Le périphérique parisien bientôt limité à 70 km/h

La vitesse limite sur le périphérique parisien pourrait passer de 80 km/h aujourd’hui à 70 km/h dès le début de 2014. Un décret est en cours d’examen au Conseil d’Etat. Au secours !

Le périphérique parisien va passer à la vitesse… inférieure. De 80 km/h aujourd’hui autorisés, la limitation pourrait être abaissée à 70 km/h, D’après lemonde.fr, la décision « a été arbitrée par le Premier ministre après concertation avec les ministères de l’Intérieur, des Transports et de l’Ecologie ». Un décret serait « en cours d’examen au Conseil d’Etat ».

Si l’avis du Conseil d’Etat est favorable, la nouvelle limitation pourrait entre en vigueur très vite, sans doute avant la fin  janvier 2014. 

(Photo P. Orluc)

Une image du périphérique comme on le voit très rarement : sans personne ou presque. Le panneau va prochainement porter un 70…(Photo P. Orluc)

La baisse de la limitation sur cette voie la plus fréquentée d’Europe est une demande récurrente des écologistes parisiens et du maire de Paris, qui a régulièrement évoqué le sujet lors des conseils de Paris. Ces derniers temps, ils ont trouvé une oreille bienveillante chez le ministre de l’Intérieur.

Le 11 juillet 2013, lors de la présentation du bilan semestriel de la sécurité routière, Manuel Valls s’était en effet déclaré « pas opposé à la baisse de la vitesse sur le périphérique à 70 km/h pour réduire la pollution de proximité, le bruit. La préfecture de police et le ministère de l’Ecologie ont émis un avis favorable ». Et Manuel Valls d’annoncer une rencontre, dès le lendemain, avec le maire de Paris, pour discuter du sujet.

Sur le fond, quel intérêt de diminuer la vitesse sur un axe saturé la plupart du temps ? Toujours en juillet 2013, l’Automobile club association, pleine de bon sens, expliquait que l’abaissement de la vitesse « n’aura strictement aucun effet significatif : en termes de fluidité de la circulation, puisque la vitesse moyenne actuelle sur le périph est de 37 km/h avec des pointes à 42,6 km en moyenne les lundis au mois d’août ; en termes de sécurité routière, puisque les vitesses maximales généralement constatées, aux rares moments de particulière fluidité, se situent entre 75 et 78 km/h… »

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
23 commentaires sur cet article
  1. Patrice Guyot

    C’est une farce ! Il faut interdire toute circulation et aggraver les sanction pour stationnement illicite,

    Et d’urgence !

    Répondre
  2. Rien a foutre moi de votre périphérique.
    Le monde ne tourne pas autour de Paris !

    Vianney de Nantes

    Répondre
  3. Concrètement cela ne sert donc à rien; mis à part faire coulé de l’ancre… ah, la politique routière en France ou l’opposé de la notion  » bon sens « …Fatigué…. V

    Répondre
  4. Tiger-Phil

    Bah, sur la rocade de Bordeaux, ça arrivera. Histoire de se faire plus de blé quand ça roule bien et qu’on peut à l’aise cruiser à 110.
    Ca permettra aux politiques de s’auto-satisfaire, de filer des cacahuètes aux Verts, de montrer leur bonne volonté aux riverains, de sévir vis-à-vis des méchants automobilistes (et des immondes motards) et surtout de montrer que la sécurité reste la priorité absolue du gouvernement.

    Allez, sans partager totalement l’avis de Vianney, si les parisiens ne roulent qu’à 37 en moyenne, on s’en tape un peu le coquillard, naaaan ?

    Phil de Bordeaux

    Répondre
  5. J’en conclus donc que les radars sont INUTILES puisque la vitesse moyenne est de 35km/h

    Il faudrait qu’ils les débranche pour faire des économies d’énergie… c’est dommage de gaspiller cette éléctricité pour ca…

    Répondre
  6. Le Concombre Masqué

    70! Mais ils sont marteaux! C’est beaucoup trop vite, faut limiter à 30! Madame Perrichon va mouiller sa culotte… y’a pas à dire, plus on avance…

    Répondre
  7. oliv d'argentan

    une solution , bridage auto-régulées des vitesses des véhicules selon le type de route (avec l’informatique c’est surement possible) comme ça plus de problèmes !!! à mais non , j’suis con , il n’y aura plus de dépassement , donc plus de PV,donc plus de sous sous !!! Quelle langue de bois , s’ils voulaient vraiment diminuer les morts sur les routes , qu’ils commencent par rendre la visite médicale pour tous obligatoire, que l’on mette le taux d’alcool à 0 g et qu’on mette plus de flicaille sur le bord des routes et pis tant qu’on y est , qu’il arrête de nous vendre des truc qui peuvent dépasser les 250 km/h … c’est vrai quoi !! à quoi ça sert !!! non mais sans blagues !!!

    Répondre
  8. Eric-Z1000

    Vous avez vu la photo ! Le périphérique comme ça, moi je l’avais jamais vu! Y sont fort à moto-journal, les retouches avec photoshop, y connaissent ! Vous pouvez pas nous la remettre avec 70 sur le panneau? Comme ça, ça illustrera parfaitement le propos des pouvoirs publics. C’est vrai quoi, tant qu’à prendre les gens pour des imbéciles, autant y aller carrément. Non! Parce que le périphérique aux heures de pointes, un tour complet en moins d’une heure, c.à.d. à peu près 37Km/h de moyenne, à part en moto en remontant les files moi je vois pas.

    Répondre
  9. Notre pôv gouvernement est tellement nul qu’ il n’a pas d’autre solution pour détourner l’attention.
    C’est plus facile que de s’ occuper de la délinquance entre autre.

    Répondre
  10. Le Prince Noir se marre!!!

    Répondre
  11. Le Concombre Masqué

    Du coup je me demande: Combien y’a t’il de radars actuellement et surtout combien vont’ils en rajouter? Car il parait que le chiffre du flash racket est en chute libre alors il faut bien qu’ils s’organisent pour relancer le chiffre d’affaire… Au fait sur mon trajet de travail un radar était si souvent repeint qu’ils l’ont purement et simplement enlevé! Incroyable! Par contre depuis c’est dingue comme il y a des voiyures arrêtées dans un p’tit coin discret… Tous les coups sont ermis pour nous sauver la vie!

    Répondre
  12. Le nombre de radars sur le périphérique parisien vient de doubler : de 8, il est passé à 16, et, a priori, tous les nouveaux radars sont désormais opérationnels. Vous en trouverez la liste par ailleurs sur le site de Moto Journal. Pour ce qui est de la photo illustrant l’article, aucun emploi de Photoshop pour ne laisser qu’un seul motard. Elle a été prise fin octobre 2010 juste après la réouverture du périph, un moment fermé pour cause de manif… de la FFMC.

    Répondre
  13. D’accord avec Tiger Phil le monde ne tourne pas autour de Paris ni autour de Bordeaux d’ailleurs. Mais ça commence par Paris et qui sait où ça va s’arrêter.
    J’ai travaillé à Montrouge, il y a pas mal d’années maintenant et le périf était déjà saturé donc le seul truc c’est que ça permettra de piéger les usagers la nuit quand ça roulera correctement.
    Courage les citadins venez nous rejoindre dans la brousse ou il n’y a pas trop de bleus (encore que je me soit fait couenner comme beaucoup sur le bou de 4 voies en sortant de Langon, avis aux amateurs).

    Répondre
  14. the13duke

    On pleure tous via notre clavier, mais il est où notre bel enthousiasme des débuts de la FFMC pour fucker la vignette ?
    Un peu de solidarité, un peu d’organisation, ( qui lance un mouvement ? Toujours en colère la FFMC ??? )
    et on finira par les pendre par les couilles …
    Vous avez vu ce député européen qui s’en est pris directement aux dirigeants ( non élus ) bureaucrates et technocrates de l’Europe, en leur rappelant leur propre situation de privilégiés auto proclamés, qui font leurs propres salaires défiscalisés et démontent les autres citoyens européens qui ne … apieraient pas assez ? Allez voir, pur moment de jouissance. La pauvre, il va bientôt mourir d’un accident …

    Répondre
  15. the13duke

    Godfrey BLOOM MEP, membre du parlement, à la commission des impôts de la période jusqu’en 2020.
    Sur Youtube, « les gens vont vous pendre et ils auront raison » …

    Répondre
  16. Bloom est au Parlement Européen depuis 2004….il a mis du temps pour « faire ses comptes » !!! ….et c’est une sorte de spécialiste des coups de gueule dans le genre…..mais il y a environ 750 « députés » qui pour beaucoup sont là …en « lot de consolation » …faute de mieux, ils vont « à la gamelle » ..européenne, la soupe semble bonne, et bien nourris, ils votent environ 40% des Lois qui nous concernent !!
    Donc il faudrait virer 40% des Députés (577) et Sénateurs ( = de 300 !!) français, qui n’ayant plus grand chose d’excitant à foutre, s’occupe de nos vies….mange 5 fruits/légumes…fume pas, piccole plus, roule pas vite..ENCORE MOINS VITE…parité, un homme une femme ect ect comme au mariage du gros GéGé, mariage per tutti tant qu’on y est, prix des PV, taxes dites « écolos » ça fait moins mal au C…paraît il …mais pas de changement sur 10% de ce qu’ils palpent imposables et encore moins sur le cumul des mandats….Député-Maire, ça a la vie trés, trés dure………… .allez vote !!!!

    Répondre
  17. aux provinciaux (j’ai rien contre) : ne prenez pas pour argent comptant ce que vous lisez, une moyenne c’est un chiffre lissé. En dehors des heures d’affluence, le périph est bel et bien fluide et quand on roulait a 80 en respectant, faudra maintenant faire gaffe à pas se faire gauler par inattention pour 10km/h. En gros c’est comme si les autoroutes de par chez vous passaient de 110 à 100….
    Alors le discours du on s’en fout , c’est pas très solidaire ni constructif …
    V quand même d’un parigot fier d’être une tête de veau !

    Répondre
  18. the13duke

    Salut Msieur Dunlop, je sais pas tout ça, mais ça ne change rien à son propos.
    Pour ce qui est du nombre de députés et de leur domaine de compétence, je serai encore plus radical que toi. Il suffit effectivement de se souvenir combien ils étaient avant que leur nombre n’explose au début des années 80 pour placer plein d’amis … tous très évidents. Depuis, tous ces beaux messieurs & dames touchent leur traitement, et à vie, « comme toi et moi » quelque soit leur leur futur d »élu ou de non réélu …
    Ya grave d’économies à faire de ce côté là, de la niche fiscale d’exception…
    En Bourse, ça s’appelle un délit d’initié, et en justice, on n’est pas juge et partie; par contre en politique, c’est le grand silence, tu votes les lois dont tu profiteras toi même …
    C’est la plus géniale et la plus tordue des arnaques légales. Non ?

    Répondre
  19. Hello the Duke……à tout cela ajoute, Conseil Général, Régional, Communauté de Communes, Communes…..tu additionnes …et tu as une idée de …l’exception française !!! Un pataqués pas possible..un bordel où tout se recoupe, découpe, entre-méle….un joyeux et coûteux boxon ..d’où les malins tirent beaucoup de marrons …et là on arrive à Noël…que je te souhaite…. Dukissime !

    Répondre
  20. the13duke

    Ca c’est très urbain !!!
    Thanks a lot, la vie est belle, et bonus soleil enfin cet am…
    Bon XMas, et pourquoi pas un tour en Xbow, comme mon cadeau d’année dernière, pas de « pilotage » possible, mais en passager d’un bon driver au new circuit au fond du Ricard… Top gun !

    Répondre
  21. Franchement, elles sont ou les organisations d’usager de la route. Et plus particulièrement le FFMC?
    On est à la veille d’élections municipales à Paris, si il y a bien un moment ou on peut les faire chier, eux qui sont à la pêche aux voix, c’est bien maintenant.
    Si c’est juste pour chialer comme quoi le monde il est trop mauvais et les gouvernements trop vilains, on a pas besoin de vous pour ça, on le fait très bien nous même à la maison, et sans prendre de cotis’. Du coup, on compte un peu sur vous pour lancer le mouvement afin que la voix motarde se fasse entendre à travers une mobilisation sur le péroiph’…

    Répondre
  22. Eric-Z1000

    Pour PierreO,
    Merci pour le petit coup de photoshop dans le dernier numéro. Finalement c’était trop tentant hein 😉

    Bon sinon pour les autres,
    Vous avez l’air en forme en cette fin d’année, ça promet pour la suite ..! Faut pas mollir !

    En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous.

    Répondre
  23. Comme déjà précisé, la photo n’a aucunement été retouchée ! Elle a simplement été prise juste après la réouverture à la circulation du périph, fermé ce jour-là pour cause de manifestation organisée par la FFMC.

    Répondre
Écrire un commentaire