La circulation interfiles des motos officiellement recommandée par le CNSR

Le Conseil national de sécurité routière a recommandé l’expérimentation officielle de la circulation interfiles par les motos dans quatre villes : Besançon, Lyon, Marseille et Paris. Au ministre de l’Intérieur de lancer ou non l’expérimentation.

Comme prévu, la Comission 2-roues, 2-roues motorisés du Conseil national de sécurité routière (CNSR) a présenté son projet de recommandation concernant une expérimentation prochaine de la circulation interfiles.

Réunis à Paris en séance plénière le 29 novembre 2013, les membres du CNSR ont voté la recommandation. 28 voix se sont déclarées pour, une voix contre ? celle de Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière ? et trois personnes se sont abstenues.

Le gouvernement va maintenant devoir se prononcer et décider, ou non, de suivre la recommandation. Si la suite donnée était positive, aucune date de mise en place de l’expérimentation n’a été avancée.

Lors du vote (Photo P. Orluc)

Une partie des membres du CNSR lors du vote pour la recommandation de l’expérimentation de la circulation interfiles par les motos, vendredi 29 novembre 2013. (Photo P. Orluc)

Concrètement, l’expérimentation de la circulation interfiles par les motos et autres 2 et 3-roues motorisés (d’un gabarit inférieur à un mètre en largeur) aurait lieu ;  :

– pendant 2 ans

– dans quatre villes : Besançon, Lyon, Marseille et Paris (périphérique)

– sur les voies à caractère autoroutier, entre les deux voies les plus à gauche

– quand le trafic des voitures est congestionné ; la vitesse de 2 et 3-roues motorisés devra être inférieure à 50 km/h.

Par la voix de France Wolf, sa représentante, la Fédération des motards en colère (FFMC) s’est déclarée « très satisfaite de la mise en place de cette expérimentation. C’est pour nous une reconnaissance des spécificités d’un mode du transfert. La moto devient un véhicule à part entière ».

De son côté, un membre belge du CNSR, présent car la Belgique autorise la circulation interfiles depuis le 1er septembre 2011, s’est étonné que l’expérimentation se limite à quatre zones géographiques seulement : « Je ne comprends pas cette frilosité ».

Les autres recommandations du CNSR

Outre la recommandation pour la circulation interfiles, le Conseil national de sécurité routière à voté pour :

– Instaurer une journée nationale des victimes de la route le 22 février, « qui sera un jour de commémoration des personnes et des familles dont le destin a, un jour, sur une route, brutalement basculé dans le drame ».

– Développer l’usage de l’éthylotest anti-démarrage auprès de « conducteurs présentant un problème avec l’alcool, assorti d’un suivi et de soins ».

– Organiser la récupération des données, « d’ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, afin de reconstituer la genèse des accidents ».

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
13 commentaires sur cet article
  1. Tiger-Phil

    Franchement, quand « le trafic est congestionné », je m’interdis de rouler à plus de 40 km/h entre les files. Entendons par là : les voitures totalement à l’arrêt. Ce qui est largement suffisant pour ne jamais être à la bourre au boulot.
    Malgré tout, quelques motards, type, « kakou je m’la donne sur ma brêle » roulent comme des malades avec le risque d’un caisseux n’ayant pas pris l’option clignotant qui déboîte sans regarder. Et comme d’hab’, on va devoir pâtir de ces irresponsables qui vont maintenant se croire tout permis si jamais c’est officiellement autorisé.
    Je suis curieux de voir, sur la rocade Bordelaise, si la mentalité des automobilistes va changer car la majorité nous voit et beaucoup s’écartent sympathiquement.
    Mais y aura-t-il toujours ces individus incompétents au volant ?
    Naaaaan, répondez pas ; je connais la réponse…
    🙁

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Madame Perrichon, quelle femme formidable…

    Répondre
  3. oui Tiger Phil vous avez raison : sur Bordeaux le comportement des automobilistes s’est considérablement amélioré depuis quelques années. Malheureusement on n’est pas ville-test ! Dommage car nous un des 3 plus gros points noirs de la circulation sur l’hexagone en terme de congestion matin et soir.

    Répondre
  4. hombourger

    pourquoi pendant deux ans,alors que ça se fait depuis des décennies,mme perrichon vieille folle!

    Répondre
  5. Tiger-Phil

    Salut d’un Tiger blanc aux motards de la rocade Bordelaise (et aux autres) qui, comme dit Lib4ever, est un des plus gros points noirs de l’hexagone (un furoncle, carrément). Surtout en ce moment avec les travaux de la mise en 3 voies et ceux du tram. Une misère…

    Répondre
  6. Bonne idée, à étendre, quant à cette stupide Chantal Perrichon, je ne vois pas ce qu’elle fait là, a donner son avis.

    On le connait elle est toujours du côté de la répression.

    Sois cool Chantal, ça te changera…

    Répondre
  7. Sur la rocade Bordelaise un problème majeur est que les automobilistes changent de voies comme des « autistes », ça génère plus de bouchons, ça fait freiner (et même peur)… c’est inutile et dangereux.
    Si seulement les automobilistes pouvaient tous comprendre que jeter votre voiture sur une autre voix est dangereux… (certains le font même sans regarder, cela ma couté 2 mois d’hospitalisation et maintenant rééducation longue et douloureuse alors que j’étais sur la voie centrale et non en interfile).

    Répondre
  8. reste la question,comment vont se comporter les gros nigots,du « je te colle » « je te double même entre deux files »etc……..je me coltine ce genre d’uluberlu quand il fait pas trop mauvais,sachant que je m’infuse 25000 kms par an,mais toujours respectueux de mes vrais rouleurs.bonne route a tous

    Répondre
  9. Je suis pas tout a fait d’accord avec vous malgrès que je sois actuellement entrain de passer mon permis moto, beaucoup de motard se pensent prioritaire un point c’est tous sans ce soucie si l’on peu ce rabattre ou pas pour les laissés passer et surout le remerciement ils ne connaissent pas, je suis chauffeur routiers et parcours enormement de km dans l’année et des gigolos en ùmoto je peux vous l’affirmé il y en a enormément, malgrè cee que vous pouvez pensez.!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  10. en regardant un peu la photo de l’article,ils sont vraiment formidable,tous a la table de nos libertés,a oui j’oubliais,ils ont un chauffeur pour leur déplacement ?

    Répondre
  11. […] Rédigé Par PierreO, le 29 novembre 2013, Source & Crédit photo – Moto – Journal […]

    Répondre
  12. « Organiser la récupération des données, « d’ores et déjà présentes dans les systèmes de pilotage des véhicules, afin de reconstituer la genèse des accidents ». »
    En lisant entre les lignes et les fausses bonnes intentions de ces Messieur-Dames, j’ai peur.

    Répondre
  13. the13duke

    En lisant tout ça, ça me fait peur pour mes gosses …
    Vous vous souvenez du fantasm de Big Brother ?
    On y vient, ça met le temps, mais ça arrive en force.
    Le plus fort de tout, c’est que les gens s’en accomodent ou se portent volontaires… J’ai vu sur Direct 8, dans l’émission auto du samedi soir, dont j’ai oublié le nom, ces petits appareils, aussi branchés sur GPS, qui filment 100% de la vue avant de votre voiture. Donc les cas de collisions par ex. Chacun croyant qu’il va piéger l’autre, bien sûr, puisque le « chacun » en question conduit MIEUX que les z’autres …
    Cette petite pute d’appareil est semble-t-il recevable devant un tribunal …
    Big Brother is watching you, Big Brother is fucking you !
    Quant à Monsieur le Routier ( proroute ! et nous on est tous bidons prout ? ) qui passe son permis, qu’il nous fasse l’honneur de différencier scooters et motos, et sa stat perso ne sera sans doute plus la même. Nous aussi, on voit la route et ses usagers. Et je ne vois pas comme toi !

    Répondre
Écrire un commentaire