La parole est à la discrète Voxan

Aujourd?hui, le blog MJ s?est intéressé à la marque Voxan

. Pas d?actualité particulière, voire même une exceptionnelle discrétion.
Peut-être due au faible score de 55 motos vendues sur le territoire français en 2007.
Après une enquête Moto Journal en mars 2007 sur l?avenir de la marque (qui avait d?ailleurs causée de nombreux remous entre MJ, Voxan et le Voxan Club de France) nous avons tout de même tenu, un an après, à faire le point.

Réponses, un peu tendues, de Pierre Laurent-Chauvet, directeur de la Sidam et distributeur de Voxan.

 

  • Un an et trois mois après la distribution de Voxan par la Sidam, qu?est ce qui a changé ?
    PLC : Le nombre de distributeurs en Europe, sur la France et la création de centres techniques agréés.
  • 55 motos vendues en France en 2007. Un constructeur de motos peut vivre avec ça ?
    PLC : on va vivre. Pour l?instant, c?est 55 en France mais bien plus à l?étranger. 38 en Suisse. Nous avons signé 100 motos pour l?Espagne sur 2008.
  • Export compris, combien de motos avez-vous vendues en 2007 ?
    PLC : 450 motos. Le plus gros marché 2007 était l?Espagne. La preuve que l?on peut vivre, d?autant que Voxan vient de réinjecter deux millions dans son capital.
  • On est quand même loin des objectifs fixés ?
    PLC : Il n?y avait pas plus d?objectifs que ça, ni de chasse à la part de marché.
  • Donc, vous êtes heureux ?
    PLC : Le résultat est décevant mais il est dans les perspectives que l?on s?était fixées du fait de la situation passée.
  • Et pour 2008 ?
    PLC : Les objectifs sont sensiblement identiques. Aux alentours de 500 à 600 motos.
  • Pour une marque française, il n?y a pas une envie de percer à nouveau sur le marché français ?
    PLC : Bien sûr. Mais pour ça, il faut attendre la sortie de nouveaux produits. L?augmentation de capital est faite pour assurer le développement de ces nouveaux modèles, à savoir la GT mais pas uniquement. Il y a bien sûr l?envie que le marché français soit leader mais avec les articles que tu as fait (Moto Journal du 1er mars2007), ça n?a pas tellement permis de redonner la confiance qu?on souhaitait obtenir.
  • C?est nous donner beaucoup d?importance…en attendant, la sérénité est revenue. Quels sont les objectifs 2008 de vente en France?
    80 motos pas plus.
  • – Voxan vit donc dans la tranquilité et la sérénité ?
    PLC : Tout-à-fait.

Photos Alex Krassovsky



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5 commentaires sur cet article
  1. Slt
    Voxan, c’est vraiement un cas interessant.
    Je suis plus que convaincu que les motards francais ont une réelle envie de moto francaise, et garde une affection pour cette marque. Alors pourquoi cela ne fonctionne pas ?
    Le premier probleme c’est situé au niveau du design du roadster qui AMHA etait plutot loupé.
    Dans un papier de Christian Lacombe, Alain Chevalier expliquait que la naissance de la brele avait ete difficile et que quand il avait vu la brele, il n’aimait pas mais n’avait pas voulu repartir dans le combat… je crois qu’il aurait dû. Je suis convaincu que c’est une raison majeur de l’echec.
    A cela s’ajoute le prix de vente qui ne me semble pas réaliste et en adequation avec la cible. Une Voxan sympa, c’est entre 16 et 20000. T’as vu a coté de quoi tu passe pour ce prix là…
    Je ne suis pas convaincu qu’une GT soit la bonne idée.. Dans cette categorie, plus que d’autres, les acheteurs sont particulierement exigent sur la qualité, fiabilité, image de marque… Des criteres dans lequel la marque Francaise n’est surement pas « installée ».
    Je pense qu’un petit roadster, bien dessiné (bandante…) qui sait faire un tas de choses et pas trop chere aurait plus de chance d’existé.
    Je ne suis pas convaincu qu’il soit possible d’attaquer directement le haut du marché. Il faut une legitimité (ducati, MV Agusta, BMW, Honda…) pour pouvoir vendre des breles a ce prix.
    voili les loustics…
    jm

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  2. philippekoubbi

    Hello! Moi aussi je pense que le roadster est esthétiquement loupé et une jolie refonte relancerait le modele sans changer le moteur et la partie cycle, juste l’habillage ! Le café racer est magnifique mais l arriere est en 2008 « has been » et le manque d’évolution esthetique ne lui permet pas de se retrouver dans des comparatifs ! Le street scambler est sympa mais vise une catégorie d acheteurs restreint même si il est performant, alors pour les ventes…
    Enfin voila mon avis, et même si mon habitude est de ne pas acheter neuf, j’acheterai bien un jour ou l’autre une voxan d’occase mais plus jolie. Et si le marché de l’occase voxan se développe j’imagine que le neuf se développerait aussi. GAZZ A TOUS

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  3. denisstrato

    Complètement d’accord avec les commentaires précédents. A savoir, l’esthétique ratée de TOUS les modèles.
    On le sait, l’esthétique compte pour plus d’un tiers dans la motivation d’achat.
    Le public s’est exprimé: Volume de vente dérisoire…..

    « Norifumi » a raison, il faut un produit plus en adéquation avec la demande: Un petit roadster bien dessiné, polyvalent. Ou alors une sportivo-GT, à peine carénée. On garde le moteur et le chassis mais s’il vous plait, une esthétique revue, et pas par Sacha Lackick par pitié. Et si possible sans dépasser les 10 000 Euros, car aujourd’hui pour le prix d’une Voxan, la concurrence propose de sacrées belles machines.

    Pourquoi Cazeaux a-t-il gardé tous les ingrédients de l’insuccès ?
    Pourquoi a-t-il juste remanié l’aspect industriel (logistique, finition, sous traitance) et pas l’aspect passionnel, à savoir: ce qui nous fait rever et acheter telle moto plutot qu’une autre ?

    BoxerBike a super bien dessiné sa machine basée sur la Voxan, mais c’est encore trop cher….

    A quand une Voxan, belle et démocratique ?

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  4. Bonjour à tous, je ne suis pas tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Tout d’abord on peut se payer une voxan « SYMPA » pour bien moins de 16000 €. j’le sais j’en ai une.

    On peut aussi critiquer l’esthétique de la gamme, on aime ou pas, mais de là à dire que toutes les motos sont moches, faut pas pousser mémé dans les orties quand même (surtout quand elle est en short!). Et si les motards français ont boudé, boudent les Voxans ça n’est pas dû uniquement à la plastique de ces bécanes.

    Je comprends que les tarmos s’intéressant aux voxans soient frileux (surtout quand toi MJ tu nous ponds un papier qui a pas trop aidé, faut pas oublier Motobo que pour certains tout ce que tu dis est paroles d’évangiles) il n’y a pas trop de comm…, on entend de tout et n’importe quoi, des choses pas trés rassurantes souvent fausses.

    Faut garder à l’esprit que VOXAN est une toute jeune marque de moto. Un petit « artisan à côté de la grande industrie japonaise.

    Sinon une voxan pour s’en faire une juste idée, faut d’abord l’avoir essayée !

    Grand V à tous !

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  5. bonjour à tous je roule en japonais mais voxan m’a toujours attiré la ceule chose autre que le louk car les couts et les couleurs vaste problème. pour moi la 1er chose qui rebute le motard francais à acheter la marque voxan c’est le prix, j’attend avec impassience la 1200 GT et surtout son tarif qui comme a l’accoutumé va être très haut, car la concurrance est dure dans ce greno.
    avec un prix juste je serrais le premièr à franchir le pas. et long vie à voxan, bonne route à tous

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