Le gilet jaune obligatoire pour les motos à partir du 1er janvier 2016 !

L’idée avait été évoquée en début d’année, mais c’est à présent officiel : le gilet jaune sera obligatoire pour les 2 et 3-roues motorisés à partir du 1er janvier 2016.

Suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière, un nouveau décret a été adopté et publié dans le journal officiel de ce dimanche 10 mai 2015. A partir du 1 er janvier 2016, les deux et trois-roues motorisés devront avoir un gilet jaune à bord, comme pour les automobilistes qui ont en plus le triangle de signalisation à avoir.

Le décret précise que deux solutions s’offrent aux motards : ils devront soit avoir le gilet rétroréfléchissant «sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)» et ils devront «le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. »

Le gilet jaune obligatoire pour les motos à partir du 1er janvier 2016 !
Le gilet jaune obligatoire pour les motos à partir du 1er janvier 2016 ! (Photo sécurité routière)

Amende pouvant aller de 11 à 135 euros

Si jamais vous n’avez pas le gilet jaune lors d’un contrôle, les policiers pourront vous mettre une contravention de 11 euros. Par contre, si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire, c’est une amende de 135 euros qui vous attendra !

 

Cindy Belpalme

Vos avis

  1. Alex le 02/07/2016 at 16 h 10 min

    C’est vrai qu’imposer le gilet jaune bof bof et ça ne changera certainement pas le manque d’attention de certains ! Après la visibilité à moto c’est quand même important et y’a des trucs sympas qui commencent à sortir du genre http://www.raptor-jackets.com ou certaines vestes chez Harley

  2. methodeargent.net le 16/03/2016 at 17 h 09 min

    La chose me passionne et fera doreanavant figure de reference !
    methodeargent.net http://www.methodeargent.net/

  3. Pharmafou le 22/10/2015 at 22 h 25 min

    Je vais le ranger sur la plaque d’immatriculation afin de ne pas me faire rentrer dans le cul

  4. fr le 16/05/2015 at 10 h 00 min

    oui SALONB et les cyclistes …..? alors eux c’est les plus dangereux jamais ils s’arrêtes à un stop près de chez moi , je suis toujours obligé de freiner , pour eux pas de lumière pas de plaque ? pas de rétro pas de gilet fluo , des pneus lisse en plus ….des slic pour la route…
    voilà je vais me mettre au vélo ….. c’est nicolas hulo qui sera content et les vert bien sûr …… ah ? c’est les même ?

  5. Johnny Gooo le 12/05/2015 at 16 h 30 min

    Donc toujours pas d’obligation de porter des gants, un blouson, un pantalon, des chaussures…mais oui pour le gilet fluo a l’arret.

    _ Et vous etes mort comment (dit St Pierre)
    _ Ben j’etais en rade sur la BAU et j’etais penché sur ma moto pour choper mon gilet fluo au lieu de m’enlever de la route au plus vite, j me suis fait faucher….
    _ C’est bien mon fils

    PS: un gilet fluo pour les c…. ca fait un beau marché potentiel à l’Assemblée Nationale

  6. Isle of Man le 12/05/2015 at 15 h 00 min

    Et pendant ce temps là , le Maire de la commune vient de faire gravillonner les routes en toute légalité , les totomobilistes téléphonent dans leur auto , les ” coureurs ” sur la chaussée ne se dérangent pas sur le bas côté quand tu les croisent ( et pourtant ils ont TOUS le permis et savent que c’est dangereux pour tout le monde ) … La connerie a de de beaux jours devant elle dans ce pays , avec ces politiques incompétents qui nous gèrent uniquement avec ce qui sort des sondages et du … CESR .
    Après le gilet jaune que tu ranges où tu peux … A quant un gyrophare sur le casque ??

  7. Jean Louis Beckhaert le 12/05/2015 at 12 h 42 min

    La volonté de l’association de vendeurs/fabricants/importateurs de gilets, qui avait été démasquée lors de la première tentative de passage de cette mesure (ce qui avait eu pour effet de la délégitimiser et donc de provoquer son abandon) est donc faite: le principe étant la vente forcée de gilets. Ce qui est étonnant, c’est que le scandale (vite étouffé, ou plutôt pas trop ébruité par les médias) d’une mesure sans effet sur la sécurité active, et poussée par un groupe composé d’employés ou de membres de la famille d’importateurs ou de fabricants de gilets n’ait pas suffi à tuer le projet entièrement. C’est pourtant la définition du conflit d’intérêt. N’oublions pas que les gens derrière la poussée pour rendre obligatoire la détention d’éthylotests en étaient aussi les vendeurs, ce qui semble montrer qu’il y a une tendance pour les marchands à se déguiser en associations attentives à l’intérêt commun, et à se tourner vers le Législateur pour faire de la vente forcée, et créer un marché captif (cf Dekra, qui voulait imposer le CT pour 2 roues).

    Ce qui me met le plus en rage, c’est qu’on veuille faire porter le poids de la responsabilité de l’inattention des automobilistes sur les motards (y compris la responsabilité pécunière, puisque le non respect de cette mesure sera puni d’amende/points). Toutes proportions gardées, c’est comme prétendre lutter contre le viol en obligeant les femmes à porter des combinaisons au lieu d’inciter les violeurs à ne pas passer à l’acte…

  8. cricridu34 le 12/05/2015 at 11 h 00 min

    Pour 2017, de toute façon, il y en a un qui ne craint plus rien, il est presque sur de ne même pas se représenter. Et l’autre, celui qu’on a déjà eu, il est prêt à toutes les promesses pour que les déçus votent pour lui, sachant, qu’il n’en tiendra aucune… Donc pas de solution de ce coté-là.

  9. LE GONIDEC Jean-Claude le 12/05/2015 at 8 h 22 min

    Questio que tout le monde a du poser : Comment est défini légalement le type d’arrêt qui rend obligatoire le port de ce gilet ? Comment s’apprécie cet arrêt ? Cordialement

  10. 4sStylZ le 11/05/2015 at 22 h 40 min

    Ces gros abrutis…

  11. SALONB le 11/05/2015 at 22 h 35 min

    Pas tord DUDU, en plus cela n’empêche pas de croiser des cyclistes sans lumière(alors le gilet) ou des piétons en rase campagne à la tombée de la nuit, pour eux pas de gilet?
    Dans ce pays , on n’a l’art d’emmerder certains et de fermer les yeux sur les autres.
    Attention en 2017.

  12. un motard en colère le 11/05/2015 at 21 h 25 min

    Le plus dangeureux sera d’aller ouvrir le coffre de la moto alors qu’elle est coucher sur la route. Au lieux de se mettre a l’abris derrière le parapet.
    De plus je doute que les voitures qui ne vous vois pas avec les warnings ne nous vois mieux avec un gillet jaune.
    Encore une mesure prise par des élus sans jugements.
    Bref encore un accessoire made in china qui restera sous la selle sans aucune utilité.

  13. DUDU le 11/05/2015 at 19 h 30 min

    Et si la presse moto ,représentante des motards( et vivant grâce à eux) montait un peu aux créneaux contre les vieux sages de la sécurité routière (dont la majorité ne devrait plus conduire) et pour dénoncer leurs petits copains journalistes qui invitent systématiquement la représentante de la ligue contre la violence routière à parler au non de tous les françaises… Obtenir la fin des 100 chevaux pour roulez à 80km/h n’a pas l’air, non plus, de contrarier grand monde. Finalement, on a peut-être que les dirigeants qu’on mérite: filer des chevaux à des moutons, ils ne risques pas grand chose.

  14. cricri le 11/05/2015 at 18 h 32 min

    L’entreprise qui fabrique les gilets est de quelle famille au gouv ? Déjà que les automobilistes ne voient pas la lumière de notre phare,je ne vois pas ce que va apporter ce gilet,ça ne va pas les empêcher de nous envoyer au tas…..Y’en a marre de cette soi-disant sécurité routière qui veut a tout prix abolir la moto dans l’hexagone,et qui ne sont pas fichus de faire du bon travail pour notre réelle sécurité,parce que l’on peut en parler avec les bandes glissantes quand il pleut,les endroits dangereux non protégés,les dos d’ânes sur lesquels on risque à chaque fois de lécher le macadam,les automobilistes qui conduisent “toujours” avec le téléphone dans la main quand ce n’est pas une “bouteille” si,si tous les jours on voit ça,mais la répression c’est nous les motards qui la subissons car nous sommes les empêcheurs de tourner en rond,on gène avec nos blousons noirs,nos casques qui ne laissent pas voir notre visage “comme les automobilistes qui ont toutes les vitres teintées,si,si,toutes et bientôt ça sera le pare-brise,car pour eux c’est normal”;bref,j’arrête là car ça m’énerve de subir à cause de gens qui n’en ont rien à faire de notre sécurité,tout ça,c’est du lobiying pour faire du fric et c’est tout.

  15. phil64 le 11/05/2015 at 18 h 19 min

    Et une connerie de plus!!!!
    ils feraient de trouver du boulot pour les chômeurs que de pondre des bêtises pareilles.

  16. merci le 11/05/2015 at 17 h 51 min

    encore une fois merci à ces politiques qui nous veulent que du bien , il y aura plus aucun mort en 2016 grâce au gilet fluo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, on fera aussi des économies car on aura plus besoin d’acheter une belle veste en cuir / ça sert à rien car on verra cette m.rde de gilet jaune , avec un supermotard je suis donc obligé de rouler avec …….ou me trimballer avec un sac à dos pour y mettre ce p.tain de gilet ou alors laaa SOLUTION payé mon amande comme vont le faire la plupart des moutons en moto…hahaha!!
    car oui nous sommes les moutons de la FRANCE

  17. baudoin dominique le 11/05/2015 at 14 h 07 min

    ah la la que de commentaires à la C… je vois pas où est le problème ma foi je le mets dans une sacoche (faut-il en avoir une ou sous le blouson et quand tu t’arrête tu l’as voilà, il est vrai que plusieurs fois ont n’a failli me fauché même sur le trottoir alors bon ok pour le gilet !!!

  18. SEBVFR le 11/05/2015 at 13 h 21 min

    mais le triangle faut le prendre? ;

  19. philippe le 11/05/2015 at 13 h 02 min

    Et le passager ? Ou passagère ?

  20. houla le 11/05/2015 at 12 h 59 min

    A revetir en cas d’urgence, et pas à chaque descente de moto !

  21. Awakytra le 11/05/2015 at 12 h 19 min

    Suite à une publication de Mehdiator sur facebook, et à la lecture de nombreux commentaire sur ce sujet.
    Il me semble que Ory Ory est trouvé LA SOLUTION : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206715755552726&set=p.10206715755552726&type=1&theater
    Une solution qui me semble d’autant plus fiable quand au minimum de place se trouvant sous la selle de mon cher et tendre gsxr 1000.

    Quand à mon avis personnel, il me semble que rendre obligatoire l’équipement à moto serait bien plus efficace, histoire d’éviter quelques steack hachés sur nos belles et entretenues routes cet été.
    Mais bon apparemment notre gouvernement en aurait encore une fois et sans notre avis préalable décidé autrement, donc un grand merci à ORY ORY !

  22. Dib 78 motard le 11/05/2015 at 10 h 27 min

    C’est encore n’ importe quoi. Nos dirigeants ne savent plus qu’interdire ou obliger.
    Plutot que d’imposer le port d’un gilet jaune qui ne sert à rien (car si un automobiliste ne voit pas une moto … il ne la verra pas mieux avec un gilet jaune, non), il serait plus intelligent de refaire la peinture et de boucher les trous sur nos routes nationales (en particulier la RN 12 à hauteur de MONTFORT L AMAURY). mais là ce ne sont plus les mêmes qui payent.

  23. Futura le 11/05/2015 at 10 h 05 min

    Et pour les piétons, l’obligation est pour quelle date ? C’est décidément n’importe quoi toutes ces lois, règlementations et décrets inutiles.

  24. menteursdetat le 11/05/2015 at 9 h 16 min

    Il faut être plus dur avec les téléphones au volant.
    C’est cette plaie qui a remplacé l’alcool

  25. menteursdetat le 11/05/2015 at 9 h 15 min

    On va taper dans les motards après la vache à lait automobile …

  26. menteursdetat le 11/05/2015 at 9 h 13 min

    Quelle bande de c..
    Les chiffres de la mortalité routière sont historiquement bas ! Il n’y a jamais eu aussi peu de mort sur la route.
    D’ailleurs vous remarquerez qu’on ne parle plus de nombre de morts mais en pourcentage. Dire qu’il y a eu une augmentation de 7% de morts est un chiffre anonyme qui se veut impressionnant …

  27. Yam37 le 11/05/2015 at 8 h 53 min

    Je n’aime pas le “soit avoir le gilet sur eux, soit dans le véhicule” ! J’ai l’impression que la prochaine étape ne sera que la première hypothèse. Déjà dans les reportages télé sur ce sujet, certains automobilistes ont dit qu’avec leur gilet jaune, ils verraient mieux les motards…À quand le gyrophare sur la tête ??
    Il y a tellement mieux à faire pour la sécurité que prendre des mesures aussi inutiles !

  28. Alain Le Charpentier le 11/05/2015 at 8 h 32 min

    J’aime pas le jaune poussin ,cela me rappel trop ma poule .J’aurai préféré rose bonbon ou vert pomme mais personne ne m’écoute !. Mon Dieu comme je suis malheureux !!!!!.

  29. Johan le 11/05/2015 at 7 h 45 min

    En tout moi je l’acheterai que le 02 janvier car si c’est comme alcootest… Encore une loi courageuse et innovante de notre gouvernement! A quand l’interdiction des fermetures éclairs trop dangeureuses pour notre precieux!

  30. Gérard le 10/05/2015 at 22 h 05 min

    Et le tout sur la latérale !!!
    Vous êtes trop forts !!!

  31. DavidC le 10/05/2015 at 20 h 41 min

    Info moisie, on le sait depuis plus d’un mois…

  32. Rieker Christine le 10/05/2015 at 20 h 35 min

    Pourriez-vous m’indiquer l’article de loi qui impose un gilet JAUNE ?
    Par avance, je vous en remercie.

  33. Effaré le 10/05/2015 at 15 h 21 min

    Je croyais que dès que je descendais de ma moto, je devenais un piéton.
    Jusqu’à quelques mètres (pas plus, j’espère) de ma moto en panne, je devrai donc porter un gilet jaune.

    Mais pourquoi cette obligation ne s’appliquera t’elle pas aux piétons qui passeront à côté de ce véhicule immobilisé ? Ils seront pourtant tout aussi exposés au danger que moi… Non ? Les responsables de la sécurité routière seraient ils indifférents au sort des piétons ?

    Par extension, je me dis qu’à proximité de mon véhicule en panne, que je ne conduirais pas, je devrais justifier de la possession d’un permis de conduire… La jurisprudence promet d’être passionnante.

    En attendant, j’ai l’impression que l’hystérie, dès qu’il s’agit d’évoquer des véhicules motorisés, a encore sévi.

    Un motard de 62 ans, qui ne boit pas et ne se drogue pas.

  34. POTHIER le 10/05/2015 at 14 h 51 min

    En gros, lors d’un arrêt d’urgence (disons sur autoroute par exemple), au lieu de quitter la moto pour se réfugier derrière la glissière de sécurité (ce qui prendrais une dizaine de secondes); il faudra faire preuve de souplesse pour aller chercher le gilet sous la selle (pour ma part), l’enfiler et partir se réfugier derrière la glissière de sécurité (scène aussi absurde que comique), ce qui prendrais de LONGUES minutes.
    PROBLÉMATIQUE : soit je me met en sécurité rapidement au risque d’être amendable, soit je risque ma vie au bord de la chaussée pour enfiler ce gilet ….. pour ma part, je ne jouerais pas ma vie.

    De plus, lors d’un contrôle de police pour la présentation de ce fameux gilet, devrais-je le sortir sans descendre de la moto ? Je suis d’accord pour inclure un gilet rétro réfléchissant sous ma selle en cas de besoin mais pas à devoir l’enfiler AVANT de descendre….. A quoi la prochaine réforme ? obliger les piétons a porter un gilet quand ils emprunteront les passages piétons ?

  35. pte le 10/05/2015 at 14 h 30 min

    Une connerie de plus ….et allons-y…juste pour info combien ont été choutés alors qu’ils étaient en arret d urgence et quand c’est le cas , comhien des automobilistes les auraient mieux vus….surtout si ils étaient bourrés

  36. SALONB le 10/05/2015 at 13 h 56 min

    Ouf, on l’a échappé belle, imaginez qu’il faille le porter en roulant.
    Attention de ne pas interpréter la loi et de le porter dès qu’on descend de la moto, j’imagine le tableau .

  37. NatlaGitane le 10/05/2015 at 13 h 23 min

    Et si on a pas de rangement (sportive) ou de sac, on se le met où le triangle de signalisation ? Dans la poche pour qu’il nous rentre dans le bide en toute sécurité en cas de chute ? Les chirurgiens vont bien se marrer.

  38. Remy le 10/05/2015 at 13 h 03 min

    A quand une loi qui oblige l’installation de glissières de sécurité doubles?
    Ah mais que je suis bête… Les glissières ne sont pas verbalisables…

  39. Mékilékon le 10/05/2015 at 12 h 52 min

    Et bonjour l’équilibre debout sur le réservoir si le gilet est sous la selle^^…

  40. Chizallet Hugo le 10/05/2015 at 12 h 48 min

    C’est vraiment des pingouins ceux qui on voté cette loi ! Ils ferai mieux de voter la démission de notre chère président qui sert a rien

  41. VIN'$ le 10/05/2015 at 12 h 43 min

    fab PTDRRR vas faloir se plier en 4 pour le chopper XD

  42. Seb le 10/05/2015 at 12 h 43 min

    Ça va être difficile de sortir le gilet de sous la selle en étant assis dessus… Et par ce que est de l’avoir en permanence sur soi je ne relèverait même pas…

  43. Dyd' le 10/05/2015 at 12 h 24 min

    En lisant le titre de l’article j’ai un fait un grand “Nooooon…”.
    Puis j’ai lu l’article et j’ai fait un grand “Ouuuuuf !”. En soit, c’est pas si mal. Tant qu’on doit pas le porter tout le temps en circulation. Parce que, honnêtement, ressembler à un élève de moto école H24 c’est pas glamour 😉

  44. Mini le 10/05/2015 at 12 h 16 min

    Bha tant qu’on a pas a le porter…

  45. Dysilik le 10/05/2015 at 12 h 05 min

    et puis le top case… sur mon monster j’ai à peine la place pour le faisceau du feu arrière sous la selle.

  46. cyril le 10/05/2015 at 12 h 03 min

    France, pays liberticide. Pays qui nous pompera tout notre argent, jusqu’à ce que nous n’ayons plus rien. Réveillez vous, sortez vos têtes du guidon et de vos écrans.

  47. Helmbold le 10/05/2015 at 12 h 01 min

    “à la suite d’un arrêt d’urgence”
    Si c’est le texte exact, c’est comme tout caisseux.
    Arrêté sur la BAU c’est normal de se signaliser.
    Es-ce que s’arrêter devant un troquet pour boire une bière fait partie des arrêts d’urgence ?
    Faut juste une petite place sous la selle !
    Et deux gilets si l’on a un passager.

  48. Fab le 10/05/2015 at 11 h 37 min

    Le soucis va être d’enfiler le pioupiou sans descendre de la chiote, parce que si il est dans le top case, bonjour la contorsion ! 😉

  49. CBenjamin le 10/05/2015 at 11 h 33 min

    “Par contre, si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire, c’est une amende de 135 euros qui vous attendra !”

    Petite précision, “lors d’un arrêt d’urgence”, soit comme tout les automobiliste en fait !!
    C’est pas si grave.

  50. Mammouth le 10/05/2015 at 11 h 30 min

    c’est pas grand chose et ça peut rapporter gros. autant en roulant sur le blouson + phares inutile, que arrété sur le bord sans lumière des fois pourquoi pas !

  51. Moi le 10/05/2015 at 11 h 27 min

    Je suis curieux de savoir combien d’accident sont due à la suite d’un arrêt d’urgence et au manque de visibilité. Autrement dit, c’est réforme “poudre aux yeux” est censé sauver combien de vie par an?