L’évolution de la Triumph Street Triple

Nouvel épisode de “Question de génération” ! Cette semaine, Moto Journal passe en revue les différents millésimes de la Triumph Street Triple.

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Plus bas les essais d’époques republiés! 

Triumph Street Triple 675 (2007-2010) / Triumph Street Triple 675 (2011/2012)

Triumph Street Triple 675 (2013-2016) / Triumph Street Triple 765 (2017-…)

Petite sœur de la Speed Triple, la Street est d’abord apparue sous la forme d’une Speed Four, propulsée par le 4-cylindres de la Triumph TT 600. Les deux déclinaisons de ce 4-pattes britannique n’eurent pas grand succès. Pourquoi acheter chez les anglais ce que les japonais font mieux et depuis plus longtemps ? C’est à ce moment-là que Triumph compris l’importance de se démarquer et de jouer sur leur principal atout, le 3-cylindres.

Naissance d’une référence…

Mauvaise nouvelle pour l’industrie japonaise… 2007 : Le sifflement du bloc 675 commence sa lancinante sérénade avec la Street Triple première du nom. Elle séduit immédiatement bon nombre de motard. En 2010, elle perd ses feux ronds au profit de deux feux profilés. Puis dès 2013 la petite British perd ses pots sous la selle qui migrent près de la béquille.

… toujours au sommet

Après avoir dominé le marché des moyennes cylindrées, par une puissance, une compacité et un poids référence, comment parvenir à améliorer cette championne de comparo’ ? Par un gain de cylindrée voyons ! 2017 arrive les 765 R / RS et S, aussi légère que les premières Street, mais plus puissantes de 10 chevaux et plus coupleuses. Le tout en répondant aux normes Euro4.

Triumph Street Triple 675
2007 à 2010
Moteur
Trois-cylindres en ligne
Cylindrée
675 cm3
Puissance
108 ch
Couple
6.9 mkg à 9100 tr/min
Poids
167 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Street Triple 675
2011 à 2012
Moteur
Trois-cylindres en ligne
Cylindrée
675 cm3
Puissance
108 ch
Couple
6.9 mkg à 9100 tr/min
Poids
167 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Street Triple 675
2013 à 2016
Moteur
Trois-cylindres en ligne
Cylindrée
675 cm3
Puissance
106 ch
Couple
7.1 mkg à 9750 tr/min
Poids
161 kg à sec
Alimentation
Injection
Triumph Street Triple 765 R (S,RS)
2017 à …
Moteur
Trois-cylindres en ligne
Cylindrée
765 cm3
Puissance
118 ch (version R)
Couple
7.9 mkg à 9400 tr/min
Poids
166 kg à sec
Alimentation
Injection

Essai de la Triumph Street Triple 675, essai de 2007

Comparo de la Triumph Street Triple 675, (2011-2012 VS 2013-2016)

Vos avis

  1. Fangster le 24/10/2017 at 11 h 30 min

    Dommage que triumph ne sorte pas une Sport/GT avec le 765cm3…
    Ce serait pour moi un achat immédiat…
    Un truc pas trop gourmand en essence avec un bon réservoir, compact, l’agrément du trois cylindre et pour finir suffisamment versatile pour imaginer la prendre au quotidien pour aller au boulot (hors de la ville bien entendu), partir en voyage et faire des balades rugueuses avec les collègues…
    Ayant essayé le street triple cette moto est fabuleuse pour faire 3000km par ans mais certainement pas pour enchaîner mes 25000km avec le casque constamment collé au visage…

    De toute manière maintenant le choix en sport gt est anémique, on a soit le choix entre les grosse routière qui se conduisent comme un camion et consomme 10l aux cents et des roadster certes très bien mais inutilisables au quotidien…

    Il reste alors la r1200rs, z1000sx(que je possède), la vfr800(malheureusement trop vieillissante et qui selon moi ne sera jamais remise aux goûts du jours), la ducati SS (avec laquelle on doit forcément se trimbaler le garage pour être sur de pouvoir tirer jusqu’à 50000km) et? c’est tout…
    à quand le retour du bi ou trois cylindre sur ce segment pourtant superbe…!

  2. DALA le 19/10/2017 at 17 h 27 min

    très sympa cette présentation

    J’aime bien ce gadget de curseur “avant-après” sur les photos
    ça me serait utile au niveau professionnel
    Quelqu’un pourrait m’indiquer un outil, logiciel ou lien internet ?
    Merci d’avance
    V à tous

    1. huskr le 20/10/2017 at 13 h 03 min

      C’est une librairie JavaScript : https://juxtapose.knightlab.com/