Le plan anti-pollution de Paris accepté : tout ce qu'il faut savoir

Toutes les réponses (ou presque) aux questions que vous vous posez sur le plan anti-pollution de Paris sont ici. A partir de quand ne pourra t’on plus rouler avec sa moto, quelles sont les véhicules concernés etc.

Tableau de classification des différentes catégories de véhicules

Classification des véhicules essence et dieselVéhicule privéVéhicule utilitaire léger2-roues motorisésPoids lourds, bus, cars
1 étoileEssence et diesel <= Euro 1Immatriculés avant le 01/01/1997Essence et diesel <= Euro 1Immatriculés avant le 01/01/2001<50cc et> 50cc <= Euro 1Immatriculés avant le 01/06/2000Essence et diesel <= Euro 2Immatriculés avant le 01/10/2001
2 étoilesDiesel <= Euro 2Immatriculés avant le 01/01/2001Diesel <= Euro 2Immatriculés avant le 01/01/2001<50cc <= Euro 2 >50cc <= Euro 1Immatriculés avant le 01/07/2004Diesel <= Euro 3Immatriculés avant le 01/10/2006
3 étoilesDiesel <= Euro 3Immatriculés avant le 01/01/2006Diesel <= Euro 3Immatriculés avant le 01/01/2006<50cc <= Euro 2 >50cc <= Euro 3Immatriculés avant le 01/07/2015
4 étoilesEssence et diesel <= Euro 4Immatriculés avant le 01/01/2011Essence et diesel <= Euro 4Immatriculés avant le 01/01/2011Essence et diesel <= Euro 4Immatriculés avant me 01/10/2009

Cependant, ce plan va se mettre en place à travers 3 étapes

  • 1 étoile : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2000 –> appliquée dès le 1er juillet 2016
  • 2 étoiles : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2004 –> interdites progressivement entre 2017 et 2020
  • 3 étoiles : concerne les 2-roues mis en service avant le 1er juin 2015  –> interdites progressivement entre 2017 et 2020
Contrôle antipollution à Paris. (Photo P. Orluc)

Contrôle antipollution à Paris. (Photo P. Orluc)
Contrôle antipollution à Paris.

Un mouvement de contestation qui n’aura pas fait trembler les conseillers

Lundi 9 février 2015, le conseil de Paris se réunissait pour voter en faveur, ou non, de différentes mesures présentées par Anne Hidalgo, la nouvelle maire de la ville de Paris. Parmi ces mesures, on retrouve le fameux plan anti-pollution. Le mécontentement des motards n’aura pas pesé lourd dans la balance puisque le plan anti-pollution a été accepté par une large majorité de conseillers.

Des aides uniquement pour les Parisiens

Si vous travaillez à Paris, mais n’y habitez pas, alors oubliez l’idée d’avoir une quelconque aide. Cependant, pour les résidents de la capitale, sachez que l’on peut vous aider si vous n’avez plus le droit de rouler car votre véhicule est trop vieux. En effet, la marie de Paris propose des réductions sur les abonnements autolib, vélib ainsi que sur les pass Navigo. Sinon, une aide financière existe aussi si vous voulez acheter… Un vélo ! (Oui, nous aussi on pensait à un deux-roues qui rentrait dans les dates autorisées…)

 

 

Cindy Belpalme



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55 commentaires sur cet article
  1. N’importe quoi…Ils nous font chier…

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  2. On rigole toujours bien des belges mais la vos ministres ont fait fort. C est quoi pour une loi de m….?

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  3. WITHEGOLD

    Sincèrement je n’aurai jamais pensé qu’une municipalité , en France, soit aussi abjecte et sectaire
    car il s’agit bien de chasser les gens aux moyens modestes de la ville musée.

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  4. Debrock Michel

    A nous de faire un plan  » Anti-réélection » 🙁

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  5. de la discrimination financière

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  6. ville musée ville de merde mais dans ce cas arrêtez de consommer l’argent publique et d’encaisser les impôts foncier et taxe d’habitation, car plus besoin de faire évoluer les infrastructure routière et autre aménagement du même style, la nature reprenant ces droit toutes seul l’herbe poussera bientôt bande de glands

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  7. De 2 à 3 étoiles on fait un bon de 5 ans pour les bar et 11 pour les motos, pourquoi une telle différence ?
    Surtout que je suis impatient de voir comment le périph sera sans les 2rm, ce ne sont pas les embouteillages qui créés le plus de pollution en ville ?..

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  8. Anne Hidalgo doit vivre dans un monde parallèle , en ces temps ou les Français sont pressés comme des citrons, elle offre le presse citron. Je suis provincial et ne suis jamais d’accord sur les estimations faite par différents organismes, sur le comportement des Français au volant, qui prennent souvent leur statistiques ,en prenant PARIS comme référence, mais la je trouve le PARISIEN prendre une section bien sévère. Mai il est sur que Mme Hidalgo Maire de PARIS na pas de problème de véhicule ni de moyens financiers .Un monde que la plus grandes majorité des FRANCAIS ne connait pas .

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  9. D’après le graphique fournis par la mairie de Paris, la case 3 étoiles x 2RM doit être (voir les mentions euro 2 et 3) :
    <50cc 50cc <= Euro 3
    Immatriculés avant le 01/07/2015

    http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=153010&role=2

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  10. Marre de ces idiots de bureaucrates qui veulent avoir des voitures électriques a 40 000 euros dans leur ville , sous pretexte d ecologie a 2 balles

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  11. Elle a bon dos la pollution…

    C’est juste pour alimenter la pompe à fric !

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  12. LAMENTABLE !
    Et nos élus, comment se déplaceront-ils? En vélo?

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  13. C’est une belle abération.
    Aucun véhicule essence de 2001 à 2011 n’est concerné. Doit on en déduire que cette tranche d’années ne comporte pas de véhicules polluants ? Ou plutôt parce que cela concerne le parc des véhicules de fonction de l’état ?

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  14. Nos élus sont pétés de thunes et ont des véhicules datant de notre année en cours, voyons.

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  15. Absolument, le vélo est bon pour la santer. Va voir Amsterdam, la moto tu as toute la belle campagne de France à parcourir c’est bien déjà.

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  16. Bientôt on pourra même plus Peter si ça continue

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  17. Des sales ba*****…

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  18. Mieux vaut un bon diesel polluant a un 2 roue ! ça tombe bien Paris se prend pour le nombril de la France bah personnellement je n’irais plus que ces embourgeoisés conservent leur capitale je claquerait mon fric ailleurs que chez les ploucs

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  19. omega onligne gs 500

    Paris veut un controle technique pour les deux
    loi anti polution passer

    PARIS VA TE FAIRE ENC………………. MAIRE DE M……..fini je pourrais plus venir mais comment je pourrais cracher sur ta tronche je vais y aller de bon cœur

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  20. omega onligne gs 500

    nan nan eu les lois il passe au dessus

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  21. velorution

    Très bien !
    Dehors les moteurs

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  22. Commencez par passer tous les utilitaires, taxis (surtout eux!!!) et autres véhicules pros (maîtres de la pollution parisienne) à l’électrique, on reparlera ensuite du FAUX PROBLÈME QU’EST LA POLLUTION 2RM!!
    À bûcher cette loi à la con!

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  23. Bizarrement pour les cheminées on a vite supprimé.que les associations d’usagers de la route porte plainte pour harcèlement moral et discrimination contre les pouvoirs publics.les motards son déjà ceux qui payent l’essence la plus cher,qui roule pas au gasoil et qu’on discrimine le plus.attention les sans dents vont finir par vous manger .

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  24. Merde je croyais a une mauvaise blague … va falloir juste rouler plus vite que les flic en scoot quoi …

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  25. TIBERGHIEN

    Mais qu’ils sont c…. Le temps d’utilisations d’une moto pour aller d’un point A à un point B dans Paris et région est 3 à 4 fois inférieur à une voiture donc 3 à 4 fois moins de pollution. La place occupée par une moto est 4 fois inférieur à une petite citadine, 6 fois inférieur à une berline et le temps de recherche d’une place pour se garer 10 fois moins. Donc en conclusion le véhicule le moins polluant est la moto, même devant la bagnole électrique qui pollue par son besoin énergétique non produit à Paris c’est vrai. Les producteurs d’électricité devrait surtaxé Paris et sa région pour n’avoir aucun site de production. Juste retour de la con…

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  26. et pour les jeux olympique on fera les travaux avec des charrettes a bras et des trottinettes electrique

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  27. Et la liberté de circulation. …

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  28. Il faut voir le côté positif, les motards de la police / gendarmerie seront également bannis de Paris. Alors avant qu’ils nous rattrapent avec leurs scoobites ou leurs caisses…

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  29. c ‘est du grand n’importe quoi , au lieu de pénaliser les propriétaires de véhicules 2 roues et autres qui ont peu de moyen pour la plupart.
    il serait plus judicieux de taxer les industriels qui sont à l’origine de la fabrication et de la pollution.
    Immobiliser la population qui n ‘aura plus les moyens de circuler pour se rendre à son travail car il n’a que ce moyen de déplacement est d’un ridicule absolu — Mais nous savons tous que les politiques sont mieux loger que la population en terme de véhicules et de moyens. Ils nous appauvrissent de jours en jours avec leur décision au nom de la POLLUTION de notre BIEN ÊTRE. Lorsque nous n’aurons plus les moyens de payer quoi que ce soit .. Ils seront satisfait des idées lumineuses économiques et écologiques. A qui profite de telle décision ? L’industrie automobile ? l’état ? en tout cas pas au peuple!

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  30. Paris est devenu un dépotoir, des maladies respiratoires à tout va. Calmez-vous, rien ne cancer de courir, voyons.

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  31. Interdire en premier les voiture super sport et 4×4
    exemple Consommation au 100k en ville
    Lamborghini Gallardo 22 litre
    Ferrari California F1 (2008) 19.39 l
    Bentley Continental Flying Spur (2008) 25.25 L
    Ferrari SA APERTA (2010) 26.48 l
    Ferrari 430 Scuderia (2007) 27.60 l
    Maserati GranTurismo S (2008) 25.80 l

    Ma moto (fazer de année 2000 même model que le 1999 qui lui sera interdit ! donc première aberration) consomme 6litre au 100km et sera interdit en 2017 et comme moi la plus part des automobiliste sont SEUL dans leurs voiture

    la drogue a été légalisé pour les homme et femme politique ? dans tout les cas j’en veux ça l’air d’être de la bonne pour déliré

    cordialement

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  32. C’est bien connu, les vieilles mobilettes, les solex, les moto dites « anciennes » (avant 2000) qui ne stagnent pas dans les bouchons, polluent bien plus qu’un gros 4×4 récent, etc ….
    Ne seront concernés et donc emmerdés que les plus pauvres, comme d’ab. !!!!!!!
    SCANDALE est encore inférieur à la réalité.

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  33. Maxisound74

    Mdr, et quand tout le monde roulera a l’électrique, on verra des central nucléaire pousser a tout va, car il faudra bien alimenter les gobeuse d’or blanc? On polluera les autres pays pour aller extraire le lithium et les batteries non recyclable on en fera quoi??? L’écologie, encore une astuce pour voler d’honnêtes citoyens… Réveillez vous les gens, la 5eme république est a bout de souffle!!! mais pas a bout d’escroquerie a tout vas…)

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  34. Finalement, la polémique sur les No-Go Zones parisiennes, c’était du pipo, en fait c’est Paris toute entière qui en est devenue une !

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  35. bobodemerde

    C’est les ptit bobo a vélo qui vont être content.
    Cette loi est fait uniquement pour eux de toute façon. Maintenant ils vont pouvoir circuler tranquille, et les pauvre gens qui n’ont que leur voitures ou moto pour aller bosser qu’ils crèvent…mais loin de Paris bien sur.

    En meme temps c’est de notre faute….a force de se laisser emmerder avec des lois de plus en plus liberticides au nom de la pollution, de la sécurité ou je ne sais quoi on en arrivent a même plus pouvoir circuler librement quand on a des revenus modeste ou très modeste.

    On la dans le cul….encore.

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  36. celle la elle est top ! <50cc 50cc <= Euro 3 Immatriculés avant le ** 01/07/2015 **

    donc, si je résume.
    Je travail paris 12eme rue de charreton, temps de trajet 20 minutes de roulage par les berges de Seine,
    Le retour 30 Minutes par le périph. oulala le pic de pollution terrible à moi tout seul.
    je roule avec une moto de 1988 révisée tout les 20000 km. Donc ok, 20 minutes de roulage par les berges de seine c'est trop, je pollue c'est pas bien. Il est donc temps d'en changer !
    Mais la, gros hic ** 01/07/2015 ** si j'achète une moto neuve demain qui pollue nettement moins que ma 1988. En 2017 je recommence, j'en reprends une autre ?
    Désolé je ne suis pas Maire de Paris les ronds tombent pas du ciel,. donc je garde la 1988 jusque juillet 2016. ** Andouille** ça cogite à Paname !
    Depuis l'age de 14 ans je roule en 2 roues je suis de 59.
    Non je ne prendrais pas ton Métro de M****
    Fred

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  37. Assez incroyable mais après réflexions c normal pour nos politiques qui eux se déplacent dans de belles et grosses berlines derniers cris, peuvent se permettre de téléphoner en voiture, normal ils se font conduire !!!! peuvent se permettre de griller les feux rouges ou rouler à grande vitesse en agglomération ou sur nos belles routes de France sans perdre aucuns points, augmenter nos impôts directs ou indirects sans pour autant oublier de s’augmenter, magouilles à tout va , fraudes fiscales et j’en passe…
    elle est belle notre France dirigé par des politiques qui ne connaissent même pas le prix d’une baguette de pains , donneur de leçon pondant des lois à tout va et qui paye ???? nous bien sur après… on s’étonnera de l’abstention lors de vote ou de la montée en puissance de certains parties politiques !!!! Messieurs les politiques revenez à la réalité avant qu’il ne soit trop tard !!!!!

    Par contre n’hésitez surtout pas à montrer l’exemple, adopter le vélib cela vous fera le plus grand bien et peut etre aurons nous la chance de voir un jours des politiques non bedonnant !!!!

    A bon entendeur

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  38. Jerome, C vrai que interdire les Lamborghini, des Bentley et des Ferrari, ca va faire baisser la polution ! On en voit des dizaines dans chaque rue!!!!

    Les 4×4 par contre je suis d’accord.

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  39. Comment va faire Hollande pour voir sa chère Julie. Il va être dans la merde.

    Je ne suis pas concerné par cette loi j’habite en Bretagne, mais, étant motard je me sens concerné. Je pense que les élu de Paris on prix un bon rail de coke avant de pondre cette loi. Les deux roues profite à la non saturation des gaz d’échappements dans Paris et au désencombrement.

    A mon avis ils ont du prendre le problème à l’envers, ou alors, c’est la drogue qu’ils ont prix qui leurs on retourné le cerveau.

    A médité.

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  40. Avez-vous perdu le sens commun ou avez-vous un mononeurone lisse ?
    Vous voulez un Paris avec une circulation fluide …comme à montpellier, londres ou singapour ? OK pourquoi pas?
    Mais avant d’interdire quoi que ce soit espèces de museaux de tanche, il faudrait se pencher sur la question de :
    Que proposons- nous à la place pour ceux qui viennent et souhaitent circuler à Paris?

    + de RER (ils sont déjà saturés) , une sécurité sans faille de jour comme de nuit (vous y croyez encore au pere noel?) , des taxis pas chers, des transports en commun à foison?
    un quotas de carte grise tiré au sort?

    eh bien non, nous en france on interdit ! pour le reste:
    dérmerdez-vous!
    Démerde toi le banlieusard qui bosse en horaire décalé ou même en horaires normaux, démerde toi si tu dois transporter de la marchandise d’est en ouest de paris, débrouille toi, celui qui n’a pas assez d’argent pour vivre à paris ou même en proche banlieue et qui ne peut QUE venir en voiture ou deux roues pour travailler à Paris.
    Ca serait bien de faire les choses à l’endroit non?
    On voit bien là l’incompétence de bureaucrates qui veulent -certes- un paris moins pollué mais qui gèrent le projet avec un QI d’une huitre décongelée.

    je ne vous félicite pas !

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  41. de toute façons a quoi bon de discuter y a lontains qu on met lacharrete avant les beux et on cuntinue on sait plus aquel sants se vouer la politique avance mais les cons restent et tout ça pour 4 guignols qui se plaignent bien tot va falloir mettre un bouchon dans le trou de bal acause du methane il gerent tout en etant assis derrier leur bureaux y en a maaaarre vous comprennez bande d’incapables……….

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  42. Un peu n’importe quoi cette mesure…
    Par contre sur le site de la mairie de paris il est écrit noir sur blanc que les restrictions fortes de 2020 ne s’appliqueront pas aux 2roues 3 étoiles ie ceux immatriculés entre 2004 et 2015…
    Qui dit vrai?

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  43. antisocialiste

    socialiste = mononeurone et encore pour certain(e) il est atrophie

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  44. Charlie Dusept

    Je ne crois pas que ça soit légal: les véhicules répondent déjà à des normes anti-pollution fixées par la loi, contrôlée par le CT qui est la seule chose obligatoire à passer quand le véhicule vieillit.
    Tant qu’il n’y a pas de CT obligatoire pour les 2RM, on ne peut pas légalement les considérer comme polluants a priori, même s’ils sont anciens.
    Donc il est discriminatoire de vouloir interdire à des véhicules respectant la loi de rouler sur une partie quelconque du territoire sous ce prétexte-là. C’est illégal.
    Quelle association va avoir les C***** pour attaquer cette décision auprès des plus hautes instances, Conseil d’État par exemple ?

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  45. Charlie Dusept

    Allez signer cette pétition pour que Mme la Maire descende de son petit nuage et se rende -enfin- compte de l’insondable bêtise de son plan…. http://www.remboursemabagnole.com/

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  46. Et le plus simple serait qu ils nous disent a combien sera l’amende? parce que une moto neuve a 7000euros je n ‘aurai pas trop les moyens !!

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  47. Faut aller aux manifs au lieu de gueuler …

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  48. Le marché de l’occasion est exponentiel. Les constructeurs n’apprécient pas.
    Difficile de croire que ce plan anti-pollution soit purement écologique.

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  49. Robin des Bois

    Ce qui étonnant pour les véhicules jusqu’en décembre 1996: d’après la loi: elles pourront circuler à partir de 18h..!!! Ce qui voudrait dire qu’elles ne vont pas polluer entre temps (…) !!??? Et aussi, comment feront les « propriétaires » des « superbes voitures de collection » qui auront coûter pour certaines: bien plus q’une maison…!! Alors, « cela » bénéficierait encore d’un « passe-droit!! ou seront-ils « obligés » de revendre leurs « Petits Bijoux »?! Des Millions à « l’eau » (…)
    Personnellement, je trouve cette « loi » tellement « injuste!! » car on « tape » toujours sur les « pauvres » automobilistes « lambda » alors que c’est tout de même « eux » qui font « rapporter » des « millions » tous les ans au gouvernement!!!
    Et pourquoi pas les « BUS » non-plus puisqu’ils sont tout aussi « pollueurs » et bien plus que les autos et les autres PL au quotidien….!!!

    Je m’allie à l’avis de Marin car je soupçonne « d’avantage » un intérêt économique » d’ordre global pour le secteur automobile qui ne cesse de « s’effondrer » dans les chiffres de ventes de voitures neuves (VN) que plutôt d’ordre « écologique »!!

    TOUT EST BON!! Et c’est « bien beau » tous ça!! mais « QUI » m’aidera pour me financer une « nouvelle voiture ou une occasion » récente en tant que « chômeur » et je pense à ceux qui ont aussi de « graves » problèmes pour joindre les 2 bouts à chaque fin de mois…!??!! Mais aussi dans ce « marasme économique ou l »on s’écroule dans « toutes » sortes de « dettes » et « Taxes » en tout genre, et qu’il faudrait encore « trouver » de « l’argent » en plus pour financer un nouveau véhicule…???

    Vraiment: « Est-ce bien raisonnable, sérieux mais surtout: a t’on « vraiment » pris en compte la « difficulté » actuelle des ménages « français » pour avoir une telle idée en ce moment (…)?
    Et enfin, tout simplement, « pourquoi » ne pas faire la « fameuse circulation alternée » qui apparemment, cela a permis « sensiblement » de faire baisser le taux de pollution! Vous- vous en « flattiez », je crois, lors de sa mise en application… Non???

    Cela serait « beaucoup » plus « juste » en étant « efficace » pour l’environnement… Pourquoi l’avoir abondonné au lieu de suivre comme « nos voisins européens » frontaliers?
    Et enfin, pour donner le « bon » exemple allez-vous « renouveler » tous vos parcs automobiles dans tous vos ministères « sans exception??? » car je crois « que la plupart » de vos véhicules (voitures comme scooters, motos, PL …) sont « bien » « vieux et aussi « pollueurs » (avec peu d’entretiens!!) que nos véhicules même!!?

    En tout cas, nous n’avons pas les mêmes « moyens..!!! »

    Alors je vote « CONTRE » à 100%!!! » pour cette loi qui n’est une « fois de plus »: UNE POMPE A FRIC!! » pour les CONTRIBUABLES PARISIENS ET DE BANLIEUX et loin de convaincre dans ces réelles intentions (…)

    Bref, en revanche, si vous avez « le PANACE » pour créer de « L’EMPLOI » nous sommes « TOUTE-OUIE!! »….

    MERCI ENCORE MESDAMES et MESSIEURS.

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  50. Je serai au chômage avec les lois de con………..

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  51. J’aimerais bien qu’on m’explique comment une moto achetée il y a un mois pollue autant qu’un diesel acheté en 2006… Je reste sans voix…

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  52. Riou Jean-Luc

    Bonjour,
    Je monte sur paris tout les jours avec ma moto de 1996. Une bmw k75 qui consomme 5L/100.
    Je désengorge les transports en commun et les routes pour aller travailler sur paris
    Je réduit mon temps de trajet de 50%
    Quel est le problème? Pourquoi m’interdire cela? Je suis écœuré!

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  53. on marche à l’envers loi inadmissible qui pénalise les honnêtes gens , scandaleux

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  54. cela n’as aucun sens car les vignettes doivent tenir compte des rejets de NOX pour les diesels et de CO2 pour les essences données techniques fourni par les constructeurs et vérifiable lors des contrôles techniques et non pas a l’année car dois je le rappeler les véhicules a essences dit vert qui possédaient une petite vignette verte catalysé donc avec un faible taux de CO2 rejeté on commencé a être fabriqué dans les année 90 exemple Volkswagen Golf 3 et les véhicules doté d’un système F.A.P en début 2000 exemple Peugeot 607. En suite si des citoyens passe leur permis c’est pour avoir un véhicule et non pour rouler a vélo ou en transport en commun sinon ou serait l’utilité de payer des sommes élevé et de se casser la tête pour au final ne pas pouvoir rouler c’est scandaleux !!! Seule les véhicules réellement polluant a fort rejet de NOX OU CO2 devraient faire l’objet d’interdiction car une 4 chevaux d’année 2000 polluera mois qu’une 10 chevaux de 2016 et dans se cas la se serait de la vraie écologie car faisons se qu’il faut pour sauver la planète mais faisons le intelligemment en demandant des conseilles a des professionnels qui eux pourront dire si selon leur donnée techniques tel ou tel véhicules polluent plus ou moins .J’ajouterais , que c’est encore les pauvres, les classes moyennes et les honnêtes gens qui vont trinqué car eux ne peuvent pas changer de voitures comme de chemises et encore moins se prendre des véhicules neuf et non pas de véhicules de fonction avec chauffeur , je ne félicite pas les personne qui on pondu cela!!!

    Répondre
  55. kalam bonda

    C’est une arnaque pure et simple. un pousse à la consommation donc à la pollution. Selon les chiffres la moto pollue très très peu. Et tous ne vont pas se ruer vers les concessions. Vu nos finances ce sera soit la marche, soit les transports en commun, soit la voiture d’occaz (donc plus de pollution) soit la conduite sans assurance ou avec des fausses plaques. moi je m’en fout je n’ai pas le permis.

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