La FF2RM est créée pour défendre les droits des motards urbains

Ce n?est pas tous les jours que se crée une nouvelle fédération de défense des deux-roues (la dernière remonte à plus de 30 ans !), aussi faut-il saluer la démarche.

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) est destinée en priorité aux utilisateurs « plus consommateurs que « consomotards » ». Son secrétaire général, Philippe Vassard (pilote au Bol d?Or, 24 H du Mans, tour de France, Paris-Dakar, coupe Kawa, etc.) nous en explique un peu le fonctionnement : « C?est une fédération qui a pour but de défendre l?usage du 2-roues motorisé, notamment pour les utilisateurs urbains. Contrairement à la FFMC, nous sommes moins dans une optique passionnelle, mais plus consumériste, peut-être un peu plus scooter aussi. Nous serons moins dans l?opposition et ferons preuve de souplesse sur certaines mesures qui peuvent apporter un vrai ?plus? (généralisation de l?ABS, question de l?airbag?) tout en étant d?accord avec la FFMC sur d?autres points (obligation de port d?empiècements rétroréfléchissants par exemple). Notre positionnement est plus proche de ce que font l?Automobile Club et 40 millions d?automobilistes dans le secteur automobile. »

Douze mesures sont revendiquées pour défendre l?usage du 2-roues motorisé. Diverses commissions seront constituées en partenariat avec des constructeurs (Peugeot notamment), des équipementiers, portant sur des points techniques ou juridiques. Bref, une association de défense du ?scootard?, l?utilisateur de deux-roues au quotidien qu?il soit sur un 50 cm3, un scooter, une Deauville, une RT ou même une sportive, si c?est sa monture de tous les jours ! Nous en saurons plus bientôt, notamment sur les douze mesures revendiquées par la FF2RM et vous tiendrons au courant, bien évidemment.

 

Simon Palatchi

 



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20 commentaires sur cet article
  1. Circuit Paul Ricard

    bonne idée, on va défiler dans 2 cortèges différents !
    nous devant et eux derrière, avec les boosters et les T-max !!!
    (^_^)

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  2. Johnny Goooo

    Une asso qui défend une position consumériste, avec des scooters et un partenariat avec Peugeot……Muahahahahah

    Allez bonne journée les gars

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  3. @ Johnny Goooo : Par « partenariat » il fallait comprendre que Peugeot allait pouvoir faire cause commune pour ou contre certaines orientations en matière de politique de sécurité routière aux côtés de la FF2RM. Les constructeurs (notamment Peugeot) ont perdu gros avec les 7 heures de formation pour conduire une 125, les ventes ayant décliné. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un partenariat commercial. Mais nous en saurons plus mardi prochain…

    SimonP

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  4. Le plus rigolo avec Peugeot, c’est que comme tous les constructeurs automobiles ou moto, c’est quand une loi commence à leur faire bouffer du pognon , qu’ils bougent .
    Rien que pour les radars et toutes les lois liberticides que l’on vient de se prendre dans la tronche depuis 8 ou 10 ans, on ne les a jamais entendus, Peugeot comme les autres.
    Par contre une petite loi de merde,pas si inutile que ça finalement et là ils sont courroucés et prêts à défendre l’usager.
    Si ma mémoire est bonne, à 14 ans j’avais un DTMX 50 à vitesses, puis un GARELLI avec vitesses au guidon , la meilleure école selon moi.
    Et bien vous savez ce qu’ils ont fait Peugeot?, Ils ont fait du lobbying pour qu’une loi interdise les 50 à vitesses (ce qui à été fait), car ils n’étaient pas foutus de produire des 50 avec boîte qui soient concurrentiels face aux japonais.
    Les ados se sont retrouvés avec des brelons qui ressemblaient à des petites machines d’enduro mais avec des moteurs de mobylette et embrayage centrifuge.
    Alors quand Peugeot veut faire du partenariat, je me gausse.
    Dommage qu’ils ne fabriquent pas de motos, car la loi des 100 cv n’aurait jamais vu le jour.
    Sinon,les scooters, c’est comme les motos électriques, c’est à proscrire de MJ.

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  5. « La FF2RM est créée pour défendre les droits des motards urbains »
    déjà tu lit le titre et tu te dit : « et le motard campagnard il va se faire foutre??? » (je précise que même si je vie a la campagne, je faits de la ville tous les jours pour aller au boulot).
    Créer une autre assos parce que tout le monde ne partage pas l’avis des assos existantes comme la FFMC(y’a d’autres assos qui existe ou pas?) pourquoi pas. Mais le truc du motard urbain je comprend pas…
    D’ailleurs le reste de l’article ne parle pas spécialement de la ville du coup je comprend toujours pas.

    Il vont faire une manif pour avoir le droit de rouler dans les voies de bus? si vous savez a quel point on s’en bat les couilles(même quand c’est dans MJ qu’on en parle) quand on est pas parigo , y’a bien plus important …

    bref une nouvelle assos qui a une autre vision c’est bien par contre le coté urbain je trouve ça con et fallait que ça sorte.
    le terme « consomateur j’ai pas trop accroché non plus mais bon j’ai déjà assez raler pour aujourd’hui…

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  6. Ca doit etre bien payé secrétaire général pour retourner sa veste comme ca O_o »

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  7. Johnny Goooo

    Merci pour les précisions SimonP, bien évidemment ma remarque était pleine de mauvais esprit 🙂

    Plus serieusement je pense quand meme que lutter pour la sécurité routière ça devrait consister justement en tant que motard à refuser d’etre assimilé aux scooters ou alors à militer pour l’application du permis moto complet à l’ensemble de deux roues motorisés (ah oui et 3 roues j allais oublier ces s…loperies) et seulement pour les personnes majeures, a ce moment la je serai le premier a les défendre.
    Peut etre justement que ces décrets n’arriveront jamais parce qu’en france on sait fabriquer des scooters et pas de motos…

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  8. « Nous serons moins dans l’opposition et ferons preuve de souplesse sur certaines mesures qui peuvent apporter un vrai plus. »

    Bref l’ état a trouver un bon interlocuteur pour le contrôle technique et tous les autres conneries imposer aux automobilistes.

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  9. benjeanfred

    Quelques informations récupérées sur le président de la FF2RM, monsieur Philippe Vassard.
    Son profil VIADEO montre qu’il est motard, mais surtout entrepreneur. Il a organisé pas mal d’évènements moto et a bossé pour Cardy. En bref, c’est un commercial et un communiquant professionnel qui, jusque la, ne s’était pas particulièrement investi dans le monde associatif.
    Question 1 : pourquoi créer une structure associative loi 1901 qui, en théorie, est sans but lucratif ?
    Question 2 : Pourquoi avoir choisi pour cette association un nom étonnament proche de celui de la FFMC ?
    Question 3 : Cette association, qui se déclare déjà représentative de 1,5 millions d’usagers, a-t’elle des adhérents ? Ou trouve-t’elle ses financement ?
    Début de réponse à la question 3 : Dans ce article de Moto Journal, on apprend que la FF2RM va créer diverses commissions en partenariat avec des constructeurs (Peugeot notamment), des équipementiers. Super ! à peine créée, cette association reçoit déjà le soutien de plusieurs entreprises. Comment font-ils ?
    Dernière question : Monsieur Vassard parle du travail qu’il mène au sein de la commission EPI (Equipement de Protection Individuel) de l’AFNOR. Est-ce que monsieur Vassard participe à cette commission en tant que représentant de son association ou en tant que représentant des équipementiers ?
    Je pense qu’il serai bon de nous renseigner sur cette « association » parce qu’on a déjà la LCVR et on n’a pas besoin d’un cheval de Troie ! Cela ne m’étonnerait pas que cette « association » se classe dans la même catégorie que AXA Club 14, une « association » qui représente plus AXA assurances que les motards !
    Mon avis c’est que cette association cache un ou plusieurs lobbys et qu’elle a été créée avant tout pour favoriser des intérêts financiers. Je ne serai pas surpris qu’elle soit rapidement considérée comme un interlocuteur par les pouvoirs publics alors qu’elle n’a sans doute que très peu (voire pas) d’adhérents. Je ne serai pas non plus surpris de voir bientôt monsieur Vassard, communiquant professionnel (comme Chantal Perrichon) et ancien du groupe Lariviére (Moto Revue) à la télé et dans les journaux, parlant aux nom des motards !
    Une chose est sure, il ne parlera pas en mon nom !

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  10. « tout en étant d’accord avec la FFMC sur d’autres points (obligation de port d’empiècements rétro-réfléchissants par exemple) »

    Qu’est-ce à dire ? La FF2RM est d’accord pour l’obligation ou contre l’obligation ?

    Sinon, sur l’Airbag, ça veut dire quoi ? Ils vont militer pour l’obligation ? Ca va être la révolution les gars ! Faire du bizness sur le dos de la réglementation, c’est pas joli-joli !

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  11. mouais !!! (Peugeot notamment) … depuis quand cette marque s’est elle impliquée dans le monde de la moto pour que son avis soit pris en compte ??? une assos. spéciale scootards des villes sans doute ! . Personnellement je suis pour un maximum de formation a la conduite d’un 2rm gradué selon la puissance
    v a tous

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  12. Je ne comprends pas. Ils sont pour ou contre l’obligation de rétro-réfléchissants ?…

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  13. Désolé pour la répétition. J’avais l’impression que mon message avait disparu…

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  14. « Les constructeurs (notamment Peugeot) ont perdu gros avec les 7 heures de formation pour conduire une 125 »

    Ca n’est pas si évident que ça. La décrue avait commencé bien avant ça. Ceci dit, si tout le monde le croit, ça peut inciter tout le monde à se montrer plus précautionneux avant de décider de mesures dans le domaine du deux-roures.

    J’en profite à ce sujet pour justement rappeler que toute obligation de type EPI ou Airbag, par exemple, que la FF2RM pourrait être tenter de soutenir pour faire marcher les affaires pourrait être tout aussi improductive.

    Toutes les contraintes supplémentaires, qui ont toujours un cout pour le motard/scootard éloignent de la pratique des gens qui auraient pu y aller autrement.

    Ca veut clairement dire qu’il faut communiquer, inciter, normaliser si nécessaire, mais surtout pas obliger ou interdire. C’est vrai d’un point de vue commercial, et c’est surtout vrai d’un point de vue des libertés individuelles. Tant que le seul risque qu’on prend, c’est pour sa pomme, on doit rester dans l’incitation, la formation, mais pas l’obligation.

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  15. Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il y a un problème avec les réactions aux articles. Tant qu’on n’a pas soi-même posté un commentaire, en s’identifiant, les commentaires qu’on a déjà publiés n’apparaissent pas à l’écran…

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  16. Vassard ou vassal si vous préférez, c’est comme Estrosi ou Perrichon, c’est des jets de tomates et d’oeufs pourraves qu’il leur faut.
    La FF2RM, ne doit pas être reconnue, c’est les lobbies qui ont monté ça.
    Notre défense passe par la FFMC sinon essayez :contact@liguedesconducteurs.org.

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  17. +10000000000 pour benjeanfred

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  18. @ 750four. Diviser ? Mais qui a commencé, sinon la FF2RM qui a attaqué très fort d’emblée : « la FF2RM estime que « les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n’est qu’un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir ». En gros, puisqu’il vous faut la traduction : il y a les bons usagers du 2roues (les urbains, consommateurs, et tranquilles, de préférence en scoot) et les mauvais usagers, les motards qui confondent route et piste. Pour une assoce qui voulait fédérer et pas diviser, ça commence très, très mal… Quant à se montrer souples sur la législation pour certains équipements, tu m’étonnes, Charles, c’est leur buziness, justement… C’est un lobby de professionnel qui veut se faire passer pour de la défense d’usagers. Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour etc…

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  19. Bravo amis motards .. vous vous donnez en spectacle et vous confirmez ce que beaucoup pensent de vous. Lisez un peu vos échanges : critiques, injures, insultes etc … que de l’intolérance et du mépris.

    Avant tout lisez dans le détail les propositions : CT uniquement en cas de revente entre particuliers, gilet sur la scelle à mettre en cas d’accident ou panne, formation de 7 heures abrogée pour une nouvelle formation …

    Rien de très illogique en soi … oui mais voilà ils viennent concurrencer votre association obsolète, vieillissante et d’un autre temps ..

    Vous parlez de corporatisme au sein de la FF2RM .. et le trio commercial FFMC – MUTUELLE des motards et MOTOMAG .. cela ne gène personne .. !

    Regardez objectivement les actions de la FFMC : ou était elle lors de la contestation des radars automatiques en 2003 (aucun recours), contre le récent fichier ARES qui fiche les contestataires ? (c’est jossaume et sa click qui se colle à le contester avec l’association des droits de l’homme), l’augmentation des péages (cest 40 millions d’auto qui fait l’action en justice) .. bref la FFMC est out ! Son recours devant le CJCE pour les 100 Cv = irrecevable .. le taux de tva (rien) les restaurateurs l’ont obtenu ..

    Vous donnez l’image pitoyable du motard, de celui que la majorité des usagers ne peut plus voir en peinture = crasseux et blouson noir.

    Vous allez être dépassé par cette asso qui a trouvé le créneau faire pour les 2RM ce que 40 millions d’automobilistes a fait pour les 4 roues.

    Dans quelques mois, elle sera devant vous et vos 9000 membres (selon la Police ou la FFMC ?) et le pire c’est que vous le savez !

    Un motard qui fait 40000 km/ an et qui en a marre d’être représenté par des impuissants et des intolérants !

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  20. generalgsxr

    tu devrais eviter un tel discours, souvent l’arroseur est vite arrosé!

    potes à sarko en mal d’avenir?
    Les motards urbains ,devrais-je dire les parisiens, certainement pas les plus « crasseux », mais grandement en avance sur les incivilités quotidiennes avec leurs engins! y’en a meme qui se percutent entre eux, c’est tout dire……..

    de plus : »40 millions d’automobilistes a fait pour les 4 roues. », ah oui on a bien vu, pas grand chose en fait….
    peage plus cher, radar plus nombreux, taxes diverses…….suppression des panneaux …..

    c’est vrai , un beau et grand resultat!

    alors arrete avec ton pseudo asso , on a bien vu le fond de l’affaire……….

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