La crise, le retrait de Kawa … Claudio Domenicali, le DG de Ducati Corse, s'exprime sans langue de bois

A l’occasion du lancement du team Ducati 2009 à Madonna Di Campliglio, nous avons également pu interviewer Claudio Domenicali, le directeur général de Ducati Corse. Notre envoyé spécial sur place, Thomas Baujard a abordé avec lui les sujets majeurs qui préoccupent en ce moment le MotoGP.LA CRISE?

« La situation est mondiale, et doit nous forcer à évoluer. Cependant, nous avons des atouts : la moto est un sport dont la réputation n?est ni éclaboussée par le dopage, ni par des scandales financiers. De plus, nous pouvons compter sur des sponsors qui nous restent fidèles (Shell, Puma, Alfa Roméo?) car ils connaissent l?efficacité promotionnelle que représentent les GP. Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de nous réunir avec les autres constructeurs pour faire évoluer le règlement afin de faire baisser les coûts. »

LA BAISSE DES COUTS
« Nous allons baisser les coûts de fonctionnement (nombre de moteurs, de personnes travaillant pour le team), et nous concentrer sur la recherche et le développement. En accord avec les autres constructeurs, nous étudions la possibilité de doubler la durée de vie de nos moteurs. Soit de 800 à 1600 km en ce qui nous concerne (c’est-à-dire au moins deux GP). Pour les moteurs qui ne tiennent pas la distance, comme en F1, il y aura une pénalité. Le pilote part mais ne marque que la moitié des points en fonction de sa place, ou il est rétrogradé sur la ligne de départ, à définir. »

LE RETRAIT DE KAWA
« Cette décision repose sur un simple constat économique. Dans un contexte difficile, une entreprise se doit de supprimer les activités qui lui sont le moins profitables. Kawasaki sortait d?une saison noire, et endossait la majorité des coûts. Ils ont donc choisi d?arrêter les frais. »

UNE FUSION DES CHAMPIONNATS MOTOGP ET SBK?
« Peu probable, car ces championnats ont des histoires différentes et sont difficiles à concilier. De plus, on peut très bien limiter les coûts tout en évitant leur fusion. Mais si le contexte économique se détériore encore, pourquoi pas? »

UNE 3ème MOTO PAR TEAM OFFICIEL ET POUR CHAQUE CONSTRUCTEUR, HISTOIRE DE REMPLIR LA GRILLE?
« En 2009, nous aurons cinq motos en tout (2 officielles, 2 Pramac et une Onde, ou l?inverse). Ensuite, on verra. »

LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT
« Chaque mois, nous avons une réunion avec Philippo Preziosi (concepteur des MotoGP chez Ducati) afin de décider quelles technologies de GP seront transférées sur
la route. Dernière en date : l?antipatinage de série sur la 1198. »

LE BUDGET DUCATI EN COMPETITION?
« 40 millions d?Euros en tout, répartis à hauteur de 70% pour les GP (soit 28 millions d?euros, autant que Kawa d?après l?AFP, ndr), et 30% pour le Superbike (12 millions d?euros). »

LES DIFFERENCES ENTRE LES MOTOS OFFICIELLES ET LES TEAMS SATELLITES
« Faibles. A noter que Ducati ne choisit pas les pilotes de ces teams (sauf que Livio Suppo, le boss des rouges, a un droit de regard sur la composition des teams, ndr) ».

LE MANQUE DE BASTON EN MOTOGP?
« En 2008, avec le même matériel et les même pilotes, il y a eu des courses passionnantes et d?autres sans suspense. Les écarts sont créés par les pilotes et les machines, qui sont les meilleures du monde. Donc ce n?est pas évident de ralentir le mouvement. Cependant, la règle du manufacturier de pneus unique va permettre de resserrer les écarts en 2009, car le facteur pneumatique était devenu trop important. De plus, les pneus seront identiques pour tout le monde en 2009, ce qui n?était pas forcément le cas par le passé, même en situation de monopole (Claudio fait référence à Michelin dans les années 90, ndr). »

QUID DE LA LIMITATION DE L’ELECTRONIQUE?
« Correct dans l?optique de la limitation des coûts. Mais pénalisant pour l?innovation (et donc les transferts de technologie dont bénéficient les motos de route) comme pour la sécurité des pilotes. Avec sa puissance actuelle, une motoGP sans assistance électronique devient dangereuse. Et nous devons penser à la sécurité de nos pilotes comme à celle de nos clients. »

L’ABS SUR LES MOTOGP ?
Pourquoi pas, mais ça induirait des coûts de développement supplémentaires alors qu?aujourd?hui, on cherche l?inverse.

UN REGARD SUR LA SAISON 2008?
« Les chiffres sont là : six victoires, neuf records du tour, 9 pôles positions : si Valentino Rossi n?avait pas fait une saison aussi impressionnante, Casey aurait reconduit son titre mondial. Mais à seulement 23 ans et vu son potentiel, nous sommes confiants pour la saison prochaine. D?autant que la GP9 (c’est-à-dire la motoGP millésime 2009) propose une rupture avec les précédentes motos de la lignée (GP 6, GP7). Et ce pour améliorer le rapport rigidité/poids. Nous avons pour ce faire remplacé notre cadre treillis acier traditionnel par un cadre carbone dont la partie avant est directement fixée au bloc moteur. Quant au moteur, la puissance maxi reste inchangée, mais grâce à une boite à air et une cartographie d?allumage différentes, nous nous sommes efforcés d?obtenir une courbe de couple aussi plate que possible afin de d?améliorer la facilité d?exploitation. Vittoriano Guareshi a d?abord validé ces solutions techniques, puis Casey Stoner a réalisé de très bons chronos à Barcelone à son guidon. »
Commentaire du rédacteur: Ducati montre ici une vraie volonté d?innovation et risque de prendre une longueur d?avance sur les usines japonaises, plus figées dans leurs choix techniques.

LA CRISE AVEC MELANDRI ?
La relation avec une MotoGP, c?est comme un mariage. On part avec les meilleures intentions du monde et puis qu?on le veuille ou non, on doit faire face à des problèmes. Même s?il y a eu des embellies, comme à Valencia où il a été 2è chrono en course, Marco ne s?est jamais senti à l?aise sur la Desmosedici. On a pourtant travaillé avec lui pour résoudre le problème, mais on n?y est jamais parvenu. Nicky Hayden, lors de son premier roulage post GP à Valencia, a lui connu des difficultés, mais avec une approche différente, il est parvenu à mieux les cerner et à progresser.

Propos recueillis par Thomas Baujard (Moto Journal) photos non reproductibles Gold and Goose.

 



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