La modification du code de la route, nécessaire à la signature du fameux décret permettant de mettre en circulation des motos en puissance libre, aurait été validée par le Conseil d’Etat, d’après un document qui nous est parvenu. Ce n’est certes qu’une étape pour permettre de libérer des centaines de motos bloquées en concessions, mais elle était cruciale. Reste une signature…
[lire_la_suite]100 Chevaux : Mon concessionnaire ne peut pas me laisser partir avec la moto neuve que je viens d’acheter[/lire_la_suite]
La situation était devenue exaspérante pour les professionnels comme pour les motards, qui attendent la signature de ce texte depuis le 1er janvier 2016, date à laquelle la France a été obligée de se conformer à la règlementation européenne et de cesser son exception concernant le bridage des motos. Mais en l’absence de modification du code de la route, seules les motos répondant à la nouvelle règlementation Euro 4 étaient autorisées à rouler en version libre. Des centaines de motos neuves Euro3, commandées en version libre et parfois vendues étaient donc bloquées, même celles disposant d’un freinage ABS, condition sine qua non signifiée dans le texte du décret, rédigé en octobre, pour avoir droit au débridage.
[lire_la_suite]Rétrofit : les débridage rétroactif autorisé uniquement pour les motos avec ABS[/lire_la_suite]
La validation du Conseil d’Etat, qui aurait eu lieu en ce début de semaine, était nécessaire pour modifier le code de la route. Mais il reste encore la signature ministérielle pour que le texte puisse être enfin transmis au Journal Officiel, qui devrait officialiser la nouvelle fin mars, voire début avril…
Il est plus que temps, si l’on en juge par l’exaspération du monde de la moto, que Moto Journal a relayée dans son dernier numéro, actuellement en kiosque.
Mise à jour le 13 avril 2016
[lire_la_suite]Le décret du rétrofit enfin signé, la fin des 100 chevaux est enfin là ![/lire_la_suite]
David Dumain
Il parait que « plus c’est long, plus c’est bon… » On pourra dire que c’est excellent là !
et ceux qui non pas d’ ABS on en fait quoi????? nos motos vont devenir invendables, perdre de leur valeur etc…. Surtout c’est purement et simplement injuste notamment par rapport à réglementation européenne à laquelle les politiques français adhèrent ou non par intérêt…. drôle de pays… liberté égalité fraternité c’était ça?…
Rien à b…..de leur loi ça fait 40 ans que l on roule en full , le fait de changer rien que le pot vous vous mettez tous hors la loi et hors assurance ! J ai 56 ans perlis depuis 1977 jamais de pepins et je roule a 300 km/h ! Mais sur circuit bien sûr ! Les trois quart ne maîtrise meme pas les 100 chevaux , alors pourquoi rouler sur route avec 200 bourrins pour rouler a 50 km/h ? Roulez avec votre tête le temps d avant c est fini les gars bientot une puce dans le slip ! Dans le garage j ai un bon v6 essence et bientot un bon camping car diesel pour traverser leur grande ville puis ce qu ils ne veulent plus nos breles ! Votez gignols ! Faites gaffe sur la route V au vrais motards
Allez on y croit ! Et comme on a été gentil , qu’on a attendu bien gentiment sans manifester ni rien casser, ils vont nous enlever le restrictif ABS pour le rétrofit et nos anciennes redeviendront vendable ….
Les pan euro de2015 sont debridables?
Il était temps, j’attends mon Tracer depuis décembre…
« Aurait été » ? Ce conditionnel passé est inquiétant.
AF
Cher « gaby » ( du Doubs ou de 1925 ), cela fait donc 40 ans que vous roulez avec le risque, qu’en cas d’accident, votre adversaire, même si vous n’êtes pas en tord, demande une expertise de la moto et vous fasse tout « mettre sur le dos » ( mais ça n’arrive qu’aux autres bien sûr ! ), et vous voilà avec un « tout petit problème » …
Enfin ! Chacun son truc ! Chacun sa vie …
Quant à « votez guignols », non seulement il manque un U mais il s’agit d’un nom masculin désignant une « Marionnette animée de l’intérieur par les doigts du marionnettiste ».
Votre tirade semble indiquer que les motards sont tous des marionnettes, sauf vous, bien sûr !
( Ah ! Non ! Pardon ! Je vois qu’il y a dans votre esprit quelques « vrais motards » … ).
Alors, sachez que bon nombre d’entre eux n’ont pas attendu la géniale manifestation de la FFMC prévue le 16 mars 2016 ( 3 mois après la « découverte » de la duperie gouvernementale ) pour montrer leur désapprobation et, certainement, vont penser à ce qu’ils vont faire devant les urnes dans quelques mois, tout ça sans votre conseil dont ils n’ont nullement besoin …
Car nous savons tous que depuis plus de 30 ans nous vivons dans un pays d’exception qui devait être remis au niveau de ses voisins par nos décideurs menteurs tricheurs ayant accepté cette règle mais trainent des pieds et ne méritent que notre vote contraire à leur vision de notre avenir … Car il faut voter pour dire !
Enfin, je dois reconnaitre que vous avez un énorme avantage sur moi question expérience, je n’ai eu mon permis qu’en Février 1978 et je suis beaucoup plus vieux ( 1953 ) ce qui me donne à penser que, dans le futur, je vais rouler moins longtemps que vous … Je suis jaloux de la chance que vous avez et de votre forte volonté à nous montrer que vous pensez mieux que les faux motards, vous savez, ceux qui ne maitriseNT pas les 100 chevaux !
57 ans déjà roulé en full comme beaucoup d’entre vous..Je ne vais pas sur circuit, alors mon Z 1000, comme il est me suffit largement..Déjà beaucoup d’amis perdus, je ne sais pas quoi penser..
Mince pas d’ABS sur mon CBR 1000 de 2014 ….!
Moi aussi j’ai mon permis depuis longtemps ( depuis 29 ans ) et toujours en sportive , jamais d’accident, un peu de piste (très peu) pour ne pas prendre de risques et m’amuser , un stage de pilotage il y a 10 ans histoire de maitriser un peu mieux la moto … suis-je plus dangereux qu’un autre qui a l’ABS ?
Tant pis, je serai (encore) hors la loi ….
V
« Full », « hors-la-loi »… chacun prend ses responsabilités en toute connaissance de cause. Sauf que la majorité des motards circulent dans l’ignorance la plus crasse. Exemple : je viens d’acheter une sportive soi-disant stock chez un professionnel, résultat : débridée à l’ancienne.
Le fils de tarifée d’ancien propriétaire s’est donc permis de me mettre faire prendre des risques que je refuse ! J’ai des enfants en bas âge, une maison à rembourser avec assurance-crédit, une assurance-vie pour partir faire de bécane (y compris sur piste) en sachant que les frais scolaires de mes gosses seront couverts en cas de décès et une jolie femme que je refuse de mettre dans les ennuis.
Les « débridés sur route » sont donc des inconscients irresponsables, des néo-ados pré-pubères à tendance suicidaire ou des vieux épris de jeunesse qui ont assez d’argent pour financer les dégâts qu’ils pourraient causer. C’est abject !
Je souhaite simplement ne jamais les avoir sur mon chemin.
Bonjours a tous
Personnellement je roule en 1000 vstrom j’ai le permis depuis 1984 je trouve qu’il y a bien asser chevaux pour ce faire plaisir et pour ce faire enlever le permis. A mon avis ce tapage n’a pas lieu d’être. V a tous
?? je suis bien d accord avec toi…abs ou non. Ça n’a rien a voir avec le fait d’être en full ou non. Encore une loi à la conˆ!!!??
Rouler en full sans maîtriser une machine de 100 cv, rouler brider, rouler débridé, avoir l’Abs ou pas , on s’ en tape.
Perso de savoir si machin bidule rouel hors la loi ou pas , on s’ en fout, c’est son problème.
Par contre d’interdire des centaines de milliers de motos qui soit-disant polluent alors qu’on va autoriser des bus pourris, là ça me gène.
Tout ça pour obtenir le vote des pastèques (vert dehors et rouge dedans), ça commence à gonfler.
Alors calmos les rageux, ça ne servira à rien d’avoir un vieux gex débridé ou pas s’ il est interdit de circuler dans les villes.
ELLE COMMENCE A NOUS FAIRE CH**** LA SEGOLENE !!!!!!
cher Philippe ! haaa 1953 quelle belle année , l année de mes ainés que je bavais de voir avec leurs grosses motos rutilantes ! la bonne époque ! 100 chevaux c était un rêve ! Quand a guignols désolé je vois pas bien le 2 eme U ? Je voulais juste dire réfléchissez avant de voter pour ces guignols !!!! je voulais surtout pas offenser quelqu’un ! regarde ( on se tutoie entre motards non ? ) PIBOLO en dessous il a tout compris !! le débridage vient un peu tard et au compte goutte , comme toujours en France ! a quoi bon 200 chevaux sur la route , tu dormirais mieux si ton gamin ou ton petit fils aurait ça entre les mains ? mon petit voisin panigale 1200
abs tps anti çi anti ça ! 1 mois et hop a plat ventre dans un rond point a 40 km/h tache de gasoil ! Panigale 1 tonneau hs , expert passé il met la clef de contact et hop moto déjà débridée vendue par un concessionnaire local ! cool non ! tout dans le baba et assurance réclame des dommages . normal comme tu dis c est débridé , mais pas par lui ….. ..venez sur circuit c est beaucoup mieux et ça remet a sa modeste place quand on voit ceux qui tournent , et on apprend a maitriser 100 ch
et on apprend beaucoup en discutant avec les voisins de stand , sinon bonne route a tous et a tous les motards cette fois !!! !
au fait » être en tort » c est T pas D lol
Dites les copains (Philippe, Pibolo, Gaby et les autres), vous ne voudriez pas penser « motard » avant de penser à votre situation personnelle, oui les motards sont en droit de ne pas être discriminés (quel possesseur de GTI ou Renault sport sans parler plus puissant) est capable de maîtriser à 100% sa voiture (d’ailleurs a t-il à le faire dans des conditions normales de circulation sur routes ouvertes)? Oui les motards doivent pouvoir rouler en ville tant qu’ils ne pollueront pas plus que les voitures diesel de grosses cylindrées avec de grandes roues et des données techniques falsifiées!
Mais les motards doivent SURTOUT pouvoir rouler tout court, partout, avec les motos que les fabricants nous proposent comme pour les voitures, après tout nous avons bien un gilet jaune nous aussi 😉 et ça c’est de moins en moins évident, alors à mes yeux ce qui compte c’est que nous soyons unis face à la volonté manifeste actuelle de faire disparaître la moto.
Il s’agit là de Liberté et d’Egalité (et pas de compétence de pilotage ou de pollution) mais ces termes nous ont été confisqués par nos gouvernants, pour notre bien feront ils dire au statistiques…, il ne nous reste que la Fraternité, faisons en bon usage pour reconquérir le reste.
Grand V à tous
Eh bé!
Si vous commencez à corriger vos fautes, va y avoir du boulot! Remarques, parfois la compréhension de certains messages y gagnerait. Sinon, la pastèque, j’aime bien ça moi, l’été.
D’un point de vue de l’anthropologie, savoir distinguer un VRAI motard d’un FAUX semblerait intéressant. Souvent, le VRAI motard, qui s’auto évalue bien sûr, est le FAUX motard du VRAI motard d’en face, et lycée de Versailles. Pareil que pour les cons! Arf…
Le plus drôle, c’est que vous restez persuadés qu’un gouvernement sera sensible à vos soucis plutôt qu’un autre. Ben, sauf au moment de la grande démagogie promotionnelle d’avant élections, vous errez les gars. Mais on peut toujours rêver!
Le débridage est un caprice d’enfant gâté. Mais pour le droit de circuler en ville avec un pétochon, là c’est discriminatoire pour les moins fortunés, et contraire au bon sens.
Je suis
Voila ce que c’est de laisser des technocrates abrutis, diriger un Pays.La France est en pleine déchéance à cause des ces abrutis qui avec l’aval d ‘autre abrutis mafieux que sont les politiciens Français!!! Il serait temps qu’une révolution renverse tous ces bons à rien !!!!
Le scoot du président pourra plus rouler en ville ?
Penses tu! Lui et ses semblables auront toujours du top matos et des passe-droit.
Par pétochons, j’entendais tous les deux roues à moteur, des origines jusqu’à 2006, pompes à feu et Solex compris.
Et ça peut dégoûter aussi les amateurs de vintage, hipsters et autres bobos, qui aiment tellement s’exposer en centre-ville avec leurs vieilleries « améliorées », et même mettre les bouclards spécialisés en difficulté. Tout un secteur impacté. Pan!
(malheureusement) Il en faut des « comme tu dis » pour faire avancer les choses … Ca me rappelle l’époque ou rouler avec des phares blancs était aussi hors la loi ….!
Perso j’ai les boules de rouler avec une sportive à 15000 euros avec 100cv , mais c’est ton droit d’être légaliste et d’aimer ça ,de ne rien dire; sauf critiquer et insulter ceux qui ne pensent pas pareil …
Qu’est-ce que ça peux te foutre alors !!! Si j’ai envie de prendre un crédit sur 5 piges et d’avoir la brèle que je veux c’est mon problème je bosse suffisamment pour ça pourrait parler aussi des petits bobo avec leurs petits pavillons leurs mômes dans les grandes écoles privés et bobonnes qui se fait dégommer pendant que son tenancier va avec son petit esprit étriqué et frustré faire quand il fait beau un tour de piste….. bravo l’esprit motard bel solidarité moi c’est toi fly… Machin que j’ai pas envie de croiser esprit de caisseux aigri
Assez d’accord avec toi. La fin des 100 cv ne me permettra pas d’homologuer mon Hayab en full, et je ne vais pas le remettre en 100 pour la peine.
Faire de la piste est bien plus plaisant que la route avec tous ces obstacles mobiles.
Bonjour à tous,
Les signatures du décret permettant le rétro-fit se feront dès lors : la disparition des fautes d’orthographes des commentaires ci-dessous.
En attendant c’est 106,2cv maximum.
Quand on dit « les fautes d’orthographe » il n
‘y a pas de s a orthographe commence déjà par toi qwerty
Quand on dit » les fautes d’orthographe » il n’y a pas de s a orthographe qwerty
Absolument, merci de m’avoir repris, je prendrai votre remarque à l’avenir.
pas grave on rigole bien , le principal c est d aimer notre passion chacun sa manière et d’avoir des potes avec qui partager !
Bonjour,
Il y a des nouvelles depuis ? on est le 11 avril !
Merci