Les Honda CBR 600 RR et CBR 1000 RR 2009 ouvrent le bal des nouveautés.

C’est fait! Au grand bal des nouveautés 2009, Honda vient de tirer en premier. Révélant aujourd’hui une première partie de ses futurs modèles, les CBR 600 RR et CBR 1000 RR.

Contenons toutefois notre joie car LA nouveauté de ces nouveautés concerne avant-tout le fait que des sportives osent enfin franchir le Rubicon, les CBR 600 RR et 1000 RR 2009 proposant en effet l’ABS en option. Les CBR ABS seront d’ailleurs reconnaissables à leurs disques crantés (pour mesurer la vitesse des roues), et à l’apparition d’une extension de carénage à l’avant et d’une pièce d’habillage sous la selle pour masquer la présence des deux centrales ABS.

Au delà de cette option ABS, la CBR 1000 RR n’évolue pas, héritant simplement de nouveaux coloris. Ainsi, la version standard (non ABS) sera disponible en coloris tricolore HRC, en bleu, noir ou couleurs Respol, la version dotée de l’ABS se limitant elle à ces deux derniers coloris.

La CBR 600 RR évolue elle un peu plus:

Au rang des modifications de la CBR 600 RR, on note:

    • Un nouveau bas de carénage plus ajusté et présentant de nouvelles prises d’air pour « générer un flux d’air plus efficace à vitesse moyenne ou élevée…avec pour résultat une machine plus stable dans les longues courbes abordées à pleine vitesse. » annonce le dossier de presse.
    • De nouveaux clignotants de forme ovale
    • Des pistons, culasse et échappement revus pour un gain de couple de 3,5% à 10 000 tr/min, soit dans les mi-régimes pour cette 600.
    • Un échappement titane redessiné et une nouvelle valve à l’échappement désormais similaire à celle de la CBR 1000 RR.
    • De nouveaux étriers avant monoblocs plus légers.
    • Le poids avec les pleins de la CBR 600 RR reste toutefois inchangé (184 kilos), le carénage plus lourd venant compenser le gain de poids sur les étriers.

    La CBR 600 RR 2009 standard (non ABS) sera disponible dans une coloris « splash » blanc et bleu, noir à aile verte, tricolore et noir à aile rouge. La version ABS sera disponible au premier trimestre 2009 dans les deux derniers coloris cités.

    On ne connaît pas encore le surcout généré par l’option ABS. On imagine qu’il devrait se situer aux alentours des 1000 euros.



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. deçu par la 600 pas de grosse evolution

    Répondre
  2. Il est probable que la population « kéké » en hypersportive se laisse séduire (et encore le paraître et l’orgueil les empêcherons peut être de s’y mettre).

    Les pistards du week-end et les plus sportifs ne vont pas y toucher, performance et compétition oblige.

    Il reste pas grand monde ensuite et c’est dans ce pas grand monde que sont les gens qui vont s’y mettre.
    J’ai moi aussi beaucoup de mal a comprendre le ciblage honda…

    Personellement je ne roule pas sur une hypersport et je n’ai jamais essayé d’abs autre part que sur une voiture.
    Mais je trouve l’initiative plustôt bien, en cas de trop plein d’énergie ou d’optimisme, ça peux sauver une traj à ce qu’il parait.

    Répondre
  3. Slt
    Ouaiche, c’est loin du compte.
    La politique de Honda est surprenante, quand on voit les R6, dayto 675.
    La machine a interet a etre exceptionnelle, parce que ca manque serieusement de personnalité.
    Ils avaient ouvert une voie avec la 1000 (perso, j’adore), mais le clafouti est retombé. dommage.
    jm

    Répondre
  4. c’est vrai pas de grosse évolution, mais l’abs fait ici figure de révolution! Mais quel sera l’acceuil des concessionnaires et des clients? Verra-t-on une différence sensible entre 2 machines avec et sans ABS à la conduite? (pour nous qui ne chassons pas le chrono, je doit pas être le seul?)
    Pour ma part j’aimerai qu’Honda se lache au niveau des coloris sur sa gamme (ça commence à venir avec le 600 blanc bleu)

    à suivre 🙂

    Répondre
Écrire un commentaire