T.M. 1290SDUKE 920
HONDA CRF1000D 901
DUCATI SCRAMBLER 893
HONDA CB650FA 882
ENFIELD BULLET 500 879
PIAGGIO GTS250300 863
K.T.M. 1290S ADVE 834
YAMAHA MT-10 831
B.M.W. C-EVO. 830
YAMAHA X-MAX 125 829
PIAGGIO MEDLEY 125 819
B.M.W. S1000R 814
HONDA SH125AD 802
SUZUKI DL650 795

Le top 10 des constructeurs moto en 2017

  • 1 – Yamaha (29 360)
  • 2 – Honda (25 799)
  • 3 – BMW (16 020)
  • 4 – Piaggio (13 693)
  • 5 – Kawasaki (13 605)
  • 6 – Harley-Davidson (8 386)
  • 7 – Triumph (7 624)
  • 8 – KTM (7 020)
  • 9 – Suzuki (6 963)
  • 10 – Kymco (4 828)

Vos avis

  1. tequila le 03/02/2018 at 17 h 19 min

    Le marche d aujourd hui c est deux fois moins d immats qu il y a 15 ans , et il est totalement different quand on rentre dans le detail .

    Ce qui se vend et fait du volume c est l access le low cost et le deux roues urbain , au milieu rien ne se vend , et d autre part le haut de gamme , et le haut de gamme ce sont des motos qui ne roulent pas …

    Le marche ne peut plus baisser il est deja totalement a la ramasse , et que des marques qui etaient hier plutot confidentiel s y soient taille une bonne part n a rien d etonnant …ils ont juste conserve ou un poil augmenter leurs ventes ce qui du coup vu le cassage de gueule general du marche global les situent auX avant postes …d autant qu ils vendent des motos haut de gamme et qui rapportent ….

  2. tequilaz le 03/02/2018 at 17 h 12 min

    Ca n a rien d etonnant …le marche s est totalement ecroule …il ne peut plus baisser , et que des marques autrefois sinon marginales du moins largement en retrait prennent de l importance dans ce cadre est tout a fait logique … regardez ce qui roule aujourd hui …et encore je suis gentil quand je parle de rouler … parce qu hormis les utilitaires ( comprendre machines citadines) ca ne roule pas ….

    Le marche ce sont les breles urbaines low cost et oriente gros scoot celles la roulent et le haut de gamme ….au milieu rien ne se vend …et le marche aujourd hui c est 50 % d immats de moins qu il y a 15 ans … principalement des bouses a pas cher et le reste des breles de luxe qui ne roulent pas …

  3. TD02 le 21/01/2018 at 2 h 15 min

    Bonjour ,
    C’est hallucinant Suzuki n’arrive même plus à remonter ses ventes , ils sont derrière Triumph et ktm .
    Je pense que suz a pris trop de retard ces dernières années par rapport à la concurrence , sa va être difficile pour eux d’arriver à rattrapé les ténors du classement , je leur souhaite d’y arrivé , même si je pense que cela va être très difficile .
    Je pense que beaucoup de personnes qui achetaient des suz avant , ont sûrement était lassé par les légères améliorations effectué sur les modèles de ces dernières années .
    Je pense que suz ont perdu trop de temps pour sortir de nouvelles motos , et c’est la concurrence qui doivent se frotter les mains à l’heure actuelle au vue du marché actuel .

    1. O.rub le 22/01/2018 at 16 h 40 min

      En tout cas, tout ça n’améliore pas notre pratique du participe passé…