La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ?

Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin?

Vous allez rire? La circulation interfiles devrait une nouvelle fois être être discutée lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR), vendredi 29 novembre 2013.

D’après site internet lepoint.fr, le CNSR devrait demander son expérimentation grandeur nature ? ce que chaque motard fait depuis des années, ah oui, mais c’est une pratique officieuse?

Le CNSR répondrait ainsi à une demande du ministre de l’Intérieur lui-même, qui estimait pendant l’été dernier qu’il « nous faut avancer notamment sur [cette expérimentation] de la circulation interfiles ».

Pour l’instant, on n’en sait pas plus : pendant combien de temps l’expérimentation sera-t-elle menée, sur quelles voies exactement, selon quelles modalités pratiques ?

(Photo P. orluc)

L’expérimentation officielle pourrait être menée notamment sur le périphérique parisien. On se demande bien pourquoi? (Photo P. orluc)

Déjà, lors d’une précédente séance plénière du CNSR, le 21 juin dernier, sa commission ?2-roues, 2-roues motorisés? avait recommandé, entre autres sujets, de mener cette expérimentation de la remontée des files par les deux et trois-roues motorisés, et ce d’abord sur le périphérique parisien. C’est-à-dire « là où elle est la plus emblématique », comme l’expliquait alors Patrick Jacquot, le président de la commission, par ailleurs patron de la Mutuelle des motards.

Mais, comme la proposition n’avait alors pas été formalisée officiellement par écrit, elle n’avait pas été étudiée en séance et n’avait fait l’objet d’aucun vote !

Ça ne tient pas à grand-chose, la sécurité des motards.

Pierre Orluc

 



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7 commentaires sur cet article
  1. […] Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin… La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ? […]

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  2. Le problème n’est pas la circulation interfiles, mais le comportement d’une certaine catégorie d’utilisateurs de 2 roues motorisés. Titulaire du permis « A1 » (pour ceux qui ont connu) depuis 1982 puis du « A » en 1990 avec peu d’interruptions et circulant en province, je ne peux que m’insurger devant les caisseux autorisés à rouler en 125 sans formation (mais ça c’était avant les 7h obligatoires). La majorité des problèmes viennent d’eux, mais pas seulement. Titulaire des permis A, B, C et D, je ne peux que constater, au quotidien, le manque de civilité et l’ignorance des capacités de chaque engin de la part de la grande majorité des utilisateurs de la route (à partager entre nous).

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  3. the13duke

    Le fond et la forme, tout y est, pour … être ridicule !
    Comme si nos experts « sus cités » ne circulaient pas à Paris ou ailleurs …
    Ce ne sont plus des oeillères, c’est un tchador !
    A moins qu’ils ne circulent trop vite derrière les BM bleues nsous girophares et ne voient plus le petit peuple … Nos élus feraient ça ???

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  4. Yannick 63

    Ne faisons pas notre bégueule, c’est un début. Pour moi, provincial, c’est sur les voies rapides parisiennes que j’ai le plus la trouille quand je vois des 2 roues débouler de partout ; du coup, si on pouvait limiter ces pratiques aux seules voies « de gauche » (entre les 2 voies les plus à gauche), ça serait officiel (donc le reste est répréhensible) et (à peu près) de bon sens.
    mais effectivement, The31Duke; ça ne peut pas être uniquement à Paris que ça se passe. Vivent les routes vosgiennes enneigées l’hiver , elles font du tri !

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  5. P.CORLIEU

    bien sur qu’ils vont expérimenter sur le periph c la qu’il y a le plus de difficulté et le plus d’accident comme ça il pourront dire que les remonté de file c anti sécurité !!

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  6. on a pas attendu quelconque autorisation pour le faire … alors c’est bien mais pas ça qui va changer quelque chose à notre quotidien ! ni au risque pris d’ailleurs !
    mais c’est vrai, yen a qui sont payés à réfléchir à ça alors il faut bien qu’ils justifient leurs salaires…

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  7. c’est pas un début , on va juste en profiter pour nous infuser la limitation à 80 km/h sur les nationales , comme ça on aura tout gagné .
    on est vraiment pris pour des cons et je crois qu’ils ont raison puisque ça marche

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