Les ABS sur les sportives font le poids!

Pour ou contre la sécurité à moto ?

Le débat est dépassé, la cause entendue, la réponse évidente: pour, et même vers, davantage de sécurité.

Honda l?affiche d?ailleurs sans complexe en proposant sur ses CBR 600 RR et CBR 1000 RR modèles 2009, une option ABS.

Un pavé dans la mare d?une population de conducteurs qui a parfois choisi une Hypersport pour se mesurer à la difficulté, au must de la technologie, tenter de repousser les limites de son propre pilotage, sans avoir justement à les confier à un quelconque système électronique. Et certainement pas à un ABS. C?est peut-être idiot mais le motard est ainsi fait, et après tout, si l?ABS était vraiment supérieur à l?homme, les MotoGP en seraient déjà équipées !

Des réflexions que Honda va inévitablement devoir combattre pour imposer son point de vue (une trace de gasoil a fait vite de traverser sous vos roues, tout le monde n?est pas Pedrosa). Et pour convaincre, la marque va devoir communiquer, toujours, encore, et même énormément.

La campagne est d?ailleurs d?ores et déjà lancée. ?Qu?il n?y ait pas de sous-entendu, les ingénieurs n?ont jamais sous estimé la difficulté de cette tâche?même les pilotes chevronnés devront s?y reprendre à plusieurs fois avant de surpasser les capacités de ce nouvel ABS.? apprend-on en parcourant le dossier de presse. Un vrai défi lancé aux utilisateurs, dont Honda doit déjà connaître l?issue à grand renfort de tests sur circuit.

Pourtant, dans tout cela, il est un élément que Honda ne semble pas avoir complètement maîtrisé : le poids. Car ce système qui a été l?objet de toutes les attentions, au point d?affirmer « que le surplus de poids a été réduit au strict minimum » coûte tout de même un handicap de 11 kilos à la version ABS. Au lieu des 199 kilos tous pleins faits sur la version standard, la CBR 1000 RR ABS affiche donc et tout de même 210 kilos ! Une paille pour une population de motards qui ne jure que par les chiffres, la puissance, le poids et le fameux rapport poids/puissance. 210 kilos, le pas en arrière est considérable puisqu?il faut remonter à la version 2004 pour voir la CBR franchir cette barre (212 kilos sur la balance MJ).

Alors voilà, il ne s?agit surtout pas de vous décourager de craquer pour une telle option (on regrette toutefois que cet ABS ne soit pas tout simplement déconnectable), ni de vous gâcher le plaisir de ces nouveautés 2009, mais de lancer un petit sondage. Qui d?entre vous, sur une hypersport, est prêt à concéder un handicap de 11 kilos pour accéder au confort de l?ABS ? Allez-y, répondez, lâchez vous, nous sommes curieux de vos réactions et Honda sans doute également.



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6 commentaires sur cet article
  1. je viens d’un ZZR 1400 (donc ABS forcé en france…)
    sur la route, pendant mon rodage, il m’a sauvé d’une chute sur gravillons… je vous dit pas !!! heureux de l’avoir (j’avais pas vu le virage)
    ensuite, sur 25000 kms en 1 an, j’ai du le faire fonctionner une 20aine de fois en tout pendant mes roulages sur route.
    bizarre des fois tout de même de freiner, et de « continuer d’avancé »
    sur circuit (2 sorties uniquement) par contre jamais eu de soucis ! jamais déclenché.

    donc tout ça pour dire, que je pense que honda doit avoir bien buché pour sortir un ABS « sportif »…

    a essayer tout simplement

    pour les 10kg de plus… ça fait combien ? 210 kg tout pleins fait ????

    arfff, y a tjs 53 kg de moins que ma buse 08′ lollll

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  2. Ouais …………. On aura tous vu l’ABS sur une sportive pourquoi pas l’anti prise d’angle de plus de 70°
    Si je veux une routière sécurisante j’achete une gold avec l’abs et l’airbag
    Allé demain on roulera tous en scoot

    Je pense que la CBR ABS va surement aussi bien ce vendre que la FJR AS MDR…..

    @pluche 😉

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  3. Pour moi, l’ABS est indispensable pour la sécurité.Après c’est clair que si il est déconnectable ça ferait moins réfléchir certaines personnes.Quand au poids, plusieurs d’entre nous pourraient faire un régime pour compenser !!!

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  4. pour avoir essayé l’abs aux essais Honda sur 600 cbf, ben je peux dire que j’ai été bluffé ! Sur le sec, le mouillé, la terre(!), c’est super rassurant et efficace pour conserver sa traj’ .
    même s’il ne déclanchera jamais en utilisation normale il pourra sauver la mise sur un freinage « réflexe ».
    après reste à savoir ce qu’est une utilisation normale pour une sportive. Bravo à honda d’avoir osé tirer les premiers!

    salut à tous!

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  5. titou4565

    personnellement je dispose de l’abs sur mon 600 hornet et je ne regrette pas du tout. c’est tres sécurisant en roulage normal et corrige vite les erreurs à l’attaque (meme si je ne suis pas un pilote chevronné)
    et il faut aussi garder à l’esprit que le plupart des gens qui vont acheter un cbr vont l’utiliser avant tout sur route ou cette option est plus qu’utile

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  6. […] Moto Journal – le blog ” Blog Archive ” Les ABS sur les sportives font … […]

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