Le championnat moto électrique MotoE lancé à Rome

Il ne verra le jour qu’en 2019, mais le futur championnat de vitesse de motos électriques MotoE vient d’être lancé à Rome. Après son directeur exécutif et le fournisseur officiel des machines révélés il y a deux mois, on en sait un peu plus sur les performances attendues des motos et les premières impressions de conduite.

MotoE lancement

Loris Capirossi est l’un des premiers a être montés sur l’Energica destinés au MotoE.

Depuis 2014 et la naissance d’un championnat de monoplaces électriques nommé Formule E, il y avait fort à parier que son équivalent sur 2-roues existerait un jour. Ce n’est plus une surprise pour personne, la Coupe du Monde FIM Enel MotoE débutera d’ailleurs dès 2019.

Nicolas Goubert, ancien Directeur Technique chez Michelin Racing, a d’abord été nommé directeur exécutif du championnat au mois de décembre 2017, puis en a assuré le lancement officiel à Rome en début de semaine.

Energica et Michelin pour équiper la Coupe du Monde MotoE

Depuis la fin 2017, on sait aussi que c’est Energica, récemment débarqué en France mais connu depuis longtemps en Italie pour ces modèles « zéro émissions », serait le fournisseur exclusif de cette Coupe du Monde MotoE. C’est en particulier le modèle Ego, qui sera retravaillé pour l’occasion.

La sportive de la marque italienne sort actuellement 136 ch pour un poids de 280 kg. Si les ingénieurs n’ont pas encore commencé à travailler, l’objectif, à terme, est de faire sortir 147 ch de sa batterie et d’abaisser son poids. La vitesse maximum sera limitée à 250 km/h, le 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes et 80 % de la batterie récupérés en 30 minutes avec un chargeur rapide. Michelin sera pour commencer le seul fournisseur des gommes qui devraient, selon toute vraisemblance, fortement ressembler aux pneus de MotoGP.

Des teams satellites du MotoGP

Précisons que les courses devraient durer entre 10 et 12 tours, et de dérouler entre 10h et 10h30 chaque dimanche de course. Pour sa première année, en 2019, cette coupe du monde, qui ne fait pas partie du championnat MotoGP, se déroulera sur les cinq épreuves européennes du calendrier MotoGP. Les premiers essais auront lieu à Jerez en février 2019.

L’ancien pilote de MotoGP Loris Capirossi a d’ailleurs pu effectué quelques tours sur la machine de série simplement dotée de pneus slick, et s’est dit satisfait de la gestion des 20 mkg de couple disponibles tout le temps.

Capirossi MotoE

Loris Capirossi a apprécié ses premiers tours de roue sur la Energica Ego.

Le paddock de la Coupe du Monde MotoE se composera des sept teams satellites de MotoGP, qui aligneront chacun 2 motos électriques, et de quatre teams de Moto2 et Moto3 qui en présenteront chacun une seule. Au total, 18 motos prendront donc le départ de chaque manche.

Si les pilotes ne sont pas encore connus, il ne serait pas surprenant de voir réapparaître d’anciens pilotes de la discipline reine, comme de jeunes talents souhaitant se démarquer plus vite que par la voie classique.

Pour sponsoriser la discipline, ce n’est autre que le n°1 de l’électricité en Italie, Enel, qui s’est logiquement manifesté.

D’autres constructeurs pour la Coupe du Monde FIM Enel MotoE ?

Energica est donc pour l’instant le fournisseur exclusif de ce championnat « propre », mais d’autres marques pourraient à l’avenir s’inviter dans la course. Rappelons qu’en Formule-E, Renault avait eu la primeur en 2014, mais que d’autres constructeurs, à l’image d’Audi, ont débarqué dans le championnat dès la deuxième saison.



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6 commentaires sur cet article
  1. Demain Moto-e … après demain Moto-r (pilotée par un robot) et l’année prochaine Moto-pc (course entre PC sur jeu-vidéo)
    Elle reflète à souhait le monde aseptisé et dépourvu de toute âme dans lequel nous sombrons
    Chui pas réac’ … j’aime pô les batteries et les pétoires sans vitesse qui font pas d’bruit

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  2. Guillaume

    GÉNIAL.

    On pourra dormir entre les courses thermiques.
    Le futur fait peur…..

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  3. jean philippe

    Je ne suis pas d’accord, la technologie evolue, heureusement. J’avoue que le bruit me manquera ainsi que passer les vitesses sur ma moto, mais l’evolution existe et les moto d’aujourd’hui ne sont pas celles des annnées 90, certains dises qu’elles ont moins de charactère… L’electrique n’est pas obligatoirement la mort du thermique. Et puis, l’accération en électrique, ca peut être flippant…
    Ce qui m’ennuie dans l’histoire c’est qu’ils auront tous la même moto (?), donc aucune concurance, aucune evolution pour la moto electrique.

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  4. burnichon

    ah! peut être la consécration pour loris baz?

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  5. sebvfr1200

    j eus préféré un championnat avec des bio-carburants
    plutôt qu’électrique…soit disant énergie non polluantes..

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  6. On aura au moins échappé aux motos gp diesel, ou, pire, diesel Et hybride… Sans déconner, pourquoi ce sont toujours les peine à jouir, les pisse froid, les crânes d’œuf formatés écoles de commerce qui décident à notre place, de tout et surtout de ce à quoi ils ne bitent nibe ? Quand allons nous les envoyer aux fraises, et prendre en main notre avenir, cesser de déléguer par fainéantise, par paresse intellectuelle ? Car c’est exactement pareil en matière de politique, ce sont des nantis qui pondent des lois iniques qui ne s’appliquent pas à eux, et n’ont d’autre but que de nous exploiter, en essayant en plus de nous intimider en criminalisant la contestation de leur ordre, (travail, ordre, famille, produis des mères inutiles et consomme et fermé la, le fascisme soft est à l’œuvre, après, étonne toi de la régression sans précédent, sociale, societal, des libertés, etc…) tout ce qui est vivant, joyeux, excitant, leur fait peur, à ces refoulés qui sont nés vieux, leur rêve, habiter un cimetière, pas de bruit, de chants d’oiseaux,de moteurs au rupteur, ce sont des morts vivants qui nous les brisent menu, on va les laisser faire jusqu’à quand ?

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