La loi va se durcir pour les excès de vitesse avec des véhicules de fonction…

Aujourd’hui, mercredi 12 octobre, un projet de loi doit être voté à l’Assemblée, pour une entrée en vigueur le 1er janvier. De quoi parle t-elle ? D’obliger les patrons à dénoncer leurs employés en cas d’infractions avec un véhicule de société.

Jusqu’à présent, la plupart des sociétés optaient pour la loi du silence lorsqu’un de leurs employés se faisait flasher. Bien évidemment, l’amende était payée, mais la personne flashée ne perdait pas de point. Deux raisons étaient possibles : soit la photo prise par le radar n’était pas d’assez bonne qualité pour reconnaître la personne prise en flagrant délit, soit l’entreprise choisissait de taire son nom.

Cependant, cela risque de ne bientôt plus être possible. Le projet de loi vise à obliger les patrons à dénoncer leurs salariés. Et pour ceux qui ne voudraient pas se plier à cette loi, une amende comprise entre 90 et 1 875 € sera là pour les rappeler à l’ordre.

La loi va se durcir concernant les excès de vitesse avec des voitures de fonction...

La loi va se durcir concernant les excès de vitesse avec des véhicules de fonction… (Photo d’illustration Moto Journal)

Les avis de différentes personnes sur ce projet de loi

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur

Il est nécessaire de mettre fin à ces errements qui encouragent l’incivisme pour ceux qui bénéficient d’un véhicule de service.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière

Beaucoup de salariés abusent du système actuel. Chaque année, deux millions de points devraient être retirés, mais ne le sont pas. Pousser ses salariés à rouler plus lentement est bénéfique à la fois pour les entreprises et pour les employés. Car il a moins d’accidents et moins d’absences à compenser.

Confédération générale des petites et moyennes entreprises est absolument contre

Le gouvernement veut faire des chefs d’entreprise des auxiliaires de police routières en se livrant à une pratique délétère peu propice à un climat serein.

D’autres mesures pour la sécurité routière votées aujourd’hui

Le fait de devoir dénoncer les employés n’est pas la seule mesure pour la sécurité routière dont l’Assemblé va parler aujourd’hui.

Plusieurs infractions en même temps ? Les points seront additionnés !

De même, il sera bientôt possible de verbaliser différentes infractions en même temps. Cela sera possible grâce à des caméras d’une résolution de 20 millions de pixels. Lorsqu’elle se fera flasher par ces caméras, il sera possible de voir si la personne est au téléphone au volant et même si elle a mis sa ceinture de sécurité. Différentes infractions additionnées peut amener à une perte du permis de conduire et à une amende assez impressionnante à payer.

Des radars capables de tout savoir et de tout voir !

En 2018, 200 radars seront installés. Encore nous direz vous ? Oui, mais ceux là seront nouveaux : ils seront capables de vérifier toutes les voitures, même celles qui ne sont pas en excès de vitesse. Que vérifieront-ils ? Les distances de sécurité, la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence, entres autres. Les feux rouges grillés feront aussi partie de la panoplie de ce « super-radar » ! Alors, souriez, parce que vous êtes vraiment filmés !



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. À ce que je vois il vaut mieux cramer des flics que de rouler sur la route. Quand plus personne n’aura de permis et se retrouvera au chômage je pense que nos politiques auront du mouron à se faire avec le peuple .

    Répondre
  2. Ils vont bientôt faire la même chose dans nos maisons pour voir si nous restons entre les clous dans notre manière de vivre.
    Je crois bien que je vais me promener avec une cagoule quand je suis en voiture, ce n’est pas interdit et que je vais mettre plein de coussins sur la plage arrière qu’on ne puisse pas voir à l’intérieur.
    Par contre vont-ils faire la même chose à Ivry, car ils font une allergie aux caméras en tout impunité.

    Répondre
  3. Il fallait s’attendre à de nouvelles mesures, ils viennent juste de nous dire qu’il y avait eu plus de mort en septembre 2016 qu’en septembre 2015, à chaque fois ils nous font le coup.

    Répondre
  4. Faire en sorte que les gens n’ai plus de permis en additionnant les infractions relève de l’inconscience politique. Je pensais que la délation était interdit en France je vois que non . Quand tout le monde sera aux chômage grâce a nos hommes politiques par ce qu’il n’auront plus de permis pour se déplacer la révolte grondera

    Répondre
  5. « 20 millions de mégapixels » je pense qu ‘il y a une erreur.
    20 millions de pixels = 20 megapixels

    Parceque si c’est vraiment 20 millions de mégapixels ça fait une résolution de 20*10^12 pixels, la on peut te prendre ton empreinte digitale par camera en roulant !

    Répondre
  6. Pourquoi les infractions relevées sur des véhicules de fonction sont bloquées par les entreprises et administrations ? Encore une faille qui privilégie certains chauffards ! Où est l’égalité ?

    Répondre
  7. Catherine Bossennec

    La délation sous quelque forme qu’elle soit a des relents vichyssois…et ce n’est pas beau! Triste manœuvre, triste époque!

    Répondre
  8. On en viendrait à aimer les futures caisses autonomes… Fini l’impôt déguisé, la mort des radars…

    Répondre
  9. Délation, dictature, fachisme…ça continue en France !
    Je suis contre cette mesure…

    Répondre
  10. 1) La délation ne peut en aucun cas représenter une valeur et les chefs d’entreprise ne sont pas des auxiliaires de dictature.
    2) Les libertés individuelles sont gravement attaquées et compromises par l’espionnage systématique pratiqué par le tout répressif au moyen de caméras et autres radars.

    Répondre
  11. Le Veillé

    il n’est pas mentionné si les voitures « ministérielles » ou « présidentielles » sont concernées?

    Répondre
  12. Bonjour donc nos ministres vont devoir moucharder leurs chauffeurs.

    Répondre
  13. Bienvenue dans l’annexe de la Corée du Nord

    Répondre
  14. Avec la sécurité routière, c’est retour vers le futur, pile-poil dans les années 40 !

    Répondre
  15. J’ai des nausées … j’vous laisse

    Répondre
Écrire un commentaire