Le syndrome Poulidor ?

Du fond de mon canapé – ou plutôt debout dessus à hurler ! -, je me suis bien demandé ce qui est passé par la tête de Johann Zarco dans le dernier virage du GP 125 de San Marin… Lui qui n’a encore jamais décroché une victoire dans cette catégorie – même si elle lui a souvent tendue la main ! –, il s’est tout simplement refusé à elle à l’issue d’une course haletante.

En se retournant et jouant la Commedia Dell’arte dans les ultimes mètres de ce duel contre Nicolas Terol (voir photo), Zarco a offert sur un plateau la victoire – qui lui semblait acquise, et de fort belle manière – à son adversaire espagnol.

Perdre dans les derniers mètres, le Français à durement appris à l’encaisser cette saison, voyant le sacre lui échapper une première fois à Barcelone (GP de Catalunya) sur un dépassement un peu osé envers Terol (déjà !) et durement sanctionné par la direction de course avec une forte pénalité, le rétrogradant de la 1re à la 6e place. Ce qui n’avait pas manqué de faire débat, y compris ici même de notre part. Plus récemment, au GP d’Allemagne, c’est pile sur la ligne d’arrivée que la victoire lui filait entre les mains, à égalité parfaite avec Hector Faubel, déclaré, lui, vainqueur en réalisant le meilleur tour en course, en vertu du règlement.

Des coups sur le casque que semblait pourtant bien avoir digéré Johann Zarco, focalisé sur le titre mondial 125 cm3 plus que sur le prestige d’une victoire, même si l’on sentait bien que ça allait (ça devait) arriver…

Mais voilà : pour gagner, il faut déjà y croire, que l’on parte en pôle position où du fin fond de la grille.
A Misano, Zarco n’y a pas cru
alors qu’il avait pourtant “fait le métier” dans les virages précédant l’arrivé, dominant son meilleur ennemi tant en pilotage qu’en stratégie. Il ne peut donc s’en prendre qu’à lui-même, sans fustiger un matériel (il est vrai) légèrement inférieur à celui de son adversaire direct, sans accuser la direction de course de partialité.

Ce déni de victoire, Johann Zarco n’a plus qu’à l’assumer, puis à l’oublier. Souhaitons juste que le pilote tricolore trouve vite le remède contre ce “syndrome Poulidor” bien franchouillard… et fasse enfin retentir la Marseillaise ! Parce que derrière cette énorme boulette, il le vaut bien.

Thiebs,
du fond de son canapé…


En jouant ici la Commedia dell’arte au nez de son adversaire Nicolas Terrol, Johann Zaro a laissé bêtement échapper ce qui aurait dû être sa première victoire en GP 125. Une erreur dont il lui faudra tirer les leçons.
(photo : Dorna/MotoGP.com)

Les antécédents de la saison 125 cm3 2011 :

Au GP de Catalunya, Zaro avait franchi la ligne d’arrivé en tête, après avoir  joué des coudes avec son meilleur ennemi Terol. Il écopa alors de 20 secondes de pénalité et d’une 6e place bien discutable…
(photo : Dorna/MotoGP.com)


A égalité parfaite sur la ligne d’arrivée du GP d’Allemagne, Zarco n’avait eu droit qu’à la 2e place, son rival Hector Faubel ayant réalisé un meilleur temps que lui en course…
(photo : Dorna/MotoGP.com)

Edit 5/07/11 – 12h03 : correction de l’ortographe du prénom de Zarco : Johann et pas Yohann…

Vos avis

  1. seb r1 le 07/09/2011 at 10 h 05 min

    Pour ceux qui croient l’explication de Zarco en fin de course et qui pensent qu’il se résigne a faire deuxième, moi je vous dis regardé ses gestes une fois la ligne passé, c’est pas de la rage du au désespoire, Johann a ce moment là pense qu’il l’a sa première… non vous pensé toujours que non, alors pourquoi débute t’il le tour d’honneur avec un drapeau français sur l’épaule, étrange pour quelqu’un de soit disant dégouté.
    J’espère que la prochaine fois il ne fera pas le kéké et qu’il l’a jouera comme un grand, parce que le talent il l’a et pas besoin d’en rajouter. Enzo Ferrari qui avait dit que pour gagner une course il faut d’abord passer la ligne.. ça parait idiot mais c’est tellement vrai.

    .

  2. Bandit 50 le 06/09/2011 at 20 h 07 min

    Rester concentré jusqu’au damier ! ça se travaille aussi ! Zyva Jojo on y croit encore !

  3. Phil et sa Div le 06/09/2011 at 18 h 11 min

    Ce qui est chiant avec les commentaires, c’est que les mêmes qui descendent le gars Zarco (qui fait ZE boulette, d’accord), seront les mêmes à louer son nom parce qu’il va gagner un GP et qu’il sera champion du monde un de ces jours etc…

    Comme au foot : “On est les champions” ou alors “Ils ont perdu”…

    Zyva Jojo, on apprend tellement mieux de ses erreurs.
    Mais, bon, celle-là, tu nous la refais pas, hein ?

  4. Le Concombre Masqué le 06/09/2011 at 13 h 57 min

    Ouais! heureusement qu’on a encore les 125 (encore qu’en Moto2 y’a pas mal de baston!) parce que franchement en Motogp…c’est la misère! Espérons que la Moto3 soit digne de remplacer cette catégorie magique que je regrette déjà!

  5. paf le 06/09/2011 at 11 h 24 min

    En tout cas ils vivent des moments forts les jeunes en 125 ! que de souvenirs pour leur vieux jours…

  6. fred mostro le 06/09/2011 at 10 h 50 min

    EH ! les gars, allez y un peu mollo sur les commentaires, j’aimerais vous y voir….
    Sur que c’est une grosse connerie, mais qui n’en a jamais fait ? Y a la pression, la jeunesse, pis bon, c’est un sportif quand même…. Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a pas cru, et pour moi c’est sa plus grosse erreur, à ne jamais refaire, à ce niveau là, ça ne pardonne pas.

  7. jj974 le 06/09/2011 at 10 h 21 min

    bon ok , il aurait mieux fait de rester dans sa bulle , au moins pour ne pas créer de doute…

  8. Le Concombre Masqué le 06/09/2011 at 9 h 23 min

    Je pense aussi qu’il avait course gagnée…

  9. PIBOLO le 06/09/2011 at 9 h 20 min

    Bien sûr que la course était gagnée, Zarco devait l’emporter d’une demi longueur minimum.

  10. jj974 le 06/09/2011 at 7 h 12 min

    pour moi c’est clair !…terol serait passé de toutes façons avec sa moto plus puissante !
    zarco le savait et n’a pas voulu se faire passer de quelques cm sur la ligne…
    se faire passer dans les bouts droits , ça finit par l’énerver grave !
    alors vas-y johan , t’es un bon , ça c’est sûr et certain !

  11. Le Concombre Masqué le 06/09/2011 at 6 h 52 min

    Ben avec tout ça s’il n’a pas les oreilles qui sifflent! A mon avis il doit avoir compris son erreur parce que le debriefing a dû être corsé! Il me semble que le prochain GP est en Espagne et quelque chose me dit que cette fois-ci notre petit gars va rester la tête dans la bulle jusqu’au bout! Allez “Jojo La Poignée”fais nous plaisir!

  12. Michel le 05/09/2011 at 22 h 35 min

    Mais quel a….i ! Le pire c’est qu’il donne comme explication ” je savais que j’allais perdre” ! !
    Il est devin ce Zarco ? . . . Je n’ai jamais vu , en 22 ans , une manoeuvre aussi bête et qui plus est une “excuse” ( il n’y en a pas !) aussi ridicule . . . . . . pas près d’être champion “la pleureuse” !

  13. Tarmo78 le 05/09/2011 at 20 h 35 min

    Trop con Zarco, mais qu’elle honte tu nous fais
    Ne vas pas pleurer après, t’es NUL mon pov’ mec
    Poulidor, avait de la classe lui, même second…

  14. RIVA le 05/09/2011 at 18 h 24 min

    C ‘est a se demander si Johann met plus un point d’honneur à démontrer à Terrol qu’il peut le tordre quand il veut , ça aurait étè terrible pour Terrol d etre battu avec l art et la maniere mais il y a eu une faille dans l epilogue de cet episode haletant .Zarco apprends à ses depends c’est sur que l’autoflagellation devrait aider Johann a se refaire et positiver .Rien n’est joue.Vivement la suite ,ça va etre saignant je le sens.

  15. MIKE 25 le 05/09/2011 at 17 h 32 min

    Complexe d’infériorité ou rien sous le casque ?
    Course somptueuse de Zarco : agressivité, pilotage au top, remontée d’enfer.
    Et dans la dernière ligne droite, cette attitude incompréhensible … Les justifications étaient franchement nulles. Avant de penser être sûr de faire 2, il faut d’abord tenter d’être 1 !
    Quelle déception.
    Zarco est encore jeune, j’espère que le père AJO lui à mis une belle branlée après le podium pour qu’il ne recommence plus de telles conneries.
    Il a la technique d’un grand champion, mais pas encore la classe d’un n°1 ! J’espère qu’il va retenir la leçon et gagner au prochain GP

  16. MISTER NO SOCKS le 05/09/2011 at 16 h 05 min

    En tous cas nos gars du Pays en tétines sont bien meilleurs.
    En plus pas le temps de sucer leur pouce(tétine en bouche)
    Mais les résultats sont au RDV meme que CP gagne la 2ème
    manche MX 1 chez les teutons???????!!!!!!!!!!.
    Va falloir voir aux Nations,mais bon de la à battre les U.S
    autre paire de manche(le dopage est toléré chez l’oncle Sam)
    surement pour quelque chose vu la vitesse des Yankee.

  17. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 15 h 38 min

    Bon d’accord Thiebs! Et cette fois-ci c’est pan sur mes doigts! (mais t”as vu j’ai mis un g à doigts…moi!)
    Sans rancune aucune!

  18. Mathieu le 05/09/2011 at 15 h 19 min

    Sur ce coup-là Johann a pêté les plombs… Il n’y a pas cru…comme tous, j’étais en train de sauter sur le canap’. Les autres courses avaient un goût fade et amer après cette fausse joie. Johann arrête tes conneries et gagne la cette p***** de course !!! Mais ça lui fera une expérience de plus qui lui permettront d’être plus confiant ensuite. En revoyant la course il pourra enfin se dire que là, il la tenait. Je l’ai trouvé déjà bien tendu depuis le départ. Envie de trop bien faire ? Pression ? On pourra en reparler à Moto Critiques… ah non c’est vrai que c’est déprogrammé… Merci Eurosport !

  19. Thiebs MJ le 05/09/2011 at 14 h 29 min

    @Le Concombre Masqué :
    Je me venge gentiment : Shoya Tomizawa (sans Y, comme pour Johann…!!)
    Une pensée pour lui, là-haut.

    Sans rancune,
    Thiebs

  20. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 14 h 23 min

    D’ailleurs la dernière fois que TF1 a parlé de moto dans son 20h c’était pile poil il y a un an pour la mort de TOMYZAWA (là je ne suis pas sûr de l’orthographe…)

  21. bonato le 05/09/2011 at 13 h 57 min

    le bon point de cette arrivée plutot speciale c’est que TF1 en a parler au JT de 20 heure

  22. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 13 h 54 min

    C’est vrai que le père Martinez n’a qu’à se baisser pour ramasser des (bons!) pilotes à la pelle alors vaut mieux pas trop laisser passer les chances de victoires quand elles se présentent! Effectivement l’année prochaine le petit Vinalès sera certainement en course pour le titre et il ne sera pas le seul! Je pense qu’on a déjà trop bourré le mou à Johann en disant qu’il réfléchissait bien en course, qu’il a une bonne tactique etc…et du coup là, il en a fait un peu trop! erreur de jeunesse! Le championnat n’est pas encore joué et Johann garde toutes ses chances…mais va falloir gagner des courses! VAS-Y P’TIT GARS! ON Y CROIS!

  23. Xavier-Philippe le 05/09/2011 at 13 h 11 min

    les critiques ne sont pas restreintes aux pays latins. Les anglosaxons ne font pas non plus dans le mou de veau.

    J’espère que dans le prochain MJ, on aura le doit à une explication de Johann à froid et non celle sur Eurosport juste à la fin de la course. Qu’est ce qu’il a réellement pensé dans cette manœuvre ? La peur qu’en faisant un écart comme cela se fait souvent pour éviter de prendre l’aspi, il se prenne encore une pénalité injustifiée ?

  24. PIBOLO le 05/09/2011 at 13 h 09 min

    Je trouve que les sursauts d’orgueil ne sont permis que lorsque l’on possède déjà un certain palmarès.
    Le p’tit père ZARCO a un peu oublié qu’avant de chambrer les autres (même si ce sont des pleureuses avec 15 km/h de plus dans le moulin), il faut déjà avoir fait ses preuves. Et encore car les grands champions ne le font pas.
    Avoir joué avoir perdu.Il aurait dû envoyer du lourd dès qu’il est revenu au contact et pas attendre le dernier tour.
    J’ai bien peur pour le titre cette année et pour l’année prochaine, si TEROL quitte ASPAR il sera sûrement remplacé par VINALES et là il sera trop tard.
    Les espagnols ont un remplacent d’une année sur l’autre, nous c’est tous les 10 ans.

  25. Thiebs MJ le 05/09/2011 at 9 h 59 min

    Carrrramba ! Mea culpa cher Concombre Masqué, et honte à moi pour “l’eaurtograffe” très approximative du prénom de Zarco. Je corrige de ce pas :
    Johann (et pas Yohann). Pan sur les doits !
    Thiebs

  26. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 9 h 54 min

    Au fait! Juste un truc…là comme ça…C’est franchement dur d’être connu et reconnu quand on fait de la moto! Même la presse spécialisée n’est pas capable d’orthographier correctement le prénom de notre meilleur pilote en catégorie 125! Ce n’est pas Claire Chazal lors du 20h00 qui annonçait: “L’anglais Peter HENSEL gagne le Paris dakar à moto” mais presque!

  27. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 9 h 41 min

    C’est vrai aussi que dans les pays latins, ils ne font pas dans la dentelle quand il s’agit de descendre leurs pilotes…c’est vrai aussi qu’on est toujours les meilleurs mais qu’on n’a jamais le matos pour s’exprimer…Bon! Allez! on respire un grand coup et vivement la prochaine course car au moins en 125 on a un pilote qui joue la gagne quasiment à chaque course et c’est un plaisir intense que de le suivre à chaque fois jusqu’à la ligne d’arrivée! La prochaine course s’il est encore devant je vous dit pas le suspens! Gagnera? Gagnera pas? Finira bien par arriver cette victoire! D’un coup d’un seul on lui en demande beaucoup non? Il n’a pas encore gagné qu’on voudrait le voir champion du monde! L’année prochaine! Et ce sera déjà pas mal!

  28. panbagna le 05/09/2011 at 8 h 37 min

    Pour répondre au Concombre Masqué il ne s’agit pas d’enfoncer qui que ce soit et je ne suis pas sur que ce soit si bien français que çà parce que pour connaître un peu l’Espagne et les journalistes et le public là bas, si Terol fait çà je ne suis pas sur que le public l’admette si gentiment que çà sans parler de son team manager!

    Au fond moi ce qui me gène c’est que s’il fait çà c’est qu’il est mal préparé et que tout un tas de mecs (les managers) qui n’ont jamais rien fait de probant en moto le préparent mal et c’est aussi très français de râler après le matériel. Déjà du temps où De Puniet se battait en 250cm3 contre Pedrosa, Stoner, etc… Mahé n’arrêtait pas de dire qu’il était le plus rapide mais avait un matériel inférieur aux autres. On voit aujourd’hui combien il avait raison!!!

  29. seb r1 le 05/09/2011 at 8 h 22 min

    thiebs on peu aussi compter la course du mugello, il l’a méritait autant que Térol

    Moi je me demande si il n’a pas voulu continuer à jouer avec Terol, comme quand il s’est retourné pendant le GP pour le “toiser de haut” mais on ne s’amuse pas à ça juste devant la ligne final. Désapointé et déçu je suis jeune padawan, mais que la force revienne en lui !

  30. Le Concombre Masqué le 05/09/2011 at 8 h 21 min

    Là c’est sûr que notre Johann s’est transformé en Jojo la case! Il s’est mit à réfléchir au moment où il aurait dû y mettre tout à fond le nez dans la bulle! Je pense que malgré tout son aplomb (et il nous a déjà montré sa grande intelligence en course) cette fois-ci il n’a pas tenu la pression et pourtant quelle fin de course! Une des plus belle en GP125! Vraiment digne de la catégorie! A force de se faire avoir par les espagnols (sur la piste ou sur tapis vert…) notre Jojo commence à douter! Va falloir l’aider moralement et c’est tout! N’oubliez pas que c’est sa première année avec du top matériel et il lui faut, bon gré malgré, prendre de l’expérience! Il nous montre qu’il est capable d’être devant à presque toutes les courses alors soutenons le et par pitié ne commencez pas à l’enfoncer parce que ça aussi c’est un comportement bien Français que descendre ses idoles en pleine gloire… VAS-Y JOJO TU L’AURAS TA VICTOIRE! (et on pleurera de bonheur tous ensemble!)

  31. Johnny Goooo le 05/09/2011 at 8 h 18 min

    Je soutiens Zarco depuis le début de la saison, jusqu’ici c’etait pour moi le meilleur pilote 125, beaucoup plus de talent que Terol qui devrait survoler les débats vu les écarts de perf entre sa moto et les autres.
    Le talent c’est bien mais hier on était quand meme dans la grosse faute professionnelle:
    Après avoir sauvé son mauvais départ il remonte sur Terol, le dépasse à mi-course (à ce moment il est beaucoup, beaucoup plus vite) et au lieu de s’échapper en restant sur ses chronos il se retourne et joue la provoque sur Terol. Déjà les provocs de ce genre ca marche quand tu gagnes a la fin….
    Il reste toute la course accroché à Terol alors qu’il est plus rapide que lui et du coup au lieu de partir devant à la Stoner, il se retrouve a battailler sur le dernier tour dans un duel qu’IL a demandé.
    Après ce qu’il se passe dans la dernière ligne droite est désolant, quelle faute énorme de pilotage et quel manque de sérieux!!!
    Heureusement qu’il est encore là en championnat mais bon mentalement y a beaucoup de boulot, alors comme c’est la rentrée Johan, voila les devoirs pour lundi: apprendre par coeur qu’en course pro on s’occupe d’abord de sa course et apres de voir si les autres s’accrochent et non le contraire.
    Plus de sérieux, un peu d’envie et la prochaine est pour toi!

    FORZA ZARCO!!

  32. Juan le 05/09/2011 at 8 h 01 min

    Mr Zarco si on veut flamber et larguer son adversaire on s’assure d’avoir une confortable avance. Hier c’est un espagnol qui a bouffer de l’omelette! hhahhaha

  33. panbagna le 05/09/2011 at 7 h 36 min

    Je ne me souviens pas avoir vu déjà un truc pareil et pourtant cela fait des années que je suis le sport moto.
    Ce garçon a un sacré potentiel, mais à ce niveau de compétition on ne peut pas se permettre ce genre de comportement. Déjà, quand il passe devant la 1ère fois il doit tout tenter pour partir parce que Terol me semblait bien plus à la limite que lui.
    Quand à la fin de course je n’en parles même pas si ce n’est pour dire que c’est une faute professionnelle qui risque de le griller dans le milieu de la vitesse moto.
    Dans le sport mécanique il faut accepter les différences au niveau des machines et savoir saisir sa chance lorsqu’elle se présente et surtout la tenter jusqu’au bout, Lorenzo par exemple a fait le dos rond depuis pas mal de grands prix et hier il les a tous mis d’accord.
    J’ai bien peur qu’avec un tel état d’esprit ce garçon ne rejoigne la confrérie française des ex-futurs grands pilotes!
    Reste à voir comme il va réagir mais à mon avis cette course risque de laisser de très mauvaises séquelles dans sa tête et que dire de son équipe. Auront ils toujours envie de se défoncer pour lui après un tel manque de respect à leur égard?

  34. Cloud le 05/09/2011 at 1 h 56 min

    10 points de gachés: +5 pour son adversaire direct pour le titre, et -5 pour lui…Avoir autant de talent, dépenser autant d’énergie et tout gâcher…Sa moto marchait bien en plus, et la ligne d’arrivée ne se trouvait pas au bout d’une longue ligne droite.

    J’espère qu’il va se prendre une soufflante monstre et s’en vouloir grave !

  35. matthieu le 04/09/2011 at 21 h 56 min

    Il a bien raison terol de pas le laisser gagner, à ce rythme c’est pas une victoire qu’il risque de lui laisser, c’est le titre. Il a pas masse de marge d’erreur: une sortie et une contre performance et hop zarco champion!

  36. Jeronimoooo le 04/09/2011 at 21 h 50 min

    P… !!! Il la tenait sa 1ere victoire !!! Après cette superbe passe d’armes dans le dernier tour, il avait clairement dominé Terol !!
    Je lui en veut pour cette connerie de ne pas être resté nez dans la bulle, d’avoir joué perdant alors qu’il gagnait !!

    Allez Zarco !! pas de complexe ni de syndrome “Calimero”: tu peux les tordre… tous !!

  37. lasnier d le 04/09/2011 at 20 h 49 min

    didier il as cru que terol aurai respect et admettre qu il etait deux mais zarko n est pas ncore le requin qu il devras etre pour se faire justice

  38. mat le 04/09/2011 at 19 h 40 min

    M. No Socks a raison : la seule explication plausible c’est qu’il demande à Terol de rester 2 !!! C’est impardonnable sachant que le nez dans la bulle il n’était pas prenable (0.022s d’écart à l’arrivée…)

    Je suis dégoûté pour lui mais j’espère qu’il va se prendre un bonne soufflante par son coach ou son boss. C’est pas pro du tout comme attitude. D’ailleurs la première fois qu’il passe premier il fait déjà une provoc’ inutile à ce niveau.

    Le pire de tout c’est que ce qu’il a réussi dans les derniers virages est hallucinant !!! Forza Johann ! Reprends toi mec et tords les tous !

  39. francky71 le 04/09/2011 at 16 h 30 min

    Merde alors, t’as raison XP! Voila l’explication, il portait la déco du casque d’Alesi y a pas longtemps. Ça lui a porté la guigne! Pour le prochain GP, faut qu’il mette les couleurs d’Alain Prost!

  40. Xp le 04/09/2011 at 16 h 18 min

    Je n’ai pas encore compris son geste et son explication d’après course. J’espère qu’il ne prend pas le chemin de son mentor Jean Alesi …

  41. francky71 le 04/09/2011 at 16 h 17 min

    Sapristi! je n’ai pas pu voir les images de la 125 cm2 aujourd’hui, mais d’après ce que j’ai lu, l’ami Zarko doit se les mordre sévère! Ça fait quand même un peu désordre…

  42. david_83 le 04/09/2011 at 16 h 14 min

    Etonnant en effet au vu de la course qu’il a effectuée! La compétition sportive à ce niveau (à tous les niveaux d’ailleurs!) veut qu’on ne lâche pas le morceau. Il n’y a pas cru (nous oui!!), il avait fait le plus dur à mon sens… Partie remise, j’y crois toujours et quand il verra les images il va s’en modre les gants, je suis sûr qu’il le fera plus! Tous derrière Zarco (surtout Terrol!)!
    😉

  43. MISTER NO SOCKS le 04/09/2011 at 15 h 41 min

    A la sortie du dernier gauche,il reste coincé dans sa bulle il gagne!!!!!!!!!.
    Voulait certainement la charité de Nico,raté pas de cadeaux de la part
    du pilote Ibérique.En tous cas il a encore démontré ses talents de la
    relève du Pays.Avec un titre ce serait mieux,mais là il s’en éloigne un
    peu plus dommage quand meme.
    Allez il va gagner au Japon faudra se lever de belle heure pour le voir
    enfin hurler le chant du coq en direct heure Française.