Halte à l'hécatombe sur les recos du Moto Tour!

La direction du Moto Tour est formelle, les reconnaissances seront interdites sur le Moto Tour 2008!

Seulement voilà, en fouillant dans ses archives vidéo, le blog MJ a remis la main sur ce document où le même organisateur, Marc Fontan, assurait que les recos étaient indispensables à la sécurité des pilotes. La preuve en images.

  • Moto Journal : Marc, comment fait-on pour changer ainsi d’avis en à peine un an?
    – Marc Fontan :
    J?étais effectivement pour les recos dans la mesure où durant l?épreuve, les pilotes qui avaient reconnus étaient plus en sécurité. Mais depuis cette interview, les incidents en reconnaissance se sont multipliés et nous avons connu un décès supplémentaire (Thomas Laroche). Au bout d?un moment, il était devenu impossible de crédibiliser l?épreuve auprès des pouvoirs publics. Nous ne pouvions pas leur dire que nous autorisions les recos pour la sécurité des pilotes et qu?il se passe de tels évènements lors de ces mêmes recos. Donc, c?est vrai que ça s?est retourné contre nous. On a du en convenir et donc interdire. Nous avons été dépassés par le phénomène.
  • Moto Journal : Qu’est ce qui a compté le plus dans cette décision?
    – Marc Fontan: Il y a bien sûr la pérennisation de l’épreuve mais l’argument choc, ce sont les trois décès les trois années de suite. Mentalement, j?ai du mal à assumer ça. Je me dis, c?est la fatalité, c?est la vie … mais s?il n?y avait pas le tour, ils ne se seraient pas tués. C?est moi qui met tout ça en place et le résultat ne me plaît pas. Je veux une épreuve difficile mais surtout pas dans le sens: vous allez prendre des arbres ou des murs de face. Par exemple, je ne pense que je pourrais organiser le TT où c?est systématique. Il faut stopper les morts en recos. 

  • Moto Journal : quels seront les moyens de contrôle?
    – Marc Fontan: nous montrerons les spéciales filmées sur internet mais nous ne mentionnerons pas leur localisation. De plus, pour que ces spéciales soient validées, il faut que la commission de sécurité soit passée. Et les spéciales ne seront validées qu?un mois avant le DDT, ça règle déjà une partie du problème jusqu’à un mois du départ. De plus, les préfectures sont toutes alertées qu?il n?y a pas de recos, elles seront garantes de cet esprit et ne donneront pas les tracés. Ensuite, on a des accords avec les gendarmeries pour surveiller les spéciales aux moments les plus sensibles. Pas vu, pas pris, OK. Mais, c?est sûr certains se feront pincer. Enfin, quand tu signes ton engagement, tu respectes le contrat passé avec l?organisateur et notre contrat, c?est pas de recos.
  • Et si tu viens reconnaître les spéciales en voiture?
    – Marc Fontan: ça voudra dire que tu auras triché pour te procurer la localisation des spéciales. A chacun de voir avec sa conscience. Mais c’est vrai qu’en voiture, rien n’interdit de circuler sur la voie publique dans le respect du code de la route. Ainsi qu’à pied. Nous ne contrôlerons que les motos.
  • Moto Journal: n?avez-vous pas peur qu?un mec décide de péter un câble au moment de monter la spéciale et se mette plus en danger qu?avant puisqu’il n’aura pas reconnu?
    – Marc Fontan: J?ai peur de tout. Il n?y a pas de base, de références, de repères. Un mec qui croyait connaître la spéciale parce qu?il l?a déjà reconnue et montée quinze fois, mais commet une erreur due à la fatigue, aux kilomètres engrangés, au froid? est tout autant en danger. C?est à nous de faire que les plus gros dangers sur chaque spéciale soient bien indiqués et fléchés. 

  • Moto Journal: Ces repères vont enlever tout le charme de l’improvisation sur route?
    – Marc Fontan: nous y sommes contraints. Il faut que ça soit dur au niveau pilotage, éprouvant physiquement mais je ne veux surtout pas massacrer des mecs. Il y a des spéciales qu?on trace mais qu?au final, on décide d’abandonner car il y a un ou deux passages trop rapides ou dangereux. 

    Vous pourrez retrouver le tracé général ainsi que les dates du Moto Tour sur le site du DDT 2008



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8 commentaires sur cet article
  1. Salut à tous et mes amitiés à Mj…

    Pour ma part…no comment,
    en ce qui me concerne, je préfère connaitre une spéciale en l’ayant au moins travaillé à pied, je fait un enorme travail avec mes jambes et ma tête, celà suffit même pour préparer un rallye.

    Donc étant considéré comme un tricheur si on se dégoupille pour avoir les spéciales et ensuite les travailler à pieds, je ne serait pas en accord avec ma conscient et je pense donc ne pas m’inscrir au championnat irc et france compris

    Voilà, que du plaisir quand même et peut être me reverrez vous la saison prochaine. Je ne suis pas un tricheur et ni un pistard, je n’ai donc rien à faire à ce championnat.

    Wil

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  2. Histoire de faire les présentations (et je suis sûr qu’il ne nous en voudra pas), Will, c’est Wilfried Tallone: une pointure des rallyes (4ème au Championnat d’Europe des Rallyes Routiers 2007 et Vainqueur du trophé des Spéciales du DDT 2007) ef du Supermotard.

    Will n’est aujourd’hui pas le seul à être contrarié par l’interdiction des reconnaissances sur le Dark Dog Tour.

    Mais il est aujourd’hui le seul, à notre connaissance, à avoir pris la décision de renoncer à l’IRC (International Rallye Championship).

    Dommage Will, ton style et ta générosité vont nous manquer.

    Laurent Cochet – Moto Journal

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  3. j’aimerais savoir une chose, qui n’a rien a voir…

    pourquoi doit on rouler en 100cv sur ce rallye ?

    les autres rallye que je sache, genre rallye montagne et cie, sont en version libre, j’ai même cru comprendre que les SIDE du moto-tour sont tous en full…

    je trouve ça ridicule de faire une course avec des machines bridées

    ps: je sais le couplé sur, mais même en 100cv ça va trés vite, ils te mettent minable etc… c’est certain !!! lol mais un pilote comment peux t il accepter de rouler sur des machines amputées de leur potentiel moteur de la sorte… je ne comprend pas.. si on peut m’expliquer 😉

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  4. Salut full,

    tout simplement parce qu’entre deux spéciales, les motos de rallye doivent rouler sur route ouverte.

    En rallye: le règlement stipule que les motos doivent « être immatricules et conformes aux normes du Code de la Route (Art. 311-1 »

    En championnat de France de la montagne, les « motos autorisées à disputer le Championnat de la Montagne devront répondre aux définitions du règlement des machines de courses sur route et leur niveau sonore doit être inférieur à 102 db conformément à l’article 19 »

    Quant aux sides, je n’ai pas la réponse.

    Amicalement

    Laurent Cochet – Moto Journal

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  5. merci lolo

    mais une xsara wrc et une caisse de rallye en général , elles aussi elles font des liaisons…, et c’est autrement plus des machines de courses, que les brêles stock du Moto tour

    elles ont une plaque d’immat’ en plus …

    vraiment dommage qu’en france, on passe pour des ….

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  6. Will, j’espère que tu reviendras sur ta décision, en tout cas les recos sont autorisées en CFR (6 maxi par rallye).
    parceque moi aussi j’adore ton style de goret 😉

    full, c’est un vaste débat l’histoire des fulls ou pas fulls, en tous cas sache que c’est une nouveauté de cette année en ce qui concerne le CFR (championnat de france) et comme le dit lolo, la raison officielle est le passage sur route ouverte.
    eh oui, l’an dernier tout le monde pouvait rouler en hayabusa de 200cv en championnat de france !!

    maintenant, entre nous, autant je trouve ça dommage au DDT, autant je m’en fous de rouler en 100cv sur les routes à chèvres du CFR.

    pour ce qui concerne les recos ça me dérange pas plus que ça vu mon niveau, mais pour un pilote comme will je comprends que ça soit important 😉

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  7. Merci à tous pour votre soutien que j’ apprécie et toutes mes amitiés à lolo, superman, mathias… avec qui j’ai de très bon souvenir en tout genre, j’ai vécu des moments unique avec lolo, tu te rappel, nous avons du faire cette liaison qui c’est terminer sans phare et presque sans gps et sans carte, sans parler des délires et du personnage qu’est lolo et que je n’oublirais pas car c’est lui aussi un personnage un peu débranché.sans parler de notre opération du concour sportmotorbike-motojournal

    Lolo, sache en tout cas que je suis quand même ouvert à toutes sortes de délire et si tu as besoin, tu peux m’appeler, je me ferait un plaisir de te revoir et travailler un peu ensemble.

    Merci pour les présentations que je ne me suis pas permis de faire car ceux qui me connaissent savent ma façon de penser.

    Je tient quand même à féliciter marc fontan et toute l’orga d’option qui sont confronter constament à des problèmes interminables pour organiser un tel moto tour et qui malgré tout persistent pour que cette fête aie lieu, mais malheureusement, en ce qui me concerne, je ne pourrait pas faire la fête sur des routes que je ne devrai pas connaitre et sachant que ma spécialité est le rallye, je ne pourrait pas me faire plaisir sur un tel championnat sans recos car pour moi, la moto doit rester avant tout un plaisir, je ne peut rien y faire.ça doit être un rallye et pas de la vitesse.

    C’est pour moi une dure décision que je devrai assumer car vous pensez bien que on ne peut pas arreter comme ça sans boule au ventre après plus de dix ans de participations en championnat complet.C’est une décision à laquelle je réfléchis depuis que je sais que les recos sont interdites, j’espérai que ça change mais apparemment non, donc oui dommage.

    Je resterai quand même sur une moto car nous organisons toujours des stages de pilotage avec la Road Race School

    C’est pour celà que je changerai peut être d’avis pour la prochaine saison et en attendant, je vais un peut voir comment ça se passe cette année sans recos autorisé qui je pense n’est pas la solution car de plus, des video en streaming sur le net, la qualité cachera les defauts important de la route et la sécurité du pilote sera alors mise en danger quand même.Mais bon, c’est le déroulement complet de l’IRC 2008 qui décidera de l’avenir de ce championnat.

    Amicalement

    Wil

    Bonne saison à tous

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  8. Salut à tous !
    Wil, je suis triste d’apprendre que tu ne participeras pas à l’aventure car tu es, avec Serge Nuques, mon pilote préféré. Tu n’es peut-être pas un pistard, mais lorsque je suis venue à Croix-en-Ternois, tu es le seul pour lequel j’ai ressenti de l’admiration (je n’oublie pas cette magnifique démonstration de glisse dans l’épingle). Tu as un style (de goret ???) qui sort de l’ordinaire (les pilotes-pistards qui semblent tous sortis de la même école de pilotage, ça ne rend pas l’épreuve passionnante pour le public amateur de RALLYE…) et tu as quelque chose à apporter à ce championnat. Je comprends que tu sois déçu par l’interdiction des reconnaissances, mais ceux qui délivrent toutes les autorisations ne peuvent pas prendre le risque que des gens meurent. Ceux qui participent ont évidemment un point de vue différent. En ce qui me concerne, je souhaite participer au DDT depuis que j’ai le permis. J’ai conscience que je pourrai, en y participant, y avoir un accident grave ou même mourir ; mais ce sont des éventualités que j’accepte car cette aventure est palpitante et passionnante (y compris pour la ménagère de moins de 50 ans !!!). Si c’est passionnant , c’est parce que certains pilotes, comme Serge, apportent une dimension amusante (voire délirante… mais bon, ça, visiblement, il y a une différence entre les spilotes buveurs de verveine et les autres…). Et tu fais partie de ces gens-là… Lorsque j’ai été invitée à assister à votre entraînement, si j’ai passé un bon moment, c’est grâce à toi, Ludivine et la Fouine (j’ai d’ailleurs une toute petite vidéo à te faire parvenir concernant des pâtes…. qui avaient dû être préparées à la verveine-façon-superman). Je t’en remercie, car par la suite, malheureusement, j’ai appris que je n’avais pas été la bienvenue. J’espère te revoir un jour sur un circuit car tu avais l’air amusé à l’idée de faire glisser mon Hayabusa… et j’avoue que j’aimerai bien voir ça !! Je te souhaite plein de bonnes choses et de nouveaux projets…
    Nathalie

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