Les deux-roues motorisés antérieurs à 2000 interdits dans Paris dès juillet 2016

C?est hier qu’ont été mises en place les premières mesures du plan antipollution pour la capitale. Les motos et les scooters seront concernés en juillet 2016.

Ces mesures concernent les bus, cars et poids lourds de plus de 3,5 tonnes les plus anciens, immatriculés avant le 1er octobre 2001. Ils ne pourront plus circuler entre 8 heures et 20 heures dans Paris intra-muros (hors périphérique et bois), les jours de semaine et le week-end.

Les motos polluantes bientôt interdites dans Paris (photo Jacky Ley)

Les motos polluantes bientôt interdites dans Paris (photo Jacky Ley)

Dès juillet 2016, cette interdiction de circulation s?appliquera également, durant la semaine, aux véhicules particuliers et utilitaires légers, diesel ou essence, antérieur à 1997 ainsi qu?aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000.

Une mesure qui provoque de nombreuses craintes chez les propriétaires de motos d’avant 2000, et pas seulement Parisiens, puisque la mesure pourrait bien s’étendre à d’autres grandes villes. Les Zapa risquent de faire tâche d’huile. Conséquences de ces craintes, de plus en plus de propriétaires demandent à assurer leur véhicule en « collection », ce qui impose plusieurs contraintes (notamment un contrôle technique tous les deux ans), mais devrait permettre de passer entre les gouttes. pour l’instant…

 



Ailleurs sur le web
31 commentaires sur cet article
  1. Et les politiques, sont pas interdits ??? Sont pourtant sacrément polluants ! ! ! ! ! !

    Répondre
  2. Et les politiques, sont pas interdits ??? Sont pourtant sacrément polluants ! ! ! ! ! ! Et pas qu’à Paris ! ! ! ! !

    Répondre
  3. WHITEGOLD

    …AUX FOUS LACHEZ LES CHIENS !!!!!

    Répondre
  4. petite question : ils vont faire comment pour controler?

    Répondre
  5. La France : Camembert, lobbys et corruption.

    Quel belle démocratie, quelle belle justice nous avons là.

    Répondre
  6. Jetez un œil sur le site de 40 millions d’automobilistes, ils ont sorti un livret »La pollution expliquée aux verts » et vous comprendrez que c’est une arnaque.
    Sinon, cette loi risque de faire mal aux bobos hysters qui roulent sur de vieilles anciennes bratsylées.
    Maintenant, Hidalgo a bien été élue, elle n’a pas fait de putsch pour conquérir la mairie.
    C’est beau des gauchos qui emmerdent les pauvres.

    Répondre
  7. laurent02

    Tout a fait d’accord

    Répondre
  8. laurent02

    Quand je dis d’accord c’est suite au message de Jeepeeh

    Répondre
  9. Sa iras pas pour les cg collection! Il faut un vehicule de plus de 30ans!

    Répondre
  10. marcadella

    Quelle France !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  11. C’est sur qu’un vieux brêlon des années ’70 ça pollue beaucoup plus qu’un gros 4×4 diesel indispensable en ville….

    Répondre
  12. Rassurez-vous, par contre on aura le droit de rouler en 4×4, Lamborghini etc qui consomme plus de 15l/100km.
    Toujours pareil. Une loi qui concerne que les salauds de pauvres …
    Avoir des socialistes au pouvoir pour payer plus d’impôts, taxer le carburant des pauvres et proscrire les vieux véhicules des pauvres. Il y aura un jour quelqu’un qui comprendra qu’il faut arrêter de taper toujours sur les mêmes, ceux qui font le dos rond et qui encaissent de plus en plus difficilement … ?

    Répondre
  13. actuellement a la tête de notre pays, une dictature tout simplement, avec des menteurs,voleurs,avec mes 57 printemps,j’ai décidé de ne plus allé voter,car ils bafouent l’opinion du peuple,mais par contre ,j’ai vidé un peu mon livret pour acheter une seconde machine,avant qu’il ne soit trop tard……..

    Répondre
  14. Jean-Pierre QUINET

    Pour être immatriculé en collection tout véhicule doit avoir au moins 30 ans. Donc les motos mises en circulation entre 1985 et 2001 resteront interdites …

    Répondre
  15. le but de l’opération n’est pas de réduire la pollution (sinon ils auraient remis en place les vignettes vertes), mais d’obliger les plus téméraires à adopter le régime de consommation d’actualité basé sur l’obsolescence programmée induisant le renouvellement accéléré des véhicules (puisqu’ils durent moins longtemps) et leurs entretient (puisqu’on n’on ne peux plus y mettre les mains dedans).

    Répondre
  16. de la part d’un gouvernement qui condamne l’obsolescence programmée c’est l’hôpital qui se fout de la charité……parce qu’en fait il sera la le problème….jeter l’utilisable pour acquérir la même chose . Les constructeur automobile sont ils totalement étrangers dans cette décision? la production d’un nouveau véhicule n’est elle pas plus polluante que l’utilisation de l’ancien pendant quelques années de plus?

    Je n’y comprend plus rien.

    Répondre
  17. si on veut faire du ménage , il va y avoir du boulot , car il n’as pas que les motos, en commençant par le gouvernement, qui pour une bonne partie on l’âge de la retraite , ministres, députés, sénateurs etc etc, allez dehors!!
    ,
    Bientôt ce sera les voitures, et pourquoi pas les vélo , on ne sait jamais, et nos trains, nos cars, nos camions, nos avions, j’arrête là mon énumération.
    Remarquez ils veulent peut-être relancer la croissance en vendant du neuf, que plus personne ne pourras acheter?

    Répondre
  18. Qui avait dénoncé les zapas de nom parce que antisociales, justement ? Une certaine hidalgo ! Et elle refait pile poil la même chose !!

    Répondre
  19. Complètement d’accord mais concernant la carte grise collection, justement un controle technique moins rigoureux tous les 5 ans pour les voitures. Mais pas pour les motos. J’ai jamais fait. C’est une nouveauté ou j’ai mal compris l’article?

    Répondre
  20. quelle sera la sanction en cas d’infraction ?
    quel sera le mode opératoire de contrôle ?

    Répondre
  21. Eh oui ! La FFMC avait raison… mais la mobilisation a été très moyenne cette année je trouve du côté des motards ! Sauf chez ceux (comme moi) qui se sentent directement con-cernés !
    J’espère que la « solidarité » motarde va se montrer quand il va falloir bouger ! Effectivement il y a beaucoup de bécanes Brat-Style a Paname , mode de bobos qui ne lisent pas la presse moto visiblement car quasiment aucune bécane de ce type lors des rassemblements !

    Répondre
  22. vive le fn VIVE LE FN !!!!

    Répondre
  23. @laco55
    je ne pense pas que ce soit la solution. par contre je vois que comme les dirigeants de ce parti tu fait beaucoup de bruit avec peu d’argument.

    Plus sérieusement dans mon Lille on est encore a l’abris, mais ça fait peur de voir que c’est mis en place ailleurs !!

    Répondre
  24. patrick malocu

    j’ai une yamaha de 1999 ,une thundercat
    c’est une moto qui ne pollue pas , en tout cas elle ne crache ni fumée toxique, ni panache blanc, ni odeur nauséabonde.
    ce n’est pas un diesel, mais un petit moteur essence.
    un 600 cm3 , 4 cylindres, 4 temps et on veut m’interdire de rouler !!

    mais ils sont fous !
    encore une arnaque pour nous voler de l’argent, Hidalgo dehors !

    si on laisse faire, bientôt on devra payer un contrôle technique pour nos bécanes chaque année, puis ça sera quoi..
    on devra payer une taxe par personne sur le co2 que chaque humain rejette après inspiration !

    Répondre
  25. fabien lenpeplu

    Les cons ça ose tout…
    bon la faut parler d’une conne avec un grand « C »
    madame Hidalgo, celle qui cumule les pensions de retraite et qui ose nous faire la leçon.

    il est temps qu’on foute toute cette clique de politiciens corrompus, de faux culs … dehors !
    va falloir ressortir les fourches, couper quelques têtes et faire fonctionner la planche à bascule

    trop c’est trop

    Répondre
  26. Sympa pour tous ceux qui ont pas un flèche et qui se débrouillent à faire vivre de vieux véhicules !

    Pas moyen que ca passe !

    La justice devrait confisquer les 4*4 audi de tous ces bien pensants et les obliger à se déplacer en solex pendant 10 ans !

    Répondre
  27. Je veux le bilan carbone de cette mesure complètement démagogique !!

    Et je veux aussi faire descendre ces commentaires passablement déplaisants et malodorants voir carrément effrayants.

    Ce qui me fait penser qu’il me semble que l’assurance collection n’assure pas le véhicule sur le trajet du travail, ce qui me semble beaucoup plus contraignant qu’un contrôle technique. Quelqu’un en sait plus ?

    Répondre
  28. Et puis yen a marre du « marche ou crève » dans le consumérisme ambiant.

    On nous vends des voitures minables au prix de l’or fabriquées à l’étranger en payant leurs employés 1 euro de l’heure, le tout sous subvention de l’état. Et si tu regardes bien dedans, tu t’aperçois que les ingénieurs ont concentré tous leurs efforts à faire en sorte qu’il soit impossible pour un particulier de l’entretenir correctement d’eux même. De la visserie propriétaire, aux ordinateurs de bord, en passant par tous les caches plastiques lourdingues ou l’architecture globale des moteurs..

    Et maintenant, il serait l’heure d’interdire ce qui ne sera jamais obsolète sous des prétextes écolos ? Alors même qu’ils laissent rouler des millions de diesels, dont les filtres à particules seront vidés à grands coup de gaz dans les garages et donc dans l’atmosphère ! C’est une vaste blague !

    A votre avis, pourquoi un constructeur moto qui sortirait une bécane complètement anémique et poussive avec abonnement au concessionnaire obligatoire se vautrerait lamentablement ?? Je vais vous le dire, c’est parce que nous les motards, on est pas des neuneus ! (sauf laco55, bon d’accord)

    Et il est temps de leur montrer qu’on ne l’est toujours pas !

    Répondre
  29. Le comble de la connerie !!!!….

    Voilà ou on en vient,pour pour gagner des voix électorales !!!…..c’est du n’importe quoi!!!!…

    La meilleur solution pour éviter la pollution des centres urbains, c’est de créer de grands parkings gratuits en périphérie des centres ville,avec soit des navettes ou des métros qui vous emmènent en ville,voilà la solution intelligente!!!
    Une dérogation pour tous véhicules 100% électrique !!!…particuliers et professionnels.
    Les gouvernements,ont tous misé sur le diesel,voilà le résultat !!!!…
    Ce n’est pas quelques motos ou cyclos anciens, qui vont polluer plus que ce là,et changer la donne,non,c’est une refonte d’accès aux centres urbains.
    D’ici que çà se fasse,les motos et cyclos anciens auront disparu,pour rejoindre les musés ..

    Répondre
  30. Pas de bol, ma TDM 850, super entretenue, est du 24 mai 2000… voilà 6 jours qui vont me coûter un max !
    Peut-on faire une modif pour la légaliser ?

    Répondre
  31. mallet daniel

    J’ai d’abord eu de la crainte : en fait mon scooter Panthéon 2 temps de 1999 20.000 km,
    état super ,n’ a jamais fait l’objet de remarques de la police ( que cela laisse complétement indifférente a cette pseudo réglementation )

    Répondre
Écrire un commentaire