Le contrôle technique moto pas avant 2022 !

La mise en place d’un contrôle technique des motos, que l’Union européenne veut généraliser à tous ses Etats membres, a été reportée à 2022. Avec des possibilités de dérogation.

Ouf ! Le contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés, que l’Union envisageait à partir de 2016, ne sera pas d’actualité avant 2022. Statuant leur politique d’harmonisation de ce contrôle technique, Commission européenne, Parlement européen et Conseil des ministres des transports ont décidé de la repousser à cette échéance, et en l’assortissant de possibilités de dérogation. La (bonne) nouvelle a été annoncée par la présidence lituanienne de l’Union européenne sur son site internet : « Les motos seront soumises à un contrôle technique périodique à partir de 2022. Toutefois, les États membres peuvent exclure ces véhicules des tests s?ils présentent des mesures de sécurité routière de remplacement efficaces, en tenant compte notamment des statistiques concernant la sécurité routière sur les cinq dernières années ». La France est dans ce cas !

(Photo Yud)

(Photo Yud)

La Fédération française des motards en colère s’est immédiatement félicitée de cette décision : « Pour la FFMC, qui suit avec ténacité ce dossier depuis 18 mois, ce compromis obtenu de haute lutte est une reconnaissance implicite de l?absence de données objectives sur l?utilité d?un contrôle périodique de l?état des véhicules pour les deux-roues motorisés, et elle salue les efforts du ministère des Transports français à défendre leurs utilisateurs ». La FFMC dénonce toutefois « à nouveau la puissance du lobbying des multinationales du contrôle technique, Dekra en tête, qui table sur la réglementation européenne pour lui ouvrir de nouveau marchés ». Depuis 2012, le Sénat et l’Assemblée Nationale français s’étaient déjà montrés défavorables au contrôle technique pour les deux-roues. Pierre Orluc et Cindy Belpalme



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30 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    Et pour la loi des 100 cv, c’est quand qu’on s’en débarasse?

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  2. Merci la FFMC

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  3. Bonne question Concombre, mais en y réfléchissant bien, quel est l’intérêt d’avoir plus de 100 cv sur nos routes?
    A part le fait que c’est rageant de payer 200cv et de n’avoir le droit d’en utiliser que la moitié et que vis à vis des assurances ça craint en cas d’accident.
    Je pensais comme toi il n’y a pas si longtemps, mais vu la répression et mon niveau de pilotage, 100 cvme suffisent bien.
    Ça doit être l’age.

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  4. CT 2RM… toujours reporté, jamais supprimé !

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  5. il est vrai que c’est bien, je vais pas me faire des amis mais perso je prefere subir le ct et pouvoir rouler en full librement!! car tres peu de proprietaire de deux roues roule bridé, moi ca me gave d’etre en 106ch sur mon s1000rr c’est de l’hypocrisie. tous le monde sait tres bien que toutes les sportives a peine achetees sont direct debridées. pour ca que le CT m’en fou un peu. Et un bon motard sait que ca monture doit etre irreprochable point de vue securité!!

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  6. Vont pas nous lâcher la grappe avec leur contrôle à la c…
    Pour les 100 CV en ce qui me concerne je n’en fait qu’une question de principe, sur l’égalité ou la liberté, parce qu’en dehors de ça ma bécane dispose de 95 bons gros percherons qui me suffisent amplement.
    J’ai songé, sur une précédente machine, à la libérer mais je n’en ai rien fait, à quoi bon!!!

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  7. Et le bridage à 106 cv ?
    Bridage qui soit dit en passant intervient sur les grosses cylindrées et les sportives . Mais pas que, le motard se trouve lui aussi bridé dans ses choix !
    Nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne .

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  8. Le Concombre Masqué

    Ben oui à quoi bon avoir une moto de plus de 100 cv? Et à quoi bon d’avoir des radars? Rouler à 80 sur nos routes c’est largement suffisant! Pourquoi pas une tva à 50, on relèvera plus vite le pays et pourquoi pas le taux d’alcool à zéro comme ça c’est sûr olus personne ne boira avant de conduire et pourquoi pas le contrôle technique qui empêchera  »les autres » de rouler avec des pneus lisses… c’est sûr que gouvernement va continuer à nous matraquer encore longtemps car leur technique de persuasion sur le long terme fonctionne jusque dans nos rangs! Le flicage de nos routes ce n’est pas un impôt camouflé mais c’est pour nous sauver la vie, d’ailleur hier je n’ai pas vu de voiture banalisée cachée sur le trajet du boulot. j’ai cru mourir…Continuez bien à avoir votre discours politiquement correct, vous faites le bonheur de nos élus! Et pas certain que ce soit l’âge qui fasse réagir de la sorte, non c’est plutôt la sousmission… Y’a même pas eu besoin d’obliger le gilet jaune pour voir de nombreux braves citoyens rouler en  »toute sécurité » avec! Ecoutez, on vous appelle: Bêêêê! Ne soyez pas en retard à la bergerie car le grand méchant loup pourrait vous manger, Bouh!

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  9. merci à tous pour votre participation à se combat

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  10. Salut le concombre
    Quand je dis « à quoi bon » je parle uniquement pour moi pas pour les autres je suis à 200% pour la suppression de cette loi à la con. Personne n’a prouvé une quelconque relation entre la puissance d’une bécane et le taux d’accident. Mais des penseurs et censeurs de tout poils se lèvent chaque matin en essayant de trouver un truc pour emmerder le monde et un autre truc à interdire ou à obliger.
    En ce qui me concerne je me refuse à faire le mouton je n’ai pas de gilet jaune, pas d’alcootest, mais je porte un équipement correct en fonction de l’utilisation de ma machine. Je ne conduis pas comme un barge, ni comme un pilote, ni comme un gastéropode et jusqu’à aujourd’hui ça n’a pas trop mal marché et ce n’est pas du à un quelconque gouvernement, ou contrôle technique, ou à un bleu embusqué dans une « belle ligne droite » .
    Allez bonne fêtes à toutes et tous et que le cul leur pèle.

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  11. Le Concombre Masqué

    Salut JM, j’ai parfois tendance à m’emporter mais quand je vois comment les gens se comportent sur la route à cause du matraquage répressif qui remplace la prévention et la formation ça me rends dingue! Maintenant ça roule à 60 ou 70 là ou c’est limité à 90 et par temps sec en plus alors quand il pleut ou neige… J’en ai marre de ces abrutis qui te collent au pare-choc et qui ne double pas même si la ligne droite fait 2 bornes, ceux qui ne mettent pas leurs clignos dans les ronds-points mais de toutes façons s’ils le mettent c’est à l’envers…Mais ce sont des conducteurs exemplaires qui ne roulent pas vite et surtout allument leurs stop comme une guirlande à la moindre amorce de virage de peur faire un tonneau…Bref, là comme ailleurs (école) un fait un gros tas d’abrutis sous pretexte de ne vouloir laisser personne sur le bord du chemin et le niveau baisse, baisse, comme celui de nos économies mais c’est politiquement correct…Allez bonnes fêtes de noêl mais attention, consommez avec mocération, pour votre santé bougez, fumer tue et boire aussi alors lisez bien la notice avant l’utilisation et vérifiez bien les conditions dans les magasins participants… et si vous sortez, sortez couverts…et mettez bien votre gilet jaune hein!

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  12. Le Concombre Masqué

    Au fait JM, les gars comme toi, comme moi, qui n’ont pas attendu d’avoir des remises sur des packs d’équipements (initiaive louable cependant) et qui n’ont pas besoin du ct pour connaitre l’état de leurs pneus etc… sont considérés par la repression journalière comme des dangers publics qui font augmenter les mauvais chiffres de l’insécurité routière car dès que nous arrivons en rase campagne et par temps clair nous libérons notre moto et valsons dans le décor! Et voilà, avec le poids de la  »dictatrice »Perrichon qui à elle seule peut décider pour tout le monde sans contestation possible d’à partir du moment que c’est une interdiction qui sauve des vies…et rempli les caisses de l’état, ça ne devrait pas aller dans le bon sens! Dernière chose, j’ai vu dans une émission de la belle Carole R que pour être peinard il faut faire des wheeling en centre ville sans casque sur une moto de cross volée, non homologuée sans permis ni assurance car nos gardiens de la paix sauveurs de nos vies ont ordre de ne pas les poursuivre afin d’éviter les émeutes et d’en prendre plein la gueule…Après, frustrés qu’ils sont ils partent en réducation en province dans des voitures banalisées pour se refaire une santé et se sentir à nouveau tout puissant en verbalisant les dangers publics qui vont bosser tôt le matin pour leur payer leurs uniformes, le matériel répressif pour sauver nos vies qui va avec ef ainsi redevenir nos anges de la route…Au secours!

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  13. Le Concombre Masqué

    Et comme j’ai bien les boules je vais vous dire: Plus de trentes années et de nombreuses études ont démontré que la loi des 100 cv était inutile et mettait la France hors la loi mais en 2016 quelque chose me dit qu’elle continuera d’être appliquée et que le ct sera d’actualité avant 2022… voilà, la boucle est bouclée! Vive la France, terre de liberté!

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  14. Salut Concombre, tu as l’air fâché et remonté comme une pendule.
    Mais je réitère mon affirmation, essaye un Zx10 sur les routes du Morvan, et tu verras que 106 cv c’est déjà largement suffisant alors 200, aucun intérêt.
    Après il reste la solution de faire une petite reco à l’aller et de lâcher les chevaux au retour.
    Pour l’ instant, je trouve que les conséquences en cas d’accident sont trop importantes pour jouer avec le feu.
    Au sujet des « moutons » excuse-moi mais ma voiture est mon outil de travail et j’ai besoin de mon permis, désolé j’ai des gamins à nourrir, donc pas le choix.
    Si la loi des 100 cv disparaît, tant mieux, mais tu ne rouleras pas plus vite du fait des radars.
    200 cv c’est surtout valorisant au comptoir, ça impose le statut de dominant A, mais ça s’ arrête là.
    Le côté rebelle et bonnet rouge, c’est au moment de voter qu’ il a le plus de valeur, dommage qu’à chaque fois les rebelles se trompent de candidat.
    Sinon au mois de juillet j’ai perdu 3 points pour téléphone au volant et quand j’ai indiqué un endroit stratégique aux flics pour faire du business, ils m’ont répondu que c’était impossible car le 1er qu’ ils allaient arrêter, allait appeler l’animateur de quartier, qui appellerait le maire, qui téléphonerait à leur chef qui leur dirait de partir.
    Joyeuses fêtes à tous.

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  15. Eh les gars, ça sert à rien de critiquer les « quartiers » à qui on fout la paix, pour éviter l’embrasement.

    Faut aller au bout du raisonnement…

    Si la FFMC est écoutée et gagne ses combats, c’est qu’elle manifeste et qu’elle râle…
    Si l’écotaxe a été suspendue en Bretagne, c’est que les Bonnets rouges ont défilé dans la rue et ont foutu la trouille au gouvernement…
    Si le 80 sur les routes a été ajourné, c’est que la Ligue des Conducteurs a remis une pétition d’un million de signatures à Valls…

    Moi, je me dis que si à chaque fois qu’un automobiliste se prenait une prune à 91 au lieu de 90, le commissariat du coin partait en fumée, ou au moins, qu’on écrivait à nos députés, à nos maires,… peut-être que la police trouverait plus urgent de s’occuper d’autre chose ! Enfin, j’dis ça, j’dis rien !

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  16. J Partagemonavi

    98% des  » pilotes » ne maîtrisent pas les 100 cv en dehors des lignes droites…alors il faudrait peu etre passer à autres choses les gars….

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  17. Le Concombre Masqué

    Salut Salonb, 100 ou 200 cv le truc c’est que je n’accepte pas qu’on nous fasse bouffer de l’Europe ceci cela y compris quand on nous fait avaler de force le referendum où on avait dit non et que derrière on fasse de nous des sous citoyens Européen n’ayant pas accès au libre échange ou commerce car obligés d’acheter en France, marre d’être pris pour un con! Sinon c,est clair que sans maitrise la puissance…mais c’est quand même trop bon et avoir des cv plein le moulin et envoyer de temps en temps reste le bonheur! Et puis rouler sans permis de nos jours est si fréquent que l’indulgence va bientôt être la règle contrairement à ceux qui l’ont encore…j’vous le dis, on marche sur la tête! Heureusement qu’il y a encore des gens comme la FFMC pour freiner un peu la catastrophe…

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  18. Je me suis pris 5 « tôles » avec une 250 de 30 bourrins, 2 avec une 500 de + ou – 50, une avec une 750 de 67 et…..plus rien avec + de 100cv (mais je croise les doigts ..et le reste !!).
    Le concombre a raison, l’exception française fait chier !!! 28 pays, 500 millions de blaireaux et nous et nous….et nous ..qui ne faisons jamais comme les autres, surtout en matière de libertés individuelles… dont le même pays « se voile » pour envoyer l’armée au Mali et Centrafrique….France terre de liberté !!!….surveillée !!!!
    Faut pas mollir !

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  19. the13duke

    Concombre, suis à 100% d’acc avec tous tes posts sur ce sujet, depuis le 21/12.
    Ya boulque qui voit clair aussi.
    Si j’ai envie de rouler sur une moto de 350kg ou +, je peux ? Ouiii..
    Mais si je préfère un mono de 140kg, je peux aussi ??? Ouiii …
    Alors pourquoi nous chier dans les bottes pour la puissance, sans aller regarder les freins de certains bikes made in USA, qui (ne) freinent (pas) des poids de camion sur 2 roues ?
    Un R6 bridé à un minot de 18 ans qui sort du scooter, c’est débile. Pourtant, c’est légal.
    L’Europe, on lui fait dire ce qu’on veut quand ça arrange, comme la Perrichon qui parle de partout et sans arrêt, alors qu’elle représente qui, sorti d’elle même ?
    Aucune légitimité trouvée nulle part sur le net, d’où elle sort, rien … Pourtant, sa grande gueule elle l’ouvre. Sans personne d’ailleurs, en itw contradictoire, le + souvent …

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  20. Le Concombre Masqué

    Salut K81! En éxagérant un peu ma théorie a toujours été qu’une moto puissante est moins dangereuse qu’une moto de faible puissance car on est en règle générale bien plus humble avec! Mais la vraie vérité vraie c’est que c’est le pilote qui fait tout et c’est là tout le problème car y’a des bons, des moins bons et d’autres… Alors la réponse dans ce cas, et dans d’autes, c’est toujours la même, devant l’impossibilité (l’incapacité?) de trouver une solution, on tire le niveau vers le bas et ensuite on se demande pourquoi plus rien ne fonctionne…

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  21. Le Concombre Masqué

    Salut the13duke! La mère Perrichon ne sera jamais contredite car elle fait le jeu du gouvernement et surtout comme tout ce qu’elle dit c’est pour  »sauver des vies », elle a donc raison et tous les droits! C’est comme ça que ça fonctionne chez nous et si tu oses dire quelque chose de politiquement incorrect on te colle une étiquette FN et t’es un vilain canard… Allez, ils vont bien en trouver un ou deux roulant avec un gilet jaune pour dire que ct c’est bien et que 100 cv c’est assez pour rouler à 70 sur le périph’ parisien, ils feront office d’opinion public ( on n’entends jamais ceux qui sont ulscérés!) et hop le tour est joué!

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  22. the13duke

    Oui, ça existe déjà en version spontanée, ya des gars qui, sous prétexte de rouler en groupe, sont tous en fluo des fois que ça donne un air organisé et responsable…
    Tout ce que je vomis…
    Mais j’peux m’tromper…
    … et continue de respecter chacune chacun, même s’ils ne le méritent pas toujours, hé hé hé

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  23. Le Concombre Masqué

    J’ai beau respecter mes  »frères » motards, j’arrive de moins en moins à lâcher la main gauche du guidon quand je croise un gilet jaune! Je ne suis pourtant pas sectaire mais je déteste les fayots… Vous avez vu Monsieur le gendarme, j’ai un gilet jaune pour être bien vu et même un éthylo sous la selle, si vous voulez je peux souffler par contre j’ai vu quelques km en arrière des gars qui faisaient des chronos dans un col, vous devriez vite aller leur sauver la vie! C’est chouette…

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  24. Et pourtant….pourtant on a eu un sacré bon « motard » au gouvernement à l’époque du gilet jaune et de l’éthylo …un mec avec un scorpion sur son casque, …..Estrosi….ministre de l’industrie (qui a laissé crever Voxan sans un regard)…..fallait lui demander son avis au « motodidacte » comme le chambrent ses collègues…mais aussi Fabius qui roule en Harley et le plus grand …..le Président !! oui oui le ptit gros, qui allait à Sciences-Po en suzuki T250 !!! …..la même petite garce qui m’a vidé si souvent !!! Alors, ils savent de quoi ils parlent …?? ils ont dû oublier ……!!

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  25. Le Concombre Masqué

    Le seul  »people » ayant eu une certaine influence et qui l’a utilisée pour faire quelque chose pour les motards et qui a eu un réel impact sur la sécurité routière fût Yves MOUROUSI en obtenant la gratuité des autoroutes pour le Bol d’or. C’est dingue mais comme les compagnies perdaient de l’argent cette pratique a fini par quasiment disparaitre… une fois de plus on constate que l’argent est bien plus important que la sécurité, mais qui en doute encore? Yves, là haut, donne le bonjour à Coluche et bonnes bourres à vois deux!

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  26. bertolotti

    C’est la technique du différé selon Noam Chomsky. On se dit que l’on a le temps d’ici 2022, et chemin faisant on s’ installé dans l’acceptation, puis vient la date fatidique où etant endormis on se fait avoir. Je continue de boycotter DEKRA et ses sous-traitants jusqu’à ma mort, car leur lobbiinng auprès de Bruxelles est une honte.

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  27. Neunundneunzig

    Entièrement d’accord avec toi Concombre !!! je suis triste de voir que la majorité des « motards » n’a pas compris que la loi des 100 cv, dont l’inefficacité n’est plus à démontrer, n’est rien d’autre qu’une restriction inacceptable de nos libertés que nos chers bien-pensants de gouvernants (français!!! parce que le reste du monde est en version libre) ont réussi à nous faire gober sous prétexte de nous sauver la vie.
    Peu importe de savoir si on a besoin de 3, 50, 100 ou 455 cv ce qui est important c’est d’avoir le CHOIX !!! . Quant aux partisans des 100 cv, je vous conseille d’acheter un tréteau à 3 cv ou même un vélo (attention aux descentes !!!) pour rouler en toute sécurité (ou du moins le croire !!!)
    Pour ma part, je continue à rouler avec 180 cv, réserver le gilet jaune à mes visites sur les chantiers et à boycotter Dekra pour le CT de ma camionnette… ce qui ne m’empêche pas de vous souhaiter malgré tout une bonne année 2014 à tous.

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  28. Les effets d’annonce ne sont jamais innocents…!! plus l’échéance est lointaine plus ça te revient dans la gueule avec de l’élan….!! Notre pays est autophobe et ultra motophobe, les vieux tocs (élus par nous !!) en sont encore au « blouson noirs », ils englobe sous « 2 roues » le mec qui lâche sa caisse pour 1 scoot et BSR en poche « découvre la vraie vie » et tous les autres, de plus, nous ne fabriquons plus la moindre meule depuis ….? Le CT c’est pas loin d’1 milliard de CA/annuel et environ 10 000 emplois…y’a peu d’espoir et en plus on est quasi « anesthésiés » ….à mon avis on l’a dans le bab…..mais j’suis pas un grand optimiste….

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  29. the13duke

    Les vrais emplois, K81; font fabriquent qq chose, ils créent.
    Ca c’est de l’emploi parasite.
    Suis pas complètement fermé ni stupide, des « fonctionnels », il en faut.
    Mais là, avec le contrôle technique qui n’a d’ailleurs rien de technique, ces emplois sont ceux d’endives malfaisantes …
    Merci le parp1

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  30. Certes, The Duke, ces boulots sont de « service » mais, pas délocalisables, génèrent de la cotisation, de l’impôt et de la TVA et même une 2ième fois avec les réparations que t’es bien obligé de faire chez les chers (trop) garagistes ou concess, qui en deviennent un peu des rentiers…Pour un état qui « crée » des milliers d’emplois « aidés »…c’est Byzance !!
    Le CT on y échappera, si la proportion de 2 roues « contrôlables » reste à un niveau tel qu’il rende l’équipement des centres impossible à amortir….à mon avis de blaireau.

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