HIVERNALE 2010 : MOTO JOURNAL REPART EN CAMPAGNE

Vous avez été nombreux l’an passé à nous accompagner sur les routes de France, d’une concession à l’autre, d’un café à un digestif? C’est reparti pour la troisième année consécutive, avec un parcours qui fait la part belle aux extrémités est-ouest. L’Est parce qu’on doit faire un crochet pour accompagner certains de nos valeureux essayeurs qui s’en vont tester une autre forme d’hivernale en se mêlant à la concentre des Elephants, à l’extrême est de l’Allemagne. On ne les accompagnera pas jusque là?

Nous avons choisi cette année de ne pas sillonner toute la région Sud (ce sera pour l’an prochain, promis), pour honorer l’engagement pris l’an dernier auprès de certains Bretons de pousser jusqu’à la la pointe brestoise. Nous serons aussi chaleureusement accueilli chez Voxan à Issoire, où nous serons sans doute nombreux à apporter notre soutien à la marque française.
Bref, venez nombreux nous rejoindre et n’hésitez pas à nous proposer le gîte, on viendra comme d’habitude en motards squatteurs et palabreurs. Ce qui nous donne chaque année beaucoup de bonheur.
A très bientôt

Villes-étapes

Mardi 26 janvier Paris – Orléans ? Auxerre
Mercredi 27 janvier Auxerre ? Bar-sur-Aube ? Nancy
Jeudi 28 janvier Nancy ? Strasbourg ? Gerardmer
Vendredi 29 janvier Gerardmer ? Langres ? Vesoul
Samedi 30 janvier Vesoul ? Mulhouse ? Besancon
Dimanche 31 janvier Besançon ? Châlon-sur-Saône ? Lyon
Lundi 1er février Lyon ? Issoire ? Mende
Mardi 2 février Mende ? Alès ? Béziers
Mercredi 3 février Béziers ? Albi ? Villeneuve-sur-Lot
Jeudi 4 févrierVilleneuve-sur-Lot ? Bordeaux ? Angoulême
Vendredi 5 février Angoulême ? La Rochelle ? Saint Nazaire
Samedi 6 février Saint-Nazaire ? Lorient ? Brest
Dimanche 7 février Brest ? Saint-Brieuc ? Rennes
Lundi 8 février Rennes ? Le Mans ? Chartres
Mardi 9 février Chartres ? Rouen ? Amiens
Mercredi 8 février Amiens ? Reims ? Paris



Ailleurs sur le web
47 commentaires sur cet article
  1. Un passage en Bretagne un dimanche,que du bonheur.Pourvu que le rédac chef
    choisit ce morceau pour éviter sa hantise du quotidien »les feux rouge »!!!!!!!!!.
    En tous cas merci de venir rouler BZH,de la pointe à la capitale autrement dit
    du 29 au 35 et bon vent Messieurs.

    Répondre
  2. David,le tirage au sort au chapeau mon oeil d’autant que ta présence au journal
    le lundi est impérative.Donc d’office pour l’étape BZH du dimanche.
    De plus plus que un p’tit 300 bornes pour rejoindre la capitale de notre capitale.

    Répondre
  3. bonne route….
    😀

    Répondre
  4. julien DesmoJr

    Yeaaah un petit ( euh je vais dire grand sinon je vais m’faire mal voir ^^) tour du coté breizouh , un week-end en plus de ça . Va falloir tanner le père pour y aller ! 🙂

    Répondre
  5. Yesssssss !!!!
    J’ai pas pu faire les 2 1ére éditions pour x raison, cette fois ça devrais être bon.
    Au moins jusqu’a Auxerre. On verras pour la suite.

    Répondre
  6. Vous avez bien fait de pas passer par Poitiers , dommage Angoulème – Poitiers par la N10 c’est 25 minutes en 100 chevaux bien sur …

    Répondre
  7. je ferait bien la journée du 26 avec vous paris auxerre

    comemnt ca marche ?

    Répondre
  8. impatient

    J’éssayrrai de vous chopper a Nancy.

    Répondre
  9. Au fait David,partis tellement vite en vacs JOYEUX NOEL!!!!!!!!!!!

    Répondre
  10. Oh excuses,Lolo Zef,Keukeul,Auréole,Mat et tous les autres en particulier pour
    le Pierrot avec sa mob électrique au pied du sapin;saloperie de bonhomme rouge.

    Répondre
  11. vous faites exprès de contourner Blois? grrrrr! pourtant notre porte vous est ouverte!

    bon on se verra peut être à Orléans!!! :-)))

    Répondre
  12. Versysman

    Salut les Motojournaleux.
    Nous sommes prêts à vous accueillir si vous en avez besoin le dimanche 7 février 2010 et vous proposer gite et couvert.
    Motard de 48 printemps dont plus de 30 en 2 roues motorisé (actuellement possesseur d’un 650 Versys et d’un Scorpa 250), j’ai la chance d’avoir une épouse qui partage ma passion et qui a passé son permis voilà près de 10 ans (roule en 250 Tricker que des malandrins viennent de nous dérober…). Les chiens ne faisant pas des chats, mon fils de 17 ans roule, lui, en 50 Derbi XTreme.
    Voilà, l’invitation est lancée. A vous de la saisir si vous en avez besoin.

    Répondre
  13. Super vous êtes dans ma région les 29, 30 et 31 janvier 😀
    Comment faire pour venir rouler avec vous ?
    Si vous avez besoin d’itinéraire sympa pour faire Mulhouse Besançon je connais très bien le coin, c’est mon fief 🙂

    Répondre
  14. Si vous venez dans le 86 avec les filles du calendrier « café-racer » j’ai de la place, si non désolé !

    Répondre
  15. Bonsoir les (futurs…) rouleurs hivernaux,
    Bon, l’étape du 4 février risque être un peu embêtante entre Bdx et Angoulême, c’est tout droit ! Donc rien à faire en moto…
    Je vous propose, si vous n’êtes pas (trop) fatigués, de faire un petit crochet par le Périgord Vert et sa Venise. J’ai nommé Brantôme. La gastronomie du coin n’a rien à prouver, il n’y a qu’a s’attabler pour savoir comment on traite les voyageurs par ici. C’est à dire… BIEN !
    Et ensuite, Mana et moi vous ferons rallier la capitale de l’Angoumois par des routes éminemment plus sympathiques et « bandantes » que la RN10 ou « l’autobeurk ».
    D’une, en arrivant à Paris vous n’aurez pas l’air ridicule avec des gommards usés « à plat » (ce qui est le comble de la honte motarde par ici…) de deux, vous aurez vu du BEAU pays !!!
    Reste que ça risque vous faire de la borne… Enfin, c’est une proposition. Sinon, j’ai quatre + 2 couchages gratos si le cœur vous en dit ? à cinquante bornes au sud d’Angoulême (Cantillac), Mana pour vous accompagner, et les souvenir accumulés sur 24 motos depuis mes 16 printemps jusqu’à ce jour qui me vois m’approcher des 50 gravement !… On n’est pas couchés !!!
    C’est vous qui voyez. Et même pour le soir, ma petite femme se fera un plaisir de nous faire un bon petit repas Périgourdin. Léger quoi…
    @ ciao
    Jean-Paul CLUZEAU

    Répondre
  16. Ah vous passez en BZH, et un weekend en plus, même pas besoin de sécher les cours ! Si il vous faut un logement vers St Naz’ dans la nuit du 5 au 6 février, il y a de la place chez moi !

    Ma Cagiva mito et la 650 Comet du frangin seront contentes de rouler et de vous montrer des routes qui virolent da

    Répondre
  17. Cool enfin un weekend par chez moi, rouler sans sécher le bahut, super !
    Si il vous faut un coin paisible pour dormir près de St Naz’ la nuit du 5 au 6, il y a de quoi vous accueillir et même un garage pour tenir vos montures au sec chez bibi !

    Ma mito et la 650 comet du frangin seront ravies de rouler avec le meute des lecteurs de MJ et de montrer des routes qui virolent !

    Un motard content d’être en hiver, si c’est pas dingue 😀

    Répondre
  18. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe , c’est très simple. Dans notre prochain numéro, le 7 janvier, nous donnerons la liste des points de rendez-vous dans chaque ville. Le matin, c’est à 9 heures dans une concession ou dans un autre lieu « motard » (chez Voxan par exemple ou chez un accessoiriste,…), en général on prend un café sur place et on prend tranquillement la route, en privilégiant des petites routes sympas. Le rythme est cool, car les étapes ne sont pas des liaisons du Moto Tour, au pire 200 bornes. On se briefe avant de partir et on s’attend aux intersections où on risque de perdre une partie du groupe. Le second rendez-vous de la journée est fixé à 14 h 30 dans une autre concession, après une pause déjeuner où chacun se débrouille (on arrive à se poser tous ensemble, mais pas toujours) et qui dépend de l’heure à laquelle on arrive à la ville-étape suivante. Chacun est libre de faire un bout de route avec nous, de rebrousser chemin ou de bifurquer quand ça l’arrange. Nous faisons de petites pauses sur le parcours pour faire des photos, s’il fait froid, si quelqu’un du groupe a des problèmes, si on veut se raconter quelque chose, mais il arrive que nous soyons nombreux (plus de 50 les week-ends) auquel cas on évite de s’arrêter trop souvent.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    A bientôt

    Répondre
  19. COUMES Jean

    Bonjour,
    Belle journée l’an dernier entre Carcassonne et Nimes, avec Laurent et Micou, sur les routes du Minervois et autour du lac du Salagou!
    Cette année je vous attends chez moi, les gars de MJ, le lit est déja fait et les marmites sont au feu. Je vous rejoins dans la journée vers Alès et vous conduit jusqu’a ma Cabane aux Bécanes pour partager une soirée ensemble autour d’une bonne bouteille et de quelques spécialités du coin, et parler motos et autres bien sur!
    Donc au Mercredi 3 Fevrier à Alés direction Béziers pour la nuit, merci de me confirmez votre arrivée, soir par mail soit tel: 06 89 26 32 12
    Et « FAUT PAS MOLLIR!! » Amitiés JEAN

    Répondre
  20. COUMES Jean

    Rebonsoir,
    ERREUR, Je ne sais plus lire un calendrier, alors je renouvelle mon invitation mais pour la soirée étape à Béziers, du 2 au 3 Février,A+

    Répondre
  21. Je serai à St Nazaire pour faire au moins la route jusqu’à Lorient, et plus si affinité !! 🙂

    Répondre
  22. foggy.fred

    vous passez par Orleans, cool !!!!!!!!!, vais pouvoir participer à ma première hivernale. Ca tombe bien je viens de me taper un mois de moto en entre novembre et décembre puisque j’avais plus de voiture pour circuler, donc je suis un peu entrainé pour rouler dans le froid et/ou la pluie.
    De plus comme j’ai une Triumph (675 Street R), une moto anglaise, ça doit avoir l’habitude de rouler par ce type de temps !!!!!!!!

    moi j’habite entre Paris et Orléans.
    Comme il n’y a pas trop de virages dans notre Loiret (le pays de la betterave !!!!!!!!) j’ai un bon itinéraire si vous voulez avec les quelques virages incontournables du sud Seine et Marne (77) et Nords Loiret (45).
    j’espère pouvoir vous prendre en route (dans le nord loiret par exemple !!!!!!!!!!!!!)

    vivement les prochaines indications dans le MJ de ce début d’année.

    Répondre
  23. SLT MJ ON VOVS RECOIT A REIMS AVEC GRAND PLAISIR NOVS SOMMES VN CLVB DE MOTO DE PLVS DE 300 MEMBRES ( furia-nights) ON VOVS PREPARE LA PAVSE CAFE ETC ON EST EN BONNE RELATION AVEC HONDA REIMS ON TRAVAILLE AVEC EVX DONC IL Y A POSSIBILITE DE FAIRE VNE BONNE ETAPE A REIMS ET POVR L ITINERAIRE , PAYSAGE ET AVTRES VIROLO POVR PARIS ON A QVELQVES BELLES ROVTES A VOVS FAIRE PARTAGER

    Répondre
  24. VIVEMENT LE 8 FEVRIER

    Répondre
  25. momotriumph

    salut, bienheureux que votre ballade vous emmene dans les Vosges, au passage magnifique région. Si le29 vous voulez loger chez l’habitant faite moi signe.. Je serais au rendezvous à Gérardmer en moto ou scooter des neiges, on verra………. Encore de joyeuses fêtes…

    Répondre
  26. pauline et marc888

    salut david

    bon je vous rejoint à Auxerre et ce jusqu’à Chalons après je repasse par chez moi pour «  » recharger «  » les accus…!!!

    et je vous retrouverai sur la route d’Issoire… ensuite soit je reste jusqu’à Chartres

    soit je chuinte les Cévennes et vous retrouve à Angoulême ou bien je fais tout… en fait j’aviserai en fonctions de moi , la 888 et bien-sur la météo…

    p’tit message au hébergeur de journaliste… si vous pouviez prévoir une ou deux places en plus pour ceux qui prévoit de suivre une ( grande ) partie du parcours ce serait super sympa…

    au passage je remercie Thierry Démoly pour nous avoir hébergé lors de la 1er à Vesoul… soirée inoubliable…

    à J-Didier et Karine pour leurs accueil à TOUL en janvier de cette année
    à pierre COL… de Lyon
    à Damien de Mâcon
    à Joël et le MC Pecquencourt pour leur accueil aussi…

    et j’espère que FIFEVRE en sera ce coup si… nan parce que l’excuse du «  » il neige «  » une fois mais pas deux…

    marc et LA 888 de l’hivernal…

    Répondre
  27. yannick63

    Putain j’ai du pot, moi ! L’an dernier vous partiez du Val de reuil, j’étais à Colmar (Oplà!) ; cette année, à peine une escale à Rouen, je suis à Evreux. Faudra voir, je vous choperai peut-être entre Chartres et Rouen. Faut pas mollir ! A+ les gus !

    Répondre
  28. bonjour a tous, je suis de lyon et j’aimerais venir vous retrouver a Chalon sur saone pour faire un bout de route avec vous.. vous passez dans quelle concession ??
    V a tous

    Répondre
  29. Salut les foufous ^^

    Vous parlez de rouler avec les autoctones des patelin ou vous passerez…..Les motards manceaux (http://forum-motardsmanceaux.com) seraient ravis de vous faire un beau tracé comme on en fait pour nos balades mensuelles( enfin trimestriel en ces temps hivernaux ^^) Pour l’hebergement on peu s’aranger…Tenez nous au Jus Gaz

    Yamastars

    Répondre
  30. bonjour a tous
    voila avec une bande de potes nous nous proposons de rejoindre l’equipe de l’hivernale a LANESTER 56,le 6 fevrier, chez le concess afin de vous accompagner sur BREST par les belles routes que nous avons l’habitude de pratiquer lors de nos sorties donc a tres bientot « korri »
    http://motardsdelapointe.forumactif.com

    Répondre
  31. Bonsoir tout le monde,

    Journée du Mercredi 3 février ( Béziers – Albi – Villeneuve-sur-Lot )

    Pour l’Etape à Albi, le rendez-vous est fixé à 14 h 30 devant la concession Moto Plus (BMW), 11. Rue Puech Petit, 81 000 Albi (il y avait certainement plus pratique comme point de rendez-vous, soit dit en passant lol !).

    Ca serait sympa d’indiquer le lieu de restauration des brillants équipages, histoire d’écluser un p’tit café avant la route !

    Répondre
  32. bon , il va y avoir des milliers breizohneg au rendez vous à Lorient et à Brest, on est toute une armée à descendre de Brest , préparez le kig a farz !

    Répondre
  33. Bonjour.

    J’ai participé à l’étape St Nazaire/Lorient du Samedi matin 6 Février.

    La matinée s’annonçait prometteuse : beaucoup de participants (à vue de nez, au moins une centaine de motos sur le lieu du rassemblement), le temps était beaucoup plus clément que ce qu’annonçait la météo. Beau soleil à St Nazaire, avec un vent non négligeable, mais pas trop violent à la vue de ce qui était annoncé.
    Ce qui m’a frappé au départ, c’est l’organisation qui m’a paru très légère : pas de gilets jaunes pour identifier les ouvreurs et organisateurs, départ de tout le groupe en même temps. Bon, pourquoi pas …
    Ambiance bonne enfant sur le remblai de La Baule. Ca avait de la gueule ce rassemblement de motards ! Jusque là, les règles de sécurités et de conduite en groupe sont à peu près respectées : vitesse, distances, roulage en quinconce … Sur le remblai, il y en a bien qui remontent la file en zigzaguant entre les motos, mais ça reste acceptable.
    Sortie de La Baule, ça a commencé à se gâter. Sur la route qui longe les marrais salants (route humide, vent latéral, limité à 70 km/h), ça pousse fort. Je suis obligé de faire des pointes à plus de 110 km/h pour ne pas décrocher et je me fais doubler par pas mal de furieux. Rapidement, un arrêt est effectué. 10 minutes de pauses et on repart.
    En re-longeant les marrais, j’aperçois la 1200 VFR et le reporteur MJ, appareil photo à la main. Je comprends mieux le pourquoi de cet arrêt : séance de shooting .
    Je ne suis pas dans le début de la file, à peu près au milieu je pense. Je me contente de suivre ceux qui me précèdent et le rythme continue à être plus que soutenu. Aux différents giratoires, aucune présence d’organisateurs pour indiquer le chemin. Il faut donc rester en contact visuel de ceux qui me précèdent. Pour y arriver, sur certaines portions de départementales, je suis obligé de rouler à plus de 130. Et venant de derrière, ça me double toujours à tout va !!!!
    On reprend la 4 voies à la hauteur de la Roche Bernard. Et là, je dis STOP ! Des pointes à plus de 150 pour garder le contact, ça continue de doubler, à gauche, à droite … J’estime que les règles de sécurité sont outrageusement dépassées et je décide de prendre la première sortie pour rentrer sur Nantes.
    Je précise 2 choses sur mon « profil » de motard :
    1) je ne suis pas un « petit saint » quand je suis au guidon de ma VFR.
    2) j’ai l’habitude de rouler en groupes ; petits groupes avec les copains « locaux », grands groupes sur les sorties organisées par le club VFR dont je fais parti

    Moralité de cette histoire :
    Messieurs les organisateurs, il faut faire attention à ne pas vous faire déborder sur de tels rassemblements. Il y a un minimum d’organisation à mettre en place pour assurer un minimum de sécurité aux participants. J’ai appris par la suite qu’il y avait eu une malencontreuse incompréhension au départ de la pause organisée pour préparer la séance photo. Les motards de tête ne semblent pas avoir compris qu’ils étaient les ouvreurs et se sont lancés dans une course poursuite après une hypothétique « tête de pont » . Mais ceci ne serait pas arrivé avec un minimum d’organisation préalable.
    Je ne jette la pierre à personne. Je ne cherche aucun coupable. Je ne demande même pas que quelqu’un me rende des comptes. Ces balades sont organisées par des bénévoles. Le bénévolat se fait de plus en plus rare de nos jours et il c’est toujours facile de critiquer, surtout quand on laisse toujours les autres faire le boulot.
    Tout ce récit n’a qu’un but : attirer votre attention sur le fait que cette balade aurait très bien pu très mal finir. Le niveau de responsabilité « civile » pour les organisateurs ne doit pas être élevé. Mais au-delà de cela,, il y a un niveau de responsabilité « morale » qui incombe aux organisateurs. Sans porter aucun jugement, je laisse soin aux organisateurs de méditer sur mon témoignage. Je ne souhaite qu’une chose : qu’il serve de prise de conscience et qu’il en soit tenu compte pour éviter que cela ne se reproduise.

    Ce témoignage s’adresse aussi aux participants qui ne respectent pas les consignes de sécurité du roulage en groupe. A ceux là, je dis simplement que vous n’avez rien à faire dans de tels rassemblements. Quand je vois à quelles vitesses et dans quelles conditions ont été doublés certains automobilistes, je ne peux que comprendre leur attitude négative envers les motards, je comprends pourquoi les autorités mènent des campagnes de répression à l’encontre des motards. Inutile de développer plus, je sais d’avance que c’est peine perdue et que les personnes concernées ne vont même pas se reconnaître.

    Je souhaite bonne route à la suite de cette hivernale MJ .

    Répondre
  34. Laurent Cochet

    Salut olivier,
    ton message est ce qu’il y a de plus censé et nous sommes désolés pour cette « mauvaise » expérience. Nous avons initiè cette hivernale voilà 3 ans sans prétention, comme une balade entre potes, une balade avec nos potes lecteurs puisque beaucoup d’entre vous disent se sentir proches de moto journal sans forcément nous connaître en personne! Il nous est arrivé de n’avoir que 2 lecteurs avec nous mais peu importait pourvu que ces 2 là étaient avec nous. Aujourd’hui, nous sommes « victimes » du succès de cette balade hivernale. Tant mieux pour l’esprit motard! En revanche, nous devons absolument prêter attention à tes remarques et à ton aventure pour l’avenir. Je laisserai d’ailleurs David Dumain, instigateur ô combien heureux et visionnaire de cette hivernale, revenir vers toi pour ouvrir le débat sur l’avenir. Amicalement. Lolo

    Répondre
  35. Salut Olivier,
    Laurent m’avait alerté sur ton message, mais je n’avais pas de connexion internet, c’est désormais OK; dès le départ de cette troisième édition de l’hivernale, je me suis douté que nous pourrions être pris de court car nous avions beaucoup plus de messages d’intention de participants que les deux précédentes années. Un journaliste de Caradisiac m’ayant d’ailleurs interrogé sur la suite à donner à cette hivernale lors du départ en région parisienne, je lui ai répondu que nous devions revoir la formule afin de mieux sécuriser les étapes dans le cas où il y aurait trop de monde.
    Mais le départ dans des conditions dantesques m’a rassuré sur le nombre de participants, le froid et la neige modérant naturellement les ardeurs.
    Et puis première alerte car les conditions météo rendaient le roulage dangereux, d’où notre décision d’annuler deux étapes (Langres et Vesoul).
    Seconde alerte lors de notre étape à Issoire, où une quarantaine de motos étaient présentes, mais encore une fois les routes enneigées ont rapidement dispersé le groupe. mais à Alès, le temps était redevenu clément et bien que ce soit en semaine, nous avions une cinquantaine de motards prêts à rouler ensemble. J’ai donc scindé le groupe en paquets d’une dizaine avec un parcours et un point de rendez-vous. Mais c’était effectivement de l’improvisation. Parallèlement, nous avons renforcé notre présence sur les étapes bretonnes, en prévision d’un week-end chargé, mais nous avons été dépassés malgré tout.
    Je ne te cache pas que nous avons pensé à annuler les étapes et je me suis tenu au courant de l’évolution des choses heure par heure auprès des journalistes présents, avec beaucoup de stress et en évoquant souvent la possibilité d’interrompre l’hivernale. Car nous ne gagnons pas d’argent lors de cet événement et il ne tient qu’à notre sens des responsabilités d’annuler ou non. Nous avons jugé que c’était jouable, mais ton témoignage me persuade que les limites ont été dépassées et nous devons impérativement revoir cela. Ce sera chose faite dès la fin de cette édition, au cours de laquelle nous avons néanmoins pris énormément de plaisir à partager un bout de route avec nos lecteurs. Nous devons faire en sorte que ça ne se transforme pas en galère, ni en drame, tout en préservant l’esprit de liberté de cette balade où chacun vient et repart sans inscription ou autre contrainte.
    Merci pour ce témoignage et à l’an prochain !

    Répondre
  36. Bonjour,
    J’étais également sur cette étape St Nazaire-Lorient (VFR blanche de 90) et c’est clair que ce fut chaud après la photo dans les marais. J’ai eu la chance de retrouver les journalistes de MJ sur la RN165 et de faire route avec eux et un petit groupe d’une bonne vingtaine de motos jusqu’à Lanester où on a déjeuné tous ensemble dans un routier sympa.

    C’est clair que le week-end, il y a trop de monde comparé à une étape de semaine comme je l’avais fait l’année dernière.
    Soit l’organisation doit être grandement renforcée le week-end mais là c’est déclaration en Préfecture et tout le bazar …
    Soit l’hivernale se fait sans étape le week-end.

    En tout cas, ce serait dommage que l’hivernale s’arrête victime de son succès.

    Répondre
  37. Laurent, David,

    tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses si rapides (quand je parlais de bénévolat …).

    Le but de mon intervention n’est pas de faire une généralité d’un cas particulier.
    Si l’image des motards est si décriée, c’est bien parce que les « non motards » font une généralité du mauvais comportement de la minorité d’entre nous. Alors pas question de commencer ce genre de discours entre nous. Mettre un coup d’arrêt à l’hivernal suite à un message d’alerte n’est certainement pas le but de mon intervention.
    Je vois que vous avez conscience de la popularité et de l’engouement qu’a pris l’hivernale MJ. Et cela n’ira pas en diminuant.
    A partir de ce constat, il y a 2 solutions :
    – continuer en mettant en place toute une organisation qui demandera de l’énergie
    – arrêter parce que vous n’avez ni le temps, ni les moyens de vous en occuper

    Dans mon intervention, il y a 2 aspects à distinguer :
    – l’organisation
    – le comportement des participants

    Commençons par les participants : aujourd’hui, vient qui veut et fait ce qu’il veut.
    Une idée simple serait de faire signer une charte de « bonne conduite en groupe» à chaque participant. Ca mange pas de pain, ça ne résoudra pas tous les mauvais comportements, mais au moins chaque participant sera au courant des règles élémentaires de roulage en groupe. Et signer un papier, c’est quel part engager sa responsabilité « morale ».
    Pour l’organisation, vous pouvez toujours vous reposer sur les clubs motos locaux. En échange, un petit peu de pub pour toutes les bonnes volontés dans un coin de votre hebdo permettrait de trouver plus facilement les bénévoles de bonne volonté.

    Comme le dit XP (membre comme moi du VFR club), il serait dommage d’arrêter l’hivernale pour son succès. Mais il est clair qu’il y a un virage à prendre pour le bon déroulement de la suite.

    Olivier.

    Répondre
  38. bonsoir a tous
    je me trouvai a lanester pour vous accompagner jusqu’a brest avec les copains or a pleyben une equipe vous precedant ,nous ayant dit que vous arriviez dans tres peu de temps a braspart nous les avons donc suivi jusqu’a braspart ou ils se sont a paeine arretyes et roulez mode tourist-trophy effectivement je rejoins droudrou qd a sa facon de voir la suite , je suis aussi du vfr cdf , et ai vite compris que si quelqu’un ne prends pas les bonnes decisions , afin que chacun sache a quoi il s’engege personellement en vous accompagnat sans observer la plus elementa

    Répondre
  39. elementaire des regles de securité,a savoir la vitesse , donc comme dis drousrou ,et je suis membre comme lui du vfr club de france, nous motards de la pointe , vous proposons , pour l’an prochain, lors de votre etape par chez nous de mettre en place au endroits strategiques , un minimum de securite lors de votre passage , et ensuite vous emboiter la roue un bout de chemin
    Il serait tres domageable que l’hivernale , s’arrete a la suite d’un drame qu’on peut eviter merci encore a vous et nous suivons votre progression vers l’arrivee merci KORRI

    Répondre
  40. Bonsoir,

    Je viens de lire ce qui ce trouve plus, haut. Je suis la personne avec la Daytona 955i jaune qui ouvrai entre saint brieuc et Cap Frehel. Que dire de plus sinon que lorsque l’on roule en groupe celui de devant donne le ton! Et dois s’adapter afin que cela ne tourne pas à l’arsouille. Entre pote à 2 ou 5 … OKI mais a 50 quand personne ne se connais … MOYEN.

    Bref, cela ne c’est pas passer comme cela et je suis d’accord avec ce qu’a dis le MJiste en glod (désolé pour le prénom) »quand on arsouille ou se double c’est en petit groupe pas à 15… ». BRef, j’espére que les gilet jaunes qui sécurisais le parcours ne t’ont pas fait trop mal au yeux 😉

    Allez dis le est on t’en envoie un du forum

    Romaric de la CASIM22

    Répondre
  41. Salut,
    Première Hivernale pour moi en Er6 N noire et Beber en XJR 1300 pour l’étape du samedi 6 Février(Lanester-Brest).Surpris par le nombre de motards présent (je dirais une centaine?) pas évident de rencontrer les gens de Mj(dommage).Sinon je trouve que ça roulait bien malgré les routes boueuses.Niveau organisation y manquait à mon avis trois gilets jaune (début, milieu et fin de convoi) pour éviter de suivre ceux qui quittaient la troupe.
    Dans l’ensemble bonne balade avec des motards qui roulaient bien en quinconce et qui doublaient pas n’importe comment.
    Bravo au mec en R1(Paul je crois?) qui remontait tout le monde pour s’arrêter prendre des photos en route ça devait être sportif !
    Sûrement à l’année prochaine avec 3 gilets jaune !!!

    Répondre
  42. Pour ma part j’ai fait la balade Brest _ Morlaix
    Nous étions nombreux. Il est vrai que sur la route Landerneau/Landi quelques uns se sont un peu lâchés. Mais bon, je ne me suis à aucun moment sentie en danger sur ma F800R.
    Quand on est en groupe on doit être vigilant sur celui qui nous précède et celui qui nous suit et dans ce cas ça le fait bien.
    Ah oui, merci aux voitures qui dans les ronds points de Landerneau et Landivisiau ont pris l’initiative de nous laisser passer.

    Répondre
  43. Bonsoir à touts et à toute l’équipe,

    Je suis GG, qui était présent à Lanester le 6 février dernier. Je ne vous ai pas accompagné jusqu’à Brest, mais était présent chez Acces.

    Très bonne ambiance, et j’ai pu remarqué que les motards on beaucoup de délires en commun.

    juste à voir l’équipe de MJ partir sur la goldwing : « chérie tu veux la musique … »
    Un vrai petit couple…

    A très bientôt chez nous et sur le forum de pote : bol d’@ir

    Jérôme

    PS : n’oublis pas, tu a laissé dans le top case de la goldwing mon affiche …. mdr

    Répondre
  44. comme toi Hugo jamais je me suis sentit en danger, tous roulais dans les limites, RAS pas besoin de gillet jaune nous ne sommes pas des moutons, ce sons trois hivernal a mon actif et des centaines de motard rencontrer, et bien ça reste que du plaisir à rouler sans ce prendre la tete, chaquin est libre et des qu’un probleme de roulage apparet et bien de suite cela revient dans l’ordre aussitot, beaucoup de motards en BRETAGNE ceux qui ne ce sentent pas en securitée et bien resté chez vous et ne venez pas nous foutre des batons dans les roues, malgré mon equerre a renne et ma chute dans les vosges, je serrais de la prochaine, mon RWAN ayant souffert d’un vol il me faudra du temp mais il remprendras le chemin de la vrais vie celle des motard qui roule et qui s’arsouille! paul avec le RWAN ! quant aux photos et filmes ils sons geant mais que du bonheur de les avoir prisent avec jamais des prises de risque en remontant le groupe, trop bon .

    Répondre
  45. Bon pour 2011 on fait quoi les mecs ?

    Répondre
  46. Et bin préssé l’TAZ , pour moi j’espère pouvoir remettre RWAN en route, mais ya pas l’feu quand mème , reste à peut près 5 mois donc je croise les doigts …

    Répondre
  47. pauline et marc888

    salut polo alors va bene… j’remet ça avec toi et p’t’être éli en 2011… et je sais pas encore si je sors la 888 ou une surprise… t’inquiéte se sera pas une japonaise à suivre…

    faudra que je passe vous voir en Normandie à plus

    le bonjour à david et toute l’équipe au passage 😉

    Répondre
Écrire un commentaire