Le Parlement européen ne veut plus du bridage à 100 ch !

Le Parlement européen demande à ce que la possibilité de brider les motos à 100 ch ne soit plus maintenue. La France devra normalement s’y conformer à partir du 1er janvier 2016.

Le bridage des motos à 100 ch, triste exception française depuis 1985, a un énorme plomb dans l’aile !

Il a été tiré le mardi 20 novembre 2012 par le Parlement européen, qui a voté une proposition de nouveau règlement relatif à l’homologation des véhicules à deux et trois-roues, ainsi que des quadricycles.

En page 7 (sur 258 !), le Parlement européen explique que sa directive 95/1/CE du 2 février 1995 [?] « a donné la possibilité aux Etats membres de refuser l’immatriculation initiale et tout immatriculation, sur le territoire, des véhicules d’une puissance maximale nette de 74 kW [soit 100 ch]. Plusieurs études scientifiques n’ont toutefois pas pu confirmer la corrélation présumée entre la sécurité et la limitation de la puissance absolue. Pour cette raison, et afin de lever les obstacles internes au commerce sur le marché de l’Union, il convient dès lors de ne plus maintenir cette possibilité [?]. »

Mieux qu’un long discours, voici la situation des 100 ch aujourd’hui? En 2016, ce damné panneau devrait disparaître de France./ (Ilustration Moto Journal)

Ce texte ? et la totalité du règlement ? doit maintenant être approuvé par le Conseil européen, sans doute d’ici quelques semaines. Pour la Fema, Fédération des associations de motards européens, il s’agirait d’une simple formalité puisque ce point faisait apparemment déjà l’objet d’un large compromis entre Parlement et Conseil. Il y a donc de très fortes chances que le règlement soit adopté en l’état par le Conseil européen.

Si tel est bien le cas, c’en serait donc prochainement fini du bridage à 100 ch ?sauce française? , probablement le 1er janvier 2016, date de l’entrée en vigueur du règlement sur l’homologation (et d’abord pour les véhicules neufs).

La Fédération française des motards en colère, en pointe depuis toujours dans le combat contre les 100 ch, s’est immédiatement félicitée « de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail » qu’elle a menées aux côtés de la Fema.

En octobre 2010, déjà, la Commission européenne avait indiqué dans un mémo officiel qu’elle ne souhaitait pas que la limitation à 100 ch soit maintenue.

Pierre Orluc

 

 

 



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38 commentaires sur cet article
  1. Reste maintenant à savoir la nature, et surtout la taille, de la quenelle que va nous mettre le gouvernement pour contre-balancer cette perte de pouvoir.
    Sans parler des assurances qui vont se régaler niveau tarifs !

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  2. Et donc si la loi est approuvé, en pratique, on pourra débrider nos motos a partir de 2016 ou dès l’adoption de la loi, 2016 étant la date limite d’application ?

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  3. Ils sont bons le parlement européen, pour le bridage, ils se basent sur des études scientifiques tandis que pour le contrôle technique, l’étude de DEKRA est suffisante.
    Tant mieux si nous retombons dans la légalité (ceux qui ont débridé leur moto) mais ça sent le contrôle technique à plein nez. Il faut être logique, on peut appliquer les décrets du parlement européen pour le débridage, mais pas pour le CT? A mon avis il n’y a que deux solutions, débridage et CT sinon ni l’un ni l’autre.
    Personnellement, je préfère encore rouler avec 106 cv plutôt que casquer 50€/an pour un CT.
    D’ailleurs, si l’on autorise le débridage, que vont-ils avoir à contrôler?
    Je parie que le sénat et l’assemblée vont refuser le débridage comme ils ont refusé leCT.

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  4. Pour l’instant, tout est encore “mouvant”, comme on dit, et rien n’est fixé précisément. Dans l’état actuel de ce que nous savons, et sous réserve que cela soit effectivement confirmé, on se dirigerait vers une application à partir de 2016 pour les nouveaux modèles. Pour les modèles déjà existants, il faudrait attendre 2017, mais, une nouvelle fois, tout cela demande à être précisé et confirmé.

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  5. Eh bien pour ce qui est du « débridage » je crois que ça ne sera pas possible puisque plus correspondante à la carte grise et quid de l’assureur ? ^^

    Bref, en gros si ça se fait il faudra repasser à la caisse parce que je ne vois pas pourquoi nos chers constructeurs ne se sucreraient pas au passage et juste derrière eux … les assureurs 😀

    On n’a pas le cul sorti des ronces je vous le dis ^^

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  6. Au debut c’etait pour 2013, maintenent c’est 2016 et apres ?

    Puis à quel tarifs seront les assurances pour les motos full ? (bref un nouveau bridage)

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  7. Alexandre

    Faut croire que certaines têtes pensantes arrive à discerner études scientifique et « études », avec un peut de chance, cette esprit critique est remonté jusqu’au niveau européen…on va pas s’en plaindre

    néanmoins les deux cas n’étant pas lier, rien n’empêche de rejeter une proposition et pas l’autre, dite moi si je me trompe

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  8. Alexandre

    désolé pour le double post, c’était une réponse à la participation de PIBOLO

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  9. circuit paul-ricard

    ah bon on était censés être bridés en France ? Et depuis 1986 ?!
    Zut , je le savais pas, je croyais que c’est en usine, qu’ils oubliaient d’enlever des trucs en plastiques sur mes pipes d’admission ! boulette, c’est ma faute….. (^_^)

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  10. pourvu que ca ne soit pas en contrepartie du controle technique…

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  11. oui pourquoi attendre 2016!!!

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  12. de toutes façon les motos de 1985 à 2016 resterons bridée au sens légal du terme , elles ont étaient réceptionnées comme ça …. sinon faut les repasser « aux mines » …

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  13. Tout le monde ce réjouie, c’est la fête mais quand le loi va passé et que pour un r1 / gsxr 1000 / panigale et autre sportive on va vous demander en assurance le double de ce que on paie aie! aie !!
    sa sera a coup sur une bonne excuse pour nos amis les assureur.

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  14. johnny gooo

    Cool ma moto redeviendra légale en 2016 🙂
    en attendant je n’irai pas au CT, ne mettrai certainement pas de co***rie réfléchissante et continuerai d’utiliser mon avertisseur de rad….euh….zone dangereuse 🙂

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  15. Phil et sa Div

    Alors, il faudra le gilet rétroréfléchissant, le brassard jaune, le gyrophare orange lorsqu’on remonte les files, le gyrophare bleu lorsqu’on roule au-delà de la vitesse légale (plus facile à se faire pécho), la plaque d’immatriculation type semi-remorque à l’arrière, plaque avant sur le garde-boue, la ceinture de maintien à la selle, l’éthylotest anti-démarrage, les menottes intégrées au guidon en cas de dépassement de la limite d’alcoolémie, un code-barre sur le blouson du motard pour être scanné au vol afin de vérifier le crédit de points sur le permis, etc…

    Au fait, ça sert à quoi d’avoir 100 chevaux ?

    Suis curieux de voir les courbes d’accidents après l’abandon de cette mesure débile.
    Si ça regrimpe, on pourra se mettre un slip sur la tête à la place du casque lorsqu’on entendra les politicards dire « on vous l’avait bien dit, les motards sont incapables de s’auto-contrôler… »

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  16. surtout qu’on fait dire ce qu’on veut à des chiffres …………

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  17. Yannick 63

    Et ben quand même !
    Doit y avoir du sable à virer des esgourdes, après 20 ans la tête dans le sol… J’espère que ce n’est pas pour donner de l’élan à d’autres mesures débiles, genre taxe supplémentaire à l’assurance ou autre joyeuseté.
    Anticipons et continuons le combat. Faut pas mollir !

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  18. salfifi 56

    Le contrôle technique m’emmerderait plus que le bridage à 100 cv, je fait que de la route et ma petite Hornet de 102 cv est déjà un pousse-au-crime sur ce terrain là.Maintenant pour ceux qui roulent sur circuit c’est sûr qu’un peu de rab de patates c’est toujours bon à prendre.

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  19. circuit paul-ricard

    1) vu la quantité de gens qui débridaient de toute façons leurs motos depuis 26 ans,
    les courbes d’accidents ne vont pas bouger d’un poil ;

    2) La loi peut parfaitement être rétroactive, et égaliser toutes les débridées sans repasser aux mines, ce n’est qu’une question de volonté politique (ça promet…).

    3) les assureurs ne se basent pas QUE sur la puissance, mais sur le taux de vol ou d’accident; Il ne devrait donc y avoir aucun changement niveau tarifs assurances.

    4) Puisque justement les motos seront désormais identiques partout en Europe, on va bien tôt pouvoir faire jouer réellement la concurrence et s’assurer avec des cies étrangères, si les nôtres sont trop chères: A VOS CLAVIERS, ON FAIT DES DEVIS PAR INTERNET ►GO ! 🙂

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  20. Bonne nouvelle pour le debridage.Mais á coté de ça on veut nous imposer l ABS ou est la liberté de choisir. Qui va en profiter ? vive les Lobbying. C est toujours les memes qui vont payer.

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  21. A propos des assurances, il me semble que la mutuelle des motards à un gros lien de parenté avec la FFMC?
    Corrigez si je me trompe.
    Donc, sachant que depuis 26 ans la FFMC se bat et à juste titre, contre la loi des 100 CV, en conséquence, la Mutuelle des motards ne devrait pas répercuter une éventuelle hausse des tarifs d’assurance.
    Peut-être que les assurances dédiées uniquement aux deux roues feront pareil, car pour les autres, faites leur confiance pour nous en mettre plein le c…

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  22. Le Concombre Masqué

    30 ANS!!!!! C’est le temps qu’il aura fallut à tous les différents gouvernements pour réaliser que la punition ne servait à rien…Et c’est pas encore fait! Pourquoi attendre 2016? Quand il s’agit de restreindre les libertés, il faut bien moins longtemps! Après pour ce qui est des tarifs d’assurances, n’importe comment les assureurs n’ont pas besoin de ça pour augmenter leurs prix (Qui a vu baisser le prix de son assurance grâce à l’abs?) et le CT on n’y échappera pas! Au moins aurons-nous le droit de rouler sur des motos conformes aux normes des constructeurs et on pourra regarder les prix chez nos voisins! Et ce sera la fin de cette immonde hypocrisie…
    Bon encore 30 ans pour le brassard jaune et l’éthylo…

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  23. Le Concombre Masqué

    J’ai envie de dire que grâce à notre gouvernement « normal » nous aurons des motos « normales »!
    Le retour pour avoir voter massivement pour la gauche? (ou en tous cas contre la droite?)
    Bon allez on ne va pas pourrir notre joie avec la politique…et puis ce n’est pas encore fait…
    Ce qui est sûr c’est que je me réjoui du fait que nous aurons probablement un tissu économique qui devrait se développer autour de ces nouvelles motos, préparateurs moteurs, boutiques d’accessoires etc…Ouais, j’en voit qui sont septiques..mais bon on peut toujours rêver!
    En 2016 j’aurai 46 bougies…mon année Rossi en full!
    Banzaï!!!

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  24. Dire que je suis né motard en cette fameuse année.. 26 ans! que le temps passe, et quel gâchis.. je pense surtout à ceux qui se sont vu refuser la couverture de leur assurance parce que leur motos faisait 130 cv et qui ont eu leur avenir gâché.. quelle fumisterie..
    enfin aujourd’hui on va enfin roulé l’esprit libre sans cette épée de damocles sur le casque.. maintenant 100 ou 130 ça va pas changé grand chose 180 un peu quand même, les 100 d’aujourd’hui valant largment les 130 d’hier.;
    mais par principe.. je suis content de retrouver La Liberté..

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  25. Gaillourdet Claude

    On se fout vraiment de notre gueule, reporter cette mesure à 2016 alors que pendant ce temps quelques super privilégiés peuvent acheter des voitures de plus de 1000 cv. Sans parler de ce gamin que j’ai vu rouler en Porsche carrera avec un A sur la lunette arrière. Moi j’ai 40 ans de permis, et je vais devoir attendre 60 ans pour reconduire (j’ai eu en1984 un FJ1100 de 125cv) légalement une moto de plus de 100cv, et à condition de changer mon FJR que n’aurai pas le droit de débrider …

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  26. Vstrom2005

    Enfin ! Même si pour le moment je n’ai jamais eu envie d’une machine dépassant les 106 cv.
    Mon DL 1000 en fait 98 et c’est bien suffisant, mais si je le change, vu ce qui se fait maintenant, j’aurais forcément droit au bridage. Alors, même si aujourd’hui il affiche 148 000 kms, je vais attendre que cette loi tombe pour acheter du neuf. Et tant pis pour l’économie si je ne participe pas à la relance. De toute façon, ceux qui vont acheter maintenant prendront une grosse décote quand la loi tombera parce qu’elle ne sera pas rétroactive et l’homologation « bridée » ne pourra sauter qu’avec un nouveau passage à la DRIRE, à titre individuel bien sûr, parce que les constructeurs ne vont y représenter une machine déjà homologuée. C’est que ça coûte…

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  27. salfifi 56

    La prochaine étape ce sera de brider la vitesse des véhicules à 130 kmh maxi. j’ai peur de pas me tromper!!!

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  28. Pour répondre au Concombre masqué, le Premier Ministre normal de l’époque s’appelait Laurent Fabius (1984 – 1986).
    S’il était de droite, il faudrait le prévenir car il ne doit pas le savoir, tout comme Mitterrand qui l’a nommé…
    Ceci dit, avant d’être de gauche, Mitterrand a bien été Ministre de droite…
    Par ailleurs, ce n’est pas le gouvernement qui prend la décision de revenir sur la loi des 100 cv, mais la commission Européenne!
    A moins qu’elle soit également dirigée par Jean-Marc Ayrault, je ne vois pas le rapport entre l’abrogation et les élections récentes…
    La seule chose que le gouvernement pourrait réellement faire, c’est de faire voter une modification de la loi à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour accélérer le processus.
    Si c’est fait pour 2013 par exemple, on pourra dire que les élections auront changé quelque chose, mais très honnêtement, vu le recul des applications de toutes leurs promesses, je ne les vois pas trop accélérer quelque chose qui n’était pas dans leur programme…

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  29. Le Concombre Masqué

    Gamellix ce n’est pas faux ce que tu me dit là mais au moins le changement de gouvernement aura mit un coup de frein sur le tout repressif qui nous était servi à toutes les sauces depuis quelques années! A
    Pour le reste plus on avance et plus c’est le bordel de partout alors quoi qu’on dise ou fasse j’ai bien peur que l’orage qui arrive sur l’Europe (et même sur le monde entier…) nous fasse regretter encore plus nos belles années passées! Dans quelques temps ce ne sera plus un souci d’être full ou pas, gilet jaune et autres conneries dans ce genre, on ne pourra plus rouler parce que essence trop chère et notre situation ressemblera à la situation espagnole et grecque…Quand on aura le droit de rouler en full on ne pourra plus acheter les motos car on sera trop occupés à trouver au marché noir un kilo de pâtes à 200€ pour nourrir nos gosses. Aucun gouvernement ne peu plus rien y faire, fallait pas laisser ‘la finance » aux commandes! Maintenant c’est trop tard, la vague arrive…
    Je crois que j’ai dû me lever du mauvais pied ce matin…

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  30. salfifi 56

    Mais non Concombre ça va aller de mieux en mieux, dès qu’on va accepter des salaires de 200 euros par mois et de supprimer la sécu, les retraites,le pôle emploi, les CDI,les 35 H, les congés payés, les traders (euh, non pas les traders pardon), ça va repartir comme en 14 (1814). Ouais le pied gauche sûrement.

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  31. Concombre, tu n’as pas tord, mais tu as oublié qu’avant d’aller chercher des nouilles à 200€ , il te faudra passer à la mosquée…..

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  32. Le Concombre Masqué

    Ouais PIBOLO, et je ferais un gros burn!

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  33. Petite erreur dans l’article c’est le Conseil de l’Union européenne (ou Conseil des ministres) qui doit adopter le règlement, et pas le Conseil européen qui est une institution différente… Quand au délai pour la mise en application du règlement, c’est une procédure assez classique. Le règlement entre en vigueur mais on diffère son applicabilité afin que le ou les Etats concernés puissent pendant ce temps retirer de leur législation interne les actes contraires au droit de l’UE. Au final ça change rien puisque que toute acte contraire à un règlement peut de toute façon être écarté, mais ça permet d’harmoniser le droit et de garder une certaine cohérence. Cela dit je suis d’accord, 3 ans c’est trop long pour une mesure idiote et inutile qui perdure depuis si longtemps…

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  34. @Pibolo: la mutuelle des motards est je crois l’un des rares assureurs à ne pas vérifier si la moto était débridée ou non en cas de sinistre. Je suis assuré chez eux, je fais de la piste en full, et lorsque je les ai contacté c’est ce que le conseillé clientèle m’a dit. Je regrette juste qu’ils boostent un peu leur tarif au profit des scoots ces derniers temps mais bon. Jeune permis c’était le seul à m’assurer avec mon 600cc à l’époque (à tarif raisonnable), c’est toujours les meilleurs question tarif en ce qui me concerne et je soutiens donc plus volontiers.

    Oui ils sont un peu trop proches de la FFMC à mon goût (la FFMC est parfois limite dans ses attentes).

    Je regrette juste de ne pas pouvoir souscrire simplement une assurance PISTE + VOL.

    Sinon, concernant la loi des 100CV, je suis contre toute limitation par principe. Mais avoir la possibilité de brider soi-même sa moto pour rouler sur route, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. On a toujours le mode Rain sur certaines sportives, mais en soit, ça serait bien que cela se démocratise histoire de pouvoir rouler tranquille.

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  35. Cloud: la mutuelle est une déclinaison de la FFMC. Si elle existe, c’est parce qu’ils l’ont créé, et aussi grace au combat mené par nos aïeux..ne l’oulions pas..Aujourd’hui il faut demander beaucoup pour obtenir si peu.. et à l’origine, le motard était un passionné qui n’aimait pas être pris pour un pigeon..les temps changent malheureusement..

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  36. Bonjour a toute l’équipe, heureux possesseur d’une 1300 FJR (bridée) et lecteur occasionnel de votre revue. Je me pose la question suivante: pourra t’on modifier la puissance des machines et quid de la carte grise? Merci de votre réponse et longue vie a Moto Journal.
    Un motard de Moselle.
    Denis

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  37. 2stroke4life

    Plus de sécurité, toujours plus de contrôle, toujours moins d’accès à la mécanique et de moins en moins de possibilité d’entretenir et de réparer sa meule à la maison, encore des merdes électroniques pour surcharger la moto d’équipements inutiles et nous empêchant la moindre bidouille, ou le moindre changement de pièce dans le jardin avec les copains et une mousse….
    Bientôt on devra passer à la valise comme sur les voitures avant de faire quoi que ce soit.

    Décidément, (mis à part pour la bride à 100ch), on vit une grande époque.

    Je reste sur mon bien aimé 350 RDLC 1WT et j’espère ne jamais avoir à passer sur une moto aseptisée.
    Je conduit avec des risques que J’ASSUME en ayant pas la panoplie complète du Bidochon hyper-sécurisé et je ne m’en porte pas plus mal.

    V

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  38. 2stroke4life

    EDIT: « Plus de sécurité
    Évidemment, c’est la sécurité qui était au coeur de la session Plénière de mardi dernier au Parlement Européen. Ainsi, le nouveau règlement imposera que les 125 cm3 et plus « devront être équipées de systèmes d’antiblocage des roues (ABS) », les moins de 125 cm3 pouvant choisir entre un ABS ou « des systèmes de freinage combinés ». L’ABS pourrait être à terme obligatoire sur les moins de 125 cm3, si les études vont en ce sens. Autre mesure secondaire, « l’introduction de l’allumage automatique des phares au démarrage du moteur » sera elle aussi en application dès 2016.

    Moins de pollution
    La réduction de la pollution est une autre priorité, au vu des consommations jugées « disproportionnées » sur de nombreux modèles. Ainsi les normes Euro 4 seront obligatoires « aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017 », et dans un second temps les normes Euro 5 le seront « à tous les deux ou trois roues à partir de 2020 ». Des « systèmes de diagnostic embarqués (OBD) » seront également imposés pour « déceler les dysfonctionnements et accéder plus facilement aux informations sur les émissions polluantes ».

    Source sur MYTF1 : Moto : fin de la « loi des 100 ch » en 2016″

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