LA MOTO EN LIBRE SERVICE

Suite au succès du Vélib?, la Mairie de Paris étale son offre de véhicules en libre-service à la moto. Avec l?opération « Z-Lib? », c?est près de deux cents Kawasaki Z qui sont d?ores et déjà proposées dans quelques stations parisiennes !Un casque, un permis, un abonnement : c?est tout ce dont vous aurez besoin pour découvrir Paris au guidon d?une des 200 Kawasaki Z (750 & 1000 cm3) mise à disposition par la mairie de Paris ! C?est l?opération « Z-Lib? », le pendant motorisé du célèbre Vélib?, ces vélos en location libre-service qui font fureur dans la capitale et dans quelques autres villes.


Ce service fraîchement mis en place début avril n?est encore qu?expérimental, mais pourrait bien à termes s?étendre à de nombreuses stations et s?enrichir d?autres modèles de motos, notamment des 125 cm3 conduisibles par les titulaires du permis auto. Le principe est directement calqué sur celui du Vélib?, et les motos sont disponibles sur les mêmes stations, même si leur nombre est pour l?instant restreint.

L?abonnement ? gratuit – au service Z-Lib? est obligatoire, et il suffit ensuite de rentrer son numéro de permis de conduire moto (deux ans de permis minimum requis), son numéro d?abonné et son code secret sur la borne pour libérer la moto. Pour cela, les Kawasaki Z-Lib? sont équipées d?un système d?attache sécurisé qui se déverrouille après vérification électronique des données de l?emprunteur. Les quinze premières minutes d?utilisation sont gratuites, puis ensuite facturées à l?heure dans une limite maximale de 3h. Le but est évidemment que les motos puissent bénéficier à un maximum d?utilisateurs, d?où ces limites horaires.

Un tel système s?avère un peu plus complexe à gérer que la mise à disposition de vélos car, à la sécurisation et au paiement ? sans parler de l?entretien assuré par une équipe spécialisée -, s?ajoute le problème du carburant. En cas de passage en réserve, l?utilisateur devra alors rejoindre la borne Z-Lib? la plus proche pour changer de moto. Toute Z-Lib? en réserve est signalée (via son GPS interne servant à sa localisation) aux services techniques qui assurent le ravitaillement, en parallèle des services aux vélos. En clair, vous êtes surveillés et identifiés en cas de panne, mais aussi de malveillance, voire d?accident? ou d?excès de vitesse ! L?opération Z-Lib? est testée à Paris pendant tout le mois d?avril. Reste à savoir si l?opération peu s?avérer viable à plus long terme avec un tarif raisonnable, et si les utilisateurs respectent le matériel et l?utilisent de manière responsable. Réponse sous peu.

 

 

Interview Romain LAVIGNE,
Chargé du projet Z-Lib? à la mairie de Paris

– Moto Journal : D?où est venu cette idée du Z-Lib? ?
– Romain Lavigne: « C?est une suite logique au Vélib? avec un but commun : décongestionner la circulation parisienne en offrant des alternatives au « tout auto ». En circulant plus aisément et donc moins longtemps, la moto est aussi une réponse à ce problème. D?un point de vue plus personnel, notez que je suis motard de longue date : j?ai donc porté ce projet à bout de bras. »

– Moto Journal: Imposer cette vision des choses n?a pas du être aisé au sein d?une municipalité plus favorable au vélo et aux transports en commun qu?à la moto ?
– Romain Lavigne : Effectivement, il a fallu batailler ferme avant de tenter cette expérience à Paris ! Z-Lib? n?est pour l?instant qu?une opération expérimentale et son avenir est fragile. Tout dépend du degré de responsabilité de ses utilisateurs, du civisme de chacun. Mais je vous rappelle que la mise en place de Vélib? ne s?est pas faite non plus sans détracteurs. Nous ferons un premier point d?ici un mois, mais je reste confiant, et surtout déterminé !

– Moto Journal : Le vol et la dégradation est loin d?être négligeable avec les Vélib?. Vous attendez-vous à pire avec la mise à disposition de vraies motos comme les Kawasaki Z ?
– Romain Lavigne : « L?avenir de l?opération se dessinera aussi autour de ce problème? Et il nous est difficile de le quantifier à l?avance. Sachez toutefois que chaque moto Z-Lib? est équipée d?un mini-récepteur GPS inviolable qui nous permet de connaître en permanence la position des véhicules. Si cela nous sert essentiellement à la gestion et la répartition du parc moto, il permettra aussi de retrouver les brebis égarées, voire les galeuses? »

– Moto Journal : Pourquoi des Kawasaki Z ?
– Romain Lavigne: « Parce que c?est actuellement le modèle le plus vendu en France, et parce que Kawasaki s?est de suite montré intéressé en devenant partenaire de l?opération. Puis les Z sont des motos facilement identifiables, charismatiques, faciles à prendre en main. Mais le but à termes est d?avoir une offre plus étendue, avec aussi des 125 cm3 pour que les automobilistes puissant avoir accès à ce système. Nous ne sommes encore qu?au stade de l?expérimentation, rien n?est figé !

 

MICRO TROTTOIR: CE QUE LES MOTARDS EN PENSENT
Pierre, de Reims (51)

« Je viens travailler chaque jour à Paris en TGV, et pédaler ce n?est pas pour moi, d?autant que mon bureau est assez loin de la gare. Alors  une moto libre-service, ça m?intéresse, même si je roule Honda ? une CB 1000 R ? plutôt que Kawa ! »

Alexandre, de Chaville (92)
« Je trouve que c?est une super idée, mais je suis jeune conducteur moto et si j?ai bien compris, il faut deux ans de permis pour pouvoir s?abonner à Z-Lib?? Dommage, j?aurais été client ! Ça me changerait de mon vieux DR 350? »

Philippe, de Paris 3e

« Je trouve ça honteux. Le Vélib? c?est très bien, ça ne pollue pas, et là, on nous propose aux mêmes bornes des motos qui puent, qui font du bruit, et en plus des trucs japonais. Ils vont entendre parler de moi à la Mairie? »

Anne-Sophie, de Paris 7e
« J?ai une moto que je laisse dans ma maison de campagne, mais pouvoir en emprunter une aussi facilement qu?un Vélib?, je trouve ça génial pour les jours où il fait beau. Par contre, il faut amener son casque et ça, ce n?est pas pratique. »

 

 



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11 commentaires sur cet article
  1. Berguelin

    Et 15mn gratos, c’est plus un poisson, c’est une baleine ( attention, c’est comme confondre le scoot et la moto, ca se ressemble beaucoup, mais c’est pas pareil )

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  2. MERCIER Christophe

    Poisson d’ avril; jene lis même pas

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  3. Cela sent un peux le poisson d’avril cette histoire!!!!!!!!

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  4. beau poisson d’avril!!!!

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  5. A ce niveau c’est plus un poisson mais une baleine d’avril!! Dire qu’il y en a qui vont y croire c’est cool! Moi j’avais marché il y a quelques années avec les Ducat’ de la gendarmerie!
    Pour les vidéos changez rien, c’est trop bon!! 😉

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  6. Le meilleur,via Bertrand l’effet de réserve gèrée par le g.p.s.Dans la série cherchez la borne via le personnage délégué de la Mairie de Paris quand meme caution du nouvel effet de déplacement dans la capitale.Super bon quand meme,il fallait le faire Bertrand,à l’heure qu’il est j’suis persuadé que c’est la chasse au zed lib.Z’ont pas trouvé,c’est comme les oeufs dans le jardin secret de M.J.Il pourront se reprendre via les cloches de Paques le moment venu.

    p.s(elle est quand meme belle l’affiche de promo)

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  7. Pour info,de source presque sure c’est Bertrand .T qui a pondu l’article.Vous pouvez le félicité quand meme.Votre canard sort un peu de la basse-cour actuelle.Dans la série qui de la poule ou de l’oeuf.

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  8. plutôt que de se faire chier a faire un poisson pareil

    parlez nous de l’aprilia RSV4 !!!! les mag’ français tjs à la traine

    je suis vertttttttttt

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  9. Slt
    ‘me fait rire ce canulard… Mais moi, je ne l’utiliserais pas avant qu’il y ai des 250 rs Aprilia, C comme ca et je n’y reviendrais pas.
    L’idée est drole, C cool.
    jm

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  10. Joli poisson d’avril.
    Par contre l’idée en elle-même est excellente, mais pour réussir à la mettre en place il faudra changer de maire car Delanoe pratique actuellement une politique clairement anti 2 roues motorisés, avec les brigades anti-pollution, les voies de bus toujours interdites ou encore la dégradation du réseau routier parisien.

    PS : à ce sujet, c’est le maire de Paris qui est responsable du réseau routier de la ville, et l’argent qui était auparavant utilisé pour son entretien sert aujourd’hui à l’entretien des vélib, dixit la DDE (CQFD).

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  11. Bonjour,

    Poisson d’avril…oui, une fois de plus mais ce qui est vrai c’est que la société MOTOLIB existe bien à Paris et elle propose le service de transport à personnes à moto avec chauffeur. Visitez le site : http://www.motolib.fr : Parfait

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