Manifs du 18 juin : la contestation a fait le plein partout en France

Sans doute 15 000 motards défilant à Paris, 10 000 à Lyon, des milliers dans de nombreuses villes de province : les manifestations contre la politique inepte du gouvernement en matière de sécurité routière ont fait le plein ce samedi 18 juin. Partout, la mobilisation a réuni non seulement les motards, mais aussi, très souvent, des automobilistes venus certes en moins grand nombre mais déterminés. La Fédération française des motards en colère et, plus généralement, l’Union des usagers de la route, ont réussi leur pari. Reste à savoir maintenant quelle va être la réaction du gouvernement !

Les motards rassemblés sur l'esplanade du château de Vincennes sont arrivés par milliers, retardant le départ d'une bonne heure (Photo : D. Dumain)
Les motards rassemblés sur l'esplanade du château de Vincennes sont arrivés par milliers, retardant le départ d'une bonne heure. (Photo D. Dumain)
Le périphérique parisien a été bloqué sur deux voies durant une bonne heure. (Photo D. Dumain)
La prise de la Bastille par les motards, tout un symbole… (Photo D. Dumain)
La pluie n'a pas freiné les ardeurs des manifestants (Photo D. Dumain)
Arrivée de la manifestation parisienne au Trocadéro. Pendant une heure le défilé des motards sur cette place ne va pas cesser ! (Photo P. Orluc)
Sur beaucoup de motos, les messages étaient plus qu'explicites… Voilà le gouvernement prévenu. (Photo P. Orluc)
La FFMC a déployé cette grande banderole à partir du parvis du Trocadéro. C'était le “clou” de la manifestation parisienne. (Photo P. Orluc)
La Ligue de défense des conducteurs était très présente à la manifestation parisienne. (Photo P. Orluc)

Vos avis

  1. jp1000r le 26/06/2011 at 17 h 57 min

    merci moto coin coin , ça fait vraiment plaisir de lire les reactions de monsieur et madame tout le monde vis a vis de la mysterieuse politique de securitee routiere du gouvernement actuel. faut pas mollir , nous etions 3000 a quimper (2 fois plus que pour n importe quel evenement motard dans mon beau pays qu est le Finistere ) . Motards de toute la planete viendez rouler sur les routes des monts D arree

  2. jlmax3 le 21/06/2011 at 15 h 19 min

    le gouvernement nous a déjà oublie…moi je ne l’oublierais pas dans 1 an,il faudrait aussi que les autres prétendants au pouvoir suprême se positionnent clairement a ce sujet pour guider les électeurs.je ne parle pas pour moi,mon choix est fait depuis longtemps.
    pour en revenir a la manif,a brive(19),500 motos,c’est pas mal pour ici,mais 12 voitures???,apparemment on est pas dans le même monde.
    désobéissance civique,ok,mais ça s’organise.
    pour finir,appel de phare a coluche la haut,qu’est ce qu’il manque par moment l’enfoiré.

  3. lib4ever le 21/06/2011 at 14 h 57 min

    Vous dites que le gouvernement nous a déjà oublié ? qu’ils n’en n’ont rien à foutre des motards ? et bien c’est vrai !!!! Lisez les articles qui viennent de tomber sur les dépêches : Guéant vient de confirmer le retrait de TOUS les panneaux indicateurs de radars ! Et ne seront pas forcément remplacés par des radars pédagogiques … comme annoncé 2 semaines avant !
    mais c’est qui ce mec ? de quelle planète vient-il ? c’est quoi qui l’a frustré pendant son enfance ? il n’a pas eu sa voiture à pédale à Noël ?
    il n’a rien entendu samedi 18 juin, parce qu’il n’y avait que des motards. Alors soit les automobilistes se bougent, soit les motards vont durcir le ton.
    Dernière solution : que Sarko commence à s’inquiéter sérieusement de l’opinion publique que son ministre est en train de lui saboter, et s’en occupe comme MAM ou TRON… après peut-être qu’on pourrait espérer avoir un interlocuteur digne de ce nom.
    NB : il y a un truc qui me chagrine : Fillon est un accro des bagnoles, et il cautionne son ministre qui fait tout pour liquider les automobilistes !! je ne comprends pas …

  4. patou91 le 21/06/2011 at 11 h 53 min

    N’oublions pas que le fournisseurs de radar et autre panneau soit disant “éducatifs” ceux qui nous disent attention vous êtes à 55 (pour 50) 3 point en moins …
    sont fournis en grande partie par une société qui est dirigées par le frère de Nicolas Sarkozy je crois ???

    donc pognon et passe droit pour la haute société… et rien pour les p’tit moutons qui doivent surtout fermer le clapet et raquer …

    mais bon quand on pourra plus raquer… que vont il faire ???

    j’vous demande bien ma p’tite dame

  5. patou91 le 21/06/2011 at 9 h 58 min

    tout le cirque de la répréssion routière… se résume à CA à mon avis

    formation et éducation des usager .. remise en état et sécurisation du réseau routier … pour les motard aide à l’équipement en mettant la TVA à 5.5 et autres vrais solution =
    DÉPENSE ET COUT FINANCIER POUR L’ÉTAT ( dur dur il est déjà grave surendetté)

    Répression est : PV à gogo mise en place radar, policier dans l’obligation de sanctionner sinon pas d’avancement et autres moyen d’un commerce non équitable car obligation de payer la facture =
    ENTRER D’ARGENT SURTOUT POUR L’ÉTAT ET POUR CERTAINS GROUPE INDUSTRIEL

    donc analyse simple il n’ont absolument rien à foutre de notre sécurité seul nos deniers les intéressent

  6. Xavier-Philippe le 21/06/2011 at 7 h 42 min

    [QUOTE]PIBOLO : Dans les cités, ils font bien pire et on leur fout la paix.[/QUOTE]

    En effet, et pour en sortir, les politiques proposent la dépénalisation des pétards. Alors, ils pourraient faire pareil avec les motards et nous laisser rouler librement ! 🙂

  7. Le Concombre Masqué le 21/06/2011 at 7 h 41 min

    Bon avec Pibolo on est déjà deux (et surement bien plus!) à se dire qu’il vaut mieux désobéire que subir! Le début d’un grand mouvement? J’aimerai bien effectivement voir dans MJ une rubrique “Explosage de radar”ou encore “Fuyage de contrôle sur la roue arrière” et autre “Comment faire une fausse plaque”etc…Si,si,je vous jure parce qu’a force de nous prendre pour des voyous ben qui sème le vent….
    En tout cas moi c’est sûr et certain (comme dirai Laconi) aux prochaines présidentielles JE VOTERAI CONTRE LE GOUVERNEMENT ACTUEL!

  8. YoBi le 20/06/2011 at 20 h 52 min

    En même temps on peu être en colère et quand même bien se marrer 😀

    Xp c’est tragique 🙁 Rip pour un pote !

  9. PIBOLO le 20/06/2011 at 14 h 45 min

    C’était sympa d’essayer, quoique certains confondent avec une concentre”super ambiance”.Les crâneurs ont crâné, les blaireaux ont blaireauté, les donneurs de leçon ont donné des leçons, les bananeurs au fond du casque ont banané au fond de leur casque, les c’est ma première manif ont perdu leur pucelage et les moutons ont suivi.ET ALORS? Dommage que le roi n’en ai rien à foutre. Pour les retraites, ils étaient des millions et pourtant on l’a tous eu dans le cul, alors quelques milliers de motards….
    La solution est pourtant simple, la désobéissance civile, c’est ça qu’il faut.Il a raison le concombre!!!
    Si tout le monde arrête de payer les PV, que l’on signale les emplacements des radars avec de la peinture au sol(ils l’ont fait à Chalon/Saône), roulons en bande et ne nous arrêtons pas devant les flics, que voulez-vous qu’ils fassent, ils ne vont pas enfermer tout le monde.Dans les cités, ils font bien pire et on leur fout la paix. De plus nous devrions avoir le soutien de l’opposition qui se gargarise si bien de la révolution tunisienne, puisque cela en serait une en quelque sorte (sauf que dans dix ans nous ne serons pas une république islamique…).
    Alors, “la pressemotoquiseréunitautourd’unverre”, vous devriez en parler un peu plus de la désobéissance civile et rameuter les troupes.Voilà la solution.Proposez des solutions, vous avez plus la parole que nous. Je vois bien le professeur Robert, nous expliquer comment fusiller un radar sans qu’il n’y paraisse, ou Matt Cayrol nous montrer comment taguer la route en roulant. Non je rigole.

  10. Cebru49 le 20/06/2011 at 14 h 38 min

    A Angers c’etais super aussi plus de 2000 motards, avec une tres bonne ambiance

  11. Le Concombre Masqué le 20/06/2011 at 8 h 51 min

    C’était super! 10 000 motos dans les rues de Lyon! Le problème c’est que vous savez quoi? Hé bien le gouvernement a déjà “oublié”que nous étions dans les rue samedi…Ils ne changeront pas d’avis car ils se foutent de la sécurité routière, seul le profit engendré par les PV de toutes sortes les intéresse.
    La vérité c’est que même l’Europe n’a pas réussi à faire que la France supprime la loi (qui est hors la loi…)des 100cv alors pour le reste…Aujourd’hui ils ne nous reste que la désobéissance civile pour montrer que l’on existe…Vive la démocratie, vive la France! (Pays des des libertés et des droits de l’homme je vous le rappelle…)

  12. Loren11 le 20/06/2011 at 8 h 07 min

    D’après les médias et la police nous étions 2500 motards à Angers ce qui est très très bien vu la taille de la ville. Bémol nous n’avons pas eu accès au centre-ville pour expliquer nos revendications (mairie, préfecture et population), une Gay Pride ayant lieu le maire d’Angers a peut être pensé que cela ne faisait peut être pas bon ménage…il était lui même à la manifestation homosexuelle préférant les décibels techno aux décibels d’une ligne Devil même lachées par une toute belle et frêle jeune femme.
    En résumé la population nous a vu, entendu (de loin) manifesté mais sans savoir pourquoi !
    Faut dire qu’à l’instar d’une Martine Aubry (PS) le maire d’Angers (PS) aime être le premier a inauguré les nouvelle génération de radar fixe en France. Comme quoi pour 2012 le vote sera difficile !

  13. lepczynski pascal le 20/06/2011 at 7 h 07 min

    POLAK DU HAUT DOUBS (25) ;; est bien voila ; première manif pour nous a 41 ans et 53 ans nous étions 1500 motads a Besançon a manifester ; heureux de cette journée ; a voir maintenant si ça va faire réfléchir nos politiciens ; surtout que les vacances arrive ; il faut continuer a se serré les coudes ; et nous serons présent pour une prochaine foi aussi pour suivre la FFMC .. gazzzzzzzzzz a tous ..

  14. Maldo le 20/06/2011 at 4 h 18 min

    A Lille, on a fait le boulot aussi !
    Bonne ambiance et sentiment de pouvoir stopper les choses accru par le nombre…la banane au fond du casque !

    Faut pas mollir !

    Maldo.

  15. Titof 39 le 19/06/2011 at 13 h 40 min

    Comme je l’avais dit j’y étais, ma première manif a 46 ans (jamais trop tard pour un dépucelage). Je ne regrette pas le voyage depuis le Jura pour aller a Lyon. Ca fait chaud au coeur de voir la grande famille des motards se mobiliser pour la lutte.
    Que fera notre ” Roi Sarko” ?
    A part minimiser les manifs, pas qrand chose je pense. Mais comme tous vaccins, une piqure de rappel sera necessaire et là ce n’est pas une manif, mais plutot un blogage des villes qu’il faudra envisager!
    La montée en puissance sera impérative pour montrer notre détermination !!!
    Restons mobilisez, la résistance ne fait que commencer!!!

  16. jean le 19/06/2011 at 12 h 58 min

    germer -ER ! je poste un peu vite ;-))

  17. jean le 19/06/2011 at 12 h 56 min

    90 % des gens qui ont manifesté hiers l’on fait pour dénoncer l’obligation de porter un GILET JAUNE vêtement stigmatisant et infamant dont l’idée du port n’a pu germé que dans un esprit pétainiste .

    L’idée de la grande plaque minéralogique procède du même esprit.

    J’ai plus de 50 ans et je ne revendique pas le droit de rouler a 200 ! comme j’ai pu lire ici ou là, dans les commentaires fielleux, postés sur le Figaro ou le Point en ligne

    (je vous invite a y aller et a poster)

  18. YoBi le 19/06/2011 at 10 h 18 min

    Tiens je me posais la question est ce qu’Etienne Godard a une Vmax imatriculé dans le 77

    j’ai suivit un mec, si c’est pas lui c’est son sosie !

  19. makejapa le 19/06/2011 at 10 h 17 min

    A Bordeaux grosse mobilisation aussi, et beaucoup de solidarité de la part des spectateur piétons, des voitures et des camions pris dans le cortège.
    C’est ma première manif, mais je recommencerais.

  20. YoBi le 19/06/2011 at 10 h 15 min

    C’etait genial !! mais faut rien lacher maintenant, les vacances arrivent l’état veut en profiter !

  21. zrvince le 19/06/2011 at 9 h 00 min

    C’était bien, grosse mobilisation
    mais devant la surdité des pouvoirs publics…
    IL FAUT REMETTRE CA TRES VITE !!!

  22. Martinenq le 19/06/2011 at 8 h 32 min

    La précision du domaine d’inaptitude de la politique du gouvernement et le choix du cul de sac du Trocadéro m’ont fait sourire……….sans plus.
    Maintenant, savoir si ces manifestants étaient aussi dans la rue contre la réforme des retraites, contre la santé à deux vitesses ou pour l’égalité devant l’impôt……ça c’est autre chose!
    Sinon, Bescherelle ne doit pas avoir grand chose “re-dire”, la grammaire et la syntaxe semblent respectées. Manquent des majuscules à l’intitulé d’une association mais bon….

  23. FlyRide le 18/06/2011 at 21 h 48 min

    Faut pas lâcher ! AVec tout mon soutien depuis la Belgique 🙂